Jump to content

Le Canada, un pays, 4 solitudes? par DidierVancouver

Recommended Posts

Notre blogueur de Vancouver vient de nous livrer sa perception du Canada 2 ans et demi après son arrivée en page d'accueil.

À lire en page d'accueil.

http://www.immigrer.com/blog/didiervancouver/5773-le-canada-1-pays-et-4-solitudes

Edited by immigrer.com
  • Habitués

Merci infiniment pour ce témoignage. Quelle une excellente analyse !

A la lecture de témoignage, même si nous en sommes parfaitement conscients que ce n'est pas le jardin d'Eden, tu nous confirmes notre choix d'immigrer au Canada car nous nous retrouvons pleinement dans les valeurs de la société canadienne.

Enfin j'ajouterais un aspect de l'identité canadienne participant à la cohésion du pays : la rigueur et la durée de l'hiver. La culture du froid fait partie du vivre ensemble.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

• By immigrer.com
      GRC  POPULAIRE
      Harcelé parce qu'il parlait mal anglais?
      Christopher Nardi | Agence QMI
      | Publié le 15 mai 2018 à 06:38 - Mis à jour à 06:43

Un francophone vient de remporter une première bataille devant les tribunaux pour faire reconnaître le «harcèlement» que lui a fait subir la GRC. La police nationale l’aurait même poussé à partir parce qu’il ne maîtrisait pas suffisamment bien l’anglais.
      «On m’a forcé à démissionner parce que mon anglais n’était pas assez bon [...] Je n’ai jamais commis une seule faute professionnelle», s’est insurgé Éric Frémy lors d’une entrevue avec «Le Journal de Montréal».
      Le dédale administratif que vit cette ex-recrue de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) est «particulièrement tortueux», écrit le juge de la Cour fédérale Sébastien Grammond.

Ce dernier a exigé récemment qu’un arbitre se penche de nouveau sur la démission de M. Frémy afin de déterminer si elle «a été donnée sous la contrainte et [si] elle doit être déclarée invalide. [...] Trop d’éléments de preuve laissant croire que la démission de M. Frémy n’était pas volontaire ont été écartés par les arbitres [qui ont d’abord entendu la cause]».
        M. Frémy est un ingénieur de formation, né en France, mais ayant vécu une vingtaine d’années au Québec.
      En 2007, il se joint à la GRC. Unilingue francophone, il dit qu’on l’avait assuré que le fait qu’il ne parlait pas anglais ne poserait aucun problème à la police nationale d’un pays dont le français est une langue officielle.
      Après son passage à l’école de la GRC à Régina, la police a exigé qu’il intègre un nouveau projet pilote l’envoyant dans un régiment anglophone en Colombie-Britannique pour suivre sa formation pratique tout en apprenant l’anglais en 2009.

source et suite: http://www.tvanouvelles.ca/2018/05/15/harcele-parce-quil-parlait-mal-anglais
    • By Samoudi
      Bonjour à tous chers amis,

Puisque l'ambassade du Canada à Paris à déménager , à quelle adresse dois-je envoyer mon passeport pour visa immigrant ?    Ancienne adresse  37 Avenue Montaigne, 75008 Paris.

Ou  
      Nouvelle :
      130, rue du Faubourg Saint-Honoré, 
      75008 Paris. j'ai essayer d'appeler par téléphone j'ai envoyé un mail à parisimmigration personnes ne répond  Qulqun dans mon cas ?  Merci   P.s. j'ai reçu la lettre de brune avant le déménagement de l'ambassade 
    • By mogo3
      Bonjour,
      J'ai ouvert ce volet pour pouvoir partager avec vous quelque selections de questions pour pour vous entrainer ou pour juste avoir une idée sur les type de question poser au cours d'un examen de citoyenneté Canadienne.
      Et j'encourage tout ceux qui ont récemment des examens de donner une idée sur les question qu'ils ont passer,

les réponses sont en bas de la page,

1. La déportation des Acadiens est aussi connue sous le nom de
       A. Le Grand Départ
       B. Le Grand Dérangement
       C. La Grande Déportation
       D. Le Grand Désarroi

2.La Proclamation Royale de 1763 a été signée par
       A. le Roi George III
       B. la Reine Elizabeth I
       C. le Roi George V
       D. la Reine Elizabeth II

3. Depuis quand le protocole d’amendement de la constitution canadienne existe t-il?
       A. 1972
       B. 1962
       C. 1982
       D. 1885

4. Que veut dire le mot « inuit » dans la langue Inuktitut ?
       A. La paix
       B. Le village
       C. Le Grand Dérangement
       D. Le peuple
      5. Quand fut ouverte la première institution financière du canada?
       A. Au début du 18ème siècle
       B. Fin du 18e et début 19e siècles
       C. Fin du 19e siècle
       D. Au début du 16ème siècle

6. Qui était le général Sir Arthur Currie?
       A. Un chef militaire des Métis au XIXe siècle.
       B. Un grand héros de la colonisation.
       C. Le plus grand soldat canadien de la Première Guerre mondiale.
       D. Un explorateur de l'ouest du Canada.

7. Nommez un fleuve important coulant au Québec?
       A. Le fleuve Saint-Laurent
       B. Le fleuve Fraser
       C. Le Niagara
       D. La baie d'Hudson

8. Quand les femmes canadiennes ont-elles obtenu le droit de voter aux élections fédérales?
       A. 1918
       B. 1865
       C. 1940
       D. 1945

9. Quel est le plus haut tribunal du Canada?
       A. La cour de la Reine
       B. La cour du Sénat du Canada
       C. La Cour suprême du Canada
       D. La cour d’assises du Canada

10.Nommez le réformateur qui devint plus tard le 'Père de la Confédération'.
       A. James Naismith
       B. Sir Etienne-Paschal Taché
       C. Terry Fox
       D. Joseph Brant

11. Quelles sont les trois parties du Parlement?
       A. Le Souverain, le gouverneur général et le premier ministre
       B. La Reine, l'assemblée législative et le Sénat
       C. La Chambre des communes, l'assemblée législative et le Sénat
       D. Le Souverain, la Chambre des communes et le Sénat

12. En quelle année la Confédération a-t-elle vu le jour?
       A. 1898.
       B. 1871.
       C. 1864.
       D. 1867.

13. Comment appelle-t-on le premier ministre et les ministres du Cabinet réunis?
       A. La Chambre des Communes
       B. Le Cabinet
       C. Le Sénat
       D. Le gouvernement

14. Quelle partie de la Constitution protège légalement les droits fondamentaux et les libertés de tous les Canadiens?
       A. La Charte canadienne des droits et libertés
       B. La Charte canadienne des libertés
       C. La Charte britannique des droits et libertés
       D. La Charte canadienne des droits

15. Qui a suggéré le nom Dominion du Canada en 1864?
       A. Sir John Alexander Macdonald
       B. Lord Elgin
       C. La Fontaine
       D. Sir Leonard Tilley

16. Comment appelle-t-on le système canadien de gouvernance politique?
       A. Le processus démocratique
       B. Le gouvernement parlementaire
       C. La monarchie
       D. La dictature bienveillante

17. D'où vient le nom « Canada »?
       A. D'un mot français signifiant « réunion »
       B. D'un mot Inuit signifiant « pays »
       C. De « kanata », le mot huron-iroquois signifiant village.
       D. D'un mot métis signifiant « rivières »

18. À quelle date le Nunavut est-il devenu un territoire?
       A. Le 31 mars 1949
       B. Le 24 juin, 1995
       C. Le 1er juillet 1867
       D. Le 1er avril 1999

19. Les Canadiens admissibles peuvent indiquer leur consentement à être ajoutés au Registre National des Electeurs sur leur formulaire fédéral de déclaration du revenus.
       A. VRAI
       B. FAUX

20. Que devons-nous apporter avec nous pour voter ?
       A. La carte de crédit
       B. La carte d’information de l’électeur, la preuve de l’identité et de l’adresse de l’électeur
       C. Aucune de ces réponses
       D. Le bulletin de vote
      Réponses:
      1.B; 2.A; 3.C; 4.D; 5.B; 6.C; 7.A; 8.C; 9.C; 10.B; 11.D; 12.D; 13.B; 14.A; 15.D; 16.B; 17.C; 18.D; 19.A; 20.B

Questions tirées du site web https://www.examencitoyennete.ca/

• By VictoriaCDENE
      Bonjour à tous, 

Vous pensez à immigrer au Canada? vous vous demandez quel est le marché de l'emploi en Nouvelle-Écosse et quelles sont les opportunités? Ces informations sont pour vous ! 
      La Nouvelle-Écosse a un besoin grandissant de recruter des travailleurs qualifiés provenant de l’étranger pour réaliser son plein potentiel. Notre province est d’une beauté exceptionnelle, elle prend racine dans des communautés fortes et elle offre son lot de possibilités à saisir.

Important! dans le cadre du projet pilote d'immigration au Canada atlantique, certaines professions sont prioritaires pour l'immigration en Nouvelle-Écosse lors de votre demande d'entrée express. Voici la liste :

#
      Titre des professions
      CNP

Niveau d
      compétence

1
      Vérificateurs/vérificatrices et comptables

1111
      A
      2
      Autres agents financiers/agentes financières
      1114
      A
      3
      Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques
      1123
      A
      4
      Adjoints administratifs/adjointes administratives
      1241
      B
      5
      Techniciens/techniciennes en comptabilité et teneurs/teneuses de livres
      1311
      B
      6
      Ingénieurs civils/ingénieures civiles
      2131
      A
      7
      Analystes et consultants/consultantes en informatique
      2171
      A
      8
      Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs
      2174
      A
      9
      Techniciens/techniciennes de réseau informatique
      2281
      B
      10
      Agents/agentes de soutien aux utilisateurs
      2282
      B
      11
      Infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées

3012
      A
      12
      Infirmiers auxiliaires/infirmières auxiliaires
      3233
      B
      13
      Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle

4021
      A
      14
      Techniciens/techniciennes juridiques et personnel assimilé

4211
      B
      15
      Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires

4212
      B
      16
      Représentants/représentantes des ventes financières

6235
      B

Professions en demande en 2016
      Les chiffres entre parenthèses, qui suivent le nom des professions, correspondent à un code CNP, soit un code de la Classification nationale des professions. La CNP est la référence reconnue des professions au Canada. Le générique masculin est utilisé dans le but d’alléger la lecture du texte. Il désigne à la fois les femmes et les hommes.
      Professions des affaires, des finances et de l’administration
      Vérificateurs et comptables (1111) Profession réglementée*
      Analystes financiers et analystes en placements (1112) Non réglementée
      Professions de la santé
      Omnipraticiens et médecins en médecine familiale (3112) Réglementée*
      Infirmiers autorisés et infirmiers psychiatriques autorisés (3012) Réglementée*
      Infirmiers auxiliaires (3233) Réglementée*
      Technologues de laboratoires médicaux (3211) Réglementée*
      Physiothérapeutes (3142) Réglementée*
      Ergothérapeutes (3143) Réglementée*
      Sciences naturelles et appliquées et professions apparentées          
      Ingénieurs civils (2131) Réglementée*
      Ingénieurs mécaniciens (2132) Réglementée*
      Ingénieurs électriciens et électroniciens (2133) Réglementée*
      Ingénieurs informaticiens (2147) Réglementée*
      Analystes et consultants en informatique (2171) Non réglementée
      Analystes de bases de données et administrateurs de données (2172) Non réglementée
      Programmeurs et développeurs en médias interactifs (2174) Non règlementée
      Professions en sciences sociales et en éducation 
      Psychologues (4151) Réglementée*
      Éducateurs et aide-éducateurs de la petite enfance (4214) Réglementée*

*Certaines professions et certains métiers sont réglementés en Nouvelle-Écosse. En d’autres termes, un permis d’exercice est exigé. Pour en découvrir davantage visitez http://immigrertravaillerne.ca/professions-reglementees/

Pour en savoir plus sur nos services et la Nouvelle-Écosse, rendez-vous sur http://immigrertravaillerne.ca/ 

Contactez nos agents par courriel :
      Agente de recherche - [email protected] 
      Agente en immigration économique - [email protected]
    • By izabeating
      Bonjour à tous!

Donc, ma question peut être un peu loufoque, parce que je ne le sais pas si c'est vrai ou pas.

Je veux partir vivre en Bolivie pour rejoindre petit copain là-bas et nous avons pas réellement de date spécifique pour faire le processus de parrainage. (En gros, je peux vivre là-bas peut être 1 an, ou 5 ans, ou pour toujours.)
      Les gens de ma famille me disent que, même si je suis canadienne québécoise depuis, des générations haha, je pourrais perdre ma citoyenneté canadienne si je pars trop longtemps vivre dans un autre pays... est-ce que c'est vrai?
      Si vous savez la réponse et que c'est oui, savez-vous combien est la limite d'année que j'ai le droit de partir du Canada sans perdre ma citoyenneté?

Merci beaucoup de me répondre  
    • By immigrer.com
      Sophie Pardo et la quiétude hivernale québécoise
      Sophie Pardo - Photo Crédit: Jean-Michael Seminaro.
      Les peintures de Sophie Pardo ont cet aspect montréalais à la fois audacieux et avant-gardiste que les collectionneurs d’art repèrent immédiatement, le Canada et le Québec étant des nations relativement jeunes et peuplées d’une multitude de communautés. Le long silence des paysages enneigés laisse une marque indélébile à ce moule identitaire pluriel.
      Le parcours de Sophie Pardo illustre bien cette distinction. Cette artiste montréalaise d’origine franco-espagnole qui a été formée en scénographie à l’Institut du Théâtre de Barcelone, en Catalogne, a commencé par des peintures aux couleurs méditerranéennes, à la fois vives, gaies et volcaniques, à l’image des férias. Ayant grandi au pied des Pyrénées, côté français, elle y ajoute le calme et la paix intérieure.

Dès qu’elle arrive au Canada en 2003, Sophie Pardo expose ses toiles qui sont bien accueillies par le public montréalais. Au Québec, elle découvre les arts japonais qu’elle pratique assidument : la calligraphie nippone et la Naginata, art martial. Ses œuvres absorbent ces nouvelles influences avec lesquelles l’artiste développe une signature en quête du Qi. De ses tableaux grand format se dégagent un travail structuré et plus serein. Les espaces de la Belle Province l’aident à canaliser et mieux orienter son énergie et rendent son oeuvre plus minimaliste. Le blanc de la neige y ressort comme un silence profond, une rusticité, une froideur, une pureté.

Avec ses années d’expérience au Québec, ses œuvres deviennent plus graphiques ; la rudesse de la nature nordique prend le dessus. Le noir des végétaux reposant au milieu de la neige donne un aspect graphique poétique que l’artiste apprécie. Ainsi pratique-t-elle le gaufrage sur papier, technique qui consiste à passer sous presse des objets ou des végétaux (dans son cas) laissant de cette façon une trace sur le papier. Le résultat donne une image à la fois austère et douce, ce qui lui rappelle autant ses souvenirs d’enfance des montagnes aragonaises que la quête de l’équilibre zen, sans oublier bien sûr le long hiver québécois. Cette femme aujourd’hui canadienne, qui se qualifie plutôt de « multiculturelle » expose ses œuvres à Montréal, à Québec, au Japon, à Milan, à San Diego, à La Nouvelle-Orléans, à Cuba, en Colombie et même en Équateur.

suite et source: http://form-idea.com/2016/11/28/sophie-pardo-et-la-quietude-hivernale-quebecoise/
    • By PaulineQ
      Bonjour, 

Je rencontre quelques difficultés pour trouver des réponses à ma question particulière dans le forum de votre site internet.

Mon père est né sur le sol canadien (à Montréal plus précisément) le 17 Septembre 1969, il a donc la nationalité canadienne par le droit de SOL. Il a ensuite été adopté quelques mois plus tard par un couple de français vivants en France. 
      Je (enfant de première génération) souhaite venir vivre au Canada pour y exercer mon métier d'infirmière. 

J'ai, par le fait, la nationalité canadienne par le droit du SANG, est-ce exact ? 

Quelle est donc la marche à suivre pour obtenir la nationalité canadienne ? Dois-je souscrire à une demande de Certificat de Citoyeneté Canadienne ? Et dans ce cas, mon acte de naissance et celui de mon père (où il est stipulé que son lieu de naissance est Montréal) suffisent à prouver mon droit à la citoyenneté Canadienne ?

Merci par avance de vos réponses.

Cordialement

Pauline
    • By immigrer.com
      Palais des Congrès de Montréal, salon de l'emploi Évènement Carrières, midi , jeudi 6 octobre 2016.

https://www.ecarrieres.com/
    • By immigrer.com
      Conférence de Laurence Nadeau au salon de l'emploi eCarrières

Vous pouvez suivre cette conférence EN DIRECT

Détails
    • By crapatel85
      Bonjour n'y a t-il que l'option parrainage pour faire venir mon mari mexicain au québec avec un visa de travail, ne demande t-il pas 30,000 de revenu annuel, ce que je n,ai pas,

quelel autre option, pas de profession recherché, 54 ans, n'est pas non plus dans la classe d'entrepreneur, pas grand chance pour le certificat de sélection du qc car il ne parle ni francais ni anglais, 

merci
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines