Jump to content

Recommended Posts

Peut-on devenir canadien sans montrer son visage? (Et autres questions sur le niqab)

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le voile islamique sans jamais oser le demander.

2 oct. 2015 par Vincent Destouches

Fouineur.jpgPlus fort que l’emploi ou les changements climatiques, le niqab est en train de changer la nature de la campagne électorale. En confirmant la décision de la Cour fédérale, qui avait invalidé l’hiver dernier l’interdiction de se couvrir le visage au moment de prêter serment de citoyenneté, la Cour d’appel fédérale a fait resurgir dans la sphère publique le débat sur ce vêtement qualifié par Stephen Harper de produit d’une «culture qui est anti-femmes».

Une bénédiction pour les conservateurs, qui ont semblé surfer sur la division que cette question sème au sein des partis fédéraux et de la population pour prendre la tête des intentions de vote. Le chef néo-démocrate Thomas Mulcair, qui caracolait dans les sondages il y a peu, a perdu de sa superbe avance auprès de l’opinion publique en prenant position contre l’interdiction du niqab lors de ces cérémonies. Ainsi, la vague orange a heurté un mur au Québec, où plusieurs pancartes électorales du parti ont été vandalisées. Il faut dire que les Québécois, selon un sondage mené par la firme Léger en mars dernier, sont quasi unanimes (93 %) à vouloir interdire le niqab lors des cérémonies d’assermentation.

La complexe question du niqab est loin d’avoir trouvé son épilogue, y compris en matière de justice, puisque les conservateurs ont porté le jugement en appel à la Cour suprême. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce débat.

Peut-on devenir canadien sans montrer son visage?

Non. Que l’interdiction de porter le niqab lors des cérémonies de citoyenneté soit définitivement levée ou non ne change rien à l’affaire, puisqu’une personne portant un vêtement couvrant (tout ou une partie de) son visage doit obligatoirement s’identifier avant la cérémonie, comme le spécifie le Guide des politiques de citoyenneté:

Conformément à ce règlement, Zunera Ishaq, la ressortissante pakistanaise par qui l’affaire s’est retrouvée en cour, avait retiré son niqab à des fins d’identification préalablement à la cérémonie, comme elle l’avait fait au moment de passer l’examen de citoyenneté. Mais ses convictions religieuses l’ont obligé à refuser de retirer son voile lors de la prestation de serment, étape jugée obligatoire (avant son recours) pour obtenir la nationalité canadienne.

«On doit confirmer l’identité des candidats à la citoyenneté qui se présente [sic] avec un voile couvrant partiellement ou totalement le visage. Cela doit être fait en privé par une agente de citoyenneté qui demandera à la femme de découvrir son visage afin de confirmer son identité à l’aide des documents du dossier.»

Or, selon le Règlement sur la citoyenneté, le juge qui officie lors d’une cérémonie doit «faire prêter le serment de citoyenneté avec dignité et solennité, tout en accordant la plus grande liberté possible pour ce qui est de la profession de foi religieuse ou l’affirmation solennelle des nouveaux citoyens».

Dans son arrêté du 6 février 2015, le juge Boswell, de la Cour fédérale, explique qu’«à cause de toute condition exigeant qu’un candidat à la citoyenneté soit réellement vu en train de prêter le serment, il serait impossible, non seulement pour une femme portant le niqab, mais aussi pour une personne muette ou un moine ayant fait vœu de silence, d’obtenir la citoyenneté». De fait, «c’est la signature du candidat sous le texte de ce serment ou de cette affirmation solennelle, plutôt qu’une confirmation visuelle du candidat en train de prêter le serment, qui est la seule preuve requise pour montrer qu’un candidat a prêté le serment de citoyenneté».

Peut-on voter voilé?

Oui. Une personne qui se présente au bureau de vote avec le visage voilé va se voir demander de découvrir son visage. Cependant, elle n’est pas dans l’obligation de le faire pour accomplir son devoir de citoyen. Si jamais elle décide tout de même de s’exécuter, Élections Canada précise que «les fonctionnaires électoraux ont reçu la consigne de faire preuve de respect et de sensibilité». Mais si la personne ne souhaite pas se dévoiler, elle pourra quand même présenter deux pièces d’identité, puis prêter serment pour attester sa qualité d’électeur.

Seul l’électeur qui refuse de découvrir son visage, de présenter deux pièces d’identité et de prêter serment se verra empêché de voter.

2015-09-30-15_41_15-Normes-pour-la-prise

source et suite : http://www.lactualite.com/actualites/politique/peut-on-devenir-canadien-sans-montrer-son-visage-et-autres-questions-sur-le-niqab/

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

    • By Hcwal
      BONJOUR A VOUS!
      MERCI DE PARTAGER VOS INFORMATIONS POUR CEUX QUI ONT DÉPOSÉS LEURS DEMANDES DE CITOYENNETE CANADIENNE EN 2020.
      EN CE QUI ME CONCERNE, JAI ENVOYÉ MON DOSSIER LE 29 janvier 2020. Ça fait presque  5 mois que j'attends une réponse. Je cherche des personnes dans le même cas que moi. Merci 
    • By huayra
      Bonjour,
       
      Je suis entrain de completer ma citoyenneté mais j'ai un gros probleme avec mon passeport.
       
      Il arrivait a expiration j'ai donc fait un nouveau passeport il y a plusieurs annees, et j'ai detruit l'ancien bien evidemment pour pas le perdre/ou me le faire voler.
       
      Et c'est maintenant que j'apprends qu'il faut rammener les anciens passeports originaux 😑 j'ai bien une photocopie en pdf de mon ancien passeport avec les infos des 2 premieres pages mais certainement pas les tampons de voyage ...
       
      Comment je fait maintenant ? je trouve ca un peu ridicule, surtout qu'ils ont toutes les info sur moi ou mes voyages
       
       
    • By immigrer.com
      CHRONIQUE. Depuis la mi-mars, le Québec subit la «Grande congélation», cette paralysie subite de son économie déclenchée par les instances gouvernementales afin de venir à bout de la pandémie du nouveau coronavirus. Du jour au lendemain, toutes les activités jugées «non essentielles» ont dû s’arrêter, sans avoir la moindre idée du jour où la lumière repassera au vert.
      Résultat? Un bond aussi inédit que spectaculaire du taux de chômage, passé de 4,5% en février à 8,1% en mars, accompagné d’une vague de travail à temps partiel initiée par les employeurs. Autrement dit, une précarisation extrême des travailleurs, comme on n’en avait encore jamais connu au Québec.
      La question saute aux yeux: qui a été le plus touché par ce tsunami? Une étude de Desjardins qui s’appuie sur les données de Statistique Canada permet d’y voir plus clair à ce sujet…
       
      suite et source: https://www.lesaffaires.com/blogues/l-economie-en-version-corsee/covid-19-quels-sont-les-travailleurs-les-plus-touches/

    • By Lola94
      Bonjours a tous, je suis présentement dans une situation un peu délicate et j'aurais besoin de conseil pour faire les meilleurs choix.
      Je suis arrivée au canada en 2017 avec un statut de visiteur. Peu après mon arrivée, j'ai rencontrée un québecois qui est devenu mon mari et qui a accepté de ma parrainer. 
      Nous avons fait les démarches de parrainage avec le but d'obtenir mon statut de résidence permanente. Toutefois, il y a eu des complications lors du traitement du dossier.
      L'immigration nous ont demandé plus de détails et de preuves concernant mon mariage. Nous avons donc renvoyer ce que nous avions comme preuve de notre union et attendons toujours une réponse.
      J'ai peur que la réponse soit négative de la part de l'immigration, et de mon côter, le mariage ne fonctionne pas du tout... Je voudrais savoir quelles sont les options qui existent pour ne pas avoir a rentrer chez moi. 
      J'ai pensé me divorcer et commencer un deuxième parrainage, est-ce viable ?  conseiller moi SVP
    • By Ricko
      Ma conjointe vient du Bérundi un pays francophone.Doit-elle fournir une preuve de compétence linguistique en francais ? 
    • By immigrer.com
      Toujours pas de nouveau guide de la citoyenneté canadienne, malgré la promesse libérale
      Publié le dimanche 19 mai 2019 à 10 h 11
        Radio-Canada La refonte du guide de la citoyenneté du Canada, promise par les libéraux, est toujours en cours, même s'il ne reste que quelques mois au mandat du gouvernement de Justin Trudeau.
      Les nouveaux arrivants au pays doivent donc se contenter du guide actuel, qui contient des lacunes historiques et des informations obsolètes, afin de se préparer au test de citoyenneté.
      Le gouvernement est en train de réorganiser le document Découvrir le Canada, qui fait 68 pages et qui a été mis à jour pour la dernière fois en 2012, pour mieux refléter la diversité et inclure davantage de « contenu significatif » sur l'histoire et les droits des peuples autochtones ainsi que sur l'expérience des pensionnats.
      À seulement cinq mois des élections fédérales, un porte-parole du ministre de l'Immigration, Ahmed Hussen, a dit qu'aucune date de lancement n'était prévue et qu'il ne pouvait expliquer le retard.
      « Nous nous sommes engagés à rédiger correctement le guide de la citoyenneté, ce qui implique de consulter le plus grand nombre possible de parties prenantes sur les modifications proposées. Ce travail est en cours », a déclaré Mathieu Genest.

      suite et source: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1170699/guide-citoyennete-canada-gouvernement-liberal-mise-a-jour
    • By mariemou18
      Bonjour à tous!

      Je suis citoyenne Canadienne depuis près de 6 ans maintenant. Je suis née en France (J’ai donc la double nationalité), je vie au Québec depuis près de 13 ans et je suis fiancée à un Québécois.

      Nous nous posions la question si ce mariage lui permettrait d’acquérir la citoyenneté française?

      Nous rêvons de vivre quelques temps en Écosse et avec une citoyenneté Européenne, ce serait plus simple à réaliser! 🙂

      Merci d’avance pour vos réponses!

      Marie et Olivier
    • By j2l2
      Bonjour,
      On vivait au Canada durant 3 ans (avec des coupures vacances), et on a eu notre 2eme enfant au Canada. On a dû rentrer en France à cause de nos parents en fin de vie. Et ça fait plus de 3 ans maintenant que l'on n'est pas retourné au Canada.
      Maintenant on voulait y retourner pour quelques jours mais apparemment, on ne peut pas demander l'AVE (toujours en status RP mais sans les 730 jours sur 5 ans et enfant canadien).
      Le gros problème c'est pour notre enfant, canadien et français, mais avec seulement un passeport français. Il est citoyen, mais aucun moyen VALABLE de le prouver selon IRCC (passeport seulement pas certificat de naissance).
       
      On a contacté IRCC,  qui a fait une réponse copié-collé sans répondre à la demande spécifique.
       
      Ce qui est dommage c'est qu'on a déjà les billets d'avions. J'ai compris l'évolution de la situation après.
      Est-ce que vous avez déjà vécu ce cas ? Ou rencontré cette situation récemment ?
      Une demande de passeport Canadien de la France, ça prend combien de temps d'après vos expériences ?
      J'ai besoin d'informations réelles, des expériences vécues ou proches. 
      Merci
       
       
       
       
    • By sivmia1
      BONJOUR A VOUS!
      MERCI DE PARTAGER VOS INFORMATIONS POUR CEUX QUI ONT DÉPOSÉS LEURS DEMANDES DE CITOYENNETE CANADIENNE EN 2019.
      EN CE QUI ME CONCERNE, JAI ENVOYÉ LE 28 DECEMBRE 2018. ACCUSÉ RECEPTION POSTE CANADA LE 31 DECEMBRE.
      AR CIC??
    • By tyrox
      Bonjour à tous !
       
      Je suis résident permanent depuis 5 ans et je vis au Québec. 
       
      Pour des raisons professionnelles je dois retourner en France quelques temps mais je souhaite demander ma citoyenneté cette année.
       
      Puis-je faire ma demande de citoyenneté pour le Canada depuis la France ? 
       
      Merci de vos lumières car impossible de trouver l'info !!!
       
      Damien 
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines