Aller au contenu

«ultra low cost» 99$ pour traverser l'Atlantique, ça vous dit


immigrer.com

Messages recommandés

Montréal accueillera son premier transporteur «ultra low cost»

PAR MARTIN JOLICOEUR

dec248b50a29d8cec7fd8f74bde81c48.jpg


L’aéroport Montréal-Trudeau accueillera, à compter de mai prochain, son premier transporteur à très bas prix (ultra low cost), avec des liaisons vers l’Europe pour un prix aussi bas que 99$, toutes taxes incluses.

Ce nouveau service est promis par Wow Air, une jeune société aérienne islandaise qui fait le pari d’exporter ce modèle d’affaires d'origine européenne au-delà l’océan Atlantique. L’entreprise a commencé à desservir l’Amérique du Nord (Boston-Logan et Washington) depuis le début de 2015, et espère obtenir au Canada le même succès qu'observé aux États-Unis.

Une annonce qui réjouit Yves Lalumière, pdg de Tourisme Montréal, étant donné la capacité qu'aura ce transporteur à son avis d'attirer de jeunes voyageurs et de rajeunir, ce faisant, l’âge moyen des touristes à Montréal. «Leur clientèle est jeune - des milléniaux pour la plupart- et qui en plus, n’a pas peur du froid! Ça ne peut qu'être bon pour nous.»

Même réaction d’enthousiasme venant du professeur émérite en tourisme de l’ESG-UQAM, Michel Archambault. Depuis des années, ce dernier milite en faveur de la venue d’un transporteur américain low cost à Montréal, comme pourrait le faire les JetBlue et Southwest Airlines. «Ce sera finalement d'Europe, dit-il, que nous viendra en premier ce modèle de transport», exploité depuis des années là-bas par les Ryanair et EasyJet.


Wow Air a été fondée en 2011 par Skúli Mogensen, un ex-montréalais d'adoption apparemment aujourd'hui perçu comme un futur Richard Branson islandais. Entrepreneurs, il a notamment créé OZ Communications à Montréal dans les années 90, qu’il a fini par vendre à Nokia avant de s'en retourner en Islande, après un peu moins de dix ans d'exil au Québec.

Face à Icelandair

Cela dit, à Montréal, Wow Air a toutes les chances de faire de l’ombre à Icelandair, le principal transporteur d’Islande. Ce dernier transporteur annonçait, en août dernier, vouloir relier l’aéroport de Montréal à celui de Keflavik, en Islande, à compter du 19 mai et à raison de quatre fois par semaine.

Comme Icelandair, Wow Air proposera aussi quatre liaisons par semaine entre les deux villes. À la différence d’Icelandair par contre, en plus d'écouler ses billets pour une fraction du prix de son vis-à-vis, Wow dit vouloir relier les deux villes «à l’année», soit bien au-delà de la saison estivale. Ses liaisons directes, assurées par des Airbus A321 de 200 sièges, doivent débuter à Montréal à compter du 12 mai, et à Toronto à compter du 20 mai prochain.

«Le tarif de 99$ comprend tout; les charges, taxes, et frais aéroportuaires», a confirmé la porte-parole de l'entreprise lorsque nous lui avons demandé de contre-vérifier le prix affiché sur un vol simple. De sa plaque tournante de Reykjavik-Keflavik, Wow offre ensuite aux passagers de se rendre ailleurs en Europe (Paris, Londres, Berlin, Copenhague, Amsterdam ou Dublin) pour un tarif unique de 149$ le trajet, toutes taxes comprises.

Suite et source | Aussi ce lien

post-2-0-86847800-1443707779_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant une simulation sur leur site on obtient un aller retour Montréal - Reykjavik pour 268.77$ taxes incluses mais sans bagage en soute (juste bagage à main). En effet le retour est plus cher que l'aller :smile:

wowairca_1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui n'est pas dit par contre, c'est le temps d'attente à KEF si tu comptes poursuivre jusqu'à Paname ou Londres par exemple.

Pis c'est le principe du low cost, rien d'inclus, service au strict minimum et il faut booker le plus tôt possible pour avoir le plus prix le plus bas.

Mais c'est une bonne nouvelle pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il faut booker le plus tôt possible pour avoir le plus prix le plus bas.

Pas nécessairement. Par exemple, les prix les plus bas sur le site sont ceux pour partir en Islande en novembre prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il faut booker le plus tôt possible pour avoir le plus prix le plus bas.

Pas nécessairement. Par exemple, les prix les plus bas sur le site sont ceux pour partir en Islande en novembre prochain.

Novembre 2015? Les vols ne démarrent qu'en mai 2016 à partir de YUL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me demande aussi côté services comment les choses sont faites, de plus quel est l'age moyen de ces avions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me demande aussi côté services comment les choses sont faites, de plus quel est l'age moyen de ces avions.

Bah...c'est "ultra low cost", donc le service est réduit à sa plus simple expression, les gens sont entassés comme des sardines et il faut payer des suppléments pour plein de trucs (choix du siège, bagages, bouffe, etc). Tout à fait jouable pour un trajet relativement court comme Montréal- Reykjavík mais insupportable pour un voyage plus long...

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Remarque qu'il se pourrait que le nombre d'équipage ne dépasse pas trois personnes, les pilotes et un stewart qui "vend" des sandwichs et pizza avec de l'eau du robinet et de la liqueur, sans oublier que les toilettes, comme pour tous les autres "extras", sont payantes :biggrin2:

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si on fait une simulation avec un bagage à main + un bagage en soute, c'est devient tout de suite moins intéressant (enfin pour ceux qui peuvent partir d'un aéroport dont les taxes sont moindres qu'à Paris CDG)... Et encore une ombre au tableau : il y a une escale pour le vol simulé. Finalement, ça rejoint les tarifs de vols sur Air Canada ou Air Transat (sans escale) si on book tôt ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne participe généralement pas à ce genre de discussions mais voulais faire une exception car il y a un point tout à fait essentiel qui n'a pas encore été mentionné :

Ce type de prix est une abomination sur le plan de l'environnement.

Personnellement, je suis comme la majorité des humains : je cherche la facilité et ce qui ne me coûte pas trop. Et c'est précisément la raison pour laquelle je souhaite que prendre l'avion soit cher, bien plus cher qu'actuellement pour éviter que j'en abuse. En espérant aussi qu'une partie du prix élevé sera utilisée pour financer des programmes de compensation des émissions (car parce que je suis humain, je paierai beaucoup plus facilement ce genre de suppléments lorsque j'y serai forcé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne participe généralement pas à ce genre de discussions mais voulais faire une exception car il y a un point tout à fait essentiel qui n'a pas encore été mentionné :

Ce type de prix est une abomination sur le plan de l'environnement.

Personnellement, je suis comme la majorité des humains : je cherche la facilité et ce qui ne me coûte pas trop. Et c'est précisément la raison pour laquelle je souhaite que prendre l'avion soit cher, bien plus cher qu'actuellement pour éviter que j'en abuse. En espérant aussi qu'une partie du prix élevé sera utilisée pour financer des programmes de compensation des émissions (car parce que je suis humain, je paierai beaucoup plus facilement ce genre de suppléments lorsque j'y serai forcé).

...tout comme tu pourrais dire que la voiture individuelle est une abomination sur le plan de l'environnement etc. Mais pour quelqu'un qui aime voyager (et qui considère que les voyages ne devraient pas être un luxe réservé au 1%), c'est un peu difficile de faire le trajet Montréal-Reykjavík en chaloupe à rame.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au-delà du fait que je ne possède pas de voiture, moi aussi, j'aime voyager, et dans un monde où ce que je "considère" ou "veux" serait la réalité, bien sûr, je voudrais que les voyages ne soient pas un luxe réservé aux 1 %.

Le problème, c'est que la planète se fout bien de nos volontés, principes et considérations... et l'une de ses principales caractéristiques, c'est sa finitude.

Sans oublier que nous autres, les gens qui habitent dans les pays "riches" ou "développés", nous sommes une petite minorité de nantis qui vivons dans l'opulence PENDANT QUE la grande majorité vit dans la pauvreté, pour ne pas dire qui vivons dans l'opulence PARCE QUE la grande majorité vit dans la pauvreté.

Peut-être la dégradation de la planète nous apprendra-t-elle, un jour, la frustration de nos désirs.

Pour m'empêcher d'être une nuisance pour l'environnement, j'espère que les prix des billets d'avion vont bien vite augmenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me demande aussi côté services comment les choses sont faites, de plus quel est l'age moyen de ces avions.

C'est la légende urbaine qui veut que parce que low cost, alors forcément avions pourris. En fait, en général, c'est l'inverse, leurs avions sont ultra récents pour justement que ça coûte moins cher à entretenir et en kérosène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow airlines a beaucoup fait parlé d'elle cette semaine, mais en fouillant je me suis aperçu que le retour est BEAUCOUP plus cher que l'aller. Donc en comparant les site .ca et .fr on voit que la différence est assez évidente, bien sûr le .fr est en Euro mais si vous voulez un conseil, autant réserver 2 allés simples sur chacun des sites respectifs.

wowairca2.pngwowairfr.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les retours ont l'air plutôt chers mais du coup pour les allers simples ça faut vraiment le coup comparé aux autres compagnies !

En aout 2016, avec assurance annulation, 20kg de bagage en soute et 5kg en cabine, 238€ ! même les compagnies avec deux escales ou une longue escale sont plus chère .. Par exemple sur Air transat (mais en direct) : 549€ (je n'ai pas regardé si il y avait des frais supplémentaires, juste le prix annoncé.. qui a par contre une chance de baisser dans quelques mois).

Du coup la moitié des avions sont déjà remplis ..

Les avis de voyageurs ont l'air satisfaits (stewards sympas, pas ou peu de retard..)

Sinon les désavantages que j'ai lu sont : pas de télé derrière les sièges, eau payante (mais il est possible de prendre sa propre bouteille), un seul bagage à main de 5kg (mais on peut prendre un supplément ..). Je n'ai rien vu sur les toilettes mais il y a aussi l'escale ..

Ce qui n'est pas dit par contre, c'est le temps d'attente à KEF si tu comptes poursuivre jusqu'à Paname ou Londres par exemple.

Pis c'est le principe du low cost, rien d'inclus, service au strict minimum et il faut booker le plus tôt possible pour avoir le plus prix le plus bas.

Mais c'est une bonne nouvelle pareil.

Bizarrement je m'attendais aussi à des escales de 15/20h mais en fait non, les vols que pour lesquels j'ai regardé (Paris-Montréal) ne comprennent qu'une heure d'escale .. Le temps de se dégourdir les jambes, de boire un peu, d'acheter un magazine et c'est déjà reparti ! :) L'arrivée est à 17h, ce que je trouve aussi plutôt agréable ..

C'est à priori une bonne nouvelle pour les futurs immigrants :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • Habitués

Pour info c'est probablement la compagnie que je vais prendre après comparaison pour 500e vous avez en plein mois d'août un billet "biz" avec repas inclus embarquement prioritaire assurance annulation siège xxl etc...

Envoyé de mon SM-G928F en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/2/2015 à 05:35, veniziano a dit :

Je me demande aussi côté services comment les choses sont faites, de plus quel est l'age moyen de ces avions.

Il parait que pour sauver sur les couts, un seul moteur de l'avion sera en fonction. L'autre... juste au cas ou...
Et pour pisser il faut apporter des petits sacs en plastiques...

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, Ivy Bijou a dit :

Il parait que pour sauver sur les couts, un seul moteur de l'avion sera en fonction. L'autre... juste au cas ou...
Et pour pisser il faut apporter des petits sacs en plastiques...

Et pour faire avancer l'avion il faut que les passagers pédalent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, bencoudonc a dit :

Et pour faire avancer l'avion il faut que les passagers pédalent. 

Normal, il faut respecter les accords de Paris sur le climat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement