Aller au contenu

Question relative à la demande de permis de travail temporaire


TAX

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis en cours de processus d'immigration pour le Québec.

Je viens d'obtenir - avec mon employeur - un avis favorable EIMT et le CAQ. Il me reste donc l'étape de demande d'un permis de travail temporaire.

Cependant, je me posais une question : nul part il est mentionné que les documents nécessaires au dossier doivent être certifiés conformes (sauf ceux nécessitant une tradcution) : puis-je envoyer les documents sans cette certification ou au contraire, dois-je tous les faire certifier conformes?

Au cas où cela soit nécessaire, est-ce que c'est aussi le cas pour les documents de l'EIMT et du CAQ? Mon employeur me les a communiqué par mail uniquement, dans ce cas, il devra me les envoyer par voie postale...

Enfin, quelle est la différence entre la copie du CAQ "immigration" et la copie CAQ "requerant"?

Merci d'avance

TAX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour à tous,

je suis en cours de processus d'immigration pour le Québec.

Je viens d'obtenir - avec mon employeur - un avis favorable EIMT et le CAQ. Il me reste donc l'étape de demande d'un permis de travail temporaire.

Cependant, je me posais une question : nul part il est mentionné que les documents nécessaires au dossier doivent être certifiés conformes (sauf ceux nécessitant une tradcution) : puis-je envoyer les documents sans cette certification ou au contraire, dois-je tous les faire certifier conformes?

Au cas où cela soit nécessaire, est-ce que c'est aussi le cas pour les documents de l'EIMT et du CAQ? Mon employeur me les a communiqué par mail uniquement, dans ce cas, il devra me les envoyer par voie postale...

Enfin, quelle est la différence entre la copie du CAQ "immigration" et la copie CAQ "requerant"?

Merci d'avance

TAX

Aucun besoin de certifier si cela n est pas demandé et encore moins le caq ou l EIMT.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse rapide.

Et en ce qui concerne le CAQ "immigration" et le CAQ "requérant" (sinon ce sont exactement les mêmes documents)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de ta réponse rapide.

Et en ce qui concerne le CAQ "immigration" et le CAQ "requérant" (sinon ce sont exactement les mêmes documents)?

Cette distinction n existe pas: c est le même document dans ton cas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le CAQ "immigration" est pour l'administration fédérale pour ta demande de permis de travail. Le CAQ "requérant" est celui que tu conserves.

Cette distinction est surtout importante pour les CSQ. Pour le CAQ, une copie scannée reçu par email et imprimée est tout à fait valable...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Sinon, j'ai une autre question : l'emploi que je vais occuper nécessite que je passe l'examen médical.

Vaut-il mieux que je le passe avant la demande ou dois-je attendre que le CIC m'en fasse la demande? Savez-vous quels sont les délais de RDV avec les médecins agréés?

De quels types d'examen s'agit-il?

EDIT : ah et oui, otez moi d'un doute (oui question très bête en approche) => j'envoie une copie de mon passeport pour la demande de visa pas le passeport? (je pose cette question car je sais qu'il y a des données biométriques, dont ils pourrait peut-être avoir besoin)

EDIT2 : le passeport de ma conjointe expire en 02/2017 or, le CAQ expire en 06/2017... Peut on demander le visa avec ce passeport et le faire refaire après ou doit-on d'ores et déjà le faire refaire pour faire la demande de visa?

Merci et encore désolé pour toutes ces questions

Modifié par TAX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos réponses.

Sinon, j'ai une autre question : l'emploi que je vais occuper nécessite que je passe l'examen médical.

Vaut-il mieux que je le passe avant la demande ou dois-je attendre que le CIC m'en fasse la demande? Savez-vous quels sont les délais de RDV avec les médecins agréés?

De quels types d'examen s'agit-il?

EDIT : ah et oui, otez moi d'un doute (oui question très bête en approche) => j'envoie une copie de mon passeport pour la demande de visa pas le passeport? (je pose cette question car je sais qu'il y a des données biométriques, dont ils pourrait peut-être avoir besoin)

EDIT2 : le passeport de ma conjointe expire en 02/2017 or, le CAQ expire en 06/2017... Peut on demander le visa avec ce passeport et le faire refaire après ou doit-on d'ores et déjà le faire refaire pour faire la demande de visa?

Merci et encore désolé pour toutes ces questions

Salut,

Il existe sur le site du CIC une liste de médecins agréés.

Oui, de mémoire tu peux faire ta visite pour le PTT avant que le CIC ne te le demande.

Pour le passeport si c est un passeport français, c est seulement une copie.

Pour ta conjointe, si son passeport se termine avant la date de fin de ton PTT, son visa n ira que jusqu'à la fin de la validité de son passeport. Deux solutions : tu fais le visa avec ce passeport et lors du changement du passeport, tu refais une demande de prolongement de visa ou si tu as encore le temps il faudrait refaire son passeport. C est au choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Donc la date d'expiration du passeport de ma conjointe n'affecte que son visa à elle? Et elle seule aura à refaire une demande de prolongement de visa?

Sinon, en ce qui concerne la copie ou le passeport original, je viens de voir dans le formulaire "Liste de contrôle des documents" (IMM5488) http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/form/IMM5488F.pdf qu'il ne faut envoyer l'original de son passeport que si on a besoin d'un VRT (Visa de Résident Temporaire).

Mais comment savoir si j'ai besoin d'un Visa de Résident Temporaire? Quand je clique sur le lien "Déterminez si vous avez besoin d'un VRT" cela me redirige vers un lien où l'on me dit que ce n'est pas nécessaire avant le 15/03/2016 pour les français, mais ils parlent d'AVE et pas de VRT. Bref, je ne sais pas si je dois faire cette demande ou non...

Désolé de t'embêter avec toutes mes questions mais c'est un peu complexe quand on a pas l'habitude :smile:

Modifié par TAX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci. Donc la date d'expiration du passeport de ma conjointe n'affecte que son visa à elle? Et elle seule aura à refaire une demande de prolongement de visa?

Sinon, en ce qui concerne la copie ou le passeport original, je viens de voir dans le formulaire "Liste de contrôle des documents" (IMM5488) http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/form/IMM5488F.pdf qu'il ne faut envoyer l'original de son passeport que si on a besoin d'un VRT (Visa de Résident Temporaire).

Mais comment savoir si j'ai besoin d'un Visa de Résident Temporaire? Quand je clique sur le lien "Déterminez si vous avez besoin d'un VRT" cela me redirige vers un lien où l'on me dit que ce n'est pas nécessaire avant le 15/03/2016 pour les français, mais ils parlent d'AVE et pas de VRT. Bref, je ne sais pas si je dois faire cette demande ou non...

Désolé de t'embêter avec toutes mes questions mais c'est un peu complexe quand on a pas l'habitude :smile:

Seulement le visa de ta conjointe sera affecté par la fin de son passeport.

Avec le passeport français tu n as pas besoin de visa VRT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et ma conjointe non plus ne doit pas demander de VRT?

Elle n'a pas de passeport francais ?

pour savoir si on a besoin d'un AVE ou un VRT, voici la page : http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/5256FTOC.asp et http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, elle a un passeport français, mais le lien pour savoir si on a besoin ou non d'un VRT n'est pas clair du tout : déjà quand tu cliques dessus ça te dirige vers un lien qui te parle de l'AVE et pas du VRT. Donc je n'arrive pas à trouver de source officielle me clarifiant la situation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait dans la trousse de demande d'un visa de travail j'ai ça :

Sans_titre.jpg

On voit bien qu'en annexe 1, on a le formulaire (IMM5257) relatif à la demande de visa de résident temporaire (VRT)

Je descends donc un peu plus loin dans le document et je tombe sur ça :

Sans_titre2.jpg

J'en apprends pas beaucoup plus sur le VRT, mais on me donne un lien qui me permettra de savoir si j'ai en besoin ou non...

Je clique donc sur ce lien et j'obtiens ça :

Sans_titre3.jpg

Rien à voir avec le VRT, on ne me parle ici que d'AVE...

Donc impossible de trouver une source officielle me confirmant que je n'ai pas besoin de VRT.

Alors je sais que tu me dis que je n'en ai pas besoin et je te fais confiance, mais ce projet pour moi est tellement important, que j'aurais aimé avoir le même son de cloche d'une source officielle...

Impossible de trouver sur le site du CIC. Peut-on les joindre par téléphone?

Modifié par TAX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je le répète encore une fois : le VRT N EST PAS pour un citoyen français car ce dernier n a pas besoin de visa pour venir au Canada en tant que touriste. (A partir de mars 2016, il y aura besoin d un AVE qui ressemble au ESTA américain).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis en train de terminer de remplir mes formulaires :

Demande d’un permis de travail présentée à l’extérieur du Canada (IMM 1295) (PDF, 362,01 Ko)

Liste de contrôle des documents (IMM 5488) (PDF, 161,58 Ko)

Informations sur la famille (IMM 5645) (PDF, 69,56 Ko)

Déclaration officielle d’union de fait (IMM 5409) (PDF, 652,24 Ko)

Mais en ce qui concerne ma conjointe de fait, que doit-elle remplir? Je n'ai pas trouvé de formulaire s'adressant à elle, est-ce normal?

D'autre part, si elle veut travailler comment doit-on s'y prendre? J'ai une profession de catégorie A et je suis embauché pour une période supérieure à 1 an. A priori cela lui permet de demander un permis de travail ouvert. J'avoue que je ne me suis pas encore penché sur la question et je commence à me demander quelle est la procédure à suivre pour elle? Doit-on remplir un dossier en même temps que le mien ou peut-on attendre d'être sur place pour entamer les démarches?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, je suis en train de terminer de remplir mes formulaires :

Demande d’un permis de travail présentée à l’extérieur du Canada (IMM 1295) (PDF, 362,01 Ko)

Liste de contrôle des documents (IMM 5488) (PDF, 161,58 Ko)

Informations sur la famille (IMM 5645) (PDF, 69,56 Ko)

Déclaration officielle d’union de fait (IMM 5409) (PDF, 652,24 Ko)

Mais en ce qui concerne ma conjointe de fait, que doit-elle remplir? Je n'ai pas trouvé de formulaire s'adressant à elle, est-ce normal?

D'autre part, si elle veut travailler comment doit-on s'y prendre? J'ai une profession de catégorie A et je suis embauché pour une période supérieure à 1 an. A priori cela lui permet de demander un permis de travail ouvert. J'avoue que je ne me suis pas encore penché sur la question et je commence à me demander quelle est la procédure à suivre pour elle? Doit-on remplir un dossier en même temps que le mien ou peut-on attendre d'être sur place pour entamer les démarches?

Pour le pto, elle remplit le meme dossier que toi pour le ptt. Sur des questions relatives à l employeur, elle remplit S/O (sans objet)

Pour que tout arrive en meme temps, il faut deposer son dossier en meme temps que ton ptt (là, je suppose que tu as deja ton eimt et caq)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement