Aller au contenu

La foi souverainiste en recul - Le Devoir


geez

Messages recommandés

  • Habitués
Le 28/10/2015 22:13:44, UnitedCanada_2015 a dit :

Les jeunes québécois trouvent l’idéologie souverainiste comme une idéologie démodée des années 90.

Rien que les jeunes québécois qui viennent travailler dans les fermes  l’été  ici en Colombie -Britannique dans la cueillette de fruits, quand je discute avec ils sont contre parce que si le Quebec se sépare ils ne pourront plus venir travailler ici dans l'ouest 

Un petit retour sur Immigrer.com car j'ai besoin d'icons pour créer un éditeur Html utilisant l'option ContentEditable...  Et comme le design de Laurent est pas mal ;)

 

Bon,  whatever...  Je tombes tu pas sur ce sujet redondant qui fini trop souvent en queue de poisson...  

 

UnitedCanada dit vrai : advenant l'indépendance du Québec,  on devra réciter des poèmes de Gilles Vignault tous les matins 6h AM,  faire le salut patriotique aux centrales syndicale et nous n'aurons plus le droit de voyager a l'extérieur du pays.  Une étude très sérieuse stipule que meme les abeilles sacreraient leurs camp en Ontario...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Biztalk a dit :

 

 

UnitedCanada dit vrai : advenant l'indépendance du Québec,  on devra réciter des poèmes de Gilles Vignault tous les matins 6h AM,  faire le salut patriotique aux centrales syndicale et nous n'aurons plus le droit de voyager a l'extérieur du pays.  Une étude très sérieuse stipule que meme les abeilles sacreraient leurs camp en Ontario...

C'est pas a 6h du matin, c'est a 7h du matin....pff il y en a qui mélange tout :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, jimmy a dit :

 

Je comprend ce que tu veux dire Geez....et ça semble logique, mais tu vois UnitedCanada est sur place......et il n'y comprend rien....mélangeant toute sortes de concepts  pas rapport (lui et pleins d'autres)

 

Tu vois ?

Je pense pas que c'est une question d'être sur place....c'est qu'il y a des gens qui captent la problématique rapidement, d'autres pas...et certains ne la saisirons jamais...même en étant icitte :-) 

 

Je voulais surtout souligner qu'il vaut mieux se garder une petite gêne quand on affirme des trucs, avant même d'avoir posé le pied sur place !

 

Parce que, même après plusieurs années sur place, c'est déjà facile de se prendre les pieds dans le tapis sur un sujet aussi sensible, vu le nombre d'avis différents au sein des "pure-laine", comme le montre l'article du début du fil...

 

Mais après, c'est juste un conseil et, comme tous les conseils, ça vaut ce que ça vaut ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Paul Bégin toujours là pour nous parler de la souveraineté, et arrête pas de répéter qu'il verra l'indépendance de ses propres yeux avant de partir. Il la verra avec PKP et Cie. Si ce dernier saura comment rassembler son monde et "l'autre" monde, rien n'est impossible.

Le vote, c'est vraiment une affaire de dernier moment. Les émotions y sont aussi pour beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 31/10/2015 22:32:46, geez a dit :

Je voulais surtout souligner qu'il vaut mieux se garder une petite gêne quand on affirme des trucs, avant même d'avoir posé le pied sur place !

 

Parce que, même après plusieurs années sur place, c'est déjà facile de se prendre les pieds dans le tapis sur un sujet aussi sensible, vu le nombre d'avis différents au sein des "pure-laine", comme le montre l'article du début du fil...

 

Mais après, c'est juste un conseil et, comme tous les conseils, ça vaut ce que ça vaut ! ?

 

Et pourquoi devrais-je me garder une petite gêne et ne pas assumer mes convictions?

 

Je vis dans un pays où les conflits communautaires et linguistiques sont quotidiens! Je sais ce que c'est de vivre dans un pays divisé par une frontière invisible... je vais même dire qu'ici, les choses sont bien plus strictes et définies.

Essaie un peu d'immigrer en Flandre et que sous le prétexte d'un pays bilingue, tu revendiques le droit de parler le français à Alost par exemple, tu vas voir de quelle manière tu seras accueilli !

Vous pensez vraiment que les Québécois sont racistes, méchants et arriérés quand ils vous disent que vous n'êtes pas du bon bord? Et bien moi je trouve qu'ils sont bien trop gentils!

Ce serait totalement impensable qu'un ville flamande se laisse envahir lentement mais sûrement par le français!

Et encore moins qu'une communauté s'affiche et s'allie ouvertement pour empêcher une éventuelle indépendance flamande... je t'assure que si c'était le cas, il y aurait de la casse!

 

Et puis le fond du problème, c'est pas tant la prise de position face à la souveraineté, mais relis ton article... la majorité des Québécois s'estiment d'abord Québécois et non Canadiens, qu'ils soient souverainistes ou pas, ils estiment former une société distincte.

Ce qui veut dire que la majorité des Québécois a une identité culturelle forte et que par conséquent, ils ne voient pas d'un très bon œil les immigrés qui s'installent au Québec tout en affichant délibérément leur attachement premier au Canada! Pour moi, en tous cas, c'est contradictoire.

 

Alors après vient la question de comment protéger cette culture... oui il y aura pleins d'avis différents et moi j'ai mon avis, qui plaira à certains et pas à d'autres! Mais ça ne reste qu'un avis puisque de toute manière, je n'ai pas le pouvoir d'en faire plus ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as tout a fait raison Seb666....c'est tellement rafraichissant de lire un immigrant qui est tout a fait lucide quand a la situation du Québec. C'est probablement grâce a une sensibilité supplémentaire que les Belges ont vu la dualité linguistique la bas.

Il n'y a pas de dualité linguistique en France donc pour les Français je présume que c'est incompréhensible notre situation.

 

Il y a 4 heures, seba666 a dit :

 

Ce qui veut dire que la majorité des Québécois a une identité culturelle forte et que par conséquent, ils ne voient pas d'un très bon œil les immigrés qui s'installent au Québec tout en affichant délibérément leur attachement premier au Canada! Pour moi, en tous cas, c'est contradictoire.

 

 

Et ça c'est crucial ! Les Québécois (francophones) qu'ils soient souverainistes ou fédéralistes ont en majorité un attachement premier au Québec. 

Alors c'est tellement époustouflant de lire ici des immigrants Français afficher leur attachement premier au Canada....et dans certains cas mépriser le Québec.....tout ça sachant que la majorité d'entre eux ne serait même pas accepté comme immigrants au Canada si ce n'était de la procédure Québécoise favorisant l'immigration francophone.

 

Oui je sais c'est humiliant pour vous d'admettre ça, mais c'est la réalité

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste pour dire qu'à un moment donné, on a tous eu cet attachement pour le Québec.

Je me souviens encore très bien de mon parcours d'immigration avant de venir m'installer au Québec. Eh l'époque du beau temps. Beaucoup de choses m'ont marqué.

Ça a commencé par toute une préparation. Je me souviens des fois où j'ai assisté aux séances d'info sur le Québec, ou passé ma journée sur internet à lire, à comprendre, à apprendre tout sur le Québec. Les 17 régions administratives du Québec, waw appris par cœur la géographie, ... les particularités de chaque région. J'ai même fait mon choix de ville où j'allais m'installer. J'ai affiché un grand drapeau québécois dans ma chambre. Les post-it partout sur les murs de ma chambre. Pleinement dans l'affaire. Je lisais les journaux, regarder la télé, participer aux Forums. Pas pour préparer mon entrevue, mais c'était pour préparer mon intégration. J'étais même souverainiste avant même de poser les pieds au Québec.

 

On apprend, on aime et on rêve. Mais tout s'est brisé une fois installé ici. Mon attachement s'est détérioré avec le temps au profit d'un autre etc. Quand tu te rends compte que tu es pas le bienvenu, que difficile de te mettre avec le "nous", que tu es toujours cet autre qui fait peur, et plein de choses, tu te dis voilà mon combat est ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 10/28/2015, 1:13:19, Harry Haller a dit :
il y a 5 minutes, Sarayoo a dit :

Juste pour dire qu'à un moment donné, on a tous eu cet attachement pour le Québec.

Je me souviens encore très bien de mon parcours d'immigration avant de venir m'installer au Québec. Eh l'époque du beau temps. Beaucoup de choses m'ont marqué.

Ça a commencé par toute une préparation. Je me souviens des fois où j'ai assisté aux séances d'info sur le Québec, ou passé ma journée sur internet à lire, à comprendre, à apprendre tout sur le Québec. Les 17 régions administratives du Québec, waw appris par cœur la géographie, ... les particularités de chaque région. J'ai même fait mon choix de ville où j'allais m'installer. J'ai affiché un grand drapeau québécois dans ma chambre. Les post-it partout sur les murs de ma chambre. Pleinement dans l'affaire. Je lisais les journaux, regarder la télé, participer aux Forums. Pas pour préparer mon entrevue, mais c'était pour préparer mon intégration. J'étais même souverainiste avant même de poser les pieds au Québec.

 

On apprend, on aime et on rêve. Mais tout s'est brisé une fois installé ici. Mon attachement s'est détérioré avec le temps au profit d'un autre etc. Quand tu te rends compte que tu es pas le bienvenu, que difficile de te mettre avec le "nous", que tu es toujours cet autre qui fait peur, et plein de choses, tu te dis voilà mon combat est ailleurs...

Viens ici au Roc les anglos vont te considérer rapidement comme  quelqu'un d'entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2015 16:24:07, UnitedCanada_2015 a dit :

 

Qu'est ce que j'ai dit de faux ? Les statistiques sur le chômage des maghrébins au Quebec est une évidence.

Les asiatiques n'ont rien a cirer du français parce qu'ils ne veulent pas connaitre le même sort que les maghrébins qui parlent français et se retrouvent au chômage.

 

 

Je connais à Montréal beaucoup d'asiatiques d'origine vietnamienne ou cambodgienne qui parlent principalement français.

 

La ségrégation dont sont victimes les maghrébins est plus liée à la religion à mon avis, ne pas être bilingue est souvent une excuse rapide et au final n'est pas nécessaire pour de nombreux postes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 25 minutes, RobertK a dit :

 

Je connais à Montréal beaucoup d'asiatiques d'origine vietnamienne ou cambodgienne qui parlent principalement français.

 

La ségrégation dont sont victimes les maghrébins est plus liée à la religion à mon avis, ne pas être bilingue est souvent une excuse rapide et au final n'est pas nécessaire pour de nombreux postes.

SI je comprend bien, les québécois veulent bien des immigrants francophones mais n'aiment ni leur religion ni leur couleur  de peau: Les noirs francophones  chrétiens ont aussi un taux de chômage élevé, comment tu vas expliquer ca  aussi ? 

Bref, des immigrants francophones, catholiques et blancs aussi, il reste pas beaucoup de choix aux québécois, je connais que trois pays d'Europe qui répondent a ces critères .

Modifié par UnitedCanada_2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, UnitedCanada_2015 a dit :

SI je comprend bien, les québécois veulent bien des immigrants francophones mais n'aiment ni leur religion ni leur couleur  de peau: Les noirs francophones  chrétiens ont aussi un taux de chômage élevé, qu'est ce que tu vas répondre sur  ce dernier point aussi ? 

 

Tu généralises rapidement mais tu donnes la réponse avant de poser la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 27 minutes, RobertK a dit :

 

Je connais à Montréal beaucoup d'asiatiques d'origine vietnamienne ou cambodgienne qui parlent principalement français.

 

La ségrégation dont sont victimes les maghrébins est plus liée à la religion à mon avis, ne pas être bilingue est souvent une excuse rapide et au final n'est pas nécessaire pour de nombreux postes.

En passant au Canada anglais  ils acceptent des immigrants de culture beaucoup plus conservatrice que les maghrébins notamment des pakistanais et pourtant ils sont mieux intégrés au marché  du travail, je suis persuadé que le problème vient de la société québécoise qui est moins inclusive par rapport a celle anglo-saxonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, UnitedCanada_2015 a dit :

En passant au Canada anglais  ils acceptent des immigrants de culture beaucoup plus conservatrice que les maghrébins notamment des pakistanais et pourtant ils sont mieux intégrés au marché  du travail, je suis persuadé que le problème vient de la société québécoise qui est moins inclusive par rapport a celle anglo-saxonne.

 

Très probablement mais c'est une société qui a vécu refermée sous la coupe de l'Eglise catholique pendant très longtemps, la révolution tranquille c'était il y a 50 ans seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 13 heures, seba666 a dit :

 

Et pourquoi devrais-je me garder une petite gêne et ne pas assumer mes convictions?

 

Je vis dans un pays où les conflits communautaires et linguistiques sont quotidiens! Je sais ce que c'est de vivre dans un pays divisé par une frontière invisible... je vais même dire qu'ici, les choses sont bien plus strictes et définies.

Essaie un peu d'immigrer en Flandre et que sous le prétexte d'un pays bilingue, tu revendiques le droit de parler le français à Alost par exemple, tu vas voir de quelle manière tu seras accueilli !

Vous pensez vraiment que les Québécois sont racistes, méchants et arriérés quand ils vous disent que vous n'êtes pas du bon bord? Et bien moi je trouve qu'ils sont bien trop gentils!

Ce serait totalement impensable qu'un ville flamande se laisse envahir lentement mais sûrement par le français!

Et encore moins qu'une communauté s'affiche et s'allie ouvertement pour empêcher une éventuelle indépendance flamande... je t'assure que si c'était le cas, il y aurait de la casse!

 

Et puis le fond du problème, c'est pas tant la prise de position face à la souveraineté, mais relis ton article... la majorité des Québécois s'estiment d'abord Québécois et non Canadiens, qu'ils soient souverainistes ou pas, ils estiment former une société distincte.

Ce qui veut dire que la majorité des Québécois a une identité culturelle forte et que par conséquent, ils ne voient pas d'un très bon œil les immigrés qui s'installent au Québec tout en affichant délibérément leur attachement premier au Canada! Pour moi, en tous cas, c'est contradictoire.

 

Alors après vient la question de comment protéger cette culture... oui il y aura pleins d'avis différents et moi j'ai mon avis, qui plaira à certains et pas à d'autres! Mais ça ne reste qu'un avis puisque de toute manière, je n'ai pas le pouvoir d'en faire plus ;-)

Ce n'est pas parce que les Québécois se sentent d'abord Québécois qu'ils sont forcément tous souverainistes et souhaitent l'indépendance ! Tu verras ça une fois sur place...

 

Donc, je conseille juste de prendre le temps de bien évaluer à qui on parle avant d'en dire trop, sur un sujet plus que sensible.

 

Mais comme tu as plein de certitudes avant même d'être là, fonce ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, Sarayoo a dit :

Juste pour dire qu'à un moment donné, on a tous eu cet attachement pour le Québec.

Je me souviens encore très bien de mon parcours d'immigration avant de venir m'installer au Québec. Eh l'époque du beau temps. Beaucoup de choses m'ont marqué.

Ça a commencé par toute une préparation. Je me souviens des fois où j'ai assisté aux séances d'info sur le Québec, ou passé ma journée sur internet à lire, à comprendre, à apprendre tout sur le Québec. Les 17 régions administratives du Québec, waw appris par cœur la géographie, ... les particularités de chaque région. J'ai même fait mon choix de ville où j'allais m'installer. J'ai affiché un grand drapeau québécois dans ma chambre. Les post-it partout sur les murs de ma chambre. Pleinement dans l'affaire. Je lisais les journaux, regarder la télé, participer aux Forums. Pas pour préparer mon entrevue, mais c'était pour préparer mon intégration. J'étais même souverainiste avant même de poser les pieds au Québec.

 

On apprend, on aime et on rêve. Mais tout s'est brisé une fois installé ici. Mon attachement s'est détérioré avec le temps au profit d'un autre etc. Quand tu te rends compte que tu es pas le bienvenu, que difficile de te mettre avec le "nous", que tu es toujours cet autre qui fait peur, et plein de choses, tu te dis voilà mon combat est ailleurs...

Ok, mais comment tu expliques qu'il y a pleins d'immigrants venants de pleins d'origine différents qui s'intègre très bien dans le "nous". 

Par exemple comment t'explique qu'a la dernière élection québécoise c'est dans les 3 partis souverainistes ou il y avait le plus de candidats d'origine ethnique (autre que quebecoise).  Ils étaient dans le "nous" ces candidats.

Alors ce sont les québécois le problème.....ou c'est toi le problème?  

 

Modifié par jimmy
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, geez a dit :

Ce n'est pas parce que les Québécois se sentent d'abord Québécois qu'ils sont forcément tous souverainistes et souhaitent l'indépendance ! Tu verras ça une fois sur place...

 

Donc, je conseille juste de prendre le temps de bien évaluer à qui on parle avant d'en dire trop, sur un sujet plus que sensible.

 

Mais comme tu as plein de certitudes avant même d'être là, fonce ! ;)

 

Non, tu n'as pas compris mon message... je n'ai jamais affirmé qu'ils sont tous souverainistes... pour le reste je suis d'accord avec toi, je vais pas me promener avec une pancarte sur le dos "vive le Québec libre" ou me lancer de ma propre initiative sur le sujet , mais au moins je saurai quoi répondre si on en parle ;-)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souverainiste c'est une idéologie, chacun vie sa propre interprétation de cette foi à un niveau personnel.  Plusieurs ont même fait glisser un peu l'aiguille d'un côté ou de l'autre au fil des ans.  Un québécois c'est avant tout une personne qui a les deux pieds sur le territoire, par définition d'abord.  Ensuite, les convictions personnelles, les expériences historiques ou au quotidien vont rapidement fixer "combien" souverainiste un québécois sera ou deviendra.

 

Pour certains, une revendication des décisions qui concernent les juridictions provinciales seront une base suffisante pour les rendre heureux.  Ça ne fait pas d'eux des farouches fédéralistes non plus, ils n'embrassent pas une photo de la Reine tous les matins (à part peut-être sur un dollar!) et gardent tout de même l'oeil ouvert sur ce nouveau gouvernement Trudeau qui s'installe.

 

Pour d'autres, le degré d'autonomie désiré est tout bonnement incompatible avec une version immédiate ou envisageable d'une présence dans la confédération.  Les différences sont trop grandes, on ne déteste pas le reste du Canada mais on ne s'y identifiera jamais, pas même dans un avenir lointain.

 

Les arrivants, nouveaux ou de longue date, ont et auront toujours le droit de décider si ce message d'un monde meilleur par l'indépendance leur donne le goût de sauter dans l'arène et prendre parti.  Même si le silence et le statu quo correspond justement à l'une des deux positions, elle peut aussi être confondue avec un simple désir de ne pas foutre le bordel dans quelque chose qui semble pourtant rouler assez bien.  

 

Pas tout le monde a le désir et l'intérêt de se lancer dans l'étude historique des raisons du "soulèvement", on l'enseigne à peine à nos enfants dans les écoles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ajoute que diviser des pays selon la race et l'ethnie est une idéologie dépassée. Les québécois francophones représentent juste une ethnie parmi d'autres vivant au Canada. S'ils demandent leur droit à avoir un pays ,les canadiens chinois aussi vont demander d'avoir leur pays, les canadiens originaires des Indes aussi, chaque tribu autochtone va aussi réclamer leur droit de créer un pays et on va pas s'en sortir. On voit bien à quoi nous avait amené l'éclatement de l'ex Yougoslavie en petits pays divisés par l'ethnie et la guerre sanglante qui en avait découlé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués
il y a 11 minutes, UnCanadienErrant a dit :

Alors c'est donc "l'ethnie canadienne anglophone" qui va décider que le débat n'a pas sa place?

Il n'existe pas une ethnie canadienne anglophone. Les canadiens anglophones sont le mélangé de plusieurs ethnies venus d'Irlande, Ecosse, Allemagne, Ukraine, Angleterre , Italie  etc.. Alors que les québécois francophones dits de souche forment une ethnie issue des descendants de quelques milliers de colons français arrives au 17 et 18 siècle .

Bref les québécois dits de souche ne représentent qu'une ethnie parmi d'autres dans le grand Canada multiethnique et multiculturel. 

Modifié par UnitedCanada_2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement