Aller au contenu

10 ans plus tard, nous avons décidé de rentrer en France


oliver44

Messages recommandés

@loreila Merci, on m'a déjà parlé de cette clinique merci. je suis sur une autre piste mais si ça marche pas j'essaierai.

 

@Hei 

Je suis bien consciente que des efforts sont fait. J'ai déjà utilisé Bonjour santé et j'ai été plutôt satisfaite sauf 1 fois où j'ai attendu 5 h en ayant eu un rdv, bref je passe les détails...

 

Par contre, je pense que l'on éloigne du sujet principal qui est d'avoir des témoignages de gens qui sont rentrés en France et qui sont contents ou non. Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2018-05-19 à 16:33, Saraswati a dit :

Salut! Je fais remonter un peu cette discussion car jamais au grand jamais je n'aurai cru le dire un jour mais j'ai envie de rentrer en France. :)
Voici ma petite histoire:

Mon chum et moi on a toujours eu envie de quitter la France, l'envie de découvrir autre chose, voir d'autres cultures.

On a fait notre PVT direction Vancouver en 2009. On avait 27 et 28 ans. J'avais déjà une famille canadienne que je connaissais sur place. On a adoré notre expérience, la ville magnifique entre océan et montagnes. Coté taf on a un peu galéré et fait que des petits boulots. On est donc rentré un an plus tard dans notre Lille du nord de la France faute d'avoir trouvé un job qui nous fasse rester.

Le retour était rude car quand on a pas envie c'est toujours difficile. On a donc décidé de mettre en route notre RP et de repartir une fois qu'on l'aurait en poche.

2 an plus tard, on part direction Montréal. On y avait jamais mis les pieds mais on voulait tenter le coup. Ça n'a pas été le coup de foudre tout de suite avec la vile, je dois bien l'avouer mais on a trouvé relativement vite du boulot, un apart et des amis. Tranquillement pas vite, notre vie s'est organisée et on a fini par tomber sous le charme. La qualité de vie comme finir tôt le travail, les week-ends au chalets (loués ou chez des pots) les nouvelles destinations de vacances, la diversité culturelle, le coté relax de vivre...
Question boulot, ça a pas été super évident de trouver ce qui me plaisait par contre. J'ai souvent changé, cherché... Le moment que j'ai préféré c'est quand j'étais à la pige. Et puis la facilité à l'être!!!

On a eu un p'tit gars qui a aujourd'hui 3 ans et j'ai vraiment adoré avoir un an de congé mat.  On s'est marié aussi l'année dernière et on est devenu citoyen.
Alors vous me direz oui mais pourquoi j'ai envie de renter en France?
Disons que question boulot, je ne m'y retrouve vraiment pas. J'ai l'impression d'avoir fait toutes les boîtes dans lesquels je pourrais bosser, et mon boulot actuel, je n'en peux plus. J'aimerai me remettre à mon compte mais mon mari vient de perdre son emploi donc je suis pas vraiment en position de démissionner.
Coté argent donc, c'est loin d'être facile, on a l'impression de dépenser un fric fou dans la nourriture. Pour bien manger ici il faut vraiment mettre le prix et c'est une des choses sur lesquels je refuse de changer.

Et puis, il y a la santé, jusqu'ici on a pas eu vraiment le besoin d'avoir des soins mais depuis peu j'ai besoin de consulter et c'est vraiment l'horreur. Je fini par aller dans le privé et ça me coute un bras. Pour mon fils je ne trouve pas un pédiatre compétent, je suis rendu au 4e que j'essaie...

Une chose en entrainant une autre, on se démoralise, on se rend compte que cela fait plus de 8 ans qu'on est à Montréal. Notre expérience ici est génial et si c'était à refaire on le referait mais un jour on se demande si c'est pas le moment de refaire un move du haut de nos presque 40 ans!
Je pense que les envies changent tout comme les besoins. Aujourd'hui on rêve d'océan et de rejoindre nos amis de toujours du coté de Biarritz.
Mais la peur de faire une grave erreur et là aussi. Est-ce qu'on idéalise pas trop la France?? Rien n'est parfait nulle part on le sait. On voit bien que beaucoup de gens regrettent leur retour. Mais pas tous.
Comment est le climat actuel en France? le racisme? l'insécurité? le chômage?
J'aimerai bien avoir des témoignages de gens contents d'être rentrés et qui ne regrettent pas leurs choix.

Merci de m'avoir lu et de répondre. :)

 

La question que tu devrais te poser à mon avis: si sur un marché du travail de la taille de Montreal qui dessert 4 millions de citoyens tu as "épuisé" toutes les boîtes potentielles sans trouver ton bonheur professionnel, qui est le principal point noir que tu cites dans ton témoignage, penses tu pouvoir le faire sur un marché de l'emploi de la taille de Biarritz? Alors oui tu auras le soleil et la plage, mais est ce que ça sera suffisant? 

 

Peut être envisager un changement de province avant un changement de pays?

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@crasy_marty Merci de ta réponse
Effectivement, envisager de rebondir plus proche d'ici peut être une première étape.

Mais ce n'est pas que j'ai épuisé toutes les boîtes potentielles, c'est que j'aime pas la façon de travailler. Le milieu dans lequel je suis, y a pas grand chose qui m'intéresse, et ça je m'en suis rendu compte avec le temps. Disons qu'on fait vite le tour.

Et puis, je veux pas raconter ma vie en détails mais j'espère changer de domaine pro et Biarritz serait un endroit parfait!!! 

Par rapport au climat et la santé, ce sont quand même des points majeurs à mon sens.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Laurent changed the title to 10 ans plus tard, nous avons décidé de rentrer en France
  • Habitués
Il y a 3 heures, Saraswati a dit :

@crasy_marty Merci de ta réponse
Effectivement, envisager de rebondir plus proche d'ici peut être une première étape.

Mais ce n'est pas que j'ai épuisé toutes les boîtes potentielles, c'est que j'aime pas la façon de travailler. Le milieu dans lequel je suis, y a pas grand chose qui m'intéresse, et ça je m'en suis rendu compte avec le temps. Disons qu'on fait vite le tour.

Et puis, je veux pas raconter ma vie en détails mais j'espère changer de domaine pro et Biarritz serait un endroit parfait!!! 

Par rapport au climat et la santé, ce sont quand même des points majeurs à mon sens.

 

 

La façon de travailler est elle en rapport avec ce que tu fais? Si tu veux changer de domaine, as tu envisagé de la faire ici? C'est pas très compliqué. Moins que dans certains pays. 

 

Apres moi j'ai l'impression à te lire que tu as déjà pris la décision et quelle est irrévocable, mais que tu essayes juste de te rassurer comme tu peux. C'est pas un jugement, simplement un constat. 

 

Le climat québécois, ma foi, on pourra pas le changer, il est la pour rester. Tu n'auras pas non plus l'océan à côté.

 

La santé, ma foi, des pédiatres incompétents, y'en a sûrement en France aussi. Et consulter, as tu au moins pris la peine de t'inscrire pour un médecin de famille? On dit souvent qu'il faut entrer dans le système, une fois qu'on y est, on est pris en charge, sans mourir plus dans la rue qu'ailleurs. Est ce plus simple en France? J'en sais rien, j'y ai pas vécu assez longtemps sans mes parents pour le savoir. Mais est ce que sera plus simple, dans une ville "inconnue" pour vous comme Biarritz, et surtout après une longue absence de France - entre se réinscrire, refaire valoir ses droits, devoir recommencer à comprendre comment ça fonctionne, etc ... je ne sais pas non plus, mais c'est aussi à penser. Des histoires d'horreur dans la santé, on en lit à tous les jours aussi dans les journaux français.

 

Pour l'emploi, Biarritz reste un petit bassin d'emplois et d'employeurs potentiels. Qu'on change de domaine ou non, ça reste petit. Donc en cas de coup dur, peut être pas aussi simple de semreconvertir ou retrouver après. Ou même si on s'ennuie à sa job, peut être pas aussi simple de trouver autre chose. C'est tout.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

le 20 avril 2018 je reçois de paris immigration la lettre d'invitation aux services gratuits. une journée après,une mise à jour s'est opérée sur les antécédents"antécédents en cours de vérification" et une lettre pour demande de renseignements additionnels. malheureusement le document demandé n’était en ma possession et malheureusement m’était impossible de l'avoir. face à cela,j'ai contacté le BVC de Paris via leur mail "paris-immigration"pour leurs expliquer mon cas et leurs faire savoir mon incapacité à leurs fournir le document demandé avec les raisons de cela tout en me mettant à leurs disposition pour toute suite ou autre solution possible.alors pour la ligne vérification des document transmis le statut à changer pour "sans objet" et en même temps la ligne de visite médicale s'est changé du statut " favorable" à vous n'avez pas besoin de passer un examen médical et nous vous aviserons si cela devait changer". NB: ma 1ere VM favorable a dépassé une année. QUE PENSEZ VOUS MES Frères DE MON CAS? mes stats sont comme suit/ VOUS ÊTES OPTIMISTES POUR MA BRUNE,

DCSQ 09/2011

CSQ 10/2016

DF/ ENVOY2 17MARS 2017

Reçue le13 avril 2017

ardf le 14 avril 2017

IVM1/ LE 20/04/2017

VM/ LE 27/04/2017

1ERE MISE A JOUR LE20/06/2017 PAIEMENT DES FRAIS DE LA DEMANDE ET DOCUMENT RENSEIGNEMENTS ADDITIONNEL SUR LA FAMILLE.

LE 20/04/2018: lettre d'invitation au services gratuit avant arrivée.

LE21/04/2018/ ANTÉCÉDENTS EN COURS ET DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS ADDITIONNELS POUR JUSTIFIER UNE PÉRIODE"

visite médical expirée et changement sur la ligne de favorable à vous n'avez pas besoin de passer un examen".

RENSEIGNEZ MOI SVP OU AU MOINS DONNEZ VOTRE AVIS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2018-05-23 à 19:13, crazy_marty a dit :

Pour l'emploi, Biarritz reste un petit bassin d'emplois et d'employeurs potentiels. Qu'on change de domaine ou non, ça reste petit. Donc en cas de coup dur, peut être pas aussi simple de semreconvertir ou retrouver après. Ou même si on s'ennuie à sa job, peut être pas aussi simple de trouver autre chose. C'est tout.

Quand j'avais pris la decision de partir pour de bon de la région parisienne en 2010/2011, j'ai plus facilement trouvé du boulot à Montreal que dans mon sud-ouest français natal. C'est clair que le coin de Biarritz-Bayonne-Anglet est un superbe coin mais il faut tellement faire de concessions pour le boulot que ca fait reflechir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-05-23 à 19:13, crazy_marty a dit :

 

La façon de travailler est elle en rapport avec ce que tu fais? Si tu veux changer de domaine, as tu envisagé de la faire ici? C'est pas très compliqué. Moins que dans certains pays. 

 

Apres moi j'ai l'impression à te lire que tu as déjà pris la décision et quelle est irrévocable, mais que tu essayes juste de te rassurer comme tu peux. C'est pas un jugement, simplement un constat. 

 

Le climat québécois, ma foi, on pourra pas le changer, il est la pour rester. Tu n'auras pas non plus l'océan à côté.

 

La santé, ma foi, des pédiatres incompétents, y'en a sûrement en France aussi. Et consulter, as tu au moins pris la peine de t'inscrire pour un médecin de famille? On dit souvent qu'il faut entrer dans le système, une fois qu'on y est, on est pris en charge, sans mourir plus dans la rue qu'ailleurs. Est ce plus simple en France? J'en sais rien, j'y ai pas vécu assez longtemps sans mes parents pour le savoir. Mais est ce que sera plus simple, dans une ville "inconnue" pour vous comme Biarritz, et surtout après une longue absence de France - entre se réinscrire, refaire valoir ses droits, devoir recommencer à comprendre comment ça fonctionne, etc ... je ne sais pas non plus, mais c'est aussi à penser. Des histoires d'horreur dans la santé, on en lit à tous les jours aussi dans les journaux français.

 

Pour l'emploi, Biarritz reste un petit bassin d'emplois et d'employeurs potentiels. Qu'on change de domaine ou non, ça reste petit. Donc en cas de coup dur, peut être pas aussi simple de semreconvertir ou retrouver après. Ou même si on s'ennuie à sa job, peut être pas aussi simple de trouver autre chose. C'est tout.

 

 

 

Sorry, je suis un peu longue pour répondre!

Je suis dans le marketing, je vois que toi aussi. En fait, j'en ai ma claque de ce milieu. Pour y avoir travailler dans les 2 pays je trouve qu'ici l'organisation est pas top, on fait et ensuite on répare les conneries. Bref ce n'est que ma façon de voir...
J'ai entrepris une formation l'année dernière. C'est dans le domaine du Bien-être. Y a de quoi faire ici (même si le marché est quand même pas mal saturé) et y aurait de quoi faire aussi à Biarritz aussi.

On a pas mal discuté avec mon mari et en 1 semaine les choses ont complétement changé de tournure. On vient de vendre notre condo et d'en acheter un autre, ici à Montréal.
Je pense que notre envie de rentrer en France est là mais ça doit se réfléchir un peu plus et surtout ne pas faire ça sur un coup de tête... Voyons si avec le temps, l'envie est toujours là ou si elle était que passagère.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 2018-01-15 à 21:15, cla57 a dit :

je rejoins olivier44 dans son message moi aussi je vis au quebec depuis 10 ans et j ai la meme opinion que olivier44. je vais quitter le quebec car on y vit pas on y survit.

Et encore vous n’avez rien vu,  je suis avocat dans une firme à Toronto et j'ai plus de mal à boucler les fins de mois que des amis sur Marseille qui cumule RMI-CMU-APL et travail au black.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-01-30 à 07:09, Law75 a dit :

Et encore vous n’avez rien vu,  je suis avocat dans une firme à Toronto et j'ai plus de mal à boucler les fins de mois que des amis sur Marseille qui cumule RMI-CMU-APL et travail au black.

Vous êtes sérieux ou c'est une blague ? Au moins vous n'arnaquez personne comme vos amis Marseillais. ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Le 2020-01-30 à 07:09, Law75 a dit :

Et encore vous n’avez rien vu,  je suis avocat dans une firme à Toronto et j'ai plus de mal à boucler les fins de mois que des amis sur Marseille qui cumule RMI-CMU-APL et travail au black.

La vie a Toronto est extrêmement chère, et votre profession n'est peut être pas la cause du soucie mais c'est la façon de vivre (genre on est pas obligé de dîner chaque soir dans un resto a 100cad le plat...) je ne peux pas me comparer aux français, mais étant tunisien et la vie en  Tunisie est 10 fois moin chere qu'en France et 100 fois moins chère qu'au canada, mais c'est la façon de vivre qui différe, au canada la famille est plus épanoui malgré que je suis banquier, je ne vie pas encore au canada mais y allant une fois par an et ayant des amis sur quebec, toronto, ottawa... La vie est meilleure labas, on y va pas pour être riche comme cresus, on y va pour que nos enfants soient épanoui et vive et profitent de chaque seconde de leurs vie. 

L'argent ca va ca vien, la qualité de vie ca ne s'achète vraiment pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 2020-02-01 à 13:00, eze1982 a dit :

Vous êtes sérieux ou c'est une blague ? Au moins vous n'arnaquez personne comme vos amis Marseillais. ? 

Non malheureusement je suis sérieux, une fois payer le loyer, la bouffe, l'école pour les enfants, les deux leasings pour les voitures on est dans le rouge avant la fin du mois. Eux non, il mène la grande vie en comparaison.

Ça fait 20 ans qu'on vit canada donc ,18 ans a Toronto et plus de 5 ans qu'on essaye de rentrer en France, mais professionnellement surtout pour ma femme c'est très compliqué. Je veux retrouver l'arrière pays marseillais, la pétanque, le pastis, les cigales, l'OM, les amis, la famille, le soleil, l'été (le vrai pas celui inscrit sur le calendrier), la vie bon marché, l'insouciance, les déconnades bref tout ce que nous avons perdu en venant ici.

 

Ps: Oh, vous savez ici a Toronto tout le monde arnaque tout le monde, c'est la chasse au pognon, ils sont totalement obnubilés et sans aucun scrupule pour faire grossir leur compte offshore, les amis dont je vous parle sont de tout petits joueurs a coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement