Aller au contenu

Mon Québec, où j'ai débarqué avec mes valises il y a 20 ans


Shore

Messages recommandés

  • Habitués

Pourquoi vous êtes déçue? On peut bien vivre dans un emploi qui requiert un bac pro-AEC. Il faut juste qu'il soit dans la catégorie des diplômes qui rapportent des points pour pouvoir être sélectionnés par le Québec .

Ici, colonne de gauche : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/liste-formation.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vous êtes déçue? On peut bien vivre dans un emploi qui requiert un bac pro-AEC. Il faut juste qu'il soit dans la catégorie des diplômes qui rapportent des points pour pouvoir être sélectionnés par le Québec .

Ici, colonne de gauche : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/liste-formation.pdf

Merci beaucoup pour le tableau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Petit début de journée sous le soleil, ce qui ne mets pas arrivé depuis une petite semaine entre la neige, la pluie verglaçante et des vents de tarla qui m'ont cloué au sol. Le moteur de l'avion chauffe tranquillement avant le départ de tout à l'heure. Je souris car aujourd'hui je cumule les clichés sur le canada.

Hier j'ai remarqué que sur la route qui mène jusqu'à ma bande d'asphalte, ils ont posé le panneau avec l'orignal dessus (on y croise souvent des orignaux et parfois des chevreuils) alors j'ai pensé a vous tous avec un sourire et ce matin en arrivant, un beau bock et sa femelle juste au bout de la piste qui me regarde. De plus j'ai la cour qui commence a se remplir de mushers et de chiens de traineau car ils organisent une petite course en arrière de l'aérodrome avec des chariots sur roulettes (y en a même qui courent attaché a leur chien de tête) car il n'y a pas encore assez de neige au sol mais ils faut bien les entrainer pour qu'ils soient en forme pour le début de l'hiver.

La grosse chasse a fini la semaine dernière et les avions ont regagné leur secteur d'hivernage ou seront transférés sur ski quand les lacs seront assez durs.

Ce soir c'est fondu a l'orignal et a la perdrix chez mon chum et voisin mais avant très important pour le petit bout, il faut aller passer l'Halloween et étrenner son costume de pirate. J'aime l'halloween au village, ils ferment les rues et tout est décoré, et tous les enfants déambulent aux travers des rues. Bien sur quand on vient dans le village, on rencontre tous le monde que l'on a pas eu l'occasion de croiser dans l'année. Même les anciens du village accueillent nos jeunes avec le sourire et bien sur pour ma part ils prennent des nouvelles du Français du lac des aulnes et des avions autours.

Bientôt la neige sera la de façon permanente et donc j'ai rentré le bois dans ma shed et les véhicules sont chaussé en pneu d'hiver et le truck va pas tarder a avoir sa gratte en avant, la moto est serrée dans le garage avec du conservateur dans l'essence et le skiddo a fait son premier démarrage moteur la semaine dernière.

L'hiver s'en vient Youpi.

Modifié par Shore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel bonheur de te lire Shore , l'hiver est vraiment une saison a part au Canada et j'aimerai tellement y être , tous ces préparatifs , Halloween , le skiddo ,le bois ,les chiens de traineau oui ça fait vraiment cliché mais qu'est ce que c'est bon a imaginé . Merci a toi de nous faire partager ton bonheur et ton coin de paradis et continue de nous faire rêver .

Sandrine Bo :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel bouffée d'air frais de vous lire Shore ... On arrive a imaginer votre récit en le lisant c'est fou mais j'adore :) j'espère qu'il y en aura d'autres pour nous faire rêver encore et encore ^_^ Bonne continuation a trés vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand j'ai écris mon petit texte précédent, je ne savais pas jusqu'à quel point j'avais raison car la neige est rentrée dans la soirée pour une petite tempête et à la fin on avaient un petit 10cm au sol, celle ci à tenu quelques jours puis c'est gentillement dispersée remplacé par de la pluie et des grands vents de fou qui font que pas mal d'arbres sont tombés sur les lignes électriques et les deux derniers jours se sont passés à la chandelle pendant que les gars d'hydro faisaient leur possible.

Je vais certainement vous faire rire mais finalement j'aime bien cela, on retrouve rapidement les gestes du chalet, entretenir le feu, aller chercher de l'eau au lac en avant, réchauffer sa soupe sur le poêle à bois, jouer avec bout de chou aux playmobils et ne pas rester avachi devant la télé ou l'ordi, et pour finir prendre un bon livre.

En plus sachant que j'avais plus de courant, j'ai fait mon Français comme dirait ma femme et je me suis arrêtè en remontant le soir vers la maison à une petite ferme qui depuis quelques années produit des fromages magnifiques et j'en ai ramassé quelques uns pour le soir, et sur la suite de mon chemin de retour, je passe toujours devant la petite épicerie de mon village ou encore là un petit arrêt pour prendre du pain de fesse fait maison et mon petit rouge que mon tchum Luc tient toujours en réserve pour moi et pour le reste du village aussi depuis qu'il le vend sous l'étiquette ``recommandé par le Français`` :). Finalement belles soirées sans courant.

Encore un petit exemple de l'entraide qui peut régner ici, Carl, mon voisin et ami est passé me voir pour me demander si j'avais besoin de quelque chose comme une génératrice pour mon congélateur, mais il est dans le garage et à ces températures en dessous de 0 cela aurait tenu plus de trois jours.

Aujourd'hui, tout est à nouveau fonctionnel alors mon chalet c'est retransformée en maison avec le bourdonnement des appareils électriques et j'ai comme un regret vite dissipé par le fait de prendre une bonne douche chaude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Mapiki3 a dit :

"Pain de fesse" mais qu'est ce que cela ? :)

Un pain de fesse c'est un pain blanc fait de façon artisanale dont la forme un fois cuit rappelle une paire de fesses.

Modifié par Shore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 19 minutes, dentan01 a dit :

Est-ce que te fais des beurrés de crème et sucre d'érable avec des tranches de pain de fesse?

Oui pour ce qui est des tartines, c'est plutôt pour ma femme du beurre d'érable ou des tartes au sucre à la crème, moi je reconnais que j'ai la bouche moins sucrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Shore a dit :

Oui pour ce qui est des tartines, c'est plutôt pour ma femme du beurre d'érable ou des tartes au sucre à la crème, moi je reconnais que j'ai la bouche moins sucrée.

As-tu essayé de ''répendre'' 2 c. à t. de cognac sur la beurré? C'est écoeurant (mais pas conseillé pour les enfants MDRR)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, dentan01 a dit :

As-tu essayé de ''répendre'' 2 c. à t. de cognac sur la beurré? C'est écoeurant (mais pas conseillé pour les enfants MDRR)

Faudra que j'essaye !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 31/10/2015 09:39:18, Shore a dit :

 

Bientôt la neige sera la de façon permanente et donc j'ai rentré le bois dans ma shed et les véhicules sont chaussé en pneu d'hiver et le truck va pas tarder a avoir sa gratte en avant, la moto est serrée dans le garage avec du conservateur dans l'essence et le skiddo a fait son premier démarrage moteur la semaine dernière.

L'hiver s'en vient Youpi.

 

Il y a pas si longtemps près de chez shore.....

 

...voilà comment le bois était rentré!:) 

 

snow3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, kobico a dit :

 

Il y a pas si longtemps près de chez shore.....

 

...voilà comment le bois était rentré!:) 

 

snow3.jpg

En effet, il y a eu pas mal de drave aussi sur les rivières autours de chez moi et il y a aussi des restes de dalles qui servait pour le transport du bois entre certains lacs et rivières. Il fallait être drôlement habile pour être maitre draveur pour courir sur les pitounes et pour jouer en même temps avec de la dynamite. Mes respects les plus profonds pour ces travailleurs qui ont ouvert le nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vendredi soir suite aux actes de terroriste islamique sur Paris, après la pensée pour les victimes, la colère, un appel à ma famille qui était à 15klm de ces endroits et aux amis d'enfance, je réalisais à quel point le fait de vivre dans une région éloignée du Québec nous protège moi et ma famille. La réaction des gens du village et de mes chums fut elle aussi impressionnante de solidarité et de gentillesse car sachant que mes parents habitaient pas loin, ils ont tous appelés pour avoir des nouvelles.

Au delà de cela, je réalise que des endroits éloignés comme celui dans lequel je suis permettent de vivre comme dans les années 70 loin du multiculturalisme et autres poncifs gauchistes développés ces 30 dernières années et qui ne m'attire nullement. La sécurité et le calme vient en partie du fait que tous le monde se connait. L'éloignement des grandes villes diminue les influences nocives du mode de vie moderne, je n'ai eu internet que il y a 3 ans et encore par satellite, je ne suis pas encore sur que cela soit une bonne chose.

Certaines régions éloignées du Québec permettent encore grâce à l'éloignement des grands centres de vivre comme on veut. Bien sur et heureusement cette réalité ne convient pas à tous le monde et beaucoup vont me traiter d'arriéré et ils auront raison, je n'aime pas ce que le monde moderne est devenue et la tranquillité des régions éloignées et très éloignées me permet de vivre loin de ce que j'abhorre.

Pour vivre heureux, vivons caché du moins pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Shore a dit :

Vendredi soir suite aux actes de terroriste islamique sur Paris, après la pensée pour les victimes, la colère, un appel à ma famille qui était à 15klm de ces endroits et aux amis d'enfance, je réalisais à quel point le fait de vivre dans une région éloignée du Québec nous protège moi et ma famille. La réaction des gens du village et de mes chums fut elle aussi impressionnante de solidarité et de gentillesse car sachant que mes parents habitaient pas loin, ils ont tous appelés pour avoir des nouvelles.

Au delà de cela, je réalise que des endroits éloignés comme celui dans lequel je suis permettent de vivre comme dans les années 70 loin du multiculturalisme et autres poncifs gauchistes développés ces 30 dernières années et qui ne m'attire nullement. La sécurité et le calme vient en partie du fait que tous le monde se connait. L'éloignement des grandes villes diminue les influences nocives du mode de vie moderne, je n'ai eu internet que il y a 3 ans et encore par satellite, je ne suis pas encore sur que cela soit une bonne chose.

Certaines régions éloignées du Québec permettent encore grâce à l'éloignement des grands centres de vivre comme on veut. Bien sur et heureusement cette réalité ne convient pas à tous le monde et beaucoup vont me traiter d'arriéré et ils auront raison, je n'aime pas ce que le monde moderne est devenue et la tranquillité des régions éloignées et très éloignées me permet de vivre loin de ce que j'abhorre.

Pour vivre heureux, vivons caché du moins pour le moment.

Bonjour Shore,

j’espère que ta famille vas bien. Moi c'est ma fille qui vis au bord des porte de Paris, elle aurai peu être parmi ses victimes heureusement que non.

Je vis encore en France, mais en voyant ce qui c'est passer Vendredi soir j'ai encore plus envie de partir.

Vivre caché non il faut pas, mais vivre heureux oui et surtout sens stressé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, Valérie Caré a dit :

Bonjour Shore,

j’espère que ta famille vas bien. Moi c'est ma fille qui vis au bord des porte de Paris, elle aurai peu être parmi ses victimes heureusement que non.

Je vis encore en France, mais en voyant ce qui c'est passer Vendredi soir j'ai encore plus envie de partir.

Vivre caché non il faut pas, mais vivre heureux oui et surtout sens stressé.

 

 

Tu as raison, quand j'ai écris vivre caché, je citais le proverbe mais je ne parlais pas de se cacher par peur mais pour avoir la paix et pouvoir mener sa vie comme on l'entend. Mais effectivement en cas de problème grave il faut aussi savoir se battre et c'est la raison pour laquelle j'ai rajouté à la fin ``pour le moment``.

Je suis content pour toi que ta fille aille bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement