Aller au contenu

Dix ans en Ontario, et toujours là!


Zhu

Messages recommandés

  • Habitués

J'étais inscrite sur le forum il y a longtemps... des années... dix ans, peut-être?

Cette année, cela fera 12 ans que j'habite au Canada, 10 ans que j'ai obtenu la résidence permanente, et six ans que je suis une citoyenne canadienne. Presque la moitié de ma vie passée ici, en fait!

Et parlons-en, de la vie. Des hauts, des bas, évidemment. Beaucoup de choses se sont passées ici, dont la naissance d'un petit franco-chinois-canadien qui vient de fêter ses trois ans.

Je n'ai jamais regretté d'avoir immigré au Canada, même si à l'époque je n'étais pas sûre de rester. Contrairement à beaucoup de personnes ici, le Canada n'avais jamais été un rêve pour moi. La porte était ouverte, je suis entrée, je suis restée! Les choses étaient plus faciles il y a dix ans, il me semble. Moins de monde se bousculait à la porte!

Pour moi, le bilan est globalement positif. Je me sens très bien au Canada anglophone, j'aime mon travail et le Canada m'a adopté tout comme je l'ai adopté, avec ses atouts et ses inconvénients. Pour certaines choses, je reste très Française, mais ce n'est pas un problème. Et à l'inverse, je me sens déconnectée d'une partie de la culture et de la mentalité française. L'éternel complainte des immigrants, assis entre deux continents...

J'offre toujours des infos sur Ottawa, pour qui est preneur, au passage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'étais inscrite sur le forum il y a longtemps... des années... dix ans, peut-être?

Cette année, cela fera 12 ans que j'habite au Canada, 10 ans que j'ai obtenu la résidence permanente, et six ans que je suis une citoyenne canadienne. Presque la moitié de ma vie passée ici, en fait!

Et parlons-en, de la vie. Des hauts, des bas, évidemment. Beaucoup de choses se sont passées ici, dont la naissance d'un petit franco-chinois-canadien qui vient de fêter ses trois ans.

Je n'ai jamais regretté d'avoir immigré au Canada, même si à l'époque je n'étais pas sûre de rester. Contrairement à beaucoup de personnes ici, le Canada n'avais jamais été un rêve pour moi. La porte était ouverte, je suis entrée, je suis restée! Les choses étaient plus faciles il y a dix ans, il me semble. Moins de monde se bousculait à la porte!

Pour moi, le bilan est globalement positif. Je me sens très bien au Canada anglophone, j'aime mon travail et le Canada m'a adopté tout comme je l'ai adopté, avec ses atouts et ses inconvénients. Pour certaines choses, je reste très Française, mais ce n'est pas un problème. Et à l'inverse, je me sens déconnectée d'une partie de la culture et de la mentalité française. L'éternel complainte des immigrants, assis entre deux continents...

J'offre toujours des infos sur Ottawa, pour qui est preneur, au passage!

Etes- vous sur Ottawa ou Toronto?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vis à Ottawa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vis dans un monde plutôt anglophone (on parle anglais à la maison). Je suis traductrice indépendante depuis quelques années. J'ai été employée dans plusieurs secteurs, mais j'ai toujours parlé anglais la plupart du temps, tout en utilisant mon français comme compétence (ça as-tu du sens??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça a du sens :biggrin2: ! J'ai vu quelques immigrants travailler du côté francophone à Ottawa mais c'est certain qu'il doit y avoir beaucoup moins d'opportunités que du côté anglophone !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait je bute sur l'expression "côté francophone/anglophone", et je viens de réaliser que tu parles peut-être de Gatineau, au Québec, de l'autre côté du pont?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non à Ottawa même je parle ! Je sais que certains travaillent en français dans des organismes francophones !! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah, excuse!

Je vis dans un partie anglophone de la ville (la partie franco est du côté d'Orléans). J'ai toujours travaillé dans des environnements où il y avait des francophones, surtout des franco-ontariens, mais jamais dans des environnements "désignés" francophones, comme... l'hôpital Montfort, par exemple, ou les organismes de bienfaisance franco :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bon bilan Zhu après 12 ans au Canada. Je lui décerne un palme, vu que c'est un bilan provenant d'une française Mdr....Des bilans pareils il y en a pas beaucoup sur ce forum... Je ne peux que te souhaiter beaucoup plus d'années dans ton pays d'adoption, et tu sois toujours heureuse avec ta famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Zhu ! Je ne savais pas que tu étais sur le forum en effet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 3 weeks later...
Le 2/4/2016 at 20:07, J.Pierre F a dit :

Bonjour Zhu,

Es-tu toujours active sur le site ?

Si oui, j'aurai plusieurs questions à te poser.

moi aussi, zhu, j'aimerai savoir si vous parlé l'anglais avant d'arrivé a Ontario ou bien vous l'aviez apris laba?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement