Aller au contenu

Au Québec, depuis 3 mois, sans lunettes roses


Rourouille

Messages recommandés

<SNIP>

dans ma préparation pour mon immigration, j'ai déjà le projet de changer de carte de crédit, qui serait compatible pour avoir un historique de crédit, dés mon arrivée. pour éviter ce genre de désagrément.

<SNIP>

Intéressant ça, je n'ai pas vu ça dans mon panorama de comparatif des banques. Tu as des infos ? (peut-être dans un autre fil, pour ne pas polluer).

@++

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, comme quoi on est très différents les uns des autres, même en étant Français...

Personnellement, en 20 ans de vie d'adulte, je n'ai jamais eu d'incidents de paiements pour des loyers, des factures, ou des remboursements de crédits. Et pourtant, moi aussi comme tout le monde, j'ai eu des moments plus difficiles que d'autres financièrement parlant, mais j'ai toujours mis un point d'honneur à rembourser mes dettes, quelle que soit la situation.

A côté de ça, on voit de plus en plus de Français qui ne remboursent pas leurs crédit ou ne payent pas leur loyer, au point que c'est comme fumer tue, ou éviter de manger trop gras, trop sucré, trop salé... maintenant les organismes de crédit sont obligés de mentionner dans leur pub "un crédit vous engage et doit être remboursé", sans dec', on marche sur la tête !!! On a l'impression que c'est un "droit" en France, de ne pas payer ce qu'on doit, si on a envie, on paye, si on n'a pas envie, on paye pas, de toutes façons les recours contre les mauvais payeurs sont tellement longs et compliqués que ces personnes sont à l'abri de la moindre conséquence pendant un certain nombre d'années ! 

Donc, OUI, vingt fois OUI, je suis d'accord pour qu'il y ait un profil de bons payeurs (j'espère en faire partie assez rapidement au Québec), et que les propriétaires puissent se rassurer en me voyant arriver, sans monter un dossier de malade qui, limite, empiète sur ta vie privée : en France, de plus en plus d'organismes te demandent non seulement tes feuilles de paye, mais aussi tes relevés de compte, personnellement ça me choque, et je serai moins choquée qu'on consulte sur moi une simple note de solvabilité !! Au contraire, c'est un système efficace et intelligent, et ça permet d'être très efficace pour lutter contre les mauvais payeurs, très dissuasif !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Concernant le systeme de credit, en effet il faut s'y habituer mais au final je trouve que ce systeme associe a une paie toutes les quinzaines favorisent l'economie (ce n'est que mon impression)

Apres certaines banques t'offrent la possibilite de te rapprocher de ton systeme de credit "francais" avec un remboursement automatique de ton credit a la fin de la periode, ce qui t'evite d'oublier de rembourser ton credit et de te prendre la majoration. Puis les credits a la consommation en France provoque pas mal de surendettement aussi car les gens ne sont pas habitués au systeme de credit.

Pour ce qui est du rapport a l'argent, c'est un autre pays, une autre mentalite. Au moins c'est clair, précis et affiche, je n'y vois rien de choquant non plus (j'ai pas encore eu besoin de soins il faut dire), mais paye l'acces a un parc pour financer l'entretien, payer le garde forestier, eviter que les parcs ne soient detourner de leur fonction initale...

 

Mais ton recit etait interessant a lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les forêts au Québec ont tendance à être denses. Afin de permettre aux gens d'y circuler dans les parcs nationaux et provinciaux. Il faut constamment les débroussailler et les entretenir. Faut bien payer les employés qui font ça - on parle de parcs souvent immenses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Maudit Français, retourne d'ou tu viens, tu n'as rien compris.

Ce n'est pas une réponse.

D'habitude il est intéressant de vous lire car vous argumentez vos réponses. En quoi Rourouille n'a rien compris ? Argumentez s'il vous plait exemples à l'appui. Développez votre propos.

Je suis d accord avec toi. Ce n est pas un argument. Ma constatation serait plutôt qu au lieu de 'sur préparé' on dirait juste tout le contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Maudit Français, retourne d'ou tu viens, tu n'as rien compris.

Ce n'est pas une réponse.

D'habitude il est intéressant de vous lire car vous argumentez vos réponses. En quoi Rourouille n'a rien compris ? Argumentez s'il vous plait exemples à l'appui. Développez votre propos.

Je suis d accord avec toi. Ce n est pas un argument. Ma constatation serait plutôt qu au lieu de 'sur préparé' on dirait juste tout le contraire...

On appelle ça une "préparation sélective" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Apres certaines banques t'offrent la possibilite de te rapprocher de ton systeme de credit "francais" avec un remboursement automatique de ton credit a la fin de la periode, ce qui t'evite d'oublier de rembourser ton credit et de te prendre la majoration.

J'avais écrit cela il y a un mois dans un autre post et on m'avait pris pour un extraterrestre. Merci de le confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Apres certaines banques t'offrent la possibilite de te rapprocher de ton systeme de credit "francais" avec un remboursement automatique de ton credit a la fin de la periode, ce qui t'evite d'oublier de rembourser ton credit et de te prendre la majoration.

J'avais écrit cela il y a un mois dans un autre post et on m'avait pris pour un extraterrestre. Merci de le confirmer.

Non, je te confirme que nous sommes bien 2 extraterrestes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Apres certaines banques t'offrent la possibilite de te rapprocher de ton systeme de credit "francais" avec un remboursement automatique de ton credit a la fin de la periode, ce qui t'evite d'oublier de rembourser ton credit et de te prendre la majoration.

J'avais écrit cela il y a un mois dans un autre post et on m'avait pris pour un extraterrestre. Merci de le confirmer.

Non, je te confirme que nous sommes bien 2 extraterrestes !

Intéressant, et du coup de quelle banque s'agit il, svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai jamais payé un seul cent pour aller aux toilettes et il y en a partout ce qui est très pratique

 

 

 

 

 Sauf dans le metro :-( et la l'attente peut etre longue. Mais il est vrai que dans les magasins c'est pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Apres certaines banques t'offrent la possibilite de te rapprocher de ton systeme de credit "francais" avec un remboursement automatique de ton credit a la fin de la periode, ce qui t'evite d'oublier de rembourser ton credit et de te prendre la majoration.

J'avais écrit cela il y a un mois dans un autre post et on m'avait pris pour un extraterrestre. Merci de le confirmer.

Non, je te confirme que nous sommes bien 2 extraterrestes !

Intéressant, et du coup de quelle banque s'agit il, svp ?

Moi je suis chez Desjardins, mais je pense que d'autres banques le font

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rourouille pour ton témoignage. On attend la suite !!

En même temps, c'est bien de voir que les gens de ce forum, eux, sont parfaits et ont surpréparé leur immigration contrairement à toi !  

Mais ça on le savait déjà, non ?? ;)

Bon, comme quoi on est très différents les uns des autres, même en étant Français...

Personnellement, en 20 ans de vie d'adulte, je n'ai jamais eu d'incidents de paiements pour des loyers, des factures, ou des remboursements de crédits. Et pourtant, moi aussi comme tout le monde, j'ai eu des moments plus difficiles que d'autres financièrement parlant, mais j'ai toujours mis un point d'honneur à rembourser mes dettes, quelle que soit la situation.

A côté de ça, on voit de plus en plus de Français qui ne remboursent pas leurs crédit ou ne payent pas leur loyer, au point que c'est comme fumer tue, ou éviter de manger trop gras, trop sucré, trop salé... maintenant les organismes de crédit sont obligés de mentionner dans leur pub "un crédit vous engage et doit être remboursé", sans dec', on marche sur la tête !!! On a l'impression que c'est un "droit" en France, de ne pas payer ce qu'on doit, si on a envie, on paye, si on n'a pas envie, on paye pas, de toutes façons les recours contre les mauvais payeurs sont tellement longs et compliqués que ces personnes sont à l'abri de la moindre conséquence pendant un certain nombre d'années ! 

Donc, OUI, vingt fois OUI, je suis d'accord pour qu'il y ait un profil de bons payeurs (j'espère en faire partie assez rapidement au Québec), et que les propriétaires puissent se rassurer en me voyant arriver, sans monter un dossier de malade qui, limite, empiète sur ta vie privée : en France, de plus en plus d'organismes te demandent non seulement tes feuilles de paye, mais aussi tes relevés de compte, personnellement ça me choque, et je serai moins choquée qu'on consulte sur moi une simple note de solvabilité !! Au contraire, c'est un système efficace et intelligent, et ça permet d'être très efficace pour lutter contre les mauvais payeurs, très dissuasif !

 

 

Les Canadiens sont 2 fois plus endettés que les Français.

Mais il est évident que tous les Canadiens remboursent leurs crédits à 100%. Bon, en Amérique du nord, un particulier peut se déclarer en faillite, donc ça change peut-être la donne.

Pourquoi avez-vous du mal à fournir vos fiches de paie et vos relevés de compte, sans indiscrétion ? Parce que, faites attention, au Canada, on parle très librement de ses revenus ... Ceci dit, les paroles s'envolent et les écrits restent. Moi, ce que j'en dis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

Pourquoi avez-vous du mal à fournir vos fiches de paie et vos relevés de compte, sans indiscrétion ? Parce que, faites attention, au Canada, on parle très librement de ses revenus ... Ceci dit, les paroles s'envolent et les écrits restent. Moi, ce que j'en dis.

 

Fiches de paie, passe encore, bien qu'en France, on nous regarde assez rapidement de travers quand on ose gagner plus de 2 fois le smic (ce qui, soit dit en passant, nous laisse à peine de quoi nous loger en IDF, nous nourrir, et vaguement partir en vacances sans excès 2 fois dans l'année, pas de quoi pavoiser, bref...)

Mais les relevés de compte, c'est la pire intrusion qui soit dans la vie privée, nous qui payons absolument tout par CB, la personne qui voit nos relevés connait tout de notre vie, de nos loisirs, nos sorties, nos habitudes, et ça, oui, ça me gêne de le communiquer au premier venu. Jusqu'à présent, j'ai toujours réussi à éviter de communiquer mes relevés de compte, quand on me les demande, je vais voir ailleurs, mais la tendance se généralise en France, c'est de pire en pire.

Mais bon, c'est mon avis et mon ressenti personnel, je comprends qu'il y ait des personnes qui trouvent ça normal, chacun voit midi à sa porte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Rourouille pour ton témoignage. On attend la suite !!

En même temps, c'est bien de voir que les gens de ce forum, eux, sont parfaits et ont surpréparé leur immigration contrairement à toi !  

Mais ça on le savait déjà, non ?? ;)

 

Personne n'est parfait, on n'a jamais dit le contraire, mais bon, dire qu'on est sur-préparé, et dans le même témoignage, dire qu'on n'était pas au courant que tout fonctionne par historique de crédit et que ça n'a jamais été dit dans le forum, c'est pas très crédible, une recherche rapide sur le forum prouve le contraire, il y a des dizaines de topics qui parlent des banques, des cartes de crédit, etc... ;)

Ce qui est important dans la préparation, c'est pas juste de regarder ce qui est formidable, mais aussi ce qui peut potentiellement nous poser problème par rapport à nos anciennes habitudes.

Si je prends un exemple : permis+automobile, on remarque tout de suite dès la préparation au départ, les côtés positifs du genre l'essence beaucoup moins chère, le prix d'achat du véhicule moins cher, etc... et on fait semblant d'ignorer les taxes annuelles sur l'immatriculation ou le permis, donc on râle quand on "découvre" ça une fois arrivé. L'un dans l'autre, faites le calcul entre la France et le Canada, mais les gros rouleurs en France vont faire des économies en traversant l'atlantique, c'est garanti !

En clair, quel que soit le sujet, il faut pas regarder que le positif ou que le négatif, mais prendre les deux, et faire ses calculs, pour savoir si entre certaines choses plus chères qu'en France, et d'autres beaucoup moins chères (et le salaire net après impôt qu'on peut espérer au Québec par rapport à la France), on va vivre mieux ou moins bien qu'en France, c'est pas plus compliqué que ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai lu et relu le texte de rourouille et je conclus qu'il s'agit du résultat d'un gros choc culturel qui amène son lot de difficultés d'adaptation et d'incompréhension. Les commentaires sont assez typiques d'un regard français empreint d'un anti-américanisme primaire. Tout est vu et ressenti sous cet angle que seul le dieu argent règne en maître céans des lieux et des esprits. Forcément, de là découle une interprétation des situations concrètes qui, au-delà de se prétendre sans lunettes roses, qui au-delà d'être perçue sans fard et sans complaisance par certains, demeure fondée sur l'idée que le Québec carbure qu'à l'argent et les immigrants, à l'instar des natifs aveugles et habitués, ne sont que des pions (des "porte-monnaie sur pattes") dans ce système prédestiné et contrôlant. Tous les exemples et les cris du coeur sont là pour soutenir  cette idée récurrente du "time is money" , que seul l'argent compte et que c'est bien évidemment abject (non français...?) et bien évidemment trop noir comme des lunettes de soleil qui assombrissent la clarté du jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rourouille pour cette première partie de bilan sans fard ni fond de teint ;-)

C'est ton ressenti et c'est sympa de prendre le temps de le partager. 

On attend la suite avec impatience. Et dis nous aussi ce qui te plait, ça nous mettra un peu de baume au cœur. Nous, nous souhaitons partir en juillet prochain avec nos 2 enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Première fois que j'entends qu'il faut payer pour aller au toilette ici. Jamais payé en 34 ans. Après dans le métro, jamais eu envie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement