Aller au contenu

Parcours et bilan (1 mois)


Messages recommandés

Je suis effectivement à temps complet, employé permanent, et à 35h par semaine, comme tout le monde à ma connaissance chez Desjardins. Je termine à 16h30 en standard, comptant 30mn pour le dîner et 2 pauses de 15mn.

Difficile à dire concernant les salaires, c'est extrêmement codifié selon son niveau et son expérience dans le poste. Je n'ai par contre aucun référentiel pour comparer. Vu le nombre de salariés et de recrutement que je vois depuis mon arrivée, je pense que le salaire est bon mais que ce sont surtout les avantages qui changent la donne : 35h, REER, RRMD, assurance médicale, boni, abondements lors de certains placements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La recherche de logement à été un peu compliquée dans la mesure où nous voulions un meublé à l'année sans avoir déjà reçu nos permis.

Et le décalage de 3 mois de la date d'arrivée suite aux difficultés liées au service d'immigration n'ont pas aidés. Mais honnêtement je me sens plutôt chanceux vu ma situation présentement.

Je cite ce message car le 1er est trop long !

Juste pour vous dire que vous êtes très observateur car dresser un tel tableau surtout en 1 mois ! Bravo. Tout y est ou presque. Que ça date d'un mois ou de plus de 20 ans, pour moi, certains constats sont pareils.

Revenez-nous dans 6 mois, 1 an et pourquoi ne pas en faire un rendez-vous ? Ça permettra à ceux qui ne connaissent pas de voir la vraie vie et non celle du touriste.

Bonne continuation :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis effectivement à temps complet, employé permanent, et à 35h par semaine, comme tout le monde à ma connaissance chez Desjardins. Je termine à 16h30 en standard, comptant 30mn pour le dîner et 2 pauses de 15mn.

Difficile à dire concernant les salaires, c'est extrêmement codifié selon son niveau et son expérience dans le poste. Je n'ai par contre aucun référentiel pour comparer. Vu le nombre de salariés et de recrutement que je vois depuis mon arrivée, je pense que le salaire est bon mais que ce sont surtout les avantages qui changent la donne : 35h, REER, RRMD, assurance médicale, boni, abondements lors de certains placements...

Alors, c'est peut-être comme ça chez Desjardins, mais je ne connais nulle part ailleurs où ça se fait. Même dans le public, c'est 36 et des brouettes, minimum. C'est donc faux de faire croire qu'ici tout le monde bosse aussi peu.

C'est quoi RRMO ? Reer, ce n'est pas un avantage de la société, n'importe qui peut s'en créer un quelque soit l'endroit où il bosse. Au contraire, être obligé de s'en créer un chez Desjardins où il faut payer des frais, c'est plutôt un inconvénient (sauf si tu as un abondement qui est intéressant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure où je n'en paye que 20% du prix de l'assurance, si c'est quand même pour moi un avantage. Mais bref, je ne veux pas que le débat tourne sur "est-ce que Desjardins est bien ou non". Moi pour l'instant j'apprécie mais je n'ai pas de recul. Faisons un poste dédié et j'y donnerai mon avis en détail :smile:

RRMD, c'est un autre système de retraite complémentaire.

Mon blog reflète toutes les étapes de mon immigration jusqu'à cet article de bilan. Voilà l'objet de ce post, juste pour qu'on se recentre.

Et donc je ne cherche pas à faire croire que c'est comme ça pour tout le monde et qu'on bosse aussi peu comme vous dites, juste que c'est comme ça pour moi et tous ceux avec qui je travaille. De plus, par rapport à votre remarque sur les salaires, ceci explique peut-être cela.

J'ai connu en France une meilleure rémunération (je ne peux cependant pas du tout dire que je suis mal payé, ça serait un mensonge). Je voyais ma fille 15mn par jour. J'ai choisi de changer et je suis content de ce que j'ai trouvé (pour l'instant, le temps confirmera ou non).

Modifié par Eric Decruyenaere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric, merci d'avoir partage ton experience ; c'est tres utile et instructif pour moi et ma famille qui allons bientot faire le grand pas. J'aurais une question : comment as tu fait pour trouver un logement ? Nous avons pense prendre une location courte duree pour le 1er mois et ensuite visiter et trouver chaussure a notre pied. Est ce que tu as des sites de references ou des contacts pour trouver un logement ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Eric, merci d'avoir partage ton experience ; c'est tres utile et instructif pour moi et ma famille qui allons bientot faire le grand pas. J'aurais une question : comment as tu fait pour trouver un logement ? Nous avons pense prendre une location courte duree pour le 1er mois et ensuite visiter et trouver chaussure a notre pied. Est ce que tu as des sites de references ou des contacts pour trouver un logement ? Merci.

Quand tu seras sur place, tu pourras regarder kijiji et aussi te promener dans le quartier ou tu cherches: souvent sur les logements a louer, il y a des pencartes avec A Louer + taille + un numéro de téléphone.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric, merci d'avoir partage ton experience ; c'est tres utile et instructif pour moi et ma famille qui allons bientot faire le grand pas. J'aurais une question : comment as tu fait pour trouver un logement ? Nous avons pense prendre une location courte duree pour le 1er mois et ensuite visiter et trouver chaussure a notre pied. Est ce que tu as des sites de references ou des contacts pour trouver un logement ? Merci.

Quand tu seras sur place, tu pourras regarder kijiji et aussi te promener dans le quartier ou tu cherches: souvent sur les logements a louer, il y a des pencartes avec A Louer + taille + un numéro de téléphone.

Merci pour kijiji, je suis dessus. Est ce qu'il y en a d'autres ? Le truc c'est que je voudrais pas debarquer avec mes valises et ma famille et ne pas avoir un pied a terre. Dans l'ideal, je voudrais pouvoir trouver un logement d'ici avant d'arriver a Montreal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Eric, merci d'avoir partage ton experience ; c'est tres utile et instructif pour moi et ma famille qui allons bientot faire le grand pas. J'aurais une question : comment as tu fait pour trouver un logement ? Nous avons pense prendre une location courte duree pour le 1er mois et ensuite visiter et trouver chaussure a notre pied. Est ce que tu as des sites de references ou des contacts pour trouver un logement ? Merci.

Quand tu seras sur place, tu pourras regarder kijiji et aussi te promener dans le quartier ou tu cherches: souvent sur les logements a louer, il y a des pencartes avec A Louer + taille + un numéro de téléphone.

Merci pour kijiji, je suis dessus. Est ce qu'il y en a d'autres ? Le truc c'est que je voudrais pas debarquer avec mes valises et ma famille et ne pas avoir un pied a terre. Dans l'ideal, je voudrais pouvoir trouver un logement d'ici avant d'arriver a Montreal.
Comme tu le suggères initalement : prends une location de coutre durée (3/4 semaines) et pendant ce temps tu pourras chercher quelque chose pour un plus long terme.

Kijiji est le plus grand sinon il y a Craiglist ou les pacs (moins fournis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

40h je ne trouve pas que cela releve de l'exploitation, cela me semble un bon compromis pour faire tourner les entreprises dans le prive. Cela n'est que mon impression.

Puis ce que je defends c'est 40h paye 40h, contrairement aux 50h paye 37,5h comme j'ai connu.

Pour ce qui est du club med, toujours dans le prive, je ne comprends pas qu'on puisse arriver a 10:00 et partir a 16:00 quand on est paye 40h/semaine.

Toi qui travaille plus qu'en France, ta remuneration est-elle la meme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi, comparé à la région parisienne c est le rêve, j y perdais plus de 3h en transports. Ici, quand je pars à 16h30, je n entends pas la blague "tu prends ton après-midi ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Difficile à dire concernant les salaires, c'est extrêmement codifié selon son niveau et son expérience dans le poste. Je n'ai par contre aucun référentiel pour comparer. Vu le nombre de salariés et de recrutement que je vois depuis mon arrivée, je pense que le salaire est bon mais que ce sont surtout les avantages qui changent la donne : 35h, REER, RRMD, assurance médicale, boni, abondements lors de certains placements...

C'est quoi RRMO ? Reer, ce n'est pas un avantage de la société, n'importe qui peut s'en créer un quelque soit l'endroit où il bosse. Au contraire, être obligé de s'en créer un chez Desjardins où il faut payer des frais, c'est plutôt un inconvénient (sauf si tu as un abondement qui est intéressant)

Le RRMD est le Régime de Rentes du Mouvement Desjardins et c'est, bien sûr, un gros avantage. Les employés cotisent à hauteur de 35% et l'employeur à 65% et le tout sert à financer les rentes de retraite.

Tu investis 35 cents en REER et tu as 1$ puisque l'employeur rajoute 65 cents. Cela n'a rien à voir avec l'achat individuel d'un quelconque placement REER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis effectivement à temps complet, employé permanent, et à 35h par semaine, comme tout le monde à ma connaissance chez Desjardins. Je termine à 16h30 en standard, comptant 30mn pour le dîner et 2 pauses de 15mn.

Difficile à dire concernant les salaires, c'est extrêmement codifié selon son niveau et son expérience dans le poste. Je n'ai par contre aucun référentiel pour comparer. Vu le nombre de salariés et de recrutement que je vois depuis mon arrivée, je pense que le salaire est bon mais que ce sont surtout les avantages qui changent la donne : 35h, REER, RRMD, assurance médicale, boni, abondements lors de certains placements...

Alors, c'est peut-être comme ça chez Desjardins, mais je ne connais nulle part ailleurs où ça se fait. Même dans le public, c'est 36 et des brouettes, minimum. C'est donc faux de faire croire qu'ici tout le monde bosse aussi peu.

C'est quoi RRMO ? Reer, ce n'est pas un avantage de la société, n'importe qui peut s'en créer un quelque soit l'endroit où il bosse. Au contraire, être obligé de s'en créer un chez Desjardins où il faut payer des frais, c'est plutôt un inconvénient (sauf si tu as un abondement qui est intéressant)

Ben écoute, mon mari travaille aussi 35h.ses 5h de dîner sont payés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

40h je ne trouve pas que cela releve de l'exploitation, cela me semble un bon compromis pour faire tourner les entreprises dans le prive. Cela n'est que mon impression.

Puis ce que je defends c'est 40h paye 40h, contrairement aux 50h paye 37,5h comme j'ai connu.

Pour ce qui est du club med, toujours dans le prive, je ne comprends pas qu'on puisse arriver a 10:00 et partir a 16:00 quand on est paye 40h/semaine.

Toi qui travaille plus qu'en France, ta remuneration est-elle la meme ?

Je ne sais pas si c'est à moi que ça s'adresse, mais moi je suis payée à l'heure, 42 dollars de l'heure + 4 dollars prime de soir (6 si nuit) et 2 dollars si de WE. En heure supplémentaire, c'est + 50 % de l'heure et je fais au moins 14 h supplémentaires par quinzaine (pas en faisant plus que mon temps horaire mais en faisant 2 fois 16 h par jour). Donc non je suis beaucoup mieux payée, mais j'ai aussi moins de congés. Celà dit, je suis sur un temps partiel en 7 jours/quinzaine, ce qui est bien c'est que si j'ai envie de moins bosser sur une quinzaine pour une raison X ou Y, je peux le faire. Donc pour l'instant, ça me convient comme ça.

Mon mari par contre, a un salaire fixe quelque soit son temps de travail (sur le contrat c'est 40 h et c'est rare qu'il fasse plus quand même), je ne sais plus à combien il est annuellement car je suis en vacs et je ne peux pas vérifier. C'est difficile malgré tout de dire si la rémunération est la même vu que là bas, il était payé en euros et ici en, CAD. Et que la devise n'est pas la même, et le coût de la vie non plus. Il gagnait bien en France, et il était aux 35 h et avait ses 5 semaines de vacs. Mais on n'est pas parti parce qu'il gagnait mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le RRMD est le Régime de Rentes du Mouvement Desjardins et c'est, bien sûr, un gros avantage. Les employés cotisent à hauteur de 35% et l'employeur à 65% et le tout sert à financer les rentes de retraite.

Tu investis 35 cents en REER et tu as 1$ puisque l'employeur rajoute 65 cents. Cela n'a rien à voir avec l'achat individuel d'un quelconque placement REER.

Ah oui, c'est super intéressant ! Cela dit, il ne pourra pas y placer un montant digne de ce nom avant 2 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le RRMD est le Régime de Rentes du Mouvement Desjardins et c'est, bien sûr, un gros avantage. Les employés cotisent à hauteur de 35% et l'employeur à 65% et le tout sert à financer les rentes de retraite.

Tu investis 35 cents en REER et tu as 1$ puisque l'employeur rajoute 65 cents. Cela n'a rien à voir avec l'achat individuel d'un quelconque placement REER.

Ah oui, c'est super intéressant ! Cela dit, il ne pourra pas y placer un montant digne de ce nom avant 2 ans...

Ça doit pas être drôle à tous les jours d'être aussi négative! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eric pour ton post !!! c'est excellent nous nous sommes régalée ... Nous arrivons au mois de novembre au Québec et nous sommes très fiers d'intégrer ce pays !!! Hâte d'arriver ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah oui, c'est super intéressant ! Cela dit, il ne pourra pas y placer un montant digne de ce nom avant 2 ans...

Ça doit pas être drôle à tous les jours d'être aussi négative! :smile:

En attendant, c'est un fait, sauf si tu as un argument démontrant le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah oui, c'est super intéressant ! Cela dit, il ne pourra pas y placer un montant digne de ce nom avant 2 ans...

Ça doit pas être drôle à tous les jours d'être aussi négative! :smile:

En attendant, c'est un fait, sauf si tu as un argument démontrant le contraire.

Tu sais ce qu il faut faire Caroline : il aller au bout de ses convictions et il ne faut pas hésiter à rentrer. Je ne comprends pas les personnes qui se forcent à rester... Par masochisme ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement