Aller au contenu

Transfert d'une grosse somme d'argent depuis la France


vista

Messages recommandés

  • Habitués

Juste un compte bancaire. Je suis déjà client chez eux donc ils me demandent rien de plus.

 

Par contre si tu ouvres un compte juste pour faire un virement ils risquent de te demander une contrepartie comme un produit d'épargne. Pourquoi ? ton transfert de fond va leur demander un certain travail administratif notamment pour les déclarations à TRACFIN concernant l'origine des fonds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, L'Atrébate a dit :

Juste un compte bancaire. Je suis déjà client chez eux donc ils me demandent rien de plus.

 

Par contre si tu ouvres un compte juste pour faire un virement ils risquent de te demander une contrepartie comme un produit d'épargne. Pourquoi ? ton transfert de fond va leur demander un certain travail administratif notamment pour les déclarations à TRACFIN concernant l'origine des fonds.

et tu confirmes pour le taux de change plus intéressant que sur currencyfair ?

Modifié par aurelio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, aurelio a dit :

et tu confirmes pour le taux de change plus intéressant que sur currencyfair ?

 

De ma compréhension le taux de change appliqué est directement celui du marché donc sans frais puisqu'il y a des frais de change de 1 pour 1000.

Je te fais un copier-coller de la réponse de BNP Paribas pour un virement supérieur à 65 000 € :

 

Bonjour,

Veuillez trouver ci-dessous le détail des frais :
      - frais d'émission de 65.00 €
      - frais de change de 65.00 €

Les frais seront de 130.00 euros si le client émet le virement en frais partagés.

Si ce dernier souhaite prendre tous les frais à sa charge il faudra rajouter 20.00 € de frais supplémentaires.

Concernant le taux de change, il est directement négocié par la salle des marchés vu le montant de l'opération. Nous ne pouvons garantir un taux de change au client.

De plus, nous ne maîtrisons pas le délai de traitement du correspondant pour l'application des fonds sur le compte bénéficiaire.

Cordialement."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire mon transfert avec TransferWise.

Super efficace, même en pleine période de fête de fin d'année, pas toujours très active dans les banques.

Le taux est plus intéressant que CurrencyFair, ce qui vu le montant transféré, rend TransferWise le meilleur, malgré les seulement 4 € de frais (en gros currencyfair se paye quand même pas mal sur le taux de change ... ).

Tant qu'on y est, pour la banque, j'ai choisi RBC. Rien à dire, ouverture à distance sans problème (courrier reçu à Montréal le 30 décembre, appel reçu en plein réveillon le 31 décembre pour me confirmer l'ouverture du compte !).

 

@++

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MrGuims a dit :

Je viens de faire mon transfert avec TransferWise.

Super efficace, même en pleine période de fête de fin d'année, pas toujours très active dans les banques.

Le taux est plus intéressant que CurrencyFair, ce qui vu le montant transféré, rend TransferWise le meilleur, malgré les seulement 4 € de frais (en gros currencyfair se paye quand même pas mal sur le taux de change ... ).

Tant qu'on y est, pour la banque, j'ai choisi RBC. Rien à dire, ouverture à distance sans problème (courrier reçu à Montréal le 30 décembre, appel reçu en plein réveillon le 31 décembre pour me confirmer l'ouverture du compte !).

 

@++

Yves.

Merci Yves pour ton partage d'expérience, peux-tu me dire combien de jours de décalages as-tu eu entre le moment où tu as passé l'ordre et le jour de la valeur du taux pris en compte et combien de jour le virement à mis pour apparaître sur ton compte au Qc.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, aurelio a dit :

Merci Yves pour ton partage d'expérience, peux-tu me dire combien de jours de décalages as-tu eu entre le moment où tu as passé l'ordre et le jour de la valeur du taux pris en compte et combien de jour le virement à mis pour apparaître sur ton compte au Qc.

Merci

 

Le virement est parti de France le 5 janvier vers le compte transferwise en Allemagne, et ils l'ont reçu aujourd'hui donc 3 jours après (délai normal pour un SEPA), et c'est aujourd'hui même qu'ils ont fixé le taux et déclenché le virement en CAD vers la RBC, il devrait apparaître lundi ou mardi, donc 1 semaine tout compris...

 

En tout cas, pour savoir à peu près ce que ça coûte (frais et change), on peut simuler directement le transfert d'une somme sur le site de transferwise, j'imagine qu'on peut faire pareil sur les autres type currency fair, ça permet de savoir tout de suite quel moyen est le plus intéressant, pas besoin de discuter 3 heures ;) 

 

Bon week-end à tous ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, MrGuims a dit :

Je viens de faire mon transfert avec TransferWise.

Super efficace, même en pleine période de fête de fin d'année, pas toujours très active dans les banques.

Le taux est plus intéressant que CurrencyFair, ce qui vu le montant transféré, rend TransferWise le meilleur, malgré les seulement 4 € de frais (en gros currencyfair se paye quand même pas mal sur le taux de change ... ).

Tant qu'on y est, pour la banque, j'ai choisi RBC. Rien à dire, ouverture à distance sans problème (courrier reçu à Montréal le 30 décembre, appel reçu en plein réveillon le 31 décembre pour me confirmer l'ouverture du compte !).

 

@++

Yves.

 

Avec TransferWise on ne peut pas transférer plus de 70 000 $ CAD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Isa78 a dit :

 

Le virement est parti de France le 5 janvier vers le compte transferwise en Allemagne, et ils l'ont reçu aujourd'hui donc 3 jours après (délai normal pour un SEPA), et c'est aujourd'hui même qu'ils ont fixé le taux et déclenché le virement en CAD vers la RBC, il devrait apparaître lundi ou mardi, donc 1 semaine tout compris...

 

En tout cas, pour savoir à peu près ce que ça coûte (frais et change), on peut simuler directement le transfert d'une somme sur le site de transferwise, j'imagine qu'on peut faire pareil sur les autres type currency fair, ça permet de savoir tout de suite quel moyen est le plus intéressant, pas besoin de discuter 3 heures ;) 

 

Bon week-end à tous ! :)

 

 

Pourquoi passer par l'Allemagne pour faire un transfert de la France vers le Canada ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est leur principe de faire des virements "locaux" à chaque bout pour éviter les frais internationaux sinon autant le faire de sa banque après au milieu c'est leur sauce..

Modifié par aurelio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'Allemagne est en zone SEPA euro, donc virements gratuits et dans la même devise entre la banque française et allemande :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

SVP, comment ça marche exactement TransferWise?

Supposons j'ai un compte chez BNP Paribas et je voudrais envoyer 10k € avec TW. Est-ce que BNP sera impliqué?

Comment savoir que l’argent est bien arrivé au Canada?

 

Nous on a un compte chez RBC à Montreal, mais pas de on-line banking pour vérifier les transactions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Dyusha a dit :

SVP, comment ça marche exactement TransferWise?

Supposons j'ai un compte chez BNP Paribas et je voudrais envoyer 10k € avec TW. Est-ce que BNP sera impliqué?

Comment savoir que l’argent est bien arrivé au Canada?

 

Nous on a un compte chez RBC à Montreal, mais pas de on-line banking pour vérifier les transactions. 

 

En fait tu crées un compte chez transferwise, ensuite tu dis combien tu veux transférer dans la devise de départ, on te donne une estimation du taux et des frais, on te demande le compte destinataire, et puis pour la provenance, 2 possibilités : CB ou attente du virement. Pour la CB évidemment les plafonds sont très limités, donc impossible pour des grosses sommes, donc nous on a choisi de faire par virement. Quand tu choisis le mode virement, ils te donnent l'IBAN d'un compte transferwise en zone SEPA avec un numéro de référence à mettre dans l'intitulé du virement, et ensuite il faut demander à ta banque de faire le virement vers ce compte avec l'intitulé qui va bien et le montant exact en euros. Nous le virement était gratuit (Fortuneo) mais on a quand même dû appeler un conseiller au tel pour qu'il le fasse, car pour le faire en ligne on a aussi des montants très limités, genre 5000 euros, un truc du style...

 

C'est RBC qui nous a prévenus par mail que les fonds étaient bien arrivés (nous non plus on n'a pas encore d'accès en ligne, on ne l'aura qu'une fois sur place).

 

Modifié par Isa78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Isa78 a dit :

 

...et ensuite il faut demander à ta banque de faire le virement vers ce compte avec l'intitulé qui va bien et le montant exact en euros...

Cette partie me fait peur... :)

Y a t il la garantie que TW va les transférer ensuite?

Modifié par Dyusha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 47 minutes, Dyusha a dit :

Cette partie me fait peur... :)

Y a t il la garantie que TW va les transférer ensuite?

 

C'est quand même une entreprise réputée avec beaucoup d'utilisateurs satisfaits... S'il arrivait le moindre souci, ça se répandrait comme une trainée de poudre sur le web, ce serait pas bon pour eux, c'est pas dans leur intérêt... Leur modèle économique, c'est de toucher des frais avec un coût de fonctionnement minimal pour eux, mais un grand nombre de clients et donc d'opérations, et ça semble rentable ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Isa78 pour votre partage d'expérience.

 

Je vais essayer quand meme d'ouvrir un compte en CAD chez BNPP. Mais leur truc "le taux négocié directement par la salle des marchés" ce n'est pas gagné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

voici mon expérience avec world First, pour un transfert important (> à 100 000 €) suite à vente immobilière.

(je suppose qu'il y a bcp d'autres opérateurs en ligne comme eux, mais j'ai testé que celui-ci...)

 

les bases de ma situation (à adapter à la votre) :

- Français avec un compte bancaire au crédit mutuel

- Tout est fait de France, après un A/R à Montréal pour valider la RP et ouvrir un compte bancaire chez Desjardins.

 

1) ouverture du compte chez world first via internet (scan de carte d'identité et justificatif de domicile)

2) dans mon compte WF, créer le bénéficiaire Canadien (soit mon numéro de compte chez Desjardins)

3) dès la validation du compte : contact téléphonique en Français avec WF qui est basé à Londres.

 

possibilité :

de négocier le taux du moment ;

de demander une alerte sur un taux ;

de bloquer une transaction à terme avec un acompte de 10%

 

 

4) une fois la négociation faite (par téléphone) virer la somme convenu en € depuis ma banque vers le compte bancaire de WF (qui est en France chez Barclays)

5) dès que WF à les fonds (on a 3 jours ouvrés pour les envoyer) la conversion est instantané et on peut renvoyer les fonds en $ sur son compte Canadien.

6) j'ai reçu les fonds chez Desjardins dans la journée !

 

précisions et coût :

 

le crédit mutuel (mais je suppose aussi les autres) plafonne à 15 000 € le montant de virement que l'on peut faire par internet par jour et 60 000 € sur un mois. Pour une somme plus importante, il est impératif d'aller au guichet.

 

-> cout : 3.50 € par virement

 

Taux de change World First par rapport au taux interbancaire du moment, l'écart est minime, soit environ 0.02 $

le jour du contact téléphonique, le taux a oscillé entre 1.558 $ et 1.572$/ 1 €, on me propose : 1.55$/ 1€

a noter, c'est vraiment le taux du moment, pas la moyenne de la veille comme dans les banques.

pour info, le taux moyen du jour était de :1,5612598816 $/1€

 

la réception des fonds chez Desjardins m'a couté 15 $ à chaque virements reçus, quelque soit le montant.

 

Bref, l'important ce n'est pas les frais, mais vraiment la marge que la banque prend entre le taux interbancaire et le taux de change !

 

PS : pour ceux qui ne veulent pas faire 2 voyages à Montréal, il est possible de laisser les fonds chez WF quelques jours en attendant d'ouvrir son compte canadien, voir avec eux pour les détails...

 

N'hésitez pas à m'envoyer des MP pour toutes questions

 

Modifié par Clems865
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement