Jump to content

Recommended Posts

Hello tout le monde!

Je voulais savoir quelle est la meilleure université québécoise et francophone pour étudier la communication (merci de développer pourquoi), s'il y a des perspectives d'emplois pour après et si les diplômes sont reconnus a l'international?

Et comme les programmes sont pour la plupart contingentes pour un baccalauréat j'aimerai savoir comment on peut étudier la communication si jamais nous ne sommes pas retenus. Y a-t-il un moyen de faire un certificat, une mineur ou une majeure? je ne comprends pas trop le système de ces derniers... :huh2:

Merci! :smile:

• 5 weeks later...

Coucou, je vais postuler en communication en graduate studies à Concordia à la session d'automne 2016. Concordia est relativement jeune comparée au autres universités mais son département de communication est assez réputé. Tout dépend de ce que tu veux faire. Ici la pratique est privilégié à la théorie en comparaison à McGill. Aussi l'enseignement est en anglais, perso ça ne me gêne pas mais je ne peux pas vraiment comparer avec les universités francophone, je ne les connais pas. Je te conseille de bien lire les syllabus et éventuellement contacter chaque département en posant tes questions, tu peux aussi leur demande les coordonnées d'étudiants actuellement présents qui pourraient te donner leur opinion. Bonne chance!

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

• By bougkariy
      combien de temps les étudiants peuvent travailler avant de démarrer les étudies 
    • By Camille_laure
      Bonjour à tous,

Je m'apprête dans quelques mois à venir m'installer au Canada avec un PVT, dans le but d'y trouver du travail dans mon domaine - je suis chef de projet dans une agence de communication.

Dans quelles provinces du Canada est il selon vous moins compliqué de trouver du travail, notamment dans la communication?
      (Je parle anglais couramment, après avoir vécu 3 ans en Australie, et je travaille en anglais au quotidien, sur des projets internationaux.)

Est il préférable de tenter sa chance au Québec ou dans une province anglophone ?
      Je pensais que ce serait plus "simple" à Montréal, car en regardant les offres, j'ai l'impression que les agences là bas recrutent quasi systématiquement des profils bilingues, alors qu'en dehors du Québec, on cherche beaucoup moins de profils francophones.

Merci

• By Camille_laure
      Allo tout le monde !
      J'arrive bientôt à Montréal avec l'espoir de trouver du travail dans la communication.
      J'aimerai avoir des retours d'expérience de gens qui sont dans la même situation que moi, est-ce difficile de trouver du travail qualifié?
      J'ai 2 ans d'expérience en France dans une agence de publicité plutôt bien renommée et je parle anglais couramment, après avoir vécu qq années à l'étranger.
      J'ai peur que malgré tout, ca soit très compliqué de se faire embaucher à un poste similaire au Québec.

Merci pour vos réponses
    • By Auri907
      Bonjour à tous,

je suis actuellement en terminale S et je souhaite partir l'année prochaine au Québec pour faire un baccalauréat (équivalent d'une licence), soit à l'Udem, l'Uqam ou Bishop's. Cependant j'hésite beaucoup sur le choix du programme entre communication, marketing ou psychologie/sociologie, et j'aimerai savoir s'il existe des passerelles, c'est à dire si avec un baccalauréat en psycho je peux intégrer un master en communication par exemple, ou en marketing (dans une université au québec ou ailleurs, aux USA par exemple). Ce n'est pas indiqué sur leur site internet et je leur ai envoyé un mail mais ils ferment pour les fêtes de noël alors j'ai peur de ne pas avoir de réponse et il faut s'inscrire rapidement alors je me tourne vers vous, en espérant que quelqu'un puisse répondre à mon problème...

Et autre question, quelqu'un m'a dit que combiner 2 programmes (un majeur et un mineur) conduisait à un diplôme "moins bien" qu'un baccalauréat avec un seul programme, est-ce vrai? Car sinon j'avais pensé à combiner communication et psychologie, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

Merci d'avance pour vos réponses,

Auriane.
    • By Katykat
      Bonjour a tous les créatifs dans l'âme !!!

Je suis une jeune responsable marketing, communication et développement produits et je souhaite m'expatrier au Québec.
      Comme vous pouvez le voir je suis hyper motivée et joyeuse à l'idée d'un départ plus ou moins proche :dingue2toi:.
      Bien que le processus soit long je ne me démotive pas et reste optimiste de trouver une superbe entreprise d'accueil .

J'aimerais avoir des retour d'expériences de chargés de projets, responsables ou directeurs marketing et comm, si certaines personnes ont aussi des infos sur le recrutement je ne dis pas non ^^( il me semble que ce métier fait parti des plus recherchés) ?

Au plaisir de vous lire et faire votre connaissance ami(e)s de tout horizon

Cathy
    • By maxilvient
      Les services de la communication doivent aujourd'hui compter avec les médias sociaux. Cette outil digital convient parfaiment qu'aux entreprises qu'aux particuliers.
    • By immigrer.com
      source : http://www.mrifce.gouv.qc.ca/portail/_scripts/Actualites/ViewNew.asp?NewID=11956&Menu=default&lang=fr&strIdSite=par

• By François Nisse
      Bonjour !

Je suis belge (liégeois), j'ai 31 ans et nourris depuis quelque temps le rêve d'émigrer vers le Canada. L'Amérique du Nord m'a toujours attiré, pour différentes raisons. Après avoir eu la chance de me rendre à New York plus d'une fois, j'ai vécu une année en Orégon en 1999 - 2000.
      Il y a plusieurs mois, j'ai commencé à me renseigner quant aux démarches à entreprendre en vue d'émigrer au Canada. Bien que j'aie assisté à une conférence ainsi qu'à un forum de l'emploi canadien (tenu à Bruxelles fin 2012), malgré une recherche importantes sur la Toile, je dois bien avouer que je suis quelque peu perdu et que je n'en sais finalement pas bien plus qu'au premier jour... Entre le CSQ, le statut de résident temporaire, celui de résident permanent, les différents permis ou encore les démarches diverses et variées selon la province visée, je ne ne suis pas beaucoup plus avancé qu'il y a quelques mois et bien des questions demeurent quant à ce que je suis censé faire et dans quel ordre je dois le faire.

Professionnel des lettres et de la communication, bachelier en sciences humaines et sociales et titulaire d'un master en communication (à finalité « médiation culturelle et métiers du livre »), je cherche du boulot dans le journalisme, l'écriture, tous les métiers de la communication (chargé de communication, de projet, etc.). Je dispose aussi d'une grande expérience dans les métiers du web et peux m'investir de tâches diverses au sein d'une agence web. Je cherche enfin aussi dans l'enseignement, du français, de la morale ou des sciences humaines.

La seule chose que j'ai pu quand même dégager de toutes les informations que j'ai pu glaner çà et là ces derniers temps est que, pour bien faire, le mieux serait d'abord, en premier lieu, de trouver un emploi et donc un employeur. Après avoir trouvé un emploi, ce dernier m'aiderait alors activement dans toutes les démarches nécessaires et me guiderait pas à pas. Est-ce bien juste ? Dans ce cas, où pourrais-je envoyer ma lettre de motivation et mon CV en masse, sachant que je vise la totalité du territoire canadien ? Ou au contraire, y a-t-il quelque chose que je puisse déjà faire, des papiers à remplir avant même d'avoir décroché un emploi ? Enfin, quels conseils généraux me donneriez-vous ? Les conférences auxquelles j'ai assisté, les informations que j'ai pu trouver sur le Web étaient toujours très peu claires ; j'aimerais dès lors trouver des informations claires, des renseignements tranchants, une marche à suivre concrète.

Salutations sincères.
    • By Ebenessa
      Bonjour/ Bonsoir à tous,
      L'année prochaine je compte effectuer un DESS en Communication à Montréal. Comme je ne suis pas dans un programme coopératif, c'est à dire où le stage n'est pas obligatoire, j'aimerai savoir s'il est quand même possible d'en effectuer un? Ma question est la suivante: peut-on effectuer un stage même si celui-ci ne rentre pas en compte dans un programme universitaire? Les employeurs sont-ils réticents à embaucher des étudiants dont le stage n'est pas obligatoire? Merci d'avance pour vos réponses.
    • By parfum_exotique
      Bonjour,

Etant donné que nous sommes nouvelles ici, nous ne savons pas comment utiliser le forum et de ce fait croyons nous être trompées de rubrique c'est la raison pour laquelle nous reponsons nos questions ici. Merci de votre compréhension.

A la fin de cette année scolaire et si tout se passe bien nous aurons notre Licence de Droit ce qui équivaut au Baccalauréat Québécois. Notre projet est d'allée étudier le Droit au Quebec à l'UdeM plus précisement. Sachant que notre moyenne oscille entre 10 et 10,5 nous aimerions savoir quelles sont nos chances d'être admises dans cette Université? Autre point important, nous voulons plaider au Quebec. Et sur le site de l'Ordre des Avocats du Barreau du Quebec il est précisé que pour plaider au Québec, il faut avoir un Baccalauréat en Droit (3ans) puis s'inscrire à l'école du barreau et après une formation allant de 4 à 8 mois suivit d'un stage, on pouvait s'incrire au barreau et plaider. Donc nous comptons recommencer notre scolarité, être inscrite en 1er cycle. Donc sachant que nous avons un peu d'expérience car avons deja étudier le Droit, avons-nous des chances d'être accepter a l'UdeM?

Merci a tous ceux qui prendrons la peine de nous lire et de nous apporter quelques reponses !
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines