Jump to content

Étudiants français au Québec: le réseau UQ confirme la baisse des insc


Recommended Posts

Étudiants français au Québec : le réseau UQ confirme la baisse des inscriptions

Mise à jour il y a 35 minutes
140416_yt6sg_une_etudiants_sn635.jpg Photo : iStock

Les établissements de l'Université du Québec confirment que les inscriptions de nouveaux étudiants français sont en baisse au Québec, une première en plus de 10 ans. Radio-Canada rapportait il y a quelques semaines que ces étudiants tournent le dos à la Belle Province en raison de la hausse de leurs droits de scolarité.

Un texte de Thomas GerbettwitterBird.pngcourriel.jpg

Cet automne, il y a 14 % moins d'étudiants français inscrits au 1er cycle dans les universités membres du réseau UQ, par rapport au même trimestre en 2014. Au 15 septembre, ils étaient 724 contre 843 l'an dernier. Ces chiffres émanent d'une étude réalisée par le réseau auprès de ses établissements.

Le réseau UQ : Université du Québec à Montréal (UQAM), Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Université du Québec à Rimouski (UQAR), Université du Québec en Outaouais (UQO), Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Institut national de recherche scientifique (INRS), École nationale d'administration publique (ENAP), École de technologie supérieure (ETS) et Télé-Université (TÉLUQ).

Pourtant l'augmentation était constante ces dernières années. Le nombre de Français sur les bancs d'universités québécoises avait même gonflé de 90 % depuis 2006.

source et suite : http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/National/2015/09/29/001-etudiants-francais-inscriptions-baisse-quebec.shtml?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Similar Content

    • By Thebeuze
      Chers membres,
       
      J'aimerais quelques recommandations sur différents points svp avant installation. Je rejoins avec mes deux enfants ma femme qui poursuit une formation de plus d'un an à Montréal depuis septembre 2019. 
      1 - Je voulais que nos deux chats nous suivent, mais les locations meublées sont hyper rares avec des animaux. A se demander si les québecois en ont eux-même ?... Si vous connaissez un agence immo sérieuse à Montréal, merci - Je cherche un meublé 3 chambres sur l'île (hors quartier nord) 
      2 - Je lis beaucoup de choses sur la perte du chômage (droits assedics) mais aussi qu'on peut déclarer 5 semaines de congés au début pour au moins toucher à minima ses droits, est-ce le cas ?
      3 - Conseillez-vous de poursuivre la cotisation à titre individuelle à la caisse de retraite Française ? J'ai déjà 47 ans, et j'ai déjà pas mal cotisé, je ne voudrais pas me retrouver avec une retraite minable si je dois revenir en France
      4 - Si quelqu'un a des enfants scolarisés à l'un des deux collèges lycées français ? J'ai pré-inscrit les miens aux deux, j'attends la réponse des commissions. On m'a dit que l'un était beaucoup plus strict !
       
      Merci aux contributeurs pour vos bons conseils. Bonne année 2020 au Québec !
       
    • By Samira9880
      Bonjour🙏
      🌸Je suis actuellement étudiante en 2eme année pharmacie en Algérie. 
      🌸J aimerais changer de spécialité et poursuivre mes études au Quebec 
      🌸est ce que je dois préciser que je suis en 2eme année a l'université ?
      🌸si je le fait je vais avoir des problèmes lors de la demande de PE 
      COMMENT JE FAIS svp🙏
      Je suis perdue 
    • By immigrer.com
      Région de Trois-Rivières
      Les centres de formation professionnelle en manque d'élèves
      Patricia Hélie | TVA Nouvelles
      | Publié le 12 février 2018 à 21:36 - Mis à jour le 12 février 2018 à 21:42
       
      Il n'y a pas que les entreprises qui peinent à trouver du personnel. Les centres de formation professionnelle de la région de Trois-Rivières ont eux aussi du mal à trouver des élèves.
      Au centre de formation professionnelle Qualitech, on remarque un désintérêt marqué pour le secteur de la mécanique automobile. «Il y a quelques années, on avait 100 demandes d'inscription pour 44 places. [...] Aujourd'hui, quand on est chanceux, on en a 44, a expliqué le directeur de l'établissement, Maxime Guillemette.
      Même casse-tête du côté du centre Bel-Avenir, où les étudiants en cuisine sont de plus en plus rares. «Chez nous, on a perdu, environ, le tiers des gens en inscriptions ou qui se rendaient à la diplomation», a mentionné le directeur du centre, Pierre Laliberté.
    • By Sami Aziz
      Bonjour,  je suis un étudiant je réside en Tunisie,j'ai fait mon master et actuellement je suis inscrit au doctorat,branche droit privé,j'aimerais savoir est ce qu'il y' avait des conditions obligatoires concernant l'age,le parcours universitaires.. pour déposer un dossier au canada en esperant faire un doctorat,et quelles sont les premeires étapes? merci infiniment
    • By noor87
      Bonjour tout le monde,
      Mon ami souhaiterait s'inscrire sur le Projet Québec et il cherche à savoir quels renseignements doit introduire dans les formulaires en ligne (infos personnelle, scolarité, expérience professionnelle .. etc). Autre chose ! faudrait-il préparer ses photos et des scans de certains documents à uploader via les formulaires ou juste du texte.
      Merci pour vos réponses et passez une excellente journée. 
    • By immigrer.com
      Qui sont les étudiants français au Québec ?

      http://www.uquebec.ca/reseau/international/docs/Fiche5.pdf

    • By Laurent
      14 000 places disponibles en 2014 !
      NOTES TECHNIQUES IMPORTANTES POUR L’OUVERTURE PVT : Veuillez lire attentivement les notes techniques suivantes afin d’améliorer le déroulement de l’ouverture pour vous et pour les autres candidats :
      Si ce n’est déjà fait, veuillez créer votre compte Kompass et remplir le plus possible votre demande de participation avant l’ouverture. Connectez-vous à votre compte Kompass AVANT l’heure d’ouverture. Évitez de rafraîchir trop fréquemment les pages web Kompass avant l’ouverture. Lorsque la catégorie Vacances-travail pourra être sélectionnée à l’ouverture; complétez et soumettez votre demande de participation, puis déconnectez-vous et fermez votre page web. Vous pourrez vous reconnecter ultérieurement puisque vous disposerez de 10 jours pour télécharger les documents requis et effectuer le paiement des frais de participation. Si vous obtenez un message vous indiquant que le serveur est occupé lorsque vous tentez de soumettre votre demande; essayez de nouveau. Si vous rencontrez un problème technique important, veuillez communiquer le problème à l’équipe EIC en utilisant le formulaire en ligne disponible en cliquant sur l’onglet « Contactez-nous » du site web EIC. L’équipe EIC veillera activement ces messages. Note : Utilisez la fonction « Mes Messages » de votre compte Kompass seulement si vous avez des questions reliées directement à votre demande de participation et NON pour des problèmes techniques. Pendant l’ouverture, l’équipe EIC ne pourra pas répondre aussi rapidement aux messages envoyés via la fonction « Mes Messages » de votre compte Kompass.



      Source: canadainternational.gc.ca

    • By Milloo
      Bonjour à tous,

      Je pense que je vais poser une question vraiment stupide mais où va t-on dès lors que les inscriptions sont ouvertes ?

      J'ai lu tous les tutos, préparé tous mes papiers mais je n'arrive pas à trouver le lien vers le Kompass. Est-ce que celui-ci n’apparaît que lorsque les quotas sont ouverts ou alors j'ai un gros problème de vue ?

      Merci beaucoup pour votre aide qui m'est toujours précieuse.
    • By Coraliie
      Bonjour,
      Je rentre en terminale L cette année et en début d'année prochaine j'envisage de faire des demandes d'inscription à l'université de Montreal ou bien de l'Uqam (voir les deux). Je vis en Martinique et il y a un forum étudiant avec des représentants d'universités du quebec tout les ans et je compte y aller.Mais avant sa j'aimerais savoir comment les universités publiques tel que UdM ou l'Uqam recrutent leurs étudiants.

      - Est-ce comme en France (ils ne s'attarde pas trop sur les résultats, et ne choisissent pas que les élèves "brillants" en quelques sorte, ils prennent les dossiers potables et bons tant qu'ils y a de la place) ou bien ils sont très carrés sur les dossiers scolaire (Si oui pouvez-vous me donner une moyenne) ?

      - J'aimerais aussi savoir (vu qu'une année de baccalauréat coute environs entre 1500 euros et +2000 euros (j'ai fais une conversion des prix en moyenne) si l'on peux payer en plusieurs fois (genre chaque trimestre ou si il y a certaines possibilités de paiement en plusieurs fois pour les budgets "petits" et "moyens" en gros?

      - Est-ce qu'ils y a des bourses/aides financières sous critères sociaux?

      J'ai probablement d'autres questions mais elles me viendront peut-être plus tard.

      Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre, j'ai vraiment besoin d'aide.
    • By immigrer.com
      Une troisième reportage sur la série sur les Français installés au Québec, ce soir les étudiants français au Québec !

      source : http://www.radio-canada.ca/emissions/telejournal/2012-2013/

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2021 immigrer.com

Advertisement