Aller au contenu

Voyage exploratoire en vu d'une éventuelle immigration


Camille Qstt

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, j'espère ne pas avoir créé un post déjà existant, mais je n'ai pas pu trouvé de réponses à mes questions.

Je vis en France et suis récemment diplômée (bac+5), je n'ai pa encore trouvé d'emploi dans a branche en France. Depuis quelques années déjà, le Canada est un pays qui m'attire énormément . J'ai tenté une demande de PVT cette année, mais m'étant retrouvée loin sur la liste d'attente cela n'a rien donné. J'ai étudié toutes les possibilités qui se présentaient à moi , pour pouvoir venir m'installer .

Mais après réflexion , je me dis qu'il serait plus judicieux commencer par un voyage exploratoire au Canada afin de déterminer quelle ville pourrait le plus le correspondre et répondre à mes attentes au niveau professionnel, et avant tout voir si le Canada est un pays pour moi. Ce voyage me permettrait ensuite , une fois de retour en France, voir si je me lance dans des procédures d'immigration.

J'aurai aimé savoir si sur ce forum il y a des personnes ayant fait un voyage en tant que touriste au Canada en vu de découvrir le pays ( culturellement mais aussi au niveau professionnel) . Car j'envisage de partir en février 2016 de visiter les grosses villes mais également repérer où peuvent se trouver les entreprises interresantes pour moi.

J'aimerai beaucoup pouvoir échanger avec des personnes ayant fait cela, et avoir un retour sur comment s'y prendre pour préparer son voyage etc .

Je vous remercie d'avance

Camille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le canada c'est assez vaste... tu vises une province plus qu'une autre? Parce que les procédures ne sont pas les mêmes dans l'ensemble du pays. Et tu es diplômée en quoi? Cela aussi va influencer quelle ville ou région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le canada c'est assez vaste... tu vises une province plus qu'une autre? Parce que les procédures ne sont pas les mêmes dans l'ensemble du pays. Et tu es diplômée en quoi? Cela aussi va influencer quelle ville ou région.

Je n'ai pas de provinces précises en tête , mais je ne cache pas que je suis surtout attirée par les grosses villes classiques comme Montreal, Ottawa, Toronto, Vancouver. Mais je sais qu'il va falloir que je regarde par rapport aux entreprises.

Dans l'idéal je serai plutot attirée soit par des provinces anglophones ou bilingues plutôt que totalement francophones.

J 'ai un master 2 en Génie des Produits Formulés ( en gros c est la chimie des mélanges, pour travailler dans des labo de R&D aussi bien en cosmétique, peinture, agro alimentaire etc )

Modifié par Camille Qstt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Vu ton descriptif je pense que côté anglophone tu pourrais être plus à l'aise. Je ne sais pas pourquoi mais je le sens.

Ok... ca c'est du conseil constructif.

La meilleur facon de decouvrir le pays est le PVT. Venir en vacances ne te permettra pas de reellement sentir le pays. Ce qui est un eldorado en vacances ne l'est pas forcément quand on s'y installe, crois moi. 

Concernant ta spécialité apparemment certains sentent qu'il te faut aller du côté anglophone, je suis à Toronto, je ne vois pas beaucoup de d'industrie chimique... mais je n'ai pas le sens divinatoire bien affûté faut dire.

Dans tous les cas je te conseillerai une experience professionnelle avant d'arriver, ils aiment ça, faut par tous les moyens se demarquer en tant que nouvel arrivant. Prends des cours d'anglais si besoin, c'est cher mais prends ca comme un investissement. 

Si tu es jeune, experience pro suivi d'un pvt puis rp est une solution constructive. Il y a des mauvais côtés ici aussi, c'est pas le paradis, on est loin de la famille, la vie est chère, mais on quand même très bien (Ontario) ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils , le PVT quand j ai vu la galère que C était pour l obtenir cette année, re tenter l expérience et ne pas être sûre que ça fonctionne et devoir encore attendre ...

Avant de partir pour expérience pro je voudrai d abord voir si le pays me plait. Je conçois tout à fait que venir en vacances on ne s imprégne pas de la même façon. J ai déjà vécu à l étranger, et puis je ne cherche pas le paradis je veux voir autre chose. Mais je prends bien note de vos différentes remarques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le canada c'est assez vaste... tu vises une province plus qu'une autre? Parce que les procédures ne sont pas les mêmes dans l'ensemble du pays. Et tu es diplômée en quoi? Cela aussi va influencer quelle ville ou région.

Je n'ai pas de provinces précises en tête , mais je ne cache pas que je suis surtout attirée par les grosses villes classiques comme Montreal, Ottawa, Toronto, Vancouver. Mais je sais qu'il va falloir que je regarde par rapport aux entreprises.

 

Dans l'idéal je serai plutot attirée soit par des provinces anglophones ou bilingues plutôt que totalement francophones.

 

J 'ai un master 2 en Génie des Produits Formulés ( en gros c est la chimie des mélanges, pour travailler dans des labo de R&D aussi bien en cosmétique, peinture, agro alimentaire etc )

Bonjour, dans la realité aucune province au Canada n'est totalement francophone, je dirai meme que le pays a une tendance plus anglophone un peu partout.

si je lis bien ton profil , c'est du GENIE CHIMIQUE. donc tu vas cibler les secteurs de transformation( agro alimentaire, pharma, metallurgie, pate a papier), donc les provinces telles que ( Quebec, ontario, alberta : quebec pour pate a papier, agro alim, mines et metallurgie au nord( avec toutes les compagnie miniere jusqu'a proche du labrador) ontario : metallurgie, pharma, agro alim aussi. aberta : produits petroliers( quoi que en ce moment ce soit pas la grande forme la bas).

mon conseil, considere toute offre interessante meme si elle est pas de ton niveau( je vois que tu as un master, et ici dans le monde professionnel c'est beaucoup plus des diplomes que l'on fait apres un certain nombre d'annees d'experience, pour briguer d'autres postes de responsabilité, donc pars du principe que tu cherches une porte d'entree dans le systeme, une fois dedans tu as plus de visiblité( car dans la realité plus de 50% des offres sont cachées, et se savent souvent du bouche a oreille quand on est dans le systeme).

du courage dans tes demarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le canada c'est assez vaste... tu vises une province plus qu'une autre? Parce que les procédures ne sont pas les mêmes dans l'ensemble du pays. Et tu es diplômée en quoi? Cela aussi va influencer quelle ville ou région.

Je n'ai pas de provinces précises en tête , mais je ne cache pas que je suis surtout attirée par les grosses villes classiques comme Montreal, Ottawa, Toronto, Vancouver. Mais je sais qu'il va falloir que je regarde par rapport aux entreprises.

 

Dans l'idéal je serai plutot attirée soit par des provinces anglophones ou bilingues plutôt que totalement francophones.

 

J 'ai un master 2 en Génie des Produits Formulés ( en gros c est la chimie des mélanges, pour travailler dans des labo de R&D aussi bien en cosmétique, peinture, agro alimentaire etc )

Allo!

Je m'etonne que personne ne t'as encore parle du New-Brunswick : pourtant bilingue et un employeur de choix : Iring Irving Oil (petro-chimie). Mais soit... ;)

En vue de cibler ton projet, tu devrais sans doute continuer des creuser sur internet (chambre de commerce, repertoire sectoriel, etc.), discuter avec des recruteurs via linkedin et en fonction de tout cela: identifier les regions qui te semblent les plus interessantes pour ce que tu veux faire. Ensuite seulement etudier les modalites (PVT, Jeune Pro, voyage exploratoire, stage international, vacances touristiques, etc.) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement