Aller au contenu

permis travail ouvert conjoint


aurorasunrise

Messages recommandés

Bonjour,

mon conjoint et moi sommes en train de constituer une demande de permis de travail temporaire (présentée à l'extérieur du Canada). Nous avons reçu le CAQ et un avis positif de l'EIMT. :yahoo: (youpii)
Reste à faire le dossier. Mon conjoint est le requérant principal, c'est lui qui aura un permis de travail, et c'est moi qui vais le suivre.

Il est marqué dans le guide

"votre époux ou conjoint de fait peut présenter une demande de permis de travail ouvert si :

  • vous avez l’autorisation de travailler au Canada pendant six mois ou plus,
  • votre emploi fait partie de la liste des emplois de niveaux de compétence 0, A ou B de la Classification nationale des professions."

Encore une bonne nouvelle: mon conjoint remplit ces deux critères :biggrin2:

voici ma question:
quel document dois-je remplir pour faire cette fameuse demande de permis de travail ouvert? et à quel moment je peux le remplir?



Merci d'avance :bye:

Modifié par aurorasunrise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En haut à droite de la page, cliquez sur le lien "faire une demande en ligne" ! :wink:

Il va falloir t'inscrire pour avoir un code d'accès et donner quelques renseignements. Ensuite, tu y retournes et tu complètes ta demande. Après tu peux suivre ta demande en consultant régulièrement la page d'accès.

Bon courage pour les démarches.

Modifié par Zemida
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

mon conjoint et moi sommes en train de constituer une demande de permis de travail temporaire (présentée à l'extérieur du Canada). Nous avons reçu le CAQ et un avis positif de l'EIMT. :yahoo: (youpii)

Reste à faire le dossier. Mon conjoint est le requérant principal, c'est lui qui aura un permis de travail, et c'est moi qui vais le suivre.

Il est marqué dans le guide

"votre époux ou conjoint de fait peut présenter une demande de permis de travail ouvert si :

  • vous avez l’autorisation de travailler au Canada pendant six mois ou plus,
  • votre emploi fait partie de la liste des emplois de niveaux de compétence 0, A ou B de la Classification nationale des professions."

Encore une bonne nouvelle: mon conjoint remplit ces deux critères :biggrin2:

voici ma question:

quel document dois-je remplir pour faire cette fameuse demande de permis de travail ouvert? et à quel moment je peux le remplir?

Merci d'avance :bye:

L’idéal est de faire la demande de PTO en même temps que le PTT ... surtout si vous voulez partir en même temps... (même si le conjoint du requérant principal peut arriver après)

Le document pour le PTO est le même que le document principal pour le PTT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, le requérant principal fait la demande en ligne (site du CIC), et en fonction des options que vous choisissez (un PTO pour le conjoint par exemple plutôt que visiteur) vous aurez plus ou moins de documents à remplir/fournir. Vous ne faites pas une demande à part, elle est lié au PTT du requérant principal.

Il vous en coûtera aussi 255$ pour le PTO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses. :biggrin2:

Du coup pour faire une demande de PTO, il faut que je remplisse le même document que mon conjoint, sauf que dans la question "pour quel genre de travail faites vous votre demande?" je réponds "permis de travail ouvert" c'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses. :biggrin2:

Du coup pour faire une demande de PTO, il faut que je remplisse le même document que mon conjoint, sauf que dans la question "pour quel genre de travail faites vous votre demande?" je réponds "permis de travail ouvert" c'est bien ça?

Hésite pas à appeler l'immigration pour t'assurer que tu remplis bien le bon document ;-)

Après je ne pourrai pas plus te conseiller, perso j'ai déposé ma demande il y a quelques semaines (je suis actuellement en PVT et souhaite passer en PTO pour rester la même durée que mon conjoint qui est ici en permis d'études) et je l'ai trouvé assez compliquée à remplir. Le formulaire n'est pas super adapté (c'est le même formulaire que pour un PTT) donc j'ai rempli comme je pouvais et j'ai ajouté une lettre explicative avec plein de preuves de vie commune, en croisant les doigts pour que les agents d'immigration en tiennent bien compte pour éviter d'être sanctionnée si à moment j'ai pas coché une bonne case dans le formulaire...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, j'ai rempli le même formulaire que mon conjoint "IMM1295F" (demande de permis de travail présentée à l'extérieur du Canada). Et dans la section "détails du travail prévu au Canada" j'ai selectionné "permis de travail ouvert" (cf image). Moi non plus c'est pas super adapté, je dois mettre des "S.O." de partout.

Du coup tu dois avoir un formulaire similaire sauf que toi tu le présentes à partir du Canada j'imagine (vu que tu es en PVT). C'est à l'immigration qu'ils t'ont dit de remplir un PTT pour faire le changement de PVT à PTO?


post-156613-0-97550800-1445267576_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, ce sont eux qui m'ont dit de procéder ainsi. D'ailleurs j'ai appelé aujourd'hui et ils m'ont confirmé que c'est normal de ne pas pouvoir tout remplir au niveau du formulaire lorsque c'est pour un PTO (j'avais par exemple dû choisir entre "PTT pour un nouvel employeur" et "PTT pour le même employeur" et j'avais coché l'un des deux au hasard...). C'est sans importance selon l'agente à qui j'ai parlé.

 

Par contre de mon côté je croise juste les doigts sur un point : on a dû anticiper pour faire l'assermentation de conjoints de fait (nos 1ères preuves "officielles" de vie communes ne commencent qu'en décembre 2014 et j'ai déposé ma demande  de PTT en août 2015... donc on a une assermentation disant qu'on a vécu ensemble "de décembre 2014 à décembre 2015", mais signée en août 2015...). Vu les délais, au moment où ma demande sera traitée cela fera bien un an de vie commune, mais que va décider l'agent, là ça dépend vraiment de la personne... J'ai quand même ajouté une lettre explicative avec plein de preuves que l'on est dans une relation de couple depuis plusieurs années déjà. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui effectivement je comprends que ça te stresse un peu! Mais tu as bien fait de mettre toutes les preuves que tu avais. Je sais pas du tout si ça passe, tu as demandé à des gens s'ils avaient été dans son cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la plupart des gens que je connais n'ont pas eu de souci dans ce genre de situation mais ils sont passé par là il y a 4 ou 5 ans, or j'imagine qu'aujourd'hui c'est un peu plus sévère. À suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour tout le monde,

Je voudrais faire une demande de permis de travail aussi pour mon conjoint

Pouvez vous m'aider pour la lettre explicative

Qu'est ce qu'elle doit contenir?

Avez vous des exemple a me donner

Merci d'avance ^_^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
On 19/10/2015 at 10:49 AM, Emm said:

 

Hésite pas à appeler l'immigration pour t'assurer que tu remplis bien le bon document ;-)

 

Après je ne pourrai pas plus te conseiller, perso j'ai déposé ma demande il y a quelques semaines (je suis actuellement en PVT et souhaite passer en PTO pour rester la même durée que mon conjoint qui est ici en permis d'études) et je l'ai trouvé assez compliquée à remplir. Le formulaire n'est pas super adapté (c'est le même formulaire que pour un PTT) donc j'ai rempli comme je pouvais et j'ai ajouté une lettre explicative avec plein de preuves de vie commune, en croisant les doigts pour que les agents d'immigration en tiennent bien compte pour éviter d'être sanctionnée si à moment j'ai pas coché une bonne case dans le formulaire...

 

Bon courage !

bonsoir stp j'aimerais bien avoir un exemple de lettre explicative pour un PTO merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Bonjour,

Moi aussi, j'ai un soucis avec les preuves de vie commune plus d'un an.
Chez nous, on n'est pas autorisé à cohabiter si n'est pas encore marié, or notre mariage s'est déroulé en Juillet 2021, et actuellement je fais la demande de PTO car mon conjoint a déjà eu son VISA pour étudier, et donc maintenant ça ne fait que 3mois qu'on vit ensemble. J'ai l'intention de rédiger une lettre explicative pour expliquer pourquoi je ne peux pas fournir plus de preuve, et d'envoyer avec les facture de notre loyer depuis Août.

Est-ce que cela peut passer ou pas? Sachez que je passe par un avocat au Québec.

Merci d'avance pour vos réponse. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, MarieMi a dit :

Bonjour,

Moi aussi, j'ai un soucis avec les preuves de vie commune plus d'un an.
Chez nous, on n'est pas autorisé à cohabiter si n'est pas encore marié, or notre mariage s'est déroulé en Juillet 2021, et actuellement je fais la demande de PTO car mon conjoint a déjà eu son VISA pour étudier, et donc maintenant ça ne fait que 3mois qu'on vit ensemble. J'ai l'intention de rédiger une lettre explicative pour expliquer pourquoi je ne peux pas fournir plus de preuve, et d'envoyer avec les facture de notre loyer depuis Août.

Est-ce que cela peut passer ou pas? Sachez que je passe par un avocat au Québec.

Merci d'avance pour vos réponse. :)

Pas besoin de prouver de vie commune quand tu es marié, il faut être marié ou conjoint de fait et ce sont les conjoints de fait qui doivent prouver un an de vie commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Est-ce quelqu'un peux fournir un guide pour la demande de PTO qui doit être lié à un PTF (jeune pro) ?

La demande est à faire via le même compte que le requérant principal ?

 

Lors de ma demande de PTF, j'ai bien marqué dans les renseignement de famille ma conjointe, mais je ne sais pas si cela suffit ?

 

 

Modifié par Christo73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-10-14 à 11:36, juetben a dit :

Pas besoin de prouver de vie commune quand tu es marié, il faut être marié ou conjoint de fait et ce sont les conjoints de fait qui doivent prouver un an de vie commune.

Merci, et ça prend combien de temps pour le traitement de la demande?

à l’instant, MarieMi a dit :

Merci, et ça prend combien de temps pour le traitement de la demande?

Je tiens à préciser que je fais la demande de Madagascar, mais l'avocat que j'ai pris vient de Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, MarieMi a dit :

Merci, et ça prend combien de temps pour le traitement de la demande?

Je tiens à préciser que je fais la demande de Madagascar, mais l'avocat que j'ai pris vient de Québec.

Aucune idée du délais. Prendre un avocat ne sert pas à grand chose vu qu'elle n'est même pas capable de te dire que quand tu es marié tu n'as pas à prouver de vie commune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, juetben a dit :

Aucune idée du délais. Prendre un avocat ne sert pas à grand chose vu qu'elle n'est même pas capable de te dire que quand tu es marié tu n'as pas à prouver de vie commune...

C'est ce que je me suis dit aussi, mais ils ont insister vue que la date de notre mariage est encore récente.
Sinon, je te remercie infiniment pour tes réponses. Je te souhaite une excellente journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, MarieMi a dit :

C'est ce que je me suis dit aussi, mais ils ont insister vue que la date de notre mariage est encore récente.
Sinon, je te remercie infiniment pour tes réponses. Je te souhaite une excellente journée :)

Quand tu es marié on peut te demander de prouver ta relation avec photos, preuves de correspondance mais pas de vie commune, la vie commune c'est pour les conjoints de fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement