Aller au contenu

Arrivée en étant enceinte ou avec un nouveau né


nyrris

Messages recommandés

  • Habitués

Salut à tous,

J'aurais besoin du retour des parents qui sont arrivés au Quèbec soit avec un nouveau né, soit avec un bébé à venir.

Comment s'est passer votre arrivé ? Comme il y a des accords entre la sécu France et celle du Québec, puis-je prétendre aux congés maternité en arrivant, si oui sur quel salaire peuvent -ils se baser ?

Pour les mère qui sont arrivées enceintes, avez-vous eu un suivi rapide ?

Je suis preneuse de toutes infos, conseils etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu travailles tu auras droit aux congés de maternité... si tu n'as jamais cotisé ben non tu n'y auras pas droit de plus ce n'est pas l'assurance maladie qui s'occupe des congés parentaux ici.

 

http://www.rqap.gouv.qc.ca/travailleur_salarie/conditions.asp

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu travailles tu auras droit aux congés de maternité... si tu n'as jamais cotisé ben non tu n'y auras pas droit de plus ce n'est pas l'assurance maladie qui s'occupe des congés parentaux ici.

 

http://www.rqap.gouv.qc.ca/travailleur_salarie/conditions.asp

 

 

Ok merci. Je ne savais pas que ce n'était pas l'assurance maladie ! Du coup forcement si on a pas cotisé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas d'autres conseils sur votre arrivée enceinte ou avec bébé en bas âge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous,

J'aurais besoin du retour des parents qui sont arrivés au Quèbec soit avec un nouveau né, soit avec un bébé à venir.

Comment s'est passer votre arrivé ? Comme il y a des accords entre la sécu France et celle du Québec, puis-je prétendre aux congés maternité en arrivant, si oui sur quel salaire peuvent -ils se baser ?

Pour les mère qui sont arrivées enceintes, avez-vous eu un suivi rapide ?

Je suis preneuse de toutes infos, conseils etc...

Non, sans avoir cotisé tu ne toucheras rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, il va falloir encore plus mettre de côté avant lé départ !

Et que chéri trouve rapidement du boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, il va falloir encore plus mettre de côté avant lé départ !

Et que chéri trouve rapidement du boulot...

Tu pourras peut être toucher un peu d'allocations pour l'enfant ... il faudrait faire le calcul..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si ils viennent comme RP ils auront si l'enfant est déjà né le PUGE de 160 par mois (si il existe encore d'ici là avec le nouveau gouvernement) et droit au remboursement anticipé de frais de garde pour la garderie, le reste (PCFE, soutien aux familles) faut voir les conditions mais comme cela dépend du revenu de l'annee précédente, parfois se baser sur un revenu étranger n'est pas forcément bon pour le montant des prestations... il faut surtout regarder les conditions pour savoir si on peut en de suite en arrivant ou devoir attendre unew année fiscale de faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, il va falloir encore plus mettre de côté avant lé départ !

Et que chéri trouve rapidement du boulot...

Tu pourras peut être toucher un peu d'allocations pour l'enfant ... il faudrait faire le calcul..

Si ils viennent comme RP ils auront si l'enfant est déjà né le PUGE de 160 par mois (si il existe encore d'ici là avec le nouveau gouvernement) et droit au remboursement anticipé de frais de garde pour la garderie, le reste (PCFE, soutien aux familles) faut voir les conditions mais comme cela dépend du revenu de l'annee précédente, parfois se baser sur un revenu étranger n'est pas forcément bon pour le montant des prestations... il faut surtout regarder les conditions pour savoir si on peut en de suite en arrivant ou devoir attendre unew année fiscale de faite.

Merci à vous deux pour vos retour.

Je vais en effet me pencher sur le cas du remboursement anticipé des frais de garde, je m'était mis en tête que ça se faisait automatiquement lorsqu'on arrivait en RP. Mais bon forcement, si ils se basent sur l'année précédente, c'est pas gagné l'histoire...

Surtout que je compte pas tarder pour travailler, pour ça il faut un mode de garde.

D'ailleurs peut-on trouver un CPE rapidement ou faut-il inscrire l'enfant dès qu'on est en recherche active d'un poste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai l'impression d'être la seule à m'installer avec un bébé en bas âge ou en cour de fabrication :)

 

Pourtant j'avais vu que certains d'entre nous arrivés avec un passager clandestin.

Je pourrais avoir un retour sur vos installations svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai l'impression d'être la seule à m'installer avec un bébé en bas âge ou en cour de fabrication :)

 

Pourtant j'avais vu que certains d'entre nous arrivés avec un passager clandestin.

Je pourrais avoir un retour sur vos installations svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les remboursements anticipés ne se basent pas sur l'année précédente mais en cours... il te faut donc faire une évaluation de tes revenus pour avoir le remboursement. Ça marche par tranche de revenus, elles sont quand même assez large, donc au moment des impôts si tu as évalué trop haut tu devras rembourser trop bas on te donneras le complement.

Pour les CPE l'attente et le système de liste est très variable... certains sont rapides, certains ont des listes centralisées d'autres non! Pour ma part on a inscrit ma fille sur presque 10 listes d'attentes pour des CPE quand elle est née (les CPE du coin refusaient les inscriptions avant) ont à eut une réponse positive quand elle a eut 4 ans et on a un deuxième enfant et ils pouvaient en prendre juste un!!! Et avec l'augmentation du tarif cela revenait au même prix dans une garderie complètement privée 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la puge  Trudeau veut pas l'enlever mais que ça devienne non imposable, reste à voir s'il va vraiment le faire. ..

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela va peut être changer de nom... cela ne sera pas enlever mais renommé ou sous une autre forme et soit disant non imposable... <_<

De toutes façons même imposable personellement je me dis que c'est un plus au lieu de ne rien avoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous,

J'aurais besoin du retour des parents qui sont arrivés au Quèbec soit avec un nouveau né, soit avec un bébé à venir.

Comment s'est passer votre arrivé ? Comme il y a des accords entre la sécu France et celle du Québec, puis-je prétendre aux congés maternité en arrivant, si oui sur quel salaire peuvent -ils se baser ?

Pour les mère qui sont arrivées enceintes, avez-vous eu un suivi rapide ?

Je suis preneuse de toutes infos, conseils etc...

salut,

juste une question : pourquoi ne pas d'abord profiter (des avantages) de ton conge de maternite. Par exemples: profiter du soutien familial, venir faire un voyage preparatoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les remboursements anticipés ne se basent pas sur l'année précédente mais en cours... il te faut donc faire une évaluation de tes revenus pour avoir le remboursement. Ça marche par tranche de revenus, elles sont quand même assez large, donc au moment des impôts si tu as évalué trop haut tu devras rembourser trop bas on te donneras le complement.

Pour les CPE l'attente et le système de liste est très variable... certains sont rapides, certains ont des listes centralisées d'autres non! Pour ma part on a inscrit ma fille sur presque 10 listes d'attentes pour des CPE quand elle est née (les CPE du coin refusaient les inscriptions avant) ont à eut une réponse positive quand elle a eut 4 ans et on a un deuxième enfant et ils pouvaient en prendre juste un!!! Et avec l'augmentation du tarif cela revenait au même prix dans une garderie complètement privée 

 

Ok merci, bon à savoir !

Salut à tous,

J'aurais besoin du retour des parents qui sont arrivés au Quèbec soit avec un nouveau né, soit avec un bébé à venir.

Comment s'est passer votre arrivé ? Comme il y a des accords entre la sécu France et celle du Québec, puis-je prétendre aux congés maternité en arrivant, si oui sur quel salaire peuvent -ils se baser ?

Pour les mère qui sont arrivées enceintes, avez-vous eu un suivi rapide ?

Je suis preneuse de toutes infos, conseils etc...

salut,

juste une question : pourquoi ne pas d'abord profiter (des avantages) de ton conge de maternite. Par exemples: profiter du soutien familial, venir faire un voyage preparatoire...

Le truc c'est comme je suis déjà à la partie fédérale, je sais que cela peux être assez rapide maintenant et qu'il y aura une dead line pour partir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La date de validité du visa de rp...

Il y aura une date de validite, certes, mais de ce que je lis, presentement elle a seulement entame les demarches federales pour la rp.

Modifié par Jefke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La date de validité du visa de rp...

Il y aura une date de validite, certes, mais de ce que je lis, presentement elle a seulement entame les demarches federales pour la rp.

Si je ne me trompe pas la validité est de 1 an à partir de la visite médicale.

Sachant que certaines d'entre nous ayant envoyé le fédéral en Juin viennent de l'obtenir, ça peux aller très vite (ou pas...).

Quoi qu'il en soit, j'essaie vraiment de voir si c'est faisable  sans prendre trop de risque, car nous venons avec un enfant de 6 ans et on ne peux pas trop partir à "l'aventure".

Son père étant second de cuisine, je me dit que la restauration, c'est comme partout on trouve rapidement. J’espère ne pas me tromper à ce sujet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement