Aller au contenu

10 ans plus tard, nous avons décidé de rentrer en France


oliver44

Messages recommandés

  • Habitués

J aimerai que tu mettes en face la corruption en France pour plus de réalité....

Hi hi hi :smile: Ca me fait penser, dommage pour ceux qui sont au Canada et ne regardent pas le 20h de France 2, l'autre jour il y a eu un reportage sur les logements à bas coûts des hôpitaux de Paris (réservé en théorie au personnel des hopitaux), qui étaient joyeusement alloués à des élus, et même à un ministre :biggrin2:

On l'a vu, on l'a vu :) . Ici on a tous les journaux télévisés sur TV5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d' accord. Je cherchais juste à montrer que l' on pouvait trouver des sources statistiques, pas à démontrer que j' avais raison. Car à près tout; je peux me tromper comme tout le monde.

Ceci dit, comme je le disais plus haut les graphiques ( que je n' est pas réussi a configurer .... ) tendent à montrer une augmentation en France et une diminution au Canada.

Un détail en passant ; selon les statistiques canadiennes le taux de cambriolages au Quebec serai supérieur de 199% au reste du Canada.

Mais les statistiques ne précisent pas si les cambrioleurs canadiens sont plus courtois que les cambrioleurs français.

Vous voyez, je veux partir pour le Canada et ça ne m' empêche pas d' essayer d' être lucide.

On est revenu dans la comparaison France versus Canada et en particulier Québec.

En région éloignée, je laisse mes portes de voiture et de maison ouverte et je n'ai jamais eu plus de problème que celui d'un voisin qui vient me déposer un lièvre ou un légume car il sait que j'aime cela.

J'ai eu le malheur de grandir dans les cités du 93 et cette possibilité je ne l'ai jamais eu alors je demande en France, en région peux tu garder tes portes débarrées et ne jamais te faire voler en 16ans?

Si la réponse est non la discussion prend fin rapidement. Pour ma part de toute façon, le jugement est sans appel, vive le Québec et je ne remet un pied en France seulement quand je n'ai pas le choix.

Moi idem. Bleu-Sang, vous verrez aussi qu'ici, tout dépend de l'endroit où on habite. 10 ans que je suis en banlieue de Montréal, à 15 min du centre ville, et je n'ai jamais eu une seule tentative de cambriolage. Ni dans mon jardin, accessible de l'extérieur, ni dans mon auto.

D'ailleurs, faudrait que vous voyez ça! BMW, Mercedes, voitures de prestige garées devant les maisons et .... Des m..... plein les garages! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout savoir sur la criminalité dans les quartiers de Montréal ?

Un travail remarquable a été fait à ce sujet avec une carte interactive : http://www.lapresse.ca/multimedias/201410/31/01-4814547-carte-du-crime-les-secteurs-chauds-de-montreal.php

Il y a aussi une vie en dehors de l'Ile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute façon, les statistiques de cambriolage (citées dans le topic) sont plus élevées au Canada qu'en France.

Peut-être. En attendant, si elles concernent les vols de bicyclettes, au pire je m'en fous, au mieux, ça me fait sourire.

Moi les témoignages que j'aimerais recevoir, ce sont ceux du passage à tabac des enseignants qui ont eu le malheur de faire une réflexion à une tête blonde, ce sont ceux de l'agression sexuelle dans les rues à n'importe quelle heure, ceux des braquages de Toy's R Us ou de supermarchés à la kalachnikov.

Effectivement, il y a une gradation dans l'importance du crime commis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ne pas oublier qu'un territoire plus étendu avec pas mal moins d'habitants et donc, moins de promiscuité, sont aussi des facteurs qui jouent beaucoup...

Sans en être rendu à certaines banlieues françaises, certains quartiers de grandes villes commencent à devenir moins sécuritaires qu'il y a quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute façon, les statistiques de cambriolage (citées dans le topic) sont plus élevées au Canada qu'en France.

Peut-être. En attendant, si elles concernent les vols de bicyclettes, au pire je m'en fous, au mieux, ça me fait sourire.

Moi les témoignages que j'aimerais recevoir, ce sont ceux du passage à tabac des enseignants qui ont eu le malheur de faire une réflexion à une tête blonde, ce sont ceux de l'agression sexuelle dans les rues à n'importe quelle heure, ceux des braquages de Toy's R Us ou de supermarchés à la kalachnikov.

Effectivement, il y a une gradation dans l'importance du crime commis.

Un truc simple.

L’essor en France des portes blindées X points obligatoires dans certains coins et des volets sécurisés en France (a mon retour en France en 2009, l'assureur de mon appartement ne voulait pas m'assurer si je n'avais pas au minimum 3 points de fermeture sur ma porte d’entrée). Le fait qu'on ne se barricade pas chez soit ici...

Comme dit l'adage, "pas de fumée sans feu".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, rien n'est dit car ces statistiques ne font état que les crimes rapportés aux autorités et lorsque l'on sait qu'au Canada, on dénonce plus souvent qu'en France...

Et puis, il y a aussi la mesure du sentiment d'insécurité (la peur d'un crime) qui est nettement plus grande en France...

Kobico, contre le niveau moyen et la pensée unique!

Sauf que le sujet, ce sont les cambriolages, mais il est vrai qu'on pourrait dire la même chose sur les crimes.

Non, rien n'est dit car ces statistiques ne font état que les crimes rapportés aux autorités et lorsque l'on sait qu'au Canada, on dénonce plus souvent qu'en France...

Ah oui, c'est sûr qu'en France on se fait cambrioler ou assassiner sans prévenir la police ! C'est en plein ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu savais pas demina que quand tu te fais violer, voler, battre en France tu as peur de porter plainte à cause des collabos de la 2e guerre mondiale! Et n'oublions pas les proches de victimes de meurtre qui cachent les corps parce que dénoncer le crime est mal vu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu parles de viols type au 36 quai de orfèvres ? Sacrée histoire celle là ou c'est d'ailleurs une torontoise qui l'avait bien cherché ;)

Justement puisque tu en parles, il y a peu, il y eu une histoire ou les forces de l'ordre encourageaient les gens à poser des mains courante plutôt que des plaintes ... car les mains courantes ne rentrent pas dans les statistiques de la criminalité.

ou encore : http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/11/25/violences-conjugales-les-depots-de-plainte-seront-encourages_4528741_3224.html (et pas besoin d'impliquer les collabos là dedans ;) )

Chaque année, plus de 216 000 femmes sont victimes de leur partenaire, selon des chiffres du gouvernement. Parmi ces victimes, seules 16 % déposent plainte. Sur 86 000 femmes qui rapportent avoir été victimes de viol ou de tentative de viol seulement 10 % d'entre elles déposent plainte, selon le ministère des affaires sociales et des droits des femmes. Il y a un an, le gouvernement s'était déjà engagé à faire de la lutte contre ce fléau une « priorité ».
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/11/25/violences-conjugales-les-depots-de-plainte-seront-encourages_4528741_3224.html#yZJR2xohOomdeHi4.99

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu savais pas demina que quand tu te fais violer, voler, battre en France tu as peur de porter plainte à cause des collabos de la 2e guerre mondiale! Et n'oublions pas les proches de victimes de meurtre qui cachent les corps parce que dénoncer le crime est mal vu...

Pauvres vous deux.... :crying: Même pas la peine de répondre à tant de démagogie infantile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne parle de rien en particulier, mais si cela te fait plaisir une fois de plus de détourner mes propos grand bien te fasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu savais pas demina que quand tu te fais violer, voler, battre en France tu as peur de porter plainte à cause des collabos de la 2e guerre mondiale! Et n'oublions pas les proches de victimes de meurtre qui cachent les corps parce que dénoncer le crime est mal vu...

:innocent:

C'est pas ça...

Par contre, les chiffres de la délinquance en France sont truqués... ( Plusieurs médias français en ont parlé, voir hyperliens en bas de ce message )

Les chiffres de la délinquance à Paris et dans le reste de la France ont été truqués pendant la période Sarkozy et très probablement aussi avec le gouvernement actuel.

Une citation du Huffington Post sur le phénomène des chiffres truqués sur la délinquance en France : " Minoration des faits (un cambriolage enregistré comme une dégradation par exemple), report (les services stoppent l'enregistrement des plaintes avant la fin du mois), ou même destruction pure et simple de certains faits, sont pointés comme les principales techniques utilisées. "

Bref quand des Français disent qu'ils se sentent plus en sécurité au Québec qu'en France, je pense qu'ils disent vrai...

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20140303.OBS8337/chiffres-de-la-delinquance-truques-pas-du-tout-une-surprise.html

http://www.huffingtonpost.fr/2014/03/03/chiffres-delinquance-rapport-denonce-maquillage-statistiques-paris_n_4888344.html

http://www.atlantico.fr/pepites/delinquance-rapport-iga-accuse-prefecture-police-paris-avoir-truque-chiffres-998767.html

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouhahah ! Vous me faites bien rire avec l'ensoleillement, la durée des journées en hiver. C'est tout dans la tête puisqu'entre le Québec (Montréal-Québec) et la France (même si vous comparez avec le sud), c'est sensiblement la même chose !

Comparez Montréal avec Marseille et n'allez pas me dire que les 10 petites minutes de moins en décembre ça vous donne le cafard... En plus au Québec on a la neige donc dès qu'il y a du soleil c'est très lumineux.

Ce qui me surprend toujours dans ces expériences négatives, c'est à quel point l'attitude de l'immigré est importante, ainsi que son intégration. D'ailleurs pour un Français aller au Plateau est sans doute la pire décision à prendre.

Bon retour en France !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu savais pas demina que quand tu te fais violer, voler, battre en France tu as peur de porter plainte à cause des collabos de la 2e guerre mondiale! Et n'oublions pas les proches de victimes de meurtre qui cachent les corps parce que dénoncer le crime est mal vu...

:innocent:

C'est pas ça...

Par contre, les chiffres de la délinquance en France sont truqués... ( Plusieurs médias français en ont parlé, voir hyperliens en bas de ce message )

Les chiffres de la délinquance à Paris et dans le reste de la France ont été truqués pendant la période Sarkozy et très probablement aussi avec le gouvernement actuel.

Une citation du Huffington Post sur le phénomène des chiffres truqués sur la délinquance en France : " Minoration des faits (un cambriolage enregistré comme une dégradation par exemple), report (les services stoppent l'enregistrement des plaintes avant la fin du mois), ou même destruction pure et simple de certains faits, sont pointés comme les principales techniques utilisées. "

Bref quand des Français disent qu'ils se sentent plus en sécurité au Québec qu'en France, je pense qu'ils disent vrai...

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20140303.OBS8337/chiffres-de-la-delinquance-truques-pas-du-tout-une-surprise.html

http://www.huffingtonpost.fr/2014/03/03/chiffres-delinquance-rapport-denonce-maquillage-statistiques-paris_n_4888344.html

http://www.atlantico.fr/pepites/delinquance-rapport-iga-accuse-prefecture-police-paris-avoir-truque-chiffres-998767.html

Suffit de se balader quelques heures dans n'importe quelle ville "de Province" et de comparer avec Montréal pour comprendre que le Québec est sans aucun doute possible beaucoup plus sécuritaire que la France. Surtout pour les femmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi renier autant le plateau ? Pour faire bien ? J'y vois, pas un choix par rapport a la communaute ethnique l'habitant mais j'ai aime la vie de quartier, les commerces et surtout c'est l'appartement qui m'a le plus pu ! Cela ne m'empeche pas de passer de tres bons moments avec des quebecquois ou autres.

C'est a la fois risible et fatiguant de voir ces francais qui se sentient plus integres car ils n'habitent pas le plateau .. peut etre que si certains d'entre eux avaient les moyens, ils y habiteraient ! Puis j'entends personne critique le regroupement d'autres communautes ? Ca fait mois fun de dire que les chinois pourraient aller ailleurs que le boulevard Saint Laurent ? ou pourquoi les Anglophones vont a Westmount ? Ces gens la ne sont pas pas bien integres si on suit ton raisonnement.

Modifié par Julien Izq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi renier autant le plateau ? Pour faire bien ? J'y vois, pas un choix par rapport a la communaute ethnique l'habitant mais j'ai aime la vie de quartier, les commerces et surtout c'est l'appartement qui m'a le plus pu ! Cela ne m'empeche pas de passer de tres bons moments avec des quebecquois ou autres.

C'est a la fois risible et fatiguant de voir ces francais qui se sentient plus integres car ils n'habitent pas le plateau .. peut etre que si certains d'entre eux avaient les moyens, ils y habiteraient ! Puis j'entends personne critique le regroupement d'autres communautes ? Ca fait mois fun de dire que les chinois pourraient aller ailleurs que le boulevard Saint Laurent ? ou pourquoi les Anglophones vont a Westmount ? Ces gens la ne sont pas pas bien integres si on suit ton raisonnement.

Il ne faut pas non plus pousser coté jalousie car on n'y habiterait pas ... La, c'est de la plus pure spéculation.

La vie de quartier est une belle idée mais le fait que le Plateau regroupe un ghetto français n'est pas une invention purement de gens qui ne pourraient pas y habiter mais bien une réalité.

Vivre en vase clos n'est jamais très bon qu on soit français, libanais ou vietnamien...

Dans un autre sujet, une certaine personne s'est ostinée a présenter l’idée que le plateau n’était pas finalement si peuplée de français contrairement aux croyances car selon une étude démographique de 2011 il n'y a que 5260 "français" sur une population de 100 000 (constituée de 58% de personnes nées au Quebec, 10% ailleurs au Canada, 24% immigrants et 8% avec un visa temporaire )

Par curiosité, j'ai posé la question au service client de l'arrondissement en question qui en substance m'a explique la signification de ce chiffre:

- 5260 en 2011 est le chiffre d'immigrants (RP et citoyens) nés en France

- Il ne comprend pas

- ni ceux qui sont français mais pas nés en France : généralement les enfants des immigrants ayant la double nationalité ou autres personnes ayant obtenu la nationalité française hors Canada mais pas nés en France

- ni toutes les personnes qui habitent le quartier avec un permis temporaire (PTT, étudiants, PVT, ...)

L'arrondissement ne dispose pas de statistiques listant tous les habitants ayant la nationalités française double ou pas (car l’étude en 2011 ne posait pas la question) mais en 2014, selon certaines estimations la population de personnes ayant la nationalité française représenterait plus de 15% de la population totale de l'arrondissement est (et avec l'arrondissement voisin qui le talonne de peu) l'arrondissement ou les citoyens français sont les plus représentés a Montréal.

Toujours selon l’étude de 2011, 22% des immigrants dans le quartier est constitué par des personnes de nationalité française (les suivants sont les portugais avec 8%..); le chiffre de 22% étant passé a presque 28% en 2014 mais depuis 2011 il n'y a pas eu de nouvelle étude démographique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui me gene dans ce que tu dis c'est de dire que les francais vivent en vase clos sur le plateau, autrement dit qu'ils ne sortent jamais du plateau, qu'ils n'acceptent pas que d'autres personnes viennent dans leur quartier. Je pense que le plateau est bien loin de certains ghettos ou les quartiers sont en quasi-autarcie. Je suis d'accord que les francais bobo-artistes donnent une idee un peu hautaine du quartier vu de l'exterieur. Pourtant je n'habite pas au milieu de peintres, musiciens ou comediens ... mais bien dans le meme immeuble que des quebecquois, hispaniques. Et je peux te dire qu'il y a bon nombre d'anglophones dans ma rue qui parlent suffisamment forts pour qu'on sache qu'ils sont la.

Dire que le plateau est un quartier francais ne me derange pas, mais ca m'amuse d'entendre les gens denigres ce quartier ou les francais comme pour prouver que eux ils s'integrent au Quebec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui me gene dans ce que tu dis c'est de dire que les francais vivent en vase clos sur le plateau, autrement dit qu'ils ne sortent jamais du plateau, qu'ils n'acceptent pas que d'autres personnes viennent dans leur quartier. Je pense que le plateau est bien loin de certains ghettos ou les quartiers sont en quasi-autarcie. Je suis d'accord que les francais bobo-artistes donnent une idee un peu hautaine du quartier vu de l'exterieur. Pourtant je n'habite pas au milieu de peintres, musiciens ou comediens ... mais bien dans le meme immeuble que des quebecquois, hispaniques. Et je peux te dire qu'il y a bon nombre d'anglophones dans ma rue qui parlent suffisamment forts pour qu'on sache qu'ils sont la.

Dire que le plateau est un quartier francais ne me derange pas, mais ca m'amuse d'entendre les gens denigres ce quartier ou les francais comme pour prouver que eux ils s'integrent au Quebec.

Le quartier n'a rien pour être dénigré car c'est un quartier qui en vaut un autre (et surtout, il n y a rien pour être jaloux de ne pas y habiter) et qu il abrite pas mal de choses intéressantes.

Ce qui l'est plus, c'est la fascination de certains qui veulent absolument y habiter ... comme si rien n'existait ailleurs. C'est cela qui est critiquable voire risible quand on entend justement certains.

Comme je l'avais dit dans un un autre post, 8 français sur 10 que j ai rencontre depuis 12 mois y vivent. Certes ce n'est pas une stat mais juste un constat qui en rajoute au mythe "T'es français, tu dois surement habiter sur le plateau ..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement