Aller au contenu

Besoin d'aide... PEQ? CSQ? Situation compliquée


melinegrnr

Messages recommandés

Bonjour,

Nous sommes deux jeunes français bien déterminés à émigrer au Québec, mon conjoint Emmanuel étant le plus qualifié (domaine prioritaire : informatique) et moi-même Méline la moins qualifiée (vie maritale depuis deux ans en France).

Notre situation n’est pas banale, et donc nous ne savons pas comment procéder…

Voici un bref historique de notre situation Québec/France :

EMMANUEL

Séjour au Québec avec Permis d’études Août 2012-Novembre 2013

> Obtention d’un Certificat en Commerce Electronique au Québec en Septembre 2013

Juin 2013 : Retour en France

Juin 2015 : Obtention d’un Bac+5 en France en informatique

MELINE

Séjour au Québec avec Permis d’études Août 2011-Novembre 2012

> Obtention d’un Baccalauréat en Administration des Affaires (B.A.A.) au Québec en Mars 2013

Séjour au Québec avec Permis de travail post-diplôme de Janvier à Juillet 2013

Juillet 2013 > Retour en France

Septembre 2015 : Obtention d’un Bac+5 en France marketing/communication

Aujourd’hui, nous voulons faire notre demande pour émigrer au Québec, et faire la demande de RP par la suite. Vu notre situation compliquée, nous ne savons pas quelle option est la plus rapide et efficace :

- PEQ-Diplômé du Québec possible pour Meline ??? Vu que j’ai obtenu un Baccalauréat depuis moins de 36 mois, mais impossible car j’ai obtenu un master en France ensuite ?? Et conjoint de fait pour Emmanuel ?? Ou impossible ??

- PEQ-Travailleur qualifié possible pour Emmanuel via un permis temporaire fermé pendant 12 mois (Meline en conjoint de fait et permis ouvert) et ensuite CSQ et RP ??

- CSQ avec offre d’emploi validée pour Emmanuel (possible rapidement…surtout à l’approche des Journées Québec à Paris) ?? + RP : quelques mois ??

- CSQ standard + RP : plus d’un an

- Autre ??

Tous vos conseils sont les bienvenus !! Un grand merci à tous :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a rien de compliqué dans votre histoire. Vous avez un baccalauréat obtenu au Québec en 2013 (ça veut dire 36 mois précédant la date de présentation de votre demande de Certificat de sélection du Québec) et depuis la fin de votre programme d’études, vous n'avez pas entrepris un nouveau programme d’études au Québec, c’est-à-dire qu’il ne doit pas avoir présenté une demande de CAQ pour études ni avoir obtenu un CAQ pour études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci IMM1000 ! :smile:

Donc nous aurions la possibilité d'avoir tous les deux un permis de travail ouvert ?

Aujourd’hui, nous voulons faire notre demande pour émigrer au Québec, et faire la demande de RP par la suite. Vu notre situation compliquée, nous ne savons pas quelle option est la plus rapide et efficace :

J'ai répondu à vos interrogations: votre diplôme (baccalauréat) et la date à laquelle il a été obtenu vous rendent admissible au PEQ. C'est l'option la plus simple et la plus rapide pour accéder à la RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis prise d'un gros doute:

j'ai étudié au Québec avec Permis d’études entre Août 2011 et Novembre 2012 seulement. J'ai donc fait 2 semestres à temps plein à l'université + 1 semestre en télé-université à distance (difficile à prouver). J'ai obtenu un Bacc en Administration des Affaires, mais pour quasi moins de 50% au Québec????

Alors qu'ils précisent :

"Pour le PEQ - diplômé du Québec

Vous devez satisfaire à toutes les conditions du Programme de l’expérience québécoise au moment de la présentation de votre demande de Certificat de sélection du Québec :

  • avoir séjourné au Québec pendant au moins la moitié de la durée de votre programme d’études;"

Pourriez-vous m'aider ?

Merci,

Méline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je suis prise d'un gros doute:

j'ai étudié au Québec avec Permis d’études entre Août 2011 et Novembre 2012 seulement. J'ai donc fait 2 semestres à temps plein à l'université + 1 semestre en télé-université à distance (difficile à prouver). J'ai obtenu un Bacc en Administration des Affaires, mais pour quasi moins de 50% au Québec????

Alors qu'ils précisent :

"Pour le PEQ - diplômé du Québec

Vous devez satisfaire à toutes les conditions du Programme de l’expérience québécoise au moment de la présentation de votre demande de Certificat de sélection du Québec :

  • avoir séjourné au Québec pendant au moins la moitié de la durée de votre programme d’études;"

Pourriez-vous m'aider ?

Merci,

Méline

Bonjour,

Je cite les instructions de travail des agents:

3.2.3 L’obligation d’avoir séjourné au Québec pendant au moins la moitié de la durée du programme d’études

Le candidat peut avoir réalisé une partie de son programme d’études à l’extérieur du Québec mais il doit avoir séjourné au Québec pendant au moins la moitié de la durée de son programme d’études. Dans le cas de stage à l’étranger, le candidat est admissible au Programme de l’expérience québécoise si le stage s’avère conditionnel à l’obtention du grade et qu’il ne représente pas plus de 50 % du programme d’études.

-Par ailleurs, les programmes d’études à distance ne peuvent être considérés aux fins du Programme de l’expérience québécoise si le candidat ne résidait pas au Québec lors de sa formation.

Vous déclaré avoir obtenu un baccalauréat au Québec. Ça c'est au moins 3 ans d'études à temps plein (90 crédits). Je ne comprends pas quel genre de formation vous avez suivi. C'était quel université ? Soyez plus précise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ces infos.

J'ai fait 3 semestres au Québec avant d'obtenir mon baccalauréat (mes semestres précédents passés en France m'ont permis d'obtenir des validations d'acquis). J'ai fait un de ces 3 semestres avec la Teluq/Université à distance, mais j'ai séjourné au Québec pendant toute la durée des 3 semestres.

Il s'agissait du Bacc en Administrations des Affaires de l'UQAR, Campus Rimouski.

Diplôme obtenu en Mars 2013.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Merci pour ces infos.

J'ai fait 3 semestres au Québec avant d'obtenir mon baccalauréat (mes semestres précédents passés en France m'ont permis d'obtenir des validations d'acquis). J'ai fait un de ces 3 semestres avec la Teluq/Université à distance, mais j'ai séjourné au Québec pendant toute la durée des 3 semestres.

Il s'agissait du Bacc en Administrations des Affaires de l'UQAR, Campus Rimouski.

Diplôme obtenu en Mars 2013.

Votre cas est assez particulier. Si je me fie à vos informations, vous avez fait une demande d'admission dans un programme québécois, vous avez demandé une reconnaissance d'acquis et la scolarité qui rester à faire vous l'avez suivie sur le territoire québécois. Si l'on regarde dans votre relevé de notes, on y trouve seulement des cours québécois ? Pour mieux répondre à cette question, je vous donne un exemple. Mettons qu'en France vous avez suivi le cours ECO 123 - Économie du monde et qu'au Québec vous avez demandé une reconnaissance de ce cours. Est-ce que ce cours qui apparaît dans votre relevé de notes ou l'équivalant québécois qui est disons ECN - Introduction à la mondialisation et économique ? Si l'on a seulement des cours québécois dans votre relevé de notes, il est possible d'avoir plus de chances à la reconnaissance de ce diplôme pour le PEQ que d'avoir un diplôme 3/4 avec des cours de France et 1/4 scolarité québécoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide!

Oui je confirme que tous les cours sont québécois dans mon relevé de notes.

Je suis rassurée, je vais tenter le PEQ.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Nouvelles fraiches !!

Nous avons reçu avec mon conjoint notre CSQ ce samedi 16 janvier 2016, suite à notre demande via le PEQ - Diplômé du Québec du 7 octobre 2015. Nous sommes très contents et nous comptons envoyer notre demande de RP d'ici la fin du mois.

Merci pour vos réponses et encouragements!!

Méline & Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
 
 
 
On 1/17/2016 at 1:26 PM, melinegrnr said:
 
 
 
On 1/17/2016 at 1:26 PM, melinegrnr said:

Bonjour,

J'ai une question concernant le PEQ-Diplômé du Québec : j'ai obtenu un Baccalauréat en Administration des Affaires à l'UQAC.

Cependant, j'ai obtenu ce diplôme après avoir effectuer 1 an au Québec (soit 30 crédits universitaires) car j'ai rejoins l'UQAC dans le cadre d'un échange universitaire.

J'aimerais savoir si je peux quand même déposer une demande de CSQ en passant par le PEQ-Diplômé du Québec car j'ai bien un diplôme québécois ?

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 
J'ai une question concernant le PEQ-Diplômé du Québec : j'ai obtenu un Baccalauréat en Administration des Affaires à l'UQAC.

Cependant, j'ai obtenu ce diplôme après avoir effectuer 1 an au Québec (soit 30 crédits universitaires) car j'ai rejoins l'UQAC dans le cadre d'un échange universitaire.

J'aimerais savoir si je peux quand même déposer une demande de CSQ en passant par le PEQ-Diplômé du Québec car j'ai bien un diplôme québécois ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement