Aller au contenu

Revenir après 3,5ans passés en France


bengali

Messages recommandés

  • Habitués

Salut la compagnie,

bon voilà j'ai passé 3,5 ans et demi au Québec avec un statut de résident de permanent et une offre professionnelle alléchante en France m'a été faite alors que je perdais mon travail au Québec. Conscient que je rentererai tôt ou tard en France, et fortement influencé par ma famille, j'ai décidé de tenter le coup en France.

Mais voilà le boulot n'a rapidement pas été à la hauteur de mes espérances même si bien payé, la mentalité Nord-Américaine et la cordialité du Québec me manquaient aussi. Avec toujours cette idée qui me trottait dans la tête de re-partir vivre au Québec ou ailleurs au Canada, j'ai renouvellé ma résidence permanente alors que j'étais revenu en France profitant d'un séjour au Québec (pour les vacances).

Ma résidence permanente a été renouvellée avec succès pour 5ans ( de 2014 jusqu'en 2019).

J'avais pris soin de faire ma demande de citoyenneté avant de rentrer en France. J'ai été convoqué à l'examen alors que j'étais en France depuis 1,5 ans et suis aller le passer (10/10). Mais voilà le fait que je ne réside plus au Canada sans vraies attaches (famille/immobilier) a été fatale. Après l'examen, j'ai du renvoyé des nouveaux justificatifs qui se sont perdus et ma demande a été annulée sans + d'explications à ma très grande déception.

J'ai plusieurs fois été à 2 doigts de franchir le pas après le renouvellement de ma RP et de refaire mes valises mais voilà, mon statut n'étant pas très clair, j'ai peur si je tentais l'aventure de me retrouver face à un officier d'immigration qui me refuse l'entrée. Et je n'ai pas envie de tout plaquer pour retrouver coincer à Trudeau.

Car quand je lis ceci sur la rénonciation de sa RP.

"vous voulez tout simplement visiter le Canada sachant que vous ne satisfaites pas aux exigences de résidence puisque vous avez séjourné à l’extérieur du Canada pendant une longue période et que vous ne voulez pas attendre qu’un agent de visa examine votre cas afin de déterminer si vous êtes encore résident permanent"

je comprends à l'inverse qu'ayant toujours ma RP mon admission sur le sol Canadien est sujette à un examen par un agent de l'immigration, en bref à son bon vouloir.

Et quand je lis qu'il faut maintenant au moins 2 ans pour la CSQ, je n'ai plus trop le courage de repartir de 0 surtout que je n'ai + 20 ans.

Bref, si quelqu'un a déjà tenté l'expérience ou connais je suis preneur.

Je suis conscient aussi qu'il y aurait un risque que les conditions de renouvellement de la RP se durcissent et donc m'empêcheraient de renouveller ma RP encore 1 fois en 2019 même si j'étais accepté (on est presque en 2016 déjà).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la compagnie,

bon voilà j'ai passé 3,5 ans et demi au Québec avec un statut de résident de permanent et une offre professionnelle alléchante en France m'a été faite alors que je perdais mon travail au Québec. Conscient que je rentererai tôt ou tard en France, et fortement influencé par ma famille, j'ai décidé de tenter le coup en France.

Mais voilà le boulot n'a rapidement pas été à la hauteur de mes espérances même si bien payé, la mentalité Nord-Américaine et la cordialité du Québec me manquaient aussi. Avec toujours cette idée qui me trottait dans la tête de re-partir vivre au Québec ou ailleurs au Canada, j'ai renouvellé ma résidence permanente alors que j'étais revenu en France profitant d'un séjour au Québec (pour les vacances).

Ma résidence permanente a été renouvellée avec succès pour 5ans ( de 2014 jusqu'en 2019).

J'avais pris soin de faire ma demande de citoyenneté avant de rentrer en France. J'ai été convoqué à l'examen alors que j'étais en France depuis 1,5 ans et suis aller le passer (10/10). Mais voilà le fait que je ne réside plus au Canada sans vraies attaches (famille/immobilier) a été fatale. Après l'examen, j'ai du renvoyé des nouveaux justificatifs qui se sont perdus et ma demande a été annulée sans + d'explications à ma très grande déception.

J'ai plusieurs fois été à 2 doigts de franchir le pas après le renouvellement de ma RP et de refaire mes valises mais voilà, mon statut n'étant pas très clair, j'ai peur si je tentais l'aventure de me retrouver face à un officier d'immigration qui me refuse l'entrée. Et je n'ai pas envie de tout plaquer pour retrouver coincer à Trudeau.

Car quand je lis ceci sur la rénonciation de sa RP.

"vous voulez tout simplement visiter le Canada sachant que vous ne satisfaites pas aux exigences de résidence puisque vous avez séjourné à l’extérieur du Canada pendant une longue période et que vous ne voulez pas attendre qu’un agent de visa examine votre cas afin de déterminer si vous êtes encore résident permanent"

je comprends à l'inverse qu'ayant toujours ma RP mon admission sur le sol Canadien est sujette à un examen par un agent de l'immigration, en bref à son bon vouloir.

Et quand je lis qu'il faut maintenant au moins 2 ans pour la CSQ, je n'ai plus trop le courage de repartir de 0 surtout que je n'ai + 20 ans.

Bref, si quelqu'un a déjà tenté l'expérience ou connais je suis preneur.

Je suis conscient aussi qu'il y aurait un risque que les conditions de renouvellement de la RP se durcissent et donc m'empêcheraient de renouveller ma RP encore 1 fois en 2019 même si j'étais accepté (on est presque en 2016 déjà).

Comprends pas ... Si ta RP a ete renouvelée la dernière fois en 2014 (l'année dernière), tu as largement le temps de revenir au Canada pour les 720 jours obligatoires en 5 ans pour la garder avant 2019...

J'ai loupé quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il mélange peut être la carte rp et la rp.la carte peut être renouvelé après 5 ans, même avec une carte expirée, ça ne retire pas la rp, c'est les jours de résidence qui compte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir

Je dirais bien comme automne que c'est votre carte de RP qui a été renouvellée pendant vos vacances.

Je pense que la RP est définitive a partir du moment ou l'on respecte les exigences. (criminelles bien sur et durée de résidence.)

Dans ce cas reste a voir si vous n'avez pas passé plus de 3 ans en France afin de pouvoir satisfaire au critère de 730 jours de présence au Canada sur une période de 5 ans.

Cordialement

Modifié par chinook21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La seule chose que je dirais; c'est de laisser une marge en terme de delais pourqu'une fois revenir au Canada, tu pourras sortir s'il y a une urgence.

Pour renouveller ta carte, tu dois etre ici en 2017 max; soit 2 ans de residence sur le teritoire du Canada.

NB: Tu sais bien que ton statut RP est differente de la carte RP..Même si la carte RP est valide si tu n'as pas vecu au mois 2 ans au Canada sur une periode de 5 ans, ton statut RP est revoqué et la carte RP devient caduque.

Ton statut RP court à partir de la date de validation de ton CRP: certificat de resident permanent au Canada.

Fait gaffes à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais répondre à tous en un seul post.

De ce que j'ai compris pour garder son statut de RP il faut sur des tranches de 5ans satisfaire aux critères. Ce qui est le cas pour la première tranche.

Pour la deuxième, (pour laquelle j'ai une carte de RP qui prouve que j'ai rempli les critères de la première), j'ai déjà passé 1,5 ans en dehors du Canada et 3,5 ans continu en dehors en cumulant avec la tranche précédente.

Effectivement j'ai pensé aussi à la marge de sécurité pour pouvoir faire des séjours en dehors du pays le cas échéant.

En fait je pose la question car la dernière que je suis revenu pour passer mon examen de citoyenneté j'ai été questionné par un agent d'immigration qui me voulait me faire signer un papier de renonciation à la RP. Comme j'ai dit que j'avais l'intention de revenir pour m'installer de nouveau ( ce qui est toujours le cas) il s'est rétracté.

Je me demande si le fait d'être resté en dehors du pays si longtemps (3,5 ans et sûrement 4 du aux divers préavis ici) ne posera pas problème.

J'étais intéressé par des témoignages de personnes qui ont été dans la même situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il ne faut pas vous poser autant de questions. Première tranche, deuxième tranche, cumul des deux ...

La Loi vous dit que vous devez passer sur le sol canadien 2 ans ou 730 jours par tranche de 5 ans. Point barre. Aucun agent d'immigration n'a le droit de vous interdire l'entrée si vous arrivez en 2017 pour remplir l'obligation légale de résidence.

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/5445FTOC.asp#appendiceA

Après, c'est clair qu'on vous posera des questions si vous demandez la citoyenneté, mais uniquement dans ce cas. Des immigrants qui vont et viennent sur de longues périodes, ça fait pas très sérieux si on veut devenir Canadien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour a tous

Attention, je ne pense pas que ce sont des tranches qui s'annulent, genre 2110-2015 puis on repars a zéro.

Le texte dit vous devez avoir passé 730 jours au Canada dans les cinq dernières années, a la date de ton retour si tu es RP depuis plus de 5 ans.

Pour moi il y a bien cumul des tranches comme vous dites, la date des 5 ans se décidant a votre retour.

Carte RP ou pas, ils vérifient votre présence sur le territoire pour satisfaire les critères.

Attention donc de laisser assez de marge pour un futur retour.

Cordialement

Modifié par chinook21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour a tous

Attention, je ne pense pas que ce sont des tranches qui s'annulent, genre 2110-2015 puis on repars a zéro.

Le texte dit vous devez avoir passé 730 jours au Canada dans les cinq dernières années, a la date de ton retour si tu es RP depuis plus de 5 ans.

Pour moi il y a bien cumul des tranches comme vous dites, la date des 5 ans se décidant a votre retour.

Carte RP ou pas, ils vérifient votre présence sur le territoire pour satisfaire les critères.

Attention donc de laisser assez de marge pour un futur retour.

Cordialement 

Ah, merci pour la réponse. Je crois que vous avez raison, le compteur n'est pas remis à 0 à la fin d'une période de 5ans et on regarde le temps passé sur le sol Canadien les 5 dernières années à la date de retour. Ce qui semble corroborrer ce que j'ai vécu à l'immigration quand j'étais revenu 2 ans après mon départ, où l'agent m'a demandé toutes mes sorties du Canada sur les 5 ans dernières années.

Il est déjà donc trop tard pour moi (même si j'ai une carte valide jusqu'en 2019) car j'ai déjà passé les 3,5 dernières années en dehors du Canada.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh vraiment j'ai du mal à suivre là... Tu reviens le 1er janvier 2016 au Canada, ta RP est valide jusqu'en 2019 donc tu auras déjà passé 3 ans voire + sur les 5 dernières années au Canada. Donc vraiment je pige pas là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh vraiment j'ai du mal à suivre là... Tu reviens le 1er janvier 2016 au Canada, ta RP est valide jusqu'en 2019 donc tu auras déjà passé 3 ans voire + sur les 5 dernières années au Canada. Donc vraiment je pige pas là !

Justement, il aura passé moins de 2 ans sur les 5 dernières années. Pas sur les années à venir, mais sur celles qui sont passées. 

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Temps passé au Canada

Comme résident permanent, vous pouvez vivre à l’extérieur du Canada, mais vous devez résider au Canada pendant au moins deux années au cours d’une période de cinq ans. Si vous habitez à l'extérieur du Canada pendant plus longtemps, vous risquez de perdre votre statut de résident permanent.

Pour plus d’information sur le temps que vous devez passer au Canada, consultez l’appendice A : Obligation de résidence de la trousse de demande de carte RP.

Perte de votre statut de résident permanent

La perte du statut de résident permanent n’est pas automatique. Vous ne pouvez pas perdre votre statut de résident permanent simplement en résidant à l’extérieur du Canada pendant une période assez longue pour ne plus satisfaire à l’obligation de résidence. À moins que vous n’ayez suivi un processus officiel, vous n’avez pas perdu ou renoncé à votre statut de résident permanent, et ce, même si vous pourriez ne plus être admissible à revenir au Canada en tant que résident permanent.

Bon quand je lis ça au dessus je comprends que dans tous les cas à moins de renoncer officiellement la perte de statut n'est pas automatique (il est dit "risquer"). Même si c'est un peu confus. Ceci dit comme j'ai expliqué au dessus quand j'étais revenu après 2ans pour quelques jours de vacances, l'agent d'immigration avait passé en revue mes allers/venues au Canada au cours des 5ans et voulait me faire renoncer à ma résidence pour m'épargner cet interrogatoire à l'avenir (ce qui confirme ce qui est dit sur la renonciation de résidence), donc effectivement je pense que c'est les 5 dernières années qui comptent et pas le compteur temps sur la tranche de la carte de résident permanent. Je n'ai pas trop envie de tenter le coup car n'ayant pas d'attaches familiales ou même professionnelles, il y a + de chance que ça soit non que oui ou oui mais.

Bref merci pour vos réponses. Je m'en veux mais c'est la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand je leur avais posé la question (à l'ambassade), tu peux les contacter par email, ils m'avaient dit que la période de 5 ans est selon la validité de ta carte ce qui ne poserait aucun souci donc.
Envoie leur un petit email pour vérifier parce que ça me parait bizarre cette histoire... Ils répondent sous 48 h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués

Bonsoir a tous, nous sommes un peu dans la même situation. Nous avons quitté le québec fin Mars 2015 car mon pére est malade. Nous sommes résidents permanents depuis le 25 juin 2013. Nous avons donc passés moins de deux ans au Québec. Aujourd'hui alors que la santé de mon pére va mieux nous avons envie de revenir au mois de Juillet 2016 pour s'installer définitivement. Croyez vous que ce sera possible? Merci on commence a s'inquiéter car notre fille ainée y est resté et nous ne voulons pas vivre sans elle. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 59 minutes, loloetpatrice a dit :

Bonsoir a tous, nous sommes un peu dans la même situation. Nous avons quitté le québec fin Mars 2015 car mon pére est malade. Nous sommes résidents permanents depuis le 25 juin 2013. Nous avons donc passés moins de deux ans au Québec. Aujourd'hui alors que la santé de mon pére va mieux nous avons envie de revenir au mois de Juillet 2016 pour s'installer définitivement. Croyez vous que ce sera possible? Merci on commence a s'inquiéter car notre fille ainée y est resté et nous ne voulons pas vivre sans elle. Merci.

c'est 2 ans par période de 5 ans...

donc, Juin 2013+5 = 2018

 

ça vous laisse pas mal de temps pour combler le 2 ans de territoire

 

http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?q=727&t=4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Bonjour à toutes et tous,

 

je me suis renseigné directement à la source (sûre) et il faut bien en tant que résident permanent pouvoir justifier à chaque retour au Canada d'avoir passé au moins 2 ans des 5 dernières années sur le sol Canadien (donc pas d'histroire de tranche qui remet le compteur à zéro donc).

Si je voulais revenir après + de 3ans il faudrait justifier pour mon cas le fait que j'ai une/des attache(s) au Canada (emploi / propriété/famille) et ceci restant à la discrétion de l'agent d'immigration. L'agent peut très bien annuler ma résidence permanente s'il le juge nécessaire.

Ceci correspond à ce qui est écrit dans sur le site d'immigration Canada.

 

Seule solution pour moi sans repartir de zéro serait donc de trouver un emploi à distance....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués
Le 2015-11-16 at 22:36, Automne a dit :

c'est 2 ans par période de 5 ans...

donc, Juin 2013+5 = 2018

 

ça vous laisse pas mal de temps pour combler le 2 ans de territoire

 

http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?q=727&t=4

 Pour faire plus simple faut que vous reveniez avant fin mars 2018 (selon la date précise de votre départ en France) et que vous restiez au Canada sans en sortir jusqu'au 26 juin 2018 seulement si vous n'étiez pas sortis du territoire canadien au début de la période de référence (soit entre le 25 juin 2013 et votre date de départ du Canada fin mars 2015) sinon vous aurez passé plus de 3 ans en dehors du Canada et donc moins des 2 ans au Canada nécessaires pour satisfaire aux exigences de la RP.

 

Si vous revenez en juillet 2016, pas de problème vous aurez largement de quoi compléter vos 1an et 9 mois de présence au Canada déjà accumulés afin d'atteindre les 2 ans nécessaires.

Mais surtout n'oubliez pas de décompter vos jours passés à l'étranger (vacances, excursions aux USA et je ne sais quoi encore...) pour ne pas vous faire avoir dans vos calculs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour pouvoir renouveller ta RP, tu dois passer 2 ans en nombre de jours( 720 jours) sur chaque tranche de 5 ans.

A chaque passage à la douane une verification est faite surtout quand on reste beaucoup à l'etranger pour etre sure que la personne concernée est dans les delais.

 

Par exemple si tu a recu la RP en 2010----- Valide jusqu'en 2015 (5 ans).... Sur cette tranche là, quand tu demandes le renouvellement tu dois obligatoirement avoir une presence de 720 jours sur cette periode.

 

- Tu renouvelles en 2015-----  Valide jusqu'en 2020 (5 ans).... Et encore tu dois etre present obligatoirement sur le territoire pendant 720 jours pour cette nouvelle tranche de 5 ans sinon c'est le retrait de la RP.

 

----Ainsi de suite, même calcul pour chaque periode de 5 ans!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Comme tu es RP depuis plus de 5 ans, le jours de ton retour au Canada ils vont passer au cribles les 5 dernières années.

Si sur ces 5 dernières années tu as passé 730 jours ou plus au Canada tu peux garder ta RP sinon ils peuvent te l'enlever.

Il n'y a pas de renouvellement de RP, seulement la carte est renouvelable et elle n'est pas obligatoire. Tu es RP a vie pour ainsi dire. Pour quelqu'un qui ne quitte pas le pays, pas besoin de carte, pas de renouvellement. La RP est différente de la carte qui es seulement une preuve de ta RP pour rentrer au pays.

Il n'y a donc pas de période définie genre 2010-2015, 2015-2020, seulement les cinq dernières années en rentrant. Si tu reviens le 20 juin2016, il faut que tu es passé 730 jours au Canada depuis le 20 juin 2011 et c'est tout.

Bonne chance pour ton retour, le retrait de la RP n'est pas automatique, peut être cela vaut il la peine de tenter sa chance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, chinook21 a dit :

Bonjour,

Comme tu es RP depuis plus de 5 ans, le jours de ton retour au Canada ils vont passer au cribles les 5 dernières années.

Si sur ces 5 dernières années tu as passé 730 jours ou plus au Canada tu peux garder ta RP sinon ils peuvent te l'enlever.

Il n'y a pas de renouvellement de RP, seulement la carte est renouvelable et elle n'est pas obligatoire. Tu es RP a vie pour ainsi dire. Pour quelqu'un qui ne quitte pas le pays, pas besoin de carte, pas de renouvellement. La RP est différente de la carte qui es seulement une preuve de ta RP pour rentrer au pays.

Il n'y a donc pas de période définie genre 2010-2015, 2015-2020, seulement les cinq dernières années en rentrant. Si tu reviens le 20 juin2016, il faut que tu es passé 730 jours au Canada depuis le 20 juin 2011 et c'est tout.

Bonne chance pour ton retour, le retrait de la RP n'est pas automatique, peut être cela vaut il la peine de tenter sa chance?

Mr Chinook 21 c'est par tranche de 5 ans à partir de la date ou' il a validé sa RP à la douane. Et le renouvellement se calcule à partir de cette même date pour chaque tranche de 5 ans. Comme tu as pris l'exemple de 20 juin 2011,  s'i a validé sa RP à cette date:

-De 20 Juin 2011-20 Juin 2016= 5 ans, il doit obligatoirement prouver une presence de 630 jours pour cette tranche de 5 ans au Canada peut importe importe le nombre de jours passer à l'etranger.

NB: Le renouvellement du statut RP se fait automatiquement tant qu'on respecte la règle; et pet-etre frappé de caducité si on ne le respecte pas, je parle bien de CADUCITE et non REVOCATION; et pour rentrer au Canada sous un autre statut migratoire, tu dois d'abord faire annuler le statut RP car on l'est pour la vie tant qu'on ne fait pas une demande officielle d'annulation devant les instances officielles et celui-ci sera une entrave à toute nouvelle entrée au Canada.

-De 21 Juin 2016-20Juin 2021= 5ans; et pour cette tranche, tu dois faire pareil c'est-à-dire respecter la presence d'au moins 630 jours sur le territoire Canadien. 

 

Ce n'est pas à chaque rentrée sur le territoiire comme Chinook l'a dit; mais plutot à chaque periode de 5 ans à partir de la date de validation de votre statut RP à la douane. Comme la carte à une durée de  5 ans, ils se penchent là-dessus pour t'en octoyer une nouvelle si celle ci est perimée; mais le statut RP est permanent tant qu'on respecte les règles de presence sur le territoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement