Aller au contenu

Résidence permanente après un permis de travail


Gwenaelle

Messages recommandés

Bonjour à tous,

nous sommes installés maintenant depuis 1 mois et demi en tant que travailleur temporaire (permis fermé pour mon mari et ouvert pour moi)

Nous voulons lancé les démarches pour la résidence permanente.

J'ai quelques questions sur tous cela :

Pour la demande de CSQ, j'ai lu que l'on pouvait profiter du programme de l’expérience québécoise ( arrêter moi si je me trompe), c'est à dire au bout d'un an avec une job sur place, le CSQ était obtenu plus rapidement.

Du coup, la question que je me pose est la suivante : vaut il mieux attendre d'avoir une ancienneté de un an dans la job pour lancer les démarches de résidence permanente et autre point, pour le moment mon mari a un emploi mais moi pas encore, est ce que mon csq dépend du sien (comme pour le CAQ, je n'ai pas eu a déposer une demande car mon permis de travail dépend du permis et du CAQ de mon mari) ?

Bref je suis embrouillée ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, c'est le PEQ le programme approprié à votre situation. C'est celui qui a acquise une expérience de travail de minimum 12 mois avec un permis de travail fermé qui dépose la demande et la conjointe l'accompagne (et les enfants, s'il y a lieu). Il faut que l'expérience soit acquise dans les niveau de compétence 0, A ou B.

Modifié par IMM1000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello !

Lancer une DCSQ en parallele du PTT, c'est souvent ceinture et bretelles. Les demarches seront certainement plus lentes que de passe par le PEQ, et plus couteuses. Mais ca reste interessant, par exemple, si tu as un doute sur l'emploi de ton mari. Dans le cas contraire : PEQ pour vous 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello !

Lancer une DCSQ en parallele du PTT, c'est souvent ceinture et bretelles. Les demarches seront certainement plus lentes que de passe par le PEQ, et plus couteuses. Mais ca reste interessant, par exemple, si tu as un doute sur l'emploi de ton mari. Dans le cas contraire : PEQ pour vous 2.

Le problème c'est qu'avec le fait que l on ne connaisse pas encore la date d'ouverture du dépôt des dossier et le peu de places, ça devient aussi un point d'incertitude de passer la le DCSQ régulier de travailleur qualifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

nous sommes installés maintenant depuis 1 mois et demi en tant que travailleur temporaire (permis fermé pour mon mari et ouvert pour moi)

Nous voulons lancé les démarches pour la résidence permanente.

J'ai quelques questions sur tous cela :

Pour la demande de CSQ, j'ai lu que l'on pouvait profiter du programme de l’expérience québécoise ( arrêter moi si je me trompe), c'est à dire au bout d'un an avec une job sur place, le CSQ était obtenu plus rapidement.

Du coup, la question que je me pose est la suivante : vaut il mieux attendre d'avoir une ancienneté de un an dans la job pour lancer les démarches de résidence permanente et autre point, pour le moment mon mari a un emploi mais moi pas encore, est ce que mon csq dépend du sien (comme pour le CAQ, je n'ai pas eu a déposer une demande car mon permis de travail dépend du permis et du CAQ de mon mari) ?

Bref je suis embrouillée ....

Au bout de 12 mois de vous pouvez déposer une demande CSQ (de couple ou de famille) via le PEQ et la réception du CSQ dure 1 mois : ca signifie qu'un mois plus tard vous pouvez commencer à déposer le dossier pour la RP presque 13 mois après le debut de votre PTT...

C'est le travail du requerant principal qui compte pour le PEQ. Toi que tu ais un emploi ou pas, cela n'a pas d 'importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème c'est qu'avec le fait que l on ne connaisse pas encore la date d'ouverture du dépôt des dossier et le peu de places, ça devient aussi un point d'incertitude de passer la le DCSQ régulier de travailleur qualifié.

Sur la page de reference, il y a une double asterisque, valable deja avec une offre d'emploi validee :

** Vous pouvez présenter votre demande en tout temps si vous vous trouvez dans l'une ou l’autre des situations mentionnées dans la section Travailleurs permanents ci-dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème c'est qu'avec le fait que l on ne connaisse pas encore la date d'ouverture du dépôt des dossier et le peu de places, ça devient aussi un point d'incertitude de passer la le DCSQ régulier de travailleur qualifié.

Sur la page de reference, il y a une double asterisque, valable deja avec une offre d'emploi validee :

** Vous pouvez présenter votre demande en tout temps si vous vous trouvez dans l'une ou l’autre des situations mentionnées dans la section Travailleurs permanents ci-dessous.

Dans la section "Travailleurs permanents ci-dessous" ca parle surtout du PEQ ou autres dispositifs ressemblants au PEQ mais aussi de "vous avez joint une offre d’emploi validée à la demande de certificat de sélection", je ne pense pas que tout PTT rentre dans cette catégorie, non ou je me trompe ?

Tu penses que toute personne en PTT ici qui n'a pas envie d'attendre le PEQ peut presenter une DCSQ sans tenir compte de l'ouverture des receptions et le quota des 6300 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y a-t-il des conditions particulieres au PEQ ? Je pense a l'age du requerant principal notamment ?

Dans le cas d'une demande PEQ, est-ce qu'il n'est pas preferable de faire renouveler son PTT pour eviter un probleme en cas de retard dans la demarche ? ou les traitements sont suffisamment rapides pour tout faire en 12 mois avant la fin du PTT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y a-t-il des conditions particulieres au PEQ ? Je pense a l'age du requerant principal notamment ?

Dans le cas d'une demande PEQ, est-ce qu'il n'est pas preferable de faire renouveler son PTT pour eviter un probleme en cas de retard dans la demarche ? ou les traitements sont suffisamment rapides pour tout faire en 12 mois avant la fin du PTT ?

Il y a moins de conditions pour le PEQ que pour le CSQ classique. (l'age n'est pas l'un des critères)

Attention, le PEQ te donne un CSQ et pas la RP : si ton PTT se termine avant la réception de la RP, tu dois renouveler ton PTT...

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème c'est qu'avec le fait que l on ne connaisse pas encore la date d'ouverture du dépôt des dossier et le peu de places, ça devient aussi un point d'incertitude de passer la le DCSQ régulier de travailleur qualifié.

Sur la page de reference, il y a une double asterisque, valable deja avec une offre d'emploi validee :

** Vous pouvez présenter votre demande en tout temps si vous vous trouvez dans l'une ou l’autre des situations mentionnées dans la section Travailleurs permanents ci-dessous.

Dans la section "Travailleurs permanents ci-dessous" ca parle surtout du PEQ ou autres dispositifs ressemblants au PEQ mais aussi de "vous avez joint une offre d’emploi validée à la demande de certificat de sélection", je ne pense pas que tout PTT rentre dans cette catégorie, non ou je me trompe ?

Tu penses que toute personne en PTT ici qui n'a pas envie d'attendre le PEQ peut presenter une DCSQ sans tenir compte de l'ouverture des receptions et le quota des 6300 ?

Reponse qui m'a ete dite part le MIDI: Oui mais pourquoi ?, il y a un programme qui a ete concu specialement pour vous (PTT) : le PEQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème c'est qu'avec le fait que l on ne connaisse pas encore la date d'ouverture du dépôt des dossier et le peu de places, ça devient aussi un point d'incertitude de passer la le DCSQ régulier de travailleur qualifié.

Sur la page de reference, il y a une double asterisque, valable deja avec une offre d'emploi validee :

** Vous pouvez présenter votre demande en tout temps si vous vous trouvez dans l'une ou l’autre des situations mentionnées dans la section Travailleurs permanents ci-dessous.

Dans la section "Travailleurs permanents ci-dessous" ca parle surtout du PEQ ou autres dispositifs ressemblants au PEQ mais aussi de "vous avez joint une offre d’emploi validée à la demande de certificat de sélection", je ne pense pas que tout PTT rentre dans cette catégorie, non ou je me trompe ?

Tu penses que toute personne en PTT ici qui n'a pas envie d'attendre le PEQ peut presenter une DCSQ sans tenir compte de l'ouverture des receptions et le quota des 6300 ?

Reponse qui m'a ete dite part le MIDI: Oui mais pourquoi ?, il y a un programme qui a ete concu specialement pour vous (PTT) : le PEQ.

OK, donc la seule possibilité est d'attendre pour déposer le PEQ pour ne pas être soumis à la date d'ouverture et le quota.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je vois que je ne suis pas la seule a me poser des questions :)

Si je comprends bien, mon mari étant niveau 0, il est éligible au PEQ, donc dans un 1 an, je fais les demandes pour le CSQ (familial), un mois après je reçois le CSQ et je peux lancer la RP.

C'est bien résumé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien je vois que je ne suis pas la seule a me poser des questions :smile:

Si je comprends bien, mon mari étant niveau 0, il est éligible au PEQ, donc dans un 1 an, je fais les demandes pour le CSQ (familial), un mois après je reçois le CSQ et je peux lancer la RP.

C'est bien résumé ?

Exact!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tout a fait.
A mon sens, je ne vois que les raisons suivantes pour preferer faire un DCSQ - sans devoir attendre l'ouverture des depots- plutot que de passer par la PEQ:
- avoir un PTT mais ne pas etre confiant dans son emploi a 1 an
- avoir un PTT avec une duree insuffisante pour enchainer sur le PEQ et avoir des craintes sur le renouvellement du permis (nouvel EIMT + entrevue de nouveaux candidats+...)
- avoir un PTT et un emploi non admissible au PEQ, mais avec une offre validee (EIMT, etc). Je pense par exemple a jeffrey01120...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne pense pas que nous sommes dans ces différents cas. nous allons tout de même vérifié que nous sommes bien admissibles au PEQ (histoire d’être bien sur) et du coup nous attendrons un an pour faire la demande.

Est ce que le fait de passer par un PEQ a d'autres avantages ( moins de doc ? plus facile a obtenir ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon je ne pense pas que nous sommes dans ces différents cas. nous allons tout de même vérifié que nous sommes bien admissibles au PEQ (histoire d’être bien sur) et du coup nous attendrons un an pour faire la demande.

Est ce que le fait de passer par un PEQ a d'autres avantages ( moins de doc ? plus facile a obtenir ...)

Pas de test de langue si tu peux presenter ton bac de francais de France ! (toujours ce souci de moins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout a fait.
A mon sens, je ne vois que les raisons suivantes pour preferer faire un DCSQ - sans devoir attendre l'ouverture des depots- plutot que de passer par la PEQ:
- avoir un PTT mais ne pas etre confiant dans son emploi a 1 an
- avoir un PTT avec une duree insuffisante pour enchainer sur le PEQ et avoir des craintes sur le renouvellement du permis (nouvel EIMT + entrevue de nouveaux candidats+...)
- avoir un PTT et un emploi non admissible au PEQ, mais avec une offre validee (EIMT, etc). Je pense par exemple a jeffrey01120...

J'ai fait les 2 dossiers car j'ai fait transformer mon csq en peq.

Je te conseil 1000 fois de passer par le PEQ, le CSQ est hyper stressant, c'est très éprouvant de rassembler tous les documents, il te faudra retrouver tes bulletins de notes, tes diplomes, les faire certifier, passer des tests de langue (très couteux si tu es déja au Canada), voir si vous avez assez de points, et surtout la partie ou tu doit demander à tes anciens employeurs des attestations de travail, mais pas sous le format habituel, il faut donc recontacter tout tes anciens employeurs pour qu'ils te fassent le document au bon format etc, on a déja vu ici des refus de la part des employeurs de produire un tel document. il faut aussi les historiques de cotisations sociales etc

Sans compter que les personnes qui traitent les csq sont hyper tatillone, si quelque chose ne convient pas, au lieu de te contacter, ils te renvoient le dossier complet (au contraire du federal qui te contacte)

Franchement le PEQ, c est 3 documents qui se courent après.

Une fois le CSQ en poche, en attendant ta RP, tu peux faire un permis en étant dispensé de la partie EIMT, ton employeur à simplement à remplir un document assez simple, payer 230€ à l'immigration+preuve de reçu+offre d'emploi. pour toi ton passeport et la somme de 155€ à payer si mes souvenirs sont bon.

Si tu as la motivation, sache que tu peux toujours transformer ta demande de CSQ classique en PEQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement