Aller au contenu

10 ans plus tard, nous avons décidé de rentrer en France


oliver44

Messages recommandés

  • Habitués

Oui. Remplacer "On" par "Je" aurait été plus judicieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 15/01/2018 à 21:15, cla57 a dit :

je rejoins olivier44 dans son message moi aussi je vis au quebec depuis 10 ans et j ai la meme opinion que olivier44. je vais quitter le quebec car on y vit pas on y survit.

 

pour les frustres qui essaie de faire croire que le quebec c est l eldorado je vais quitter cette province  et j en garde une opinion negative meme si tout n est pas noir et je conseille au futur arrivant d eviter le quebec.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, cla57 a dit :

 

pour les frustres qui essaie de faire croire que le quebec c est l eldorado je vais quitter cette province  et j en garde une opinion negative meme si tout n est pas noir et je conseille au futur arrivant d eviter le quebec.

 

Pourquoi tu vas quitter le Quebec, si je me permets?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 01/02/2018 à 18:34, cla57 a dit :

 

pour les frustres qui essaie de faire croire que le quebec c est l eldorado je vais quitter cette province  et j en garde une opinion negative meme si tout n est pas noir et je conseille au futur arrivant d eviter le quebec.

 

Mais encore une fois, ceci est TON opinion, et elle ne doit engager que TOI et TOI SEUL.

Tu n'as pas eu une bonne expérience, je le déplore, mais cela reste TON expérience, et ce n'est pas parce que TU as eu une mauvaise expérience que TOUT LE MONDE aura aussi une mauvaise expérience !

 

Par exemple, ça fait bientôt 3 ans que nous sommes là et vraiment nous nous plaisons beaucoup. Pour autant, il s'agit de NOTRE point de vue. La preuve en est que si NOUS sommes heureux ici, TOI tu ne l'es pas. 

 

Chacun son expérience, son vécu, son point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 01/02/2018 à 18:34, cla57 a dit :

 

pour les frustres qui essaie de faire croire que le quebec c est l eldorado je vais quitter cette province  et j en garde une opinion negative meme si tout n est pas noir et je conseille au futur arrivant d eviter le quebec.

 

Pour croire que le Québec (ou tout autre endroit) est l'Eldorado, il faudrait être vraiment c***.  Si tu y as cru...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1/15/2018 à 21:15, cla57 a dit :

je rejoins olivier44 dans son message moi aussi je vis au quebec depuis 10 ans et j ai la meme opinion que olivier44. je vais quitter le quebec car on y vit pas on y survit.

Dommage car au Canada, il n'y a pas que le Qc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour croire que le Québec (ou tout autre endroit) est l'Eldorado, il faudrait être vraiment c***.  Si tu y as cru...

Je trouve amusant cette légende urbaine qui dit qu'"on essaie de faire croire que le Canada (le Québec, peu importe) est l Eldorado" ... car ce mot n est utilisé que par ceux qui se plaignant et justement personne d autre. [emoji15]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par contre des gens qui arrivent ici, qui ne se renseignent pas sur grand chose, qui croient que l argent pousse sur les érabliers et que tout leur est dû sans aucun effort juste parcequ'ils ont daigné venir ici ... ça, ça existe bel et bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2018-02-10 à 09:26, juetben a dit :


As tu parcourru ces articles?
Est ce que le mot est utilisé par ceux qui font la publicité pour le Québec ou le journaliste pour rendre son article plus sensationnel?
As tu vu une publicite du midi, d une autre province ou du CIC parlant "d Eldorado" ?
Que les gens reprennent les mots sensationnalistes et qu'ils y croient dur comme fer, comme on appelle ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, kuroczyd a dit :


As tu parcourru ces articles?
Est ce que le mot est utilisé par ceux qui font la publicité pour le Québec ou le journaliste pour rendre son article plus sensationnel?
As tu vu une publicite du midi, d une autre province ou du CIC parlant "d Eldorado" ?
Que les gens reprennent les mots sensationnalistes et qu'ils y croient dur comme fer, comme on appelle ça?

Au final les gens se renseignent ils uniquement sur les sites officiels ou aussi sur les articles de ''presse''? Ils arrivent même pas à lire le site du cic pour connaître les démarches à faire... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Au final les gens se renseignent ils uniquement sur les sites officiels ou aussi sur les articles de ''presse''? Ils arrivent même pas à lire le site du cic pour connaître les démarches à faire... 

Le problème est plus que les gens ne se renseignent pas assez et prennent juste l info qui les conforte ... Puis se plaignant en ressortant cette seule "réalité" qui les a conforté.
Il y a un sujet récent qui traine depuis deux ou trois semaines ou une personne dit quelque chose comme "on dit qu' il y a plein de travail au Canada ... mais moi, je n arrive pas à en trouver" : en lisant ce sujet on voit rapidement pourquoi ça ne marche pas pour elle.
Actuellement, on est tellement noyé par l information qu' il est impossible de tout lire. La personne moyenne, ne prendra que ce qui l intéresse (et encore mieux si ça tient dans un tweet) et son opinion sera faite.
Du coup, on assiste à ce genre d échanges hallucinant basés sur un titre sensationnel : le journal de Montréal a titré que " le Québec est l Eldorado" ... je reviens en France car je viens de m apercevoir que je me suis arrêté sur ce titre pour mon jugement.
Si ce n est pas risible!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, kuroczyd a dit :


Le problème est plus que les gens ne se renseignent pas assez et prennent juste l info qui les conforte ... Puis se plaignant en ressortant cette seule "réalité" qui les a conforté.

Si ce n est pas risible!

C'est exactement ça... Et aussi le fait d'etre totalement hermétique aux idées qui sont différentes de cette réalité. Une réalité souvent augmentée par une volonté de fuir son pays au lieu de tout simplement vouloir vivre autre chose et vivre autrement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est exactement ça... Et aussi le fait d'etre totalement hermétique aux idées qui sont différentes de cette réalité. Une réalité souvent augmentée par une volonté de fuir son pays au lieu de tout simplement vouloir vivre autre chose et vivre autrement. 

Dit celui qui vit ici...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le truc c est que l Eldorado à part dans les livres ça n existe pas dans aucun pays réel. Y croire c est pareil que de croire aux licornes.
Rien n est parfait nulle part mais ça devient caricatural quand on lit des choses du genre "le système de santé et la nourriture est tiers mondialiste" ... Hey, les gars vous avez vécu dans le tiers monde???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Salut! Je fais remonter un peu cette discussion car jamais au grand jamais je n'aurai cru le dire un jour mais j'ai envie de rentrer en France. :)
Voici ma petite histoire:

Mon chum et moi on a toujours eu envie de quitter la France, l'envie de découvrir autre chose, voir d'autres cultures.

On a fait notre PVT direction Vancouver en 2009. On avait 27 et 28 ans. J'avais déjà une famille canadienne que je connaissais sur place. On a adoré notre expérience, la ville magnifique entre océan et montagnes. Coté taf on a un peu galéré et fait que des petits boulots. On est donc rentré un an plus tard dans notre Lille du nord de la France faute d'avoir trouvé un job qui nous fasse rester.

Le retour était rude car quand on a pas envie c'est toujours difficile. On a donc décidé de mettre en route notre RP et de repartir une fois qu'on l'aurait en poche.

2 an plus tard, on part direction Montréal. On y avait jamais mis les pieds mais on voulait tenter le coup. Ça n'a pas été le coup de foudre tout de suite avec la vile, je dois bien l'avouer mais on a trouvé relativement vite du boulot, un apart et des amis. Tranquillement pas vite, notre vie s'est organisée et on a fini par tomber sous le charme. La qualité de vie comme finir tôt le travail, les week-ends au chalets (loués ou chez des pots) les nouvelles destinations de vacances, la diversité culturelle, le coté relax de vivre...
Question boulot, ça a pas été super évident de trouver ce qui me plaisait par contre. J'ai souvent changé, cherché... Le moment que j'ai préféré c'est quand j'étais à la pige. Et puis la facilité à l'être!!!

On a eu un p'tit gars qui a aujourd'hui 3 ans et j'ai vraiment adoré avoir un an de congé mat.  On s'est marié aussi l'année dernière et on est devenu citoyen.
Alors vous me direz oui mais pourquoi j'ai envie de renter en France?
Disons que question boulot, je ne m'y retrouve vraiment pas. J'ai l'impression d'avoir fait toutes les boîtes dans lesquels je pourrais bosser, et mon boulot actuel, je n'en peux plus. J'aimerai me remettre à mon compte mais mon mari vient de perdre son emploi donc je suis pas vraiment en position de démissionner.
Coté argent donc, c'est loin d'être facile, on a l'impression de dépenser un fric fou dans la nourriture. Pour bien manger ici il faut vraiment mettre le prix et c'est une des choses sur lesquels je refuse de changer.

Et puis, il y a la santé, jusqu'ici on a pas eu vraiment le besoin d'avoir des soins mais depuis peu j'ai besoin de consulter et c'est vraiment l'horreur. Je fini par aller dans le privé et ça me coute un bras. Pour mon fils je ne trouve pas un pédiatre compétent, je suis rendu au 4e que j'essaie...

Une chose en entrainant une autre, on se démoralise, on se rend compte que cela fait plus de 8 ans qu'on est à Montréal. Notre expérience ici est génial et si c'était à refaire on le referait mais un jour on se demande si c'est pas le moment de refaire un move du haut de nos presque 40 ans!
Je pense que les envies changent tout comme les besoins. Aujourd'hui on rêve d'océan et de rejoindre nos amis de toujours du coté de Biarritz.
Mais la peur de faire une grave erreur et là aussi. Est-ce qu'on idéalise pas trop la France?? Rien n'est parfait nulle part on le sait. On voit bien que beaucoup de gens regrettent leur retour. Mais pas tous.
Comment est le climat actuel en France? le racisme? l'insécurité? le chômage?
J'aimerai bien avoir des témoignages de gens contents d'être rentrés et qui ne regrettent pas leurs choix.

Merci de m'avoir lu et de répondre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le climat actuel!

 

Armez-vous de patience! Biarritz, c'est un beau coin. Peut-être du repérage à faire en envoyant tn conjoint quelques temps, si vous en avez les moyens.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 19/05/2018 à 16:33, Saraswati a dit :

Pour mon fils je ne trouve pas un pédiatre compétent, je suis rendu au 4e que j'essaie...

Pour notre fils (qui avait 3 ans et demi quand on est arrivés et qui en a 3 de plus aujourd'hui), nous sommes passés par la clinique Tiny Tots à Décarie (http://www.clubtinytots.ca/). Il faut téléphoner et donner son adresse courriel pour recevoir un courrier pour s'inscrire. Ou sinon aller directement sur place, parce que je suis tombée sur une secrétaire anglophone, et visiblement il y a eu confusion entre le "e" et le "i" dans mon nom, fait que je n'ai jamais reçu ce fameux courriel... Il a fallu que mon conjoint s'y rende directement, et même là ça a été laborieux...

 

Bref, c'est une clinique qui accepte les nouveaux patients, et une fois inscrit, on peut avoir un rendez-vous dans les 24 heures en cas de maladie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement