Aller au contenu

Questions sur le parrainage


Nick O'Reigh

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Était devenu résident permanent canadien en Mars 2013, j'y suis resté six mois, puis retourné en Europe en Septembre 2013. Je m'apprête à y revenir, histoire d'être sur place en temps et en heure pour valider mes deux ans sur cinq afin de ne pas perdre mon statut de RP. J'espère cette fois y rester pour beaucoup plus longtemps.

 

Entre les deux j'ai rencontré ma copine avec qui nous aurons un statut de conjoint de fait d'ici à Avril 2016, et je me suis bien évidement renseigné sur les démarches du parrainage. Ça m'a rappelé des souvenirs de ma demande de RP, j'ai donc remis mon bleu de chauffe.

 

L'idée du projet étant une installation au Québec, j'ai parcouru les rubriques parrainages des sites d'immigration du Québec et du Canada, et trois questions me viennent à l'esprit:

 

Question 1 :

 

Sur le site d’immigration Canada, dans la catégorie parrainage d’un conjoint de fait j’ai trouvé l’information suivante :

A.      en tant que citoyen ou résident permanent du Canada, vous devez présenter une demande pour parrainer un membre de votre famille.

B.      votre conjoint doit présenter une demande de résidence permanente.

C.      Vous devez envoyer votre demande de parrainage et la demande de résidence permanente du membre de votre famille en même temps.

 

Sur le site du gouvernement québécois, dans la partie parrainage, j’ai trouvé la suivante :

 

« Avant d’effectuer une demande d’engagement auprès du gouvernement du Québec, le garant (parrain) doit d’abord déposer une demande de parrainage auprès de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Si sa demande est jugée recevable, le parrain pourra poursuivre ses démarches en déposant une demande d’engagement auprès du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion. »

 

Cela sous-entend-t-il que dans le cadre d’un parrainage avec volonté de s’installer au Québec, il ne faut pas présenter de demande de résidence permanente au niveau de ma conjointe, lors de la première étape auprès du gouvernement canadien?

 

La procédure pour le parrainage avec atterissage au Québec est-elle la suivante?

a.       en tant que citoyen ou résident permanent du Canada, vous devez présenter une demande pour parrainer un membre de votre famille.

b.      S’occuper de la demande de CSQ et de l’engagement avec le Québec

c.       Une fois le CSQ obtenu, effectuer la demande de résidence permanente auprès du Canada.

 

 

Question 2 :

 

Sur beaucoup de formulaires on se voit demander depuis quand on habite avec la personne parrainée : Si je dois par exemple retourner au Québec, et parrainer ma conjointe lorsqu’elle reste en France, nous n’habitons évidement plus ensemble. Est-ce toujours bon pour le parrainage? Dois-je entrer le jour ou nous avons emménagé ensemble la première fois?

 

Question 3 :

 

Pour parrainer un conjoint de fait déjà présent au Canada, quel doit-être le statut de celui-ci? Un visa touristique peut-il mener à un parrainage?

 

Je vous remercie beaucoup pour votre aide bien précieuse comme toujours et attend avec impatience vos retours :)

 

Nick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

#1  les étapes sont : envoyer la demande de parrainage avec la demande de résidence permanente. 

Attendre puis quand vous recevez la lettre du fédéral de l'acceptation du parrain, il faut faire la demande de CSQ et d'engagement auprès du provincial. 

Puis quand le fédéral va recevoir ça, il va continuer à s'occuper du dossier .donc,il faut envoyer tout dès le début. 

 

Pas le temps  de finir les autres questions, à suivre plus tard ou bien par d'autres 

 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah en passant ,le sujet serait mieux dans la bonne section du forum. Parrainages et mariages

 

 

#2 

 

Pour être conjoints de fait, c'est vivre 1 an minimum avec son conjoint. 

Donc, faut pas venir au Québec avant d'avoir atteint 1 an. Si tu viens avant, pas de statut conjoints de fait,pas de parrainage . À moins qu'elle te suive en touriste pour compléter le temps qu'il manquera. 

 

#3

 

Oui,c'est possible 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super Automne, mille merci, au top comme d'hab :) 

 

J'ai lu également que le Canada attribuait des permis de travail ouverts lors de l'attente de réponse vis a vis du parrainage lancé lorsque la personne parrainée est déjà au Canada. Qu'en est-il?

 

http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/misesajour/2014/2014-12-22.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Nick O'Reigh a dit :

Quelqu'un en aurait déjà tiré profit?

Oui ,voir kikicupcake 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement