Aller au contenu

Revenir après 3,5ans passés en France


bengali

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour Max,

Je ne crois pas que ce soit par tranche de 5 ans comme tu le prétends.

En tous cas je n'ai pas la meme compréhension des textes que toi.

Appendice A : Obligation de résidence

Obligation de résidence minimale

Vous devez remplir l’obligation de résidence pour obtenir une carte de résident permanent.

Si vous êtes résident permanent depuis cinq (5) ans ou plus

  • vous devez avoir été effectivement présent au Canada pendant au moins 730 jours au cours des cinq (5) dernières années.

Vu que l'on ne peut être évalué qu'a un point d'entrée, les 5 dernières années ne peuvent qu'être celles qui précèdent le retour.  

En tous cas j'aimerai vraiment avoir un avis officiel sur cette question.

En partant de l'idée de périodes, tu pourrai faire une premiere période de 5 ans avec 2 ans au Canada suivit de 3 ans a l'extérieur puis une deuxième période avec 3 ans a l'extérieur puis deux ans au Canada. Cela donne 6 années au milieu d'une durée de 10 ans ou tu n'est pas au Canada et c'est impossible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ce qui est de la carte de RP elle n'est absolument pas obligatoire, personne ne va te la renouveler si tu ne la demande pas. On peut très bien vivre au Canada sans carte de RP et être RP. Quand la tienne est périmée tu peux attendre 10 ans ou 15 ou plus avant d'en demander une autre. Tu peux aussi bien ne jamais en demander d'autre. Bref elle n'a aucne utilité pour la durée d'évaluation du temps passé au Canada pour conserver le statut RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le ‎2015‎-‎11‎-‎16 at 20:35, loloetpatrice a dit :

Bonsoir a tous, nous sommes un peu dans la même situation. Nous avons quitté le québec fin Mars 2015 car mon pére est malade. Nous sommes résidents permanents depuis le 25 juin 2013. Nous avons donc passés moins de deux ans au Québec. Aujourd'hui alors que la santé de mon pére va mieux nous avons envie de revenir au mois de Juillet 2016 pour s'installer définitivement. Croyez vous que ce sera possible? Merci on commence a s'inquiéter car notre fille ainée y est resté et nous ne voulons pas vivre sans elle. Merci.

Chinook21 tu peux  calculer tes jours ici pr voir si ta demande sera renouvelée: https://eservices.cic.gc.ca/rescalc/rescalcwizard.do#formError

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Dans la ENF 23 de CIC relative a la perte du statut de résident permanent , ils expliquent clairement que pour conserver la RP il faut être resté au Canada 730 sur une période quinquennale a date du contrôle. Pour la plupart d'entre nous le contrôle se fait a chaque retour au pays (aéroport, poste frontière...) ou en demandant une nouvelle carte de RP.

La réponse est donc claire, pas de période de cinq ans renouvelable seulement l'étude des 5 années précédent le contrôle aux douanes.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

pour couper court à tout débat, il n'y a pas d'histoire de tranches de 5ans où le compteur est remis à 0.

Pour en avoir le coeur net, je suis allé directement faire un voyage à Montréal en prospection d'un éventuel retour, (j'avais aussi 1 entretien de travail, avec justification) et j'ai demandé à voir un agent d'immigration (voilà pourquoi je parlais de source sûre).

L'agent n'a clairement dit que c'était le temps de présence des 5 dernières années qui comptaient. Ceci dit mon statut de RP n'a pas été annulé cette fois ci, car je venais prospecter (j'avais mon billet retour). Je lui ai parlé de mon projet de retour dans les 3-6 mois. L'agent m'a dit que la prochaine fois mon statut pourrait très bien être annulé et ce qui pourrait possiblement jouer contre une annulation est si un travail m'attend (il m' a été demandé si j'avais d'autres formes d'attachmements au Canada) et sans aucune garantie. Le tout reste à la décision de l'agent d'immigration. Bref, en fait tout ceci correspond à ce qui est écrit sur le site d'immigration Canada, que le statut n'est pas "automatiquement" annulé si les exigences de 2 ans sur les 5 dernières années ne sont pas respectées. 

Je suis en train de rechercher du travail à distance (l'entretien n'a pas été concluant) mais sans aucune garantie que même avec un contrat je ne me ferais pas fermer la porte au nez.

Très franchement, j'ai été à 2 doigts de revenir il y a 1an et j'ai renoncé (sous la "pression" de la famille et boss qui m'ont influencé) alors que j'étais encore dans les clous. Si je n'avais pas mal interprété comme certains ici les textes (je ne me suis dit allez encore 1 an), je n'aurais pas fait marche arrière.

Donc soyez prévénus, à chaque retour vous devez pouvoir justifier d'avoir passé 2 ans sur les 5 dernières annés sur le sol Canadien.

C'est assez logique de toute façon. Je suppose que ces délais laissent la possibilité à certaines personnes de devoir régler quelques affaires dans leur pays d'origine sans perte de statut mais sans +. Les conditions restent quand même assez souples (pour le moment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 16 heures, bengali a dit :
Salut,

pour couper court à tout débat, il n'y a pas d'histoire de tranches de 5ans où le compteur est remis à 0.

Pour en avoir le coeur net, je suis allé directement faire un voyage à Montréal en prospection d'un éventuel retour, (j'avais aussi 1 entretien de travail, avec justification) et j'ai demandé à voir un agent d'immigration (voilà pourquoi je parlais de source sûre).

L'agent n'a clairement dit que c'était le temps de présence des 5 dernières années qui comptaient. Ceci dit mon statut de RP n'a pas été annulé cette fois ci, car je venais prospecter (j'avais mon billet retour). Je lui ai parlé de mon projet de retour dans les 3-6 mois. L'agent m'a dit que la prochaine fois mon statut pourrait très bien être annulé et ce qui pourrait possiblement jouer contre une annulation est si un travail m'attend (il m' a été demandé si j'avais d'autres formes d'attachmements au Canada) et sans aucune garantie. Le tout reste à la décision de l'agent d'immigration. Bref, en fait tout ceci correspond à ce qui est écrit sur le site d'immigration Canada, que le statut n'est pas "automatiquement" annulé si les exigences de 2 ans sur les 5 dernières années ne sont pas respectées. 

Je suis en train de rechercher du travail à distance (l'entretien n'a pas été concluant) mais sans aucune garantie que même avec un contrat je ne me ferais pas fermer la porte au nez.

Très franchement, j'ai été à 2 doigts de revenir il y a 1an et j'ai renoncé (sous la "pression" de la famille et boss qui m'ont influencé) alors que j'étais encore dans les clous. Si je n'avais pas mal interprété comme certains ici les textes (je ne me suis dit allez encore 1 an), je n'aurais pas fait marche arrière.

Donc soyez prévénus, à chaque retour vous devez pouvoir justifier d'avoir passé 2 ans sur les 5 dernières annés sur le sol Canadien.

C'est assez logique de toute façon. Je suppose que ces délais laissent la possibilité à certaines personnes de devoir régler quelques affaires dans leur pays d'origine sans perte de statut mais sans +. Les conditions restent quand même assez souples (pour le moment).

 

Je pense que tu as mal compris ou l agent s est mal exprimé car ces tranches de 5 ans à partir de la validation de la RP existent bien... De toute façon si on s amuse un peu trop à jouer avec ces limites sans réellement vivre au Canada, ça finit par retomber dessus et on perd la RP.

D autre part, je ne comprends pas trop cette histoire de vivre à la limite de la légalité pour la RP : on ne construit du tout rien ni d un côté ni de l autre en vivant entre deux pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour l info bengali.c est exactement ce que j avais compris du site de cic. Pas de tranche de 5 ans mais seulement les 5 années précédent chaque retour au Canada. Bonne chance dans tes démarches. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 19 heures, kuroczyd a dit :

Je pense que tu as mal compris ou l agent s est mal exprimé car ces tranches de 5 ans à partir de la validation de la RP existent bien...

 

A partir de la validation de la RP, donc les 5 premières années, je ne sais pas car j'ai déjà entendu des témoignages de personnes qui étaient rentrées plusieurs mois dans leur pays sans avoir passé

2 ans pour s'occuper "de clore des affaires" ou problèmes familiaux et qui était rentrées. Au délà les 5 années suivantes (si la carte de RP a été renouvellée bien sûr), j'ai compris que non (j'ai parlé des histoires de tranches à l'agent).

 

Il y a 19 heures, kuroczyd a dit :

De toute façon si on s amuse un peu trop à jouer avec ces limites sans réellement vivre au Canada, ça finit par retomber dessus et on perd la RP.

D autre part, je ne comprends pas trop cette histoire de vivre à la limite de la légalité pour la RP : on ne construit du tout rien ni d un côté ni de l autre en vivant entre deux pays.

 Je ne remets pas en cause le système et comprend tout à fait ces exigences de résidence, rien de plus normal. 2ans sur 5 c'est même pas mal souple. Je ne cherche pas à tordre le système mais voulais juste savoir si je pouvais légalement revenir et je pense avoir eu ma réponse avec ce dernier voyage (c.a.d c'est mal engagé).

Je suis en rentré en France parce que ma compagnie a fermé ses bureaux au Canada et m'a proposé une relocalisation en France (tout frais payé). Le boulot restant intéressant (financièrement aussi) j'ai saisi l'offre (sinon c'était à peine 3 mois d'indémnités ce qui est pas mal pour le Canada). Bref pas contraint mais un peu poussé quand même. Je regrette ce choix (trop tardivement), c'est la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vois pas ce que vous ne comprenez pas la!!!!

Tu fais 4ans à l'extérieur du Canada, tu l'as profonds, sauf si tu as une job famille bien immobilier... Même si ça fait 15ans que tu y a vécu.... Cest les 5 dernières années!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh là arrêtez de me faire peur!!! Nous on a eu notre RP le 27 juillet 2013 et on est rentrés en France le 28 mars 2015. On veut y retourner définitivement en juillet 2016 est ce que l'on peu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, loloetpatrice a dit :

Oh là arrêtez de me faire peur!!! Nous on a eu notre RP le 27 juillet 2013 et on est rentrés en France le 28 mars 2015. On veut y retourner définitivement en juillet 2016 est ce que l'on peu?

le calcul est simple 

de plus maintenant il faut prouver les 730 jours de résidence à l'arrivée (c'est récent) 

Obligation de résidence minimale

Vous devez remplir l’obligation de résidence pour obtenir une carte de résident permanent.

Si vous êtes résident permanent depuis cinq (5) ans ou plus

  • vous devez avoir été effectivement présent au Canada pendant au moins 730 jours au cours des cinq (5) dernières années.

Si vous êtes résident permanent depuis moins de cinq (5) ans

  • vous devez prouver que vous serez en mesure de satisfaire l’obligation de résidence d’au moins 730 jours de présence effective au Canada au cours des cinq (5) année suivant la date à laquelle vous avez obtenu la résidence permanente.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La trouille de quoi tu as jusqu'en juillet 2018 pour passer 2 ans! Au bout d'un moment faut arrêter de s'en faire pour rien...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben oui tu as passé déjà 19 mois et il va te rester 2 ans pour faire 5 mois! Je ne vois pas comment tu ne peux pas faire 5 mois en 2 ans... tu ne peux pas justifier le temps que tu vas passer il faut juste que se soit réalisable dans le temps, 5 mois en 2 ans c'est pas comme devoir faire 2 ans en 5 mois. C'est cela prouver être en mesure de faire la durée de résidence.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah ok je comprends mieux. Ils vont certainement nous demander pourquoi on est partis? Mais bon on est tellement plus heureux de revenir au Québec mais avec juste un aller je me voyais mal devoir rester a l'aéroport avec les enfants. Merci a toi et bonne année 2016

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement