Aller au contenu

Maudit Français : Tu m’énèrves !


Laurence Comet

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 5 minutes, Julien Izq a dit :

Je trouve ce sketch médiocre. Par contre,  la chanson du Français Fred Fresh sur les Français du plateau Mont-Royal à Montréal m'a fait beaucoup rire. Il a un beaucoup d'humour ce Fred Fresh...<_<

 

Le francais qui habite le plateau c'est bien ca :-)

Apres on dira que les Francais ne savent pas faire leur autocritique ;)

 

 

 

 Certains Français savent faire leur autocritique. D'autres non. 

 

Faut pas généraliser.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, resterzen a dit :

 

 Certains Français savent faire leur autocritique. D'autres non. 

 

Faut pas généraliser.

 

 

On est bien d'accord ... faut pas generaliser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que ca dépend beaucoup du milieu dans lequel on vie.  Dans mon entourage,  rare sont ceux qui parle ainsi.  Bref,  faut en prendre et en laisser...

 

By the way,  ca faisait un bout que je n'étais pas venu ici.  Après quelques lectures,  ma conclusion est que UnitedCanada est le gros loser en manque d'affection  du moment sur immigrer.com?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 29/10/2015 12:57:45, HR1 a dit :

Je ne suis pas dans dans une optique du type : "qui est le pire", "qui est le meilleur", je crois que nous sommes assez intelligents pour ne pas tomber dans le piège, même si tout le monde sur ce forum semble vouloir établir une gradation dans l’échelle de sympathie et mettre les Français tout en bas. Bon, libre à chacun de le faire si ça l'amuse (c'est pas un peu maudit français comme attitude, ça, d'ailleurs ?). Néanmoins, je suis bien d'accord : il y a un problème. Et ce problème tient beaucoup à la haine des français les uns envers les autres et qui rejaillit de l'autre côté de l'Atlantique de manière assez exacerbée. L'autre problème, c'est que ceux qui pensent ne pas être des "maudits français" le sont bien souvent, et ce même si je déteste, que dis-je, que j'abhorre cette expression.

 

C'est ce qui m'a le plus frappé lors de mon expérience québécoise comme je l'ai déjà raconté dans l'article sur mon retour : 

 

" Et j'ai rencontré des français. Plein de français. Le comble, c'est que la xénophobie dont je parlais provenait souvent de...ces mêmes français. Ceux-là qui renient leur pays, qui parlent joual (mal) à peine arrivés pour se dissocier encore plus de leur compatriotes, prouver qu'ils ne sont déjà plus tout à fait français (et comptent les jours avant de pouvoir gommer cette anomalie en demandant la citoyenneté canadienne) mais qui, comble du paradoxe, vivent en vase clos, entre eux, sur le Plateau ou dans l'Est de l'île. Personne pour leur clouer le bec, sensation d'être plus intelligents, plus riches et mieux lotis que leurs pauvres concitoyens restés dans le petit pré-carré situé sur ce "vieux-continent". J'ai parfois eu l'impression que c'étaient eux qui personnifiaient le plus les pires clichés sur les Français !"...et, j'aurais dû rajouter : "et, cerise sur le gâteau, ce sont ceux-là mêmes qui se permettent de traiter les autres de maudits français".

 

Moi, j'accepte mon sort. Je suis français, point. Je ne vais pas chercher à être autre chose parce qu'on pourrait ne pas m'aimer à l'étranger. Je ne vais pas m'excuser pour tous les clichés que notre peuple traîne avec lui comme un boulet, même si on m'explique qu'"il n'y a pas de fumée sans feu et que notre réputation à l'international nous précède". Si les gens me jugent à cause de mon passeport, sans me connaître, c'est qu'ils ne sont pas bien fins et je ne ferai aucun effort pour leur prouver qu'ils ont tort. Je m'en voudrais... 

 

En tout cas, moi, les français à l'étranger, je les remarque assez facilement : pas parce qu'ils sont bruyants, agressifs ou autre, mais à cause du guide vert qu'ils ont souvent à la main :) 

Tout à fait d'accord! Et je n'ai jamais rencontré une telle haine entre compatriotes qu'au Québec. A Londres, en étant jeunot, au contraire, on se refilait les bons plans et ça a été pareil dans d'autres pays. Certes, certains étaient imbuvables, mais c'était leur réputation, non seulement parmi les Autochtones, mais aussi parmi les Français. Je ne sais pas et je n'ai toujours pas compris comment on peut en arriver là au Québec. Où encore, ce n'est pas si pire que cela, comme veut le faire croire ce forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 30/10/2015 11:14:29, resterzen a dit :

 

 Certains Français savent faire leur autocritique. D'autres non. 

 

Faut pas généraliser.

 

 

Faire son autocritique et pourquoi? Les Chinois font leur autocritique parce qu'ils habitent entre eux, pareil pour les Grecs et les Italiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, emma1068 a dit :

Tout à fait d'accord! Et je n'ai jamais rencontré une telle haine entre compatriotes qu'au Québec. A Londres, en étant jeunot, au contraire, on se refilait les bons plans et ça a été pareil dans d'autres pays. Certes, certains étaient imbuvables, mais c'était leur réputation, non seulement parmi les Autochtones, mais aussi parmi les Français. Je ne sais pas et je n'ai toujours pas compris comment on peut en arriver là au Québec. Où encore, ce n'est pas si pire que cela, comme veut le faire croire ce forum...

Je pense que le forum canalise les frustrations de certains Français qui vivent des difficultés au Québec. Les autres sentent moins le besoin de venir se confier ici - les gens heureux n'ont pas d'histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autocritique ? Ah la la la la... ce qu'il ne faut pas lire ! J'imagine que pour nombre de français et québécois xéno-racistes, lire une autocritique de "maudit français repentant" constituerait une sacrée catharsis ! M'enfin, faudrait pas rêver en couleurs non plus, hein ;)

 

Bref, débat intéressant mais implacablement stérile. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 21 heures, emma1068 a dit :

Faire son autocritique et pourquoi? Les Chinois font leur autocritique parce qu'ils habitent entre eux, pareil pour les Grecs et les Italiens...

C'est exactement ce que je disais sur un autre post. Il n'y a que les francais qui se critiquent entre eux, les autres communautes ethniques (difficile de trouver les mots pour ne pas froisser) ne me donnent pas l'impression de faire ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 52 minutes, Julien Izq a dit :

C'est exactement ce que je disais sur un autre post. Il n'y a que les francais qui se critiquent entre eux, les autres communautes ethniques (difficile de trouver les mots pour ne pas froisser) ne me donnent pas l'impression de faire ca.

J'ai l'impression que pour chaque Français qui débarque au Québec, il faut aller confesser des pêchers (dont celui d'être français)... On frise le délire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, emma1068 a dit :

J'ai l'impression que pour chaque Français qui débarque au Québec, il faut aller confesser des pêchers (dont celui d'être français)... On frise le délire!

C'est un peu ca, en plus j'ai choisi d'habiter sur le quartier du plateau .. alors je cumule :-) mais je vis bien le fait d'etre francais, j'aime mon quartier, et je respecte le fait d'etre un immigre au Quebec et que je n'ai pas de lecon a donner aux quebecquois (sauf des conseils professionnels au travail mais ca c'est la job)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, Julien Izq a dit :

C'est un peu ca, en plus j'ai choisi d'habiter sur le quartier du plateau .. alors je cumule :-) mais je vis bien le fait d'etre francais, j'aime mon quartier, et je respecte le fait d'etre un immigre au Quebec et que je n'ai pas de lecon a donner aux quebecquois (sauf des conseils professionnels au travail mais ca c'est la job)

Bien entendu, vous faites ce que vous voulez... Personne ne vous a demandé de prononcer de voeux en venant habiter sur le plateau. Vous n'avez pas non plus à recevoir de leçon de quiconque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Excellent billet très intéressant, original, rafraîchissant. LOL.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement