Aller au contenu

Parcours et bilan (1 mois)


Messages recommandés

  • Habitués

Ah oui, c'est super intéressant ! Cela dit, il ne pourra pas y placer un montant digne de ce nom avant 2 ans...

Ça doit pas être drôle à tous les jours d'être aussi négative! :smile:

En attendant, c'est un fait, sauf si tu as un argument démontrant le contraire.

Ce n'est pas un fait prouvé et vérifiable parce que tu l'affirmes.... Faudrait me donner la source stp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant mes fonds, effectivement, je ne sais pas comment on peut affirmer que je ne pourrai pas économiser avant 2 ans, mais comme je n'ai pas l'intention de détailler mes états financiers, passons :)

Pour la recherche d'appartements, on a fait principalement via Kijiji depuis la France. Ensuite, visite des condos par Skype/Facetime quand possible. Pour ne pas avoir en plus ce sujet à gérer en arrivant, on cherchait réellement un logement jusqu'à Juillet de l'année prochaine. On a fait le choix de réserver dès qu'on en a trouver un, ce qui nous permettait en même temps d'inscrire notre fille à l'école (pré inscription auprès de l'école, mais la validation finale n'est faite qu'après rencontre à la CSDM). Autant te dire que trouver un loueur en n'ayant pas les permis (on n'avait même pas encore mon EIMT ni mon CAQ d'ailleurs) n'est pas l'exercice le plus simple du dossier. On a bien contacté 80 personnes pour finalement n'en trouver que 2 qui étaient ok, dans nos sélections.

Le premier qu'on a trouvé (http://voyageur-canadien.blogspot.ca/2015/04/location-validee.html), on avait signé un bail et payé notre premier loyer d'avance. Pas un loyer de plus ou quoi que ce soit du même genre vu que c'est interdit au Québec (au Canada même ?). Juste on prévoyait une arrivée sur Juin, donc on a payé en Avril le loyer du mois de Juin. Finalement, comme les papiers n'avançaient pas et que notre date d'arrivée avait glissé, le bail a été rompu et le loyer nous a été remboursé (fair play, pour moi c'était "cadeau"). Gros moment d'angoisse cependant sur la recherche de logement à relancer. On a finalement réussi à en trouver un nouveau (http://voyageur-canadien.blogspot.ca/2015/06/depart-imminent-ou-presque.html) qui est top ! De même, nous pensions arriver en Aout et on a payé le loyer d'avance. Et nous sommes arrivés finalement début Septembre. On a signé le bail sur place le soir de notre arrivée. Au final, on a juste payé un mois de loyer pour rien mais je ne suis pas mécontent de ne pas avoir à courir après les visites. Je n'ai plus qu'à m'en occuper pour l'été prochain (mon épouse regarde déjà mais à priori c'est vers février qu'il faut s'en occuper sérieusement).

Merci pour vos messages en tout cas, c'est sympa pour moi de voir que ça amène des discussions/débats et des commentaires super positifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a pas d'histoire de 2 ans, c'est comme un régime collectif avant cotisation employé employeur avec chacun une contribution distincte... c'est sans doute pris direct sur son salaire avec le crédit d'impôt correspond déduis directement en gros si c'est une part 50-50 et que l'employeur place une somme max il peut mettre l'identique! Pour lui c'est tout bénéfice il fait des gains immédiats car il aura sans doute un 50% d'emblée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sauf qu'il n'aura pas de droits REER avant n+1 et que comme il commence à travailler en septembre, ils seront vraiment bas. C'est ça que je voulais dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, merci pour cette précision alors. C'est comme mon boni, il sera au prorata de mon temps de présence et du coup forcément sur 2015 n'est pas glop. Mais bof, c'pas grave, je placerai mes sousous dans les autres systèmes auquel j'ai accès. Je ne suis pas inquiet, les banques te trouvent toujours des solutions si tu veux leur confier tes bourses. Je ne doute pas qu'au Canada c'est pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric

Merci pour ce post. Il est très instructif et refète bien ton état d'esprit.

J'ai une question : quel est le coût (en moyenne) d'un container pour le rapatriement des objets ?

Que conseilles-tu de rapatrier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans quel sens ammaade ? Canada (Quebec) vers France ou dans l'autre sens ?

Si c'est France vers Quebec, pour un container de 28m3 il faut bien compter environ 8000 Euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bien pour toi, moi les 5 personnes qui ont fait le demenagement de France vers Montreal au mois de mars/mai on en a touts eu pour le meme prix environ soit entre 7000 & 8000 euros pour un container de 28m3 (en fait 30m3 puis c'est la taille des container bateau) en incluant le chargement (emballage) et le dechargement (demenagement dans l'appartement).

Je pense que si tu as paye 3500 euros pour 66m3 tu peux partager ton bon plan parce que d'apres les 4 ou 5 devis que j'ai vu je n'ai jamais vu aussi peu cher, surtout que tu as plus du double de ma surface

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parce que tu as fait appel à un déménageur qui te fournit la main d'oeuvre, alors que moi j'ai fait appel à un transporteur et j'ai chargé et déchargé le container moi-même (enfin façon de dire). Je te confirme que ce n'est pas auprès d'un déménageur que tu risques de trouver ces prix, par contre.

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Voilà tout est dans le titre du post. Je me suis beaucoup appuyé sur ce forum pour mes diverses démarches d'immigration, merci à tous.

J'ai au fur et à mesure écrit un blog, que je viens vous présenter.

En résumé :

- Prise de décision en Juillet 2014

- Journées Québec en Novembre 2014

- Début du processus en Mars 2015

- Arrivée sur place avec ma blonde et ma fille en Septembre 2015.

Nous sommes arrivés en territoire étranger il y a un mois. Quels changements dans nos vies à travers cette période ?

La langue. C'est l'un des premiers sujet auxquels on est confronté. Un savant mélange de mot issus de notre passé, tel qu'on parlait au XIVème siècle, de français et d'anglais. Le québécois pense ne pas faire d’anglicismes. C'est vrai, j'en ai assez peu entendu. Par contre, il peut passer en anglais une phrase sur deux, pour un non habitué, et surtout très rouillé sur la pratique de cette langue, il devient parfois dur de suivre une conversation. Ce cas reste rare et tout le monde est sensé savoir parler français, donc je n'ai jusqu'ici pas eu de problème de compréhension. Pardon ? Ah, on me dit dans l'oreillette que si. Les expressions n'ont rien à voir. On trouve des expressions comme "faut pas s'enfarger les pieds dans les fleurs du tapis". Dans une conversation pro sur la gestion de projet, c'est surprenant. Ou encore "allumer sa lumière", "c'est poche" et j'en passe. Je vous laisse les chercher. Vous verrez lorsqu'on se rencontrera tantôt, on commence à bien les prendre nous-autres déjà :) Les jurons sont différents ici. Beaucoup sont liés au sacré, tel qu’hostie, qui est très courant (une phrase sur trois ?). Bref, c'est dépaysant mais très sympa. J'ai hâte de progressivement adopté ce parlé pour mieux me fondre dans mon environnement.

montreal_poutine.jpg

Les repas. Je parle surtout des horaires. Arriver à 19h au restaurant, constater que tout est plein et que les gens ont presque terminé leur repas, ça surprend. Mais maintenant, vers 17h on commence à avoir faim et en général soupe de 17h30 à 18h30. Oui, ici on déjeune le matin, on dîne pour notre lunch du midi et on soupe à l'heure du goûter. Et bien honnêtement, on s'y fait bien. Et comme tout est calé sur ces horaires là, y compris au boulot, on est ravi du temps qu'on a ensuite pour profiter de la soirée.

Montreal_Metro_2050_by_DashSpeed.jpg

La job. Il existe un système de reconnaissance tel qu'on ne le pratique pas chez nous. Il s'agit de dénoncer les bons comportements de nos collègues. Culture du "on est les meilleurs", on se félicite entre nous de nos réussites, on s'encourage. Les meilleurs sont ensuite cités, mis en avant en comité de direction, et the best one reçoit un pins pour être identifiable. Venant de l'extérieur, on se sent parfois embrigadé dans une secte. Mais jour après jour, on se sent bien. De mieux en mieux. Le respect des individus, de leur vie privée, de la séparation perso-privée. Pourquoi donc travailler sur ton temps perso ? Tu n'as pas mieux à faire de ta vie ? A l'inverse, pas question de flâner sur des activités perso sur les heures de boulots. Le midi, c'est 30mn, et c'est bien si tu te prends ton lunch tout seul devant ton PC en bossant. Des français mal habitués se sont retrouvés sans emploi pour abus. Plus dur de nouer des relations du coup, c'est clair. Surtout qu'au boulot, pas de plan à la machine à café, tout le monde bosse, ne parle presque pas (on ne fait pas le tour des locaux pour dire bonjour, ni au revoir) et s'arrache quand la journée est terminée. Enfin ici, l'expérience est la seule chose qui compte. Pas une fois on ne m'a demandé mon niveau scolaire. Tout le monde s'en fiche. Par contre, savoir ce que tu as fait, c'est sûr que ça intéresse du monde. Les horaires. J'en ai déjà parlé, mais c'est toujours impressionnant. Vendredi j'ai commencé tôt (8h30). Je n'ai pas dîné, donc je suis parti à 15h30. A 16h, j'étais au parc avec Gwen et Elisa. Le bonheur.

20110325-koronet-whole-pie.jpg

Les pizzas. Nous avons fait livrer deux pizzas, on en a mangé pendant trois jours. Ok, note pour plus tard, faut faire gaffe à la taille de la galette avant de l'acheter. Et pour info, on ne retrouve pas du tout les mêmes types de pizza (pas de quatre fromage pour moi ??? Pas de normande pour Gwen ? Bon ben une québécoises et une canadienne alors). Enfin j'ai trouvé ça bien moins cher. Comme un peu tout globalement pour l'instant d'ailleurs.

a97cd3579052327_file.jpg

Le savoir-être. Dans les transports en commun notamment. Laisser sa place aux personnes agées est juste une coutume évidente. Plusieurs personnes se lèvent pour laisser une place. Idem pour les enfants ou pour les femmes en général. C'est impressionnant. Dans la rue, les gens viennent spontanément te guider si tu es perdu. Les serveurs dans les restaurants viennent te conseiller des lieux de visite. C'est très convivial, surtout avec le tutoiement quasi général (se méfier envers la hiérarchie dans sa job quand même).

sexy-nurse_1426223i-620x350.jpg

Les serveurs. Ici, le service n'inclus pas le pourboire. Ce simple élément change tout. Le sens du service est extrêmement présent. On vous chouchoute, vient vérifier que tout va bien, rempli ton verre d'eau. Le tips est le salaire. Du coup rien à voir avec le serveur français qu'on saoule parce que c'est la troisième fois qu'on le sollicite. Ici, pas nécessaire de solliciter, ils sont aux petits soins. 15% de la note revient en pourboire en général. On est loin de la culture française de laisser... Ah ben non, de ne rien laisser en général. Et pour éviter de se faire piéger, attention par contre, c'est 15% avant les 15% de taxe. C'est une ruse subtile sur les terminaux de paiement qui proposent directement de compter le tips, mais sur le total. Pensez à changer le montant si vous voulez laisser moins, mais honnêtement en général ça ne vient pas à l'esprit. On n'a pas eu encore une seule fois à se plaindre du service.

120128_xi6c3_taxi-montreal_sn635.jpg

Les chauffeurs de taxi. Un peu pour la même raison que les serveurs. Mais pas seulement. Exemple concret ce soir : on attends le bus pour rentrer à la maison. Il fait 1° et il y a du vent. Le taxi s'arrête, nous demande notre destination. "Hey mais c'est sur mon chemin, montez je vous emmène". Une fois dedans, je lui demande s'il fini sa journée, il me répond qu'il la commence et que sur ce trajet on trouve souvent des gens frigorifiés, et que si lui était dans le même cas, il apprécierait le coup de main. Au passage, il est arabe, et nous tiens le discours suivant dans la discussion : "En France, il y a beaucoup d'arabes. Mais ils sont chiants, pas comme ici...". La même phrase en France et on se retrouve affilié au FN à coup sûr. Sinon comme il n'a pas encore démarré sa tournée, il n'a pas mis le compteur, course gratos donc. Je n'en reviens toujours pas. Sympa, serviable. On parle des taxis parisiens ? Et si c'est pour fidéliser la clientèle, dans ce cas, comme il n'y a pas de tips dans les bus, pourquoi les chauffeurs sont-ils sympas aussi ? Et dans les commerces, les caissières ? Le sens du service à l'américaine, où le client est roi, prend ici un sens réellement différent, partout. Parlant de bus, je tiens à souligner les files d'attente parfaitement ordonnées devant les bus. Et chacun son tour pour monter, dans l'ordre. Sinon gare au rappel à l'ordre général. Ici, on ne gratte pas, on attends. Si c'est plein, tant pis on prend le suivant. Le respect je vous dis...

LVOG_53744015_The_Montreal_Eaton_Center_

La nourriture, les courses, les magasin. On cherche tout, on ne trouve jamais ce qu'on cherche. On teste des palliatifs. Parfois c'est correct. D'autres fois non. Mais on teste, on découvre. Notre manière de manger est nettement plus saine qu'avant. Avec mon physique, je me sens vraiment différent. C'était déjà le cas en France, mais c'est plus visible ici. Tout le monde fait du sport. Quel que soit le climat, tu trouves quelqu'un en train de faire du sport. C'est culturel. Et ça se voit au physique des personnes. Je marche environ 5km par jour, grand changement pour moi. Entre 8 et 10 en fin de semaine (on ne dit plus weekend). Je sais que je suis sur la bonne voie.

La propreté. Elle n'est pas égale partout, et dépend des moments où passent les agents d'entretien. Mais globalement je trouve la ville très propre, on y respire bien, l'eau est potable. On dirait un éco système différent. J'ai hâte d'aller voir le reste du pays et les grands parcs quand je vois déjà en ville les différences. Un point pour les propriétaires de canidés tels que nous avec les deux Chow-Chow. Chacun ramasse les déjections de ses animaux de compagnie. Pas d'exception. Du coup, il est très agréable de se poser sur un carré d'herbe sans chercher où mettre ses affaires.

Le climat. Nous sommes arrivés en été. C'était chaud et très humide. En trois jours, on est passé à l'automne. En France, on appellerai ça le début de l'hiver. Il fait entre 1 et 5° le soir. Moins de 15° en journée. Le vent est glacial. On s'en accommoderai parfaitement bien si nos manteaux n'étaient pas dans le container, au milieu de l'Atlantique. Du coup il va vite falloir investir dans des vestes de mi saison parce que franchement, ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas frileux. Ben là, ça pèle. Vivement cet hiver, avec le bon matos sur le dos, pour sortir profiter de la neige. Pour l'instant, les couleurs s'installent déjà bien, et à priori ce n'est que le début.

elections-montreal-2013.jpg

La politique. On se sent totalement exclu de ce qui se passe en France. Loin, en décalé sur les infos. Personne avec qui en parler. La politique locale à l'inverse est encore très nébuleuse. Ce thème sera certainement l'un des plus dur à appréhender. J'ai quand même regardé quelques vidéos. Ce qui change est qu'elles ne servent pas à présenter un candidat et son programme, mais à dénigrer le concurrent. Du coup on croit assister à un combat sans règle, où les coups bas sont permis. Comme en France ? Non, ici c'est fait ouvertement et ça ne choque personne. C'est ça le débat politique.

425091_1398220576325.jpg

Le sport. Point de rugby ici (au passage, merci au Dieu Rugby d'avoir rendu forts les Australien, tchao les Rosbif). Pas un seul mot sur la coupe du monde, alors que la nation y est engagée. Par contre le hockey bien sûr fait référence. Sur un quotidien, on trouve quatre pages pour la NHL. On en trouve autant pour le Baseball. Il y a d'ailleurs plusieurs stades dans Montréal, tout comme les patinoires (accessibles gratuitement en semaine, vivement que nos patins descendent du bateau). Un peu moins de foot, trois pages. Je ne parle pas de football, mais de foot. L'US, avec les grosses protections et les coups de casque comme j'adore. Le soccer, à peine deux pages. Et encore, ça dépend des jours.

090315-MontrealIntlDayAgainstPoliceBruta

Les policiers. Des cow-boys qui roulent dans de grosses cylindrées. En les voyant en intervention, on a l'impression d'assister au tournage d'un film de Luc Besson. Pas de négociation ici. Tu as tenté de passer dans le métro parce que ton ticket, bien que valide, ne fonctionne pas ? Pas de soucis, le gamin se fait accompagner par les 2 cops jusqu'à la cabine pour vérifier ça avec le contrôleur. J'espère qu'il n'a pas menti, il est mal sinon... (ces faits sont réels et m'ont fait sourire un matin). Tu passes une rue alors qu'elle est interdite pour travaux, le gars te file un coup de matraque sur le capot en gueulant, j'affirme que tu fais vite fait demi-tour, tête basse.

centre_ville_de_montreal_ruelle.JPG

La sécurité. C'est lié et c'est connu, Montréal est une ville sécuritaire. Tu peux croiser à 23h dans une ruelle un groupe de gens sans craindre pour ta bourse ou ta vie. Tu peux te promener la nuit. Je ne dis pas qu'il ne se passe aucun fait criminel, juste qu'il y en a bien moins. Je ne sais pas expliquer pourquoi, mais en tout cas c'est agréable.

9fba9345-3449-4f80-85b9-2c36fe34a7a3_ORI

Les grèves. Nous avons eu l'occasion d'assister à une journée de grève des enseignants pour la défense de leurs conditions de travail. Rien à voir. C'est bruyants, mais ordonné. Aucun trouble à l'ordre public. On laisse passer les voitures etc. Les taxi ont faits une manif anti-Ubber et ont ralenti l'accès sur l'un des ponts menant à l'île. Tout le monde semble trouver ça normal. Un genre de flegme à la britannique surement. Par contre, nous pensions être les rois des grêves, je ne sais pas si ça arrive souvent, mais deux en un mois et demi, ce n'est pas rien. Affaire à suivre.

1.jpg

Les voitures. Il y a deux grandes options qui se dégagent. Soit tu achètes une japonaise (il y en a vraiment partout), soit un 4x4. On a vu un Porsche Cayenne, Gwen l'a trouvé petit. Mais alors du coup ils utilisent quoi ? Un vrai 4x4, pas de SUV ici. Le truc de base, c'est le Ford F150. C'est énorme. On a l'impression que les routes sont taillées pour pouvoir rouler dans ce genre de trucs. Bon vous pensez qu'on déteste ? Du tout, nous sommes fan ! Sûr qu'on s'en loue un pour notre première sortie de la ville.

image.jpg

Les touristes. Déjà lorsque je vois un car avec plein de gens qui sortent pour photographier un écureuil, je me dit tiens, des touristes. Comme si je faisais parti de cette terre depuis des années.

20151003_203418.jpg

Chez nous. On parle encore parfois de la France en disant chez nous. On parle aussi du Québec en disant chez nous. Mais où est-on chez nous ? Un peu des deux côtés pour l'instant. On ne se sent pas encore totalement québécois, mais plus totalement français. On est Montréalais c'est sûr. Courses dans les petits commerces de proximité, transports en commun, vie locale. L'éloignement familial n'est pas douloureux pour l'instant. On pense à eux, aux amis, des situations de la vie nous font réfléchir à la distance que nous avons mis, mais aucune nostalgie pour le moment. Le moral est au méga top et tout va bien.

J'ai certainement omis des sujets qui ne me reviennent pas en tête au moment de poser ces lignes. D'autres que je n'ai pas abordé mais que je connais (la médecine générale), non abordé parce que nous n'y avons pas encore été confronté. Mais on sait que ça sera une galère.

Voilà, je m'arrête ici pour ce billet, ce soir nous allons assister au coucher de soleil depuis le haut du mont Royal et à la vue sur la ville de nuit. Photos sympas à prendre je pense.

Et juste pour la fun, voici une petite vidéo amusante : ici

Le blog traite de toutes ces étapes et de nos découvertes maintenant que nous y sommes installés. J'y ai notamment dressé un bilan après un mois.

N'hésitez surtout pas à travers le blog à entrer en contact avec moi. Si vous souhaitez que je traite un thème spécifique par exemple, ou que vous avez des questions. Ou encore que vous venez d'arriver et que vous êtes perdu, ou que vous souhaitez juste boire un verre. Bref, profitez-en, le partage fait parti de l'aventure :smile:

Sans plus attendre, voici le lien : http://voyageur-canadien.blogspot.ca/

Très beau récit . well done

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et du coup si c'est toi qui charge/decharge, ton prix contient l'assurance ?

Tu peux prendre une assurance (qui sert au cas où le container coule en mer) qui ne coûte quasi rien, je ne sais même plus si je l'avais prise. En effet, le container est scellé donc pas possible de l'ouvrir sans s'en apercevoir, donc vol impossible.

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors concernant le container, nous avions fait un choix au départ : on quitte tout et on n'emmène (presque) rien. Nous avons donc vendu la quasi totalité de nos affaires. On a juste gardé des papiers administratifs au cas où, quelques éléments de déco, un peu de vaisselle, des photos et le reste des jouets de ma fille. En tout, en faisant les cartons nous-même, il y en avait une dizaine, estimé à vue de nez à 2-3 m3. Nous avons choisi de passer par Gallieni (http://www.gallieni-demenagements.com/). Jusqu'ici, le service est au top. Ils sont passés après notre départ (on le savait, on l'a fait exprès pour séquencer notre arrivée, et en ne mettant rien d'urgent dedans), on ré-emballé une partie de mes cartons qui faisaient la tête, remis du scotch correctement, réparti les charges, mis sous papier bulle etc, le tout sans aucun surcoût. Du coup on arrive à 21 colis (oui on avait un peu tassé) de 3 m3. J'en ai pour environ 1000€ ttc. Ils livrent dans le condo et check avec moi l'état de la livraison avant le départ. J'ai juste à passer à la douane pour valider que ce sont mes colis entre deux. J'aurai comme ça une occasion de voir le port, cool !

Sinon difficile de répondre à la question de ce qu'il faut ou ne faut pas emmener. Tout le monde ne peut pas abandonner tout comme ça et auront besoin de 60, 80, 100 m3. D'autres vont partir avec un maillot de bain et une brosse à dent :)

Ce que je sais, c'est que les prises de courant sont différentes mais qu'avec un adaptateur (trouvé chez Darty pour nous), la plupart sont utilisables. Pour le reste, on s'est posé la question suivante pour chaque objet : est-ce qu'il vaut plus ou moins cher que son coût de transport. Si c'est moins, go pour la foire à tout ou leboncoin en France. Si c'est plus ou sentimental, en route pour la traversée de l'Atlantique.

J'espère que j'ai bien répondu à la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je voudrais repondre au post de Incontournable. J'ai pas vraiment l'habitude de commenter les posts ici, mais parfois je suis exasperé et il faut que je réagisse. Dans votre post il y la rubrique "taxi" qui m'a interpellé. Franchement vous venez d'immigrer au Canada et cela vous parait bizarre qu'on soit aussi gentile avec vous. Je comprends tout à fait car vous n etes pas habitués a cela en France, ou tout le monde ralle, sont pingle, des radins et racistes. Le Canada est un pays de valeurs e d'accueil ou la gentillesse vers une personne est tout fait naturelle et simple. Donc si vous êtes francais, j'espère que cela puisse vous ouvrir un peu l'esprit et que vous cessez de raller tout le temps et de changer vos comportements envers les étrangers en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends tout à fait car vous n etes pas habitués a cela en France, ou tout le monde ralle, sont pingle, des radins et racistes.

C'est toujours surprenant de lire une personne traiter tel ou tel pays (et donc ces habitants) de raciste. Ici , ce sont les Français et l'autre jour , sur ce forum , une autre personne se plaignait que le Québec était raciste. J'imagine les Québécois, les français ou autres très heureux de l'apprendre . C'est plaisant d'être mis dans le sac des 'méchants'.

Alors que tout le monde le sait , les racistes se sont les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce que les journées Quebec vous ont permis de trouver un travail ?

franchement,

moi non

elles ont surtout été utile pour se renseigner!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que les journées Quebec vous ont permis de trouver un travail ?

Et bien personnellement oui. Sans elles, je ne serais pas là, maintenant.

J'ai été sélectionné pour 2 entretiens seulement, chez Alliance et Desjardins. Le premier n'a pas été concluant, le second m'a amené à la suite et j'y suis aujourd'hui.

Si c'était à refaire, sans aucune hésitation j'y retourne (forcément). Je pense que l'intérêt est aussi sur les stands autour qui ont donné à ma femme, alors accompagnatrice beaucoup d'informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement