Aller au contenu

10 ans plus tard, nous avons décidé de rentrer en France


oliver44

Messages recommandés

  • Habitués

Oui, ça dépend effectivement de l' hôpital. Chez moi pour un IRM on peut parfois attendre jusqu' à 3 mois.

Par contre l' interprétation des clichés a lieu dans les jours qui suivent ou immédiatement selon l' urgence.

Pour les allergologues; je ne sais pas.

En tout cas bon retour et bon choix pour la Bretagne, j' y ai vécu un an et j' en garde un bon souvenir.

De plus, j' ai régulièrement affaire à des bretons comme collègues au boulot et ça se passe toujours bien.

On dit d' eux qu'ils ont une tête de con mais elle l' est beaucoup moins que celle des sudistes.

En tout cas bon retour et bonne chance pour la suite de vos aventures.

message pour l' atrébate: je te rejoins à 100/100. Nous vivons dans le même pays j' ai l' impression.

Nous vivons effectivement dans le même pays et en plus nous avons la même culture régionale :biggrin2: J'ai reconnu ton blason. Je suis artésiens d'où l'emblème de l'Artois sur le bouclier du lion. Je connais très bien la Bretagne car ma femme est bretonne. Le problème c'est que le boulot ne court pas les rues comme toute province de France. On préfère aller très à l'Ouest pour vivre dans une culture nord américaine qui correspond plus à nos idées de la société même si tout est loin d'être parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais aussi. Pour être encore plus précis je suis de Dunkerque. On peut difficilement aller plus haut vers le nord. Finalement je suis presque belge. J' ai donc baigné dans une mentalité flamande mâtiné de culture anglo-saxonne ( ben oui; là haut les anglais nous tiennent par la manche ).

D' où le choix du Canada voir du Quebec pour immigrer. Je pense que leur mentalité est plus proche de la mienne que celle des latins ( je devrai dire je sais car je vis dans le sud de la France depuis des années pour le boulot aussi et je déteste leur mentalité ). Ce sera difficile parfois mais c' est normal et je ne cherche pas la perfection.

Je crois que l' important est de vivre le plus en accord possible avec sa nature.

Et c' est pour ça que certains rentre au pays comme oliver44. Ce n' est pas forcement un échec mais comprendre ce que l' on veut vraiment pour soi; et pour les siens.

C' est ça être libre. Choisir sans entrave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais aussi. Pour être encore plus précis je suis de Dunkerque. On peut difficilement aller plus haut vers le nord. Finalement je suis presque belge. J' ai donc baigné dans une mentalité flamande mâtiné de culture anglo-saxonne ( ben oui; là haut les anglais nous tiennent par la manche ).

D' où le choix du Canada voir du Quebec pour immigrer. Je pense que leur mentalité est plus proche de la mienne que celle des latins ( je devrai dire je sais car je vis dans le sud de la France depuis des années pour le boulot aussi et je déteste leur mentalité ). Ce sera difficile parfois mais c' est normal et je ne cherche pas la perfection.

Je crois que l' important est de vivre le plus en accord possible avec sa nature.

Et c' est pour ça que certains rentre au pays comme oliver44. Ce n' est pas forcement un échec mais comprendre ce que l' on veut vraiment pour soi; et pour les siens.

C' est ça être libre. Choisir sans entrave.

J'ai eu cette drôle de sensation en effet en visitant Montréal l'année dernière que celle d'être dans un pays cousin des Flandres, de la Belgique. L'architecture, les briques, la convivialité des gens, leur bonhomie, et en même temps l'influence anglo saxonne m'ont rappelé le Nord. C'est après ce voyage que du coup je suis retournée vivre à Lille. Petite immigration bien plus tranquille que celle vers le Québec :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lille est un excellent choix. J' aime beaucoup cette ville.

J' y suis retourné l' année dernière avec mes fils pour leur faire un peu découvrir ma région et ils ont suffisamment aimé pour me demander d' y retourner. Comme quoi il est possible d' éduquer des petits sudistes.

En fait; ils ont aussi adorer la plage et les dunes de Dunkerque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je peux lire sur ce forum depuis des mois quantité de posts relatifs aux dysfonctionnements du système de santé au Québec. Pour lire la presse du Québec quotidiennement même les québécois et les hommes politiques reconnaissent les nombreuses insuffisances de leur système. En 2014 le délai d'attente moyen aux urgences était de 24h. Je sais que leurs installations n'ont rien à envier aux autres pays. Ils sont aussi bien équipés que n'importe quel pays développé.

Pour faire une simple IRM d'après votre expérience il faut 11 mois entre le moment de la survenance des symptômes de la maladie et le compte-rendu du radiologue.

Sur le plan de la santé vous me posez une sérieuse question que je n'arrive malheureusement pas à résoudre : d'après tous les dysfonctionnements du système de santé au Québec pourquoi l'espérence de vie à la naissance en 2014 est presque la même qu'en France (France : 79,3 ans pour les hommes 85,5 ans pour les femmes Québec 80,2 ans pour les hommes et 84,1 ans pour les femmes) ? D'ailleurs dans mon processus personnel d'immigration c'est ce qui me rassure car j'ai 3 jeunes enfants.

Le froid conserve :biggrin2:
Wow, réponse très scientifique ... Et si tout simplement ce n est pas aussi catastrophique ... Sauf aux dirs des français... Regardez objectivement, quelle est la nationnalité qui se pleint de ça le plus sur ce forum? Relativisons ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me disais aussi. Pour être encore plus précis je suis de Dunkerque. On peut difficilement aller plus haut vers le nord. Finalement je suis presque belge. J' ai donc baigné dans une mentalité flamande mâtiné de culture anglo-saxonne ( ben oui; là haut les anglais nous tiennent par la manche ).

D' où le choix du Canada voir du Quebec pour immigrer. Je pense que leur mentalité est plus proche de la mienne que celle des latins ( je devrai dire je sais car je vis dans le sud de la France depuis des années pour le boulot aussi et je déteste leur mentalité ). Ce sera difficile parfois mais c' est normal et je ne cherche pas la perfection.

Je crois que l' important est de vivre le plus en accord possible avec sa nature.

Et c' est pour ça que certains rentre au pays comme oliver44. Ce n' est pas forcement un échec mais comprendre ce que l' on veut vraiment pour soi; et pour les siens.

C' est ça être libre. Choisir sans entrave.

Entièrement d'accord avec toi. N'oublions pas que le Nord-Pas de Calais (ancien Artois, Flandre et Hainaut) a été français, anglais, espagnol et flamand selon les époques. Nous sommes redevenus français depuis Louis XIV. De plus c'est une région qui a énormément souffert des deux guerres mondiales.

D'ailleurs les canadiens sont venus mourir pour défendre notre liberté (voir le mémorial de Vimy).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, ça dépend effectivement de l' hôpital. Chez moi pour un IRM on peut parfois attendre jusqu' à 3 mois.

Par contre l' interprétation des clichés a lieu dans les jours qui suivent ou immédiatement selon l' urgence.

Pour les allergologues; je ne sais pas.

En tout cas bon retour et bon choix pour la Bretagne, j' y ai vécu un an et j' en garde un bon souvenir.

De plus, j' ai régulièrement affaire à des bretons comme collègues au boulot et ça se passe toujours bien.

On dit d' eux qu'ils ont une tête de con mais elle l' est beaucoup moins que celle des sudistes.

En tout cas bon retour et bonne chance pour la suite de vos aventures.

message pour l' atrébate: je te rejoins à 100/100. Nous vivons dans le même pays j' ai l' impression.

euh....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé laflomarseille de te vexer je devine à ton pseudo que tu es marseillaise et donc sudiste.

Mais j' ai beaucoup voyagé ( vécu et travaillé dans différente région au minimum un an ) en France et cette région ( avec Paris ) est celle où j' ai eu le plus de soucis.

Dans mon service, nous sommes issu de nombreuses région de France. Certains aiment et tant mieux mais une majorité attend une opportunité pour la quitter. Même mon ex-femme qui est pourtant varoise commence à penser à partir tellement elle est déçu de la mentalité de la région.

Modifié par bleu-sang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le souci dans le jugement des genres est la généralisation. Un marseillais n est pas un varois qui est encore moins un niçois, un montréalais n est pas un torontois qui n'est pas un québécois et moi même je ne suis pas comme mon voisin du bout de la rue. La stigmatisation des peuples entraine des mauvaises réputations des rejets ou même des haines. Je pars pour montreal dans une ville cosmopolite pour espérer trouver une ouverture d esprit et une acceptation des différences que nous sommes. Je vis dans une petite commune près de Marseille où les habitants ne voient pas çe qui se passe par derrière les frontières de leur village, il y a tout la mer transparente, la chaleur, l école parfaite, le docteur a votre dispo presque 24/24, le marché aux légumes du coin, le vin local,... Pourquoi partir ? Y a quoi de mieux ailleurs ????? Je suis chef d entreprise j ai une belle maison. Alors quoi ? Eux ne comprennent pas notre choix, nous si et la décision nous appartient. Celui qui n aime pas ma "tête de con" de francais, de sudistes ou de blonde, et bien ba....tant pis. On ne refera pas le monde autour d une bonne bouteille ensemble. [emoji481][emoji485]Tchin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

lafloamarseille : bois la bonne bouteille en France, au Quebec ca va te couter plus cher ... sauf la biere :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour laflomarseille : Je me doutais bien que je t' avais vexé et je te présente mes excuses.

Je ne fais pas de généralisation mais j' ai tendance à raisonner en globalité.

Si tu relis mon poste, tu constatera que j' ai sillonné la France et ce pendant 20 ans; d' ailleurs j' ai passé un an et demi à Marseille pour mes études et j' y ai aussi travaillé pour mes stages.

J' ai rencontré de nombreux marseillais, et autres sudistes et quand je lis ton message; je constate que toi aussi tu as fait l' expérience du nombrilisme sudiste ( on a tout; pourquoi chercher ailleurs ?)

C' est naturel mais dangereux car le raisonnement égoïste ( après moi le déluge ) nous conduit à tous les excès.

Ceci dit; ce comportement est présent partout en France; il est juste nettement plus marqué dans le sud de la France.

Ensuite, il m' est arrivé de rencontrer des " cons " en Bretagne, en Normandie, dans l' Est de la France, à Paris, à Lyon. Mais moins.

Et des gens très bien dans le sud.

Pas de généralisation mais un constat. Nous sommes les produits de nos régions; on échappe pas à sa culture. Le sud est profondément latin.Moi je suis du Nord et par conséquent flamand. Incompréhension culturel peut-être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent, les gens que l'on a face à soi ne font que nous renvoyer notre propre reflet... :whistlingb:

Oui ils nous renvoient nos défauts.

Quand j'étais à Toulouse, après 20 ans à Lille, j'ai pris conscience de ma rigueur qui pouvait passer pour de la rigidité, et que je manquais de souplesse et de laisser-aller.

Cependant c'est difficile de se changer et c'est vrai qu'il existe aussi des cultures qui ne peuvent se comprendre sur certains points. Quand je m'étonnais du bordel toulousain, je m'exclamais "mais vous ne suivez donc pas les règles". A quoi on me répondait "si, on les suit, mais on les interprète !". Là, j'étais complètement distancée, ça sortait de ma manière de voir les choses. C'est difficile de se rejoindre là. Et encore c'est une petite différence.

Rien à voir avec les conceptions profondes de la société, de la famille, de la place de l'homme et de la femme ou du temps par ex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai d' accord si mon ex-femme n' était pas d' accord avec moi. Je connais un certain nombre de sudistes qui admettent que la mentalité de leur région est lamentable. Je suis désolé mais pour moi il n' est pas normal de quitter systématiquement son travail avant de finir le boulot, ni de faire pisser son chien devant le pas de la porte de son voisin parce que la pelouse est trop loin, de garer sa voiture devant le garage des autres.

Dernièrement; il y avait du tapage nocturne; un voisin a été se plaindre car le problème est récurrent; le lendemain matin; il a trouvé les 4 pneus de sa voiture lacérés. Lorsque je descend mes fils à l' école; les parents se gare sur les trottoirs et les passages cloutés forçant les enfants à marcher sur la route au milieu de la circulation alors qu' un parking est accessible à 100 m de l' école et il est toujours à moitié vide. Quand je vais en ville je me fait systématiquement claxonner parce que j' ai le malheur de respecter les feux et les limitations de vitesse. J' avoue me mettre en colère quand une mère me dit que la planète fout le camp et que c' est dommage pour ses enfants mais que comme elle sera plus là pour le voir elle s' en fout.

Et je ne parles pas des gens qui s' insultent que cela soit en grandes surfaces ou sur les terrasses de café.

Alors oui j' ai du mal avec l' incivisme, l' agressivité et l' égoïsme et le laxisme.

Quand à mon propre comportement, en général je n' ai pas de problème et je suis plutôt apprécié pour mon sérieux et ma rigueur. J' ai rarement eu un problème pour m' intégrer à une équipe.

Il est vrai par contre que j' ai tendance à être intransigeant et que je fais parfois preuve de rigidité.

J' admets être exigeant autant envers moi-même que les autres.

Cependant; je pense que c' est nécessaire car l' humanité n' est pas un ensemble d' individus comme on le crois trop facilement en France mais des ensemble de communautés.

Je suis sûr que si les français se mettent à se rappeler cette évidence; alors les choses s' améliorerai rapidement. Nous ne vivons pas les uns à côtés des autres; nous vivons ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je serai d' accord si mon ex-femme n' était pas d' accord avec moi. Je connais un certain nombre de sudistes qui admettent que la mentalité de leur région est lamentable. Je suis désolé mais pour moi il n' est pas normal de quitter systématiquement son travail avant de finir le boulot, ni de faire pisser son chien devant le pas de la porte de son voisin parce que la pelouse est trop loin, de garer sa voiture devant le garage des autres.

Dernièrement; il y avait du tapage nocturne; un voisin a été se plaindre car le problème est récurrent; le lendemain matin; il a trouvé les 4 pneus de sa voiture lacérés. Lorsque je descend mes fils à l' école; les parents se gare sur les trottoirs et les passages cloutés forçant les enfants à marcher sur la route au milieu de la circulation alors qu' un parking est accessible à 100 m de l' école et il est toujours à moitié vide.

Vous savez, cela existe ici aussi, ne vous faites pas d'illusion . Seulement, ici, il existe un principe de dénonciation qui est un devoir civique. Et la Police, qui est beaucoup plus présente qu'en France, intervient immédiatement.

Et si vous n'optempérez pas au premier avertissement, vous vous retrouvez vite en Cour.

Lorsqu'on touche au portefeuille, comme par hasard, les gens deviennent vite courtois et respectueux :)

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m' en doute. Aucune société n' est parfaite. Mais entre l' anecdotique et le routinier je pense qu' il y a une différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je serai d' accord si mon ex-femme n' était pas d' accord avec moi. Je connais un certain nombre de sudistes qui admettent que la mentalité de leur région est lamentable. Je suis désolé mais pour moi il n' est pas normal de quitter systématiquement son travail avant de finir le boulot, ni de faire pisser son chien devant le pas de la porte de son voisin parce que la pelouse est trop loin, de garer sa voiture devant le garage des autres.

Dernièrement; il y avait du tapage nocturne; un voisin a été se plaindre car le problème est récurrent; le lendemain matin; il a trouvé les 4 pneus de sa voiture lacérés. Lorsque je descend mes fils à l' école; les parents se gare sur les trottoirs et les passages cloutés forçant les enfants à marcher sur la route au milieu de la circulation alors qu' un parking est accessible à 100 m de l' école et il est toujours à moitié vide.

Vous savez, cela existe ici aussi, ne vous faites pas d'illusion . Seulement, ici, il existe un principe de dénonciation qui est un devoir civique. Et la Police, qui est beaucoup plus présente qu'en France, intervient immédiatement.

Et si vous n'optempérez pas au premier avertissement, vous vous retrouvez vite en Cour.

Lorsqu'on touche au portefeuille, comme par hasard, les gens deviennent vite courtois et respectueux :smile:

Pouvez-vous m'en dire plus sur le "principe de dénonciation qui est un devoir civique" et comment cela se traduit-il concrètement dans la vie de tous les jours, quelle forme prend-il ?

Vous êtes française et vous connaissez la notion de délation qui est très chargée d'histoire en France. En France dénoncer quelqu'un comme vous le savez c'est un acte réprouvé par la société.

J'essaie simplement d'essayer de cerner sans polémique cette différence intéressante de culture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ici, les infractions aux lois, legislations doivent etre denoncees par les citoyens. Il n' y a pas le caractere ethnique dans la delation, mais plutot le respect des autres en societe.

Dans le parc de la Ronde sur Montreal, dans chaque file d'attente, tu as un panneau t'indiquant que si quelqu'un double dans la file, fume, ... tu peux le denoncer en appellant un numero ou en contactant un personnel du parc. Apres je n'ai jamais vu l'application encore. Ca evite peut etre que les gens se tapent dessus dans les longues attentes ....

Je pense que @Demina47 va forcement me contredire ... ;-p

Modifié par Julien Izq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de loi; quelles sont les différences les plus flagrantes avec la France; les impers à éviter si on migre vers le Quebec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement