Aller au contenu

La foi souverainiste en recul - Le Devoir


geez

Messages recommandés

  • Habitués
Le 10/28/2015, 1:13:19, Harry Haller a dit :
Il y a 4 heures, jimmy a dit :

C'est fou hein

 

Le lien que tu as mis Kobico est un extrait des infos de Radio-Canada ou ils disent clairement que Justin Trudeau a gagné grâce aux votes des communautés ethnique....qui cette fois ci on abandonné les conservateurs de Harper pour se tourner vers les Libéraux de Trudeau.

 

Bon alors ? Ben la j'attend les protestations...ou êtes vous ceux qui nous tombe dessus lorsqu'on dit exactement la même chose au sujet des élections et des référendum au Québec ?

 

Allez, j'attend ?!?!?!!!?!?!?

 

Ah je viens de comprendre, c'est seulement quand il s'agit du mouvement souverainiste qui mentionne cette évidence que c'est discriminatoire envers les communautés ethnique

 

Quand ce sont des fédéralistes, la c'est ben correct

 

Maudit que chu pas vite des fois

 

 

 

 

 

J'ajoute même que Jean Chrétien qui a pu sauver l’unité du Canada en 1995 grâce aux votes ethniques  était présent dans la compagne électorale de Trudeau Junior, celui ci avait probablement pu apprendre de Jean chrétien comment attirer les votes des communautés ethniques.

https://www.youtube.com/watch?v=vkCB2jxyYHc  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, mimssimo a dit :
Il y a 9 heures, mimssimo a dit :

 

Des insultes tu sais faire ca, moi Perso je n'ai rien à serre que tu soit souverainiste ou fédéraliste, j'ai juste posé des questions, c'est tu as de réponse ne répond pas à mes questions.

 

PS : moi je ne vais plus au Canada et Perso j'ai rien à serre que le Quebec reste dans le Canada ou non.

 

Des insultes tu sais faire ca, moi Perso je n'ai rien à serre que tu soit souverainiste ou fédéraliste, j'ai juste posé des questions, c'est tu as de réponse ne répond pas à mes questions.

 

PS : moi je ne vais plus au Canada et Perso j'ai rien à serre que le Quebec reste dans le Canada ou non.

 

Un peu d'honnêteté svp, ce serait déjà un bon début.

Croyez-vous être la première personne à nous servir ce genre de rhétorique, tellement signée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vraiment vous ne trouvez pas qu'il y a une différence entre des journalistes qui disent "c'est a cause du groupe X que le parti Y a gagne" par rapport au chef d'un parti politique qui "c'est a cause du groupe X que j'ai perdu".  Tiens on va faire ça comme : les journalistes disent "le parti X a gagne grâce au vote des femmes" - le chef du parti politique perdant dit "c'est a cause du vote des femmes que j'ai perdu".  Il y aurait une levée de bouclier ou pas.   

 

Ceci dit pour revenir au débat, j'ai beaucoup aime la discussion entre Jimmy et Harry.  Et savoir qu'il y a des souverainistes qui pensent autrement que "on vote et on verra après" m'emballe beaucoup.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 44 minutes, Ayaba a dit :

Vraiment vous ne trouvez pas qu'il y a une différence entre des journalistes qui disent "c'est a cause du groupe X que le parti Y a gagne" par rapport au chef d'un parti politique qui "c'est a cause du groupe X que j'ai perdu".  Tiens on va faire ça comme : les journalistes disent "le parti X a gagne grâce au vote des femmes" - le chef du parti politique perdant dit "c'est a cause du vote des femmes que j'ai perdu".  Il y aurait une levée de bouclier ou pas.   

 

Ceci dit pour revenir au débat, j'ai beaucoup aime la discussion entre Jimmy et Harry.  Et savoir qu'il y a des souverainistes qui pensent autrement que "on vote et on verra après" m'emballe beaucoup.  

C'est pas mal la même chose... ;)

En passant, M.Parizeau n'a pas dit LES votes ethniques, mais DES votes ethniques. Ce qui n'était que la stricte vérité, plusieurs associations et communautés culturelles s'étant prononcé publiquement pour le non. J'ai même entendu des témoignages d'immigrants qui disaient qu'on avait fait fortement pression sur eux dans leur communauté pour qu'Ils votent non - et on sait de quelles communautés il s'agit. Tout le monde le sait.

M.Parizeau a simplement été trop franc, en cette ère où les politiciens se doivent d'être politiquement corrects dans leur discours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a 9 heures, mimssimo a dit :
Il y a 9 heures, mimssimo a dit :  

Des insultes tu sais faire ca, moi Perso je n'ai rien à serre que tu soit souverainiste ou fédéraliste, j'ai juste posé des questions, c'est tu as de réponse ne répond pas à mes questions.

 

PS : moi je ne vais plus au Canada et Perso j'ai rien à serre que le Quebec reste dans le Canada ou non.

 

Des insultes tu sais faire ca, moi Perso je n'ai rien à serre que tu soit souverainiste ou fédéraliste, j'ai juste posé des questions, c'est tu as de réponse ne répond pas à mes questions.

 

PS : moi je ne vais plus au Canada et Perso j'ai rien à serre que le Quebec reste dans le Canada ou non.

 

Un peu d'honnêteté svp, ce serait déjà un bon début.

Croyez-vous être la première personne à nous servir ce genre de rhétorique, tellement signée?

Non man c'est la vérité et je suis honnête, ce n'est vraiment pas histoire je me pose juste des questions point final.

J'etait en déplacement cette semaine à Montreal et j'ai regardé les grands reportages sur le référendum donc je me pose certains questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Ayaba a dit :

Vraiment vous ne trouvez pas qu'il y a une différence entre des journalistes qui disent "c'est a cause du groupe X que le parti Y a gagne" par rapport au chef d'un parti politique qui "c'est a cause du groupe X que j'ai perdu".  Tiens on va faire ça comme : les journalistes disent "le parti X a gagne grâce au vote des femmes" - le chef du parti politique perdant dit "c'est a cause du vote des femmes que j'ai perdu".  Il y aurait une levée de bouclier ou pas.   

 

Ceci dit pour revenir au débat, j'ai beaucoup aime la discussion entre Jimmy et Harry.  Et savoir qu'il y a des souverainistes qui pensent autrement que "on vote et on verra après" m'emballe beaucoup.  

Intéressant votre commentaire Ayaba....et je comprend ce que vous voulez dire.

En effet les journalistes (en théorie) ne font que rapporter les faits, alors que les politiciens prêchent pour leur paroisse et sont supposé représenter TOUTE la population, pas seulement une catégorie ou une ethnie

 

Et donc dans ce sens la vous avez raison de soulever votre point.....et votre exemple du vote des femmes est intéressant et pertinent.

 

Je vais vous répondre, mais soyez conscient que je suis un souverainiste, donc moi aussi je prêche pour ma paroisse ^_^, mais ceci dit ma réponse va je pense vous éclairer sur la problématique que nous vivons dans ce pays.

 

Ce qu'il faut savoir c'est que tout le monde (pas seulement au Québec) sont découragé des politiciens qui parlent la langue de bois (vous connaissez cette expression ? )

Tout le monde est ennuyé par ces discours creux de politiciens

 

Et dans le cas du vote au Québec, il y a un immense éléphant dans la pièce :le vote des communauté ethnique....et la vous voudriez que les politiciens fassent en semblant que ça n'existe pas ?

Vous voyez ce que je veux dire, supposons que ce soit le vote des femmes (ou des hommes) qui est un immense éléphant dans la pièce, faudrait pas que l'on en parle ?

Faudrait que les politiciens fassent en semblant que ça n'existe pas ?

Vous voyez le dilemme ?

 

Maintenant une autre chose...et peut-être la plus scandaleuse;

vous pouvez faire des recherches (ou si vous êtes sérieuse dans la compréhension de la problématique Canado-Québécoise, je ferai la recherche et la publierait) donc vous verrez en faisant des recherches car cela a été abondamment publier que quelques jours avant le dernier référendum le gouvernement canadien a accéléré l'assermentation de milliers d'immigrants au Québec juste avant le référendum...justement parce que le gouvernement canadien savait que ceux ci voteraient NON.

 

Alors vous voyez, vous dites que c'est pas correct pour un politicien de ''pointer'' les communautés ethnique....sauf que l'adversaire de la souveraineté (qui lui est politicien aussi) lui ne se prive pas d'utiliser les communautés ethnique a ses fins.

 

Et faudrait rien dire ? C'est  tabou ?

 

Vous voyez, ce n'est pas si simple comme problématique tout ca

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le « vote ethnique » a clairement été instrumentalisé. Pourquoi faudrait-il le taire, sous peine de se faire taxer de racisme, alors que c'est une évidence?

Dans certaines communautés, le vote pour le non a été presque unanime. Vous en connaissez vous, en démocratie, des votes quasiment unanimes? Surtout quand on sait que ces communautés sont largement anglicisées, et n'ont eu accès qu'à une version, celle propagée par les médias anglophones.

Quand le congrès hellénique du Québec, par exemple, s'affiche publiquement pour le non, ça ne vous titille pas un brin? Moi, oui. J'aurais pu comprendre qu'une proportion non négligeable de Grecs, au Québec, ne se reconnaissent pas dans le projet souverainiste, c'est la démocratie qui parle comme on dit, mais quand toute une communauté s'affiche en bloc pour une option et fait même campagne en ce sens, pensez-vous que nous parlions toujours de démocratie?

Pierre Bourgault parlait de votes racistes, je n'irais pas jusque là. En revanche, il y a évidente instrumentalisation de ces votes. Le dire n'était pas faire dans la xénophobie, simplement pointer du doigt l'éléphant dans la pièce, comme le dit Jimmy. Il est plus qu'évident que tous ces « votes ethniques » pour le non n'ont pas voté que pour une option, mais qu'ils ont pris position pour ceux qui représentent la majorité en ce pays. Parce que c'est leur point de vue qui est dominant, et qu'ils n'ont guère eu accès, la plupart du temps, au point de vue des Québécois francophones en cette affaire.

Le discours de M.Parizeau n'était pas raciste, comme certains esprits mal intentionnés tentent encore aujourd'hui de faire croire, il n'a fait que pointer du doigt le défaut de démocratie derrière ce vote. Que le non l'a remporté en raison de dépenses illégales massives et de l'instrumentalisation du vote des communautés ethniques.



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Harry Haller a dit :

Pierre Bourgault parlait de votes racistes, je n'irais pas jusque là

 

Ben moi je vais jusque la

 

Je ne sais pas si tu demeures a Montréal Harry mais je t'invite...et d'ailleurs j'invite n'importe qui ici, on va allé faire une petite tournée ensemble dans des quartiers ethnique de Montréal, on va demander a des commerçants et même a des gens dans la rue de nous parler en francais.....et vous allez voir le mépris dans leurs yeux.

 

Je pense a vous autres du forum a chaque fois que ça m'arrive a Montréal.

Hier par exemple, je suis au magasin Bureau en Gros sur Jean-Talon ouest, la petite fille a la caisse, membre d'une communauté culturelle,  elle s'appelle Marla (c'était écrit sur son écusson) j'arrive a la caisse...elle me parle en anglais, je lui répond en francais, elle me reparle en anglais, je lui répond en francais...elle lâche un soupir et regarde dans les airs.

 

Il y a quelques temps je vais en voyage par affaire aux États-Unis, un employé de l'aéroport de Montréal, membre d'une communauté ethnique, indique aux gens dans quelle direction allé pour la douane américaine....le tout en anglais seulement. 

Il dit aux gens : ''Green Card this way, passport this other way''

Arrivé a moi je lui demande en francais s'il vous plait...il me le redit en anglais : ''Green Card this way, passport this other way''....je lui redemande en français....il me regarde avec dédain...et il le redit en anglais de nouveau.

Je ne peux m'empêcher, je dis pour qu'il entende: ''tabarnak'' et je me dirige dans la direction qu'il m'indiquait.

Il laisse son poste et se dirige vers moi a la course et me dit, dans un français impeccable '' pis au douanier américain tu vas leur demander aussi de te parler en français ? ''

Je lui répond : ''non, mais toi tu es un employé de l'aéroport de Montréal tsé''

Il hausse les épaules et s'en retourne a son poste.

 

Vous en voulez d'autres ?

Le caissier, membre d'une communauté ethnique au Jean Coutu sur Sherbrooke ouest prêt de Cavendish, même chose, il me parle en anglais , je lui répond en francais...il hausse les épaules et lève les yeux au ciel

 

La préposée au service a l'auto au McDo Boul Décarie, me regarde avec dédain quand je lui répond en francais.

 

Au garage Honda sur Décarie, je demande en français a un employé ou est le département de service...il me répond en anglais, je lui demande en français de préciser l'endroit exact car je n'ai pas compris son explication (le département de service est de l'autre côté de la rue a ce concessionnaire...pas évident a trouver) il me répond impoliment et s'en va en haussant les épaules.

 

Tout ça la même semaine....j'en ai d'autres si vous voulez

 

Tout se passe comme si nous les Québécois francophone étions de trop dans notre propre pays....faut le faire. Tout se passe comme si on les fait ch**r avec notre langue de minable. Ca vient de débarquer de l'avion et ça nous méprise, nous notre langue, notre culture dont ils se câlisse complètement

 

Appelez ça comme vous voulez, moi j'appelle ça du racisme

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Disons que tout francophone vivant à Montréal peut en raconter des anecdotes du genre. Je me suis même fait dire dans un restaurant libanais, quand je me suis plaint de m'être fait servir en anglais que si je n'étais pas content, je n'avais qu'à retourner en France. Je suis un Québécois pure laine, mais un étranger me dit carrément que je ne suis pas chez moi!

J'ai travaillé à ville St-Laurent, alors j'ai eu droit à mon lot de haussements d'épaules et de regard en l'air, de regards méprisants et d'airs maussades simplement parce que je voulais que l'on s'adresse à moi dans ma langue, dans une province dont la langue officielle est pourtant le français, et non le bilingue ou l'anglais.

Malheureusement, l'ère où l'on se faisait dire « speak white » n'est pas révolue. Ils ne nous disent plus « speak white », mais ils le pensent en tabarnak par exemple, et ils ne se gênent pas pour nous le faire comprendre. Sauf que maintenant, ils en ont rajouté une couche. Ils sont souvent bilingues, alors ils nous servent en plus un couplet moralisateur, à la Sugar Sammy - « pourquoi vous replier sur vous-même avec le français, nous, nous sommes ouverts sur le monde et parlons plusieurs langues ». Je ne sais combien d'immigrants m'ont servi ce couplet depuis le temps, comme si c'était la question!

Moi aussi, je parle plusieurs langues, et alors? En quoi ça justifie que vous nous imposiez l'anglais dans les échanges?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pis en passant, s'ils sont bilingues, ce n'est pas par « ouverture », mais simplement parce que la loi 101 les a obligés à fréquenter une école francophone. That's it.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, jimmy a dit :

 

Ben moi je vais jusque la

 

Je ne sais pas si tu demeures a Montréal Harry mais je t'invite...et d'ailleurs j'invite n'importe qui ici, on va allé faire une petite tournée ensemble dans des quartiers ethnique de Montréal, on va demander a des commerçants et même a des gens dans la rue de nous parler en francais.....et vous allez voir le mépris dans leurs yeux.

 

Je pense a vous autres du forum a chaque fois que ça m'arrive a Montréal.

Hier par exemple, je suis au magasin Bureau en Gros sur Jean-Talon ouest, la petite fille a la caisse, membre d'une communauté culturelle,  elle s'appelle Marla (c'était écrit sur son écusson) j'arrive a la caisse...elle me parle en anglais, je lui répond en francais, elle me reparle en anglais, je lui répond en francais...elle lâche un soupir et regarde dans les airs.

 

Il y a quelques temps je vais en voyage par affaire aux États-Unis, un employé de l'aéroport de Montréal, membre d'une communauté ethnique, indique aux gens dans quelle direction allé pour la douane américaine....le tout en anglais seulement. 

Il dit aux gens : ''Green Card this way, passport this other way''

Arrivé a moi je lui demande en francais s'il vous plait...il me le redit en anglais : ''Green Card this way, passport this other way''....je lui redemande en français....il me regarde avec dédain...et il le redit en anglais de nouveau.

Je ne peux m'empêcher, je dis pour qu'il entende: ''tabarnak'' et je me dirige dans la direction qu'il m'indiquait.

Il laisse son poste et se dirige vers moi a la course et me dit, dans un français impeccable '' pis au douanier américain tu vas leur demander aussi de te parler en français ? ''

Je lui répond : ''non, mais toi tu es un employé de l'aéroport de Montréal tsé''

Il hausse les épaules et s'en retourne a son poste.

 

Vous en voulez d'autres ?

Le caissier, membre d'une communauté ethnique au Jean Coutu sur Sherbrooke ouest prêt de Cavendish, même chose, il me parle en anglais , je lui répond en francais...il hausse les épaules et lève les yeux au ciel

 

La préposée au service a l'auto au McDo Boul Décarie, me regarde avec dédain quand je lui répond en francais.

 

Au garage Honda sur Décarie, je demande en français a un employé ou est le département de service...il me répond en anglais, je lui demande en français de préciser l'endroit exact car je n'ai pas compris son explication (le département de service est de l'autre côté de la rue a ce concessionnaire...pas évident a trouver) il me répond impoliment et s'en va en haussant les épaules.

 

Tout ça la même semaine....j'en ai d'autres si vous voulez

 

Tout se passe comme si nous les Québécois francophone étions de trop dans notre propre pays....faut le faire. Tout se passe comme si on les fait ch**r avec notre langue de minable. Ca vient de débarquer de l'avion et ça nous méprise, nous notre langue, notre culture dont ils se câlisse complètement

 

Appelez ça comme vous voulez, moi j'appelle ça du racisme

 

 

 

 

 

Mais à quoi vous vous attendez si vous préférez embaucher les asiatiques anglophones aux maghrébins francophones qui ont le taux de chômage le plus élevé parmi toutes les communautés ethniques et qui parlent pourtant français. Si vous ne voulez pas embaucher les immigrants francophones après ne venez pas vous plaindre de ne pas être servi en français

Modifié par UnitedCanada_2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 10/28/2015, 1:13:19, Harry Haller a dit :

 

 

 

 

Il y a 7 heures, Harry Haller a dit :

Disons que tout francophone vivant à Montréal peut en raconter des anecdotes du genre. Je me suis même fait dire dans un restaurant libanais, quand je me suis plaint de m'être fait servir en anglais que si je n'étais pas content, je n'avais qu'à retourner en France. Je suis un Québécois pure laine, mais un étranger me dit carrément que je ne suis pas chez moi!

J'ai travaillé à ville St-Laurent, alors j'ai eu droit à mon lot de haussements d'épaules et de regard en l'air, de regards méprisants et d'airs maussades simplement parce que je voulais que l'on s'adresse à moi dans ma langue, dans une province dont la langue officielle est pourtant le français, et non le bilingue ou l'anglais.

Malheureusement, l'ère où l'on se faisait dire « speak white » n'est pas révolue. Ils ne nous disent plus « speak white », mais ils le pensent en tabarnak par exemple, et ils ne se gênent pas pour nous le faire comprendre. Sauf que maintenant, ils en ont rajouté une couche. Ils sont souvent bilingues, alors ils nous servent en plus un couplet moralisateur, à la Sugar Sammy - « pourquoi vous replier sur vous-même avec le français, nous, nous sommes ouverts sur le monde et parlons plusieurs langues ». Je ne sais combien d'immigrants m'ont servi ce couplet depuis le temps, comme si c'était la question!

Moi aussi, je parle plusieurs langues, et alors? En quoi ça justifie que vous nous imposiez l'anglais dans les échanges?

Bravo les asiatiques et les libanais , contrairement aux maghrébins, ont compris ce qu'il fallait faire pour réussir au Canada : Parler anglais et envoyer les québécois francophones ch**r. Les maghrébins débarquent ici, parlent français en espérant que les québécois francophones leurs donnent du travail, Il faudrait qu'ils fassent comme les asiatiques et leur taux de chômage va baisser.

Et puis non tu n'es pas un québécois pur laine: Un québécois pur laine est plutot un Mohwak, un Cree ..  qui habitaient ce territoire longtemps avant vous et n'ont rien a cirer du français non plus .mais certainement pas le descendants de colons français.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui je sais bien qu'il est un troll qui dit des niaiseries.....le problème c'est qu'il y a de futurs immigrants qui lisent ca et qui le croit car ils ne connaissent pas vraiment bien le Canada, le contexte, l'histoire du pays, etc....

 

C'est ca qui est grave 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, jimmy a dit :

oui je sais bien qu'il est un troll qui dit des niaiseries.....le problème c'est qu'il y a de futurs immigrants qui lisent ca et qui le croit car ils ne connaissent pas vraiment bien le Canada, le contexte, l'histoire du pays, etc....

 

C'est ca qui est grave 

S'ils le croient, c'est qu'ils sont bien bêtes, et on ne peut pas grand chose pour eux de toute façon.

C'est un troll tellement pas subtil et si manifestement frustré que c'est difficile de ne pas le voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 10/28/2015, 1:13:19, Harry Haller a dit :
Il y a 4 heures, jimmy a dit :

oui je sais bien qu'il est un troll qui dit des niaiseries.....le problème c'est qu'il y a de futurs immigrants qui lisent ca et qui le croit car ils ne connaissent pas vraiment bien le Canada, le contexte, l'histoire du pays, etc....

 

C'est ca qui est grave 

 

 

Qu'est ce que j'ai dit de faux ? Les statistiques sur le chômage des maghrébins au Quebec est une évidence.

Les asiatiques n'ont rien a cirer du français parce qu'ils ne veulent pas connaitre le même sort que les maghrébins qui parlent français et se retrouvent au chômage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, Harry Haller a dit :

S'ils le croient, c'est qu'ils sont bien bêtes, et on ne peut pas grand chose pour eux de toute façon.

C'est un troll tellement pas subtil et si manifestement frustré que c'est difficile de ne pas le voir.

 

Tout à fait, je pense que quand on se donne la peine de s'informer et de s'intéresser un minimum sur le Québec (et son histoire), il devient relativement aisé de se forger une opinion!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 42 minutes, seba666 a dit :

 

Tout à fait, je pense que quand on se donne la peine de s'informer et de s'intéresser un minimum sur le Québec (et son histoire), il devient relativement aisé de se forger une opinion!

 

 

Vue la complexité du sujet, il est surtout préférable d'attendre d'être sur place avant de se faire une réelle opinion ! Il y a tout un tas de sensibilités différentes sur cette question précise et l'ouvrir un peu vite, avec seulement la "théorie" et l'information acquises à distance, peut fermer bien des portes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, geez a dit :

Vue la complexité du sujet, il est surtout préférable d'attendre d'être sur place avant de se faire une réelle opinion ! Il y a tout un tas de sensibilités différentes sur cette question précise et l'ouvrir un peu vite, avec seulement la "théorie" et l'information acquises à distance, peut fermer bien des portes...

 

Je comprend ce que tu veux dire Geez....et ça semble logique, mais tu vois UnitedCanada est sur place......et il n'y comprend rien....mélangeant toute sortes de concepts  pas rapport (lui et pleins d'autres)

 

Tu vois ?

Je pense pas que c'est une question d'être sur place....c'est qu'il y a des gens qui captent la problématique rapidement, d'autres pas...et certains ne la saisirons jamais...même en étant icitte :-) 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement