Aller au contenu

Les motocyclistes au Québec !


Paquito

Messages recommandés

Dans notre bled, dès les beaux jours arrivés, on entend les : " POTATO, POTATO, POTATO " exhalés par des Harley Davidson cacochymes pilotées par des motocyclistes blanchis sous le harnois, à moins que ce ne soit l'inverse.....Ils sont en général accompagnés par de jeunes gens en tenues fluo bigarrées chevauchant des bolides rageurs. Maudits chanceux !

Des privilégiés je vous dit car posséder une moto n'est pas donné à tout le monde car ici, on paye ses " plaques " ( l'équivalent de la CG française ) tous les ans, si, si....Soit près de 600 $ pour une standard et 1200 pour une sportive ( accidentogène cela va de soit ), à cela s'ajoute le prix des plaques pour son auto, voire deux ou davantage car la bécane l'hiver :Crylol:, il dure 6 mois, plus le permis de conduire payé aussi tous les ans, bien évidemment majoré si vous avez commis des infractions.

Parlez donc aux " gars de bécique " ce qu'ils pensent de la SAAQ et de l'état des routes, je vous garanti que ça va être haut en couleur, oui quand tu roules à moto au Québec, t'as intérêt à avoir de sacrés bons yeux, entre les bosses, les trous, les craques, le bouchecraques, la gravelle, la gueurnotte et autres sucreries, tout ce qui faut pour t'envoyer au tapis !

Il y aussi l'attitude des automobilistes, souvent agressive à l'encontre des motos, rappelant celle des Français d'il y a 30 ou 40 ans, monopolisation de la file de gauche ( phénomène courant observé aussi en auto, individualisme quand tu nous tiens ), non respect des panneaux stop alors même que l'on t'a vu, râlage et klackson, voire serrage de près si tu commets le crime de lèse-majesté de passer entre les files ( c'est à ça qu'on reconnait un " motard " européen ).

Cela, je le vis tous les étés..

Mais quel bonheur de rouler sur des routes quasi désertes bordées de forêts qui embaument, avec des rivières et des lacs miroitants, rouler sans but et simplement être bien, cela n'a pas de prix ( enfin presque ) et il y a aussi des gens étonnants qui s'arrêtent parfois sur le bas-côté pour te laisser passer, enfin en région..... :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Passer entre les lignes pour remonter est interdit... respecte les règles et tu arrêteras de te faire serrer, moi je roule pas en auto sur le trottoir pour aller plus vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des privilégiés je vous dit car posséder une moto n'est pas donné à tout le monde car ici, on paye ses " plaques " ( l'équivalent de la CG française ) tous les ans, si, si....Soit près de 600 $ pour une standard et 1200 pour une sportive ( accidentogène cela va de soit ), à cela s'ajoute le prix des plaques pour son auto, voire deux ou davantage car la bécane l'hiver :Crylol:, il dure 6 mois, plus le permis de conduire payé aussi tous les ans, bien évidemment majoré si vous avez commis des infractions.

Ce qui serait bien, pour compléter l'information, ce serait que vous expliquiez pourquoi ces tarifs sont exhorbitants par rapport à ceux pratiqués pour les autos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allo.

Je suis motard depuis 25 ans. Il a fallu que je repasse mon permis en arrivant au Québéc. Une heure de cours, un passage à la Saaq et me voilà avec le "plateau" en poche, plutot facile. L'hiver passé, je décide de me présenter à la Saaq pour la conduite sur route, pas de préparation préalable. Et là, premier échec au permis de ma vie...Ben oui, au Québec, il y a des choses à respecter quand tu roules en moto, même si tu paies cher le droit de rouler. Je pense qu'en France j'étais dangereux, toujours prét à dépasser, à chialer une place dans le trafic. Ici je suis le mouvement, comme tout le monde, et ça se passe tellement mieux! Pour info, tout comme en France je roule en HD, ma 3ème.

Bye tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avisés conseils,

J'ai le permis le permis depuis 37 ans merci, ancien " test driver " auto/moto, j'ai dû aussi repasser le permis, réussi du premier coup avec mention très lent ( commentaire de l'examinatrice : " je vous le donne mais qu'est ce que vous êtes lent ", j'étais venu avec une Honda 929 CBR !

C'est sûr que ça vaut le coup de rouler à moto en restant englué dans le traffic :biggrin2:, je n'y avais pas pensé, c'est ballot non ? Dans notre petit coin de pays, on est heureusement jamais jammé.

Pour ce qui est des HD, les pataches non merci ! J'aime qu'une machine tienne le pavé, freine et ai suffisamment la patate pour me tirer d'un mauvais pas au cas où. Je ne suis pas le seul à le penser, entre autres d'anciens pilotes, Jean Louis Guignabodet entre autres.

Le coup du légitime " serrage ", je n'y avais pas pensé, heureusement qu'on est pas aux Etats, ça se réglerait à coups de flingue.

Je trouve croquignolesque qu'on te fasse la morale quand tu dépasses un tant soit peu la vitesse ou que tu n'as pas marqué un arrêt sans gêner quiconque alors que de véritables poubelles rouillées de partout, insécures au possible circulent librement avec probablement un type au volant bien gelé, sans assurance, avec plein de pot dans le coffre....Morale mal à propos quand on voit l'état de décomposition avancé des routes.

Perso je respecte les autres usagers en commençant par les piétons, les animaux qui traversent la route, les cyclistes et les ....Motards, bref ceux qui sont les plus vulnérables.

Modifié par Paquito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma chère Cherrybee,

Ces chiffres hallucinants ont pour origine la décision du grand ponte de la SAAQ d'il y a une vingtaine d'années, je ne me souviens plus de son nom, n'étant pas au pays, je ne peux pas regarder dans Moto Journal pour ce faire, ce triste sire s'en est pris aux motocyclistes pour faire entrer des l'argent dans les caisses parce qu'une minorité d'entre eux avaient eu des accidents ( la majorité des accidents impliquant une moto sont dus à l'inattention des automobilistes qui boivent, fument, mangent, textent, téléphonent ou simplement oublient qu'ils sont dans une auto et ne voient pas arriver la bécane ).

De fil en aiguille malgré l'opposition des motocyclistes du Québec, on a augmenté le prix des plaques de manière exponentielle, ceci expliquerait peut être ce pourquoi il y a tant de gens âgés roulant à moto ici.

La solution serait de faire plaquer ses machines en Ontario où les prix sont dérisoires...A condition d'y avoir une adresse. :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de ride, c'est amusant la réaction de certains automobilistes en France qui se rangent pour te laisser passer, vu que je suis en vacances, je ne suis pas spécialement pressé, alors je ne double pas forcément, c'est en tout mieux que d'accélérer en serrant à gauche ( y a de ces frustrés ! :thumbsup: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Retour de ride, c'est amusant la réaction de certains automobilistes en France qui se rangent pour te laisser passer, vu que je suis en vacances, je ne suis pas spécialement pressé, alors je ne double pas forcément, c'est en tout mieux que d'accélérer en serrant à gauche ( y a de ces frustrés ! :thumbsup: ).

Combien de fois avons-nous reçu un coup de pieds dans le rétro côté chauffeur parce qu'on ne serrait pas à droite laissant place aux motos !

Sans parler des coups de pieds dans le rétro côté passager pcq on ne se serrait pas à gauche pour laisser passer les motos à droite sur le périph. !

T'as intérêt à être à jour niveau codes/règles quand tu retournes en France et que tu conduis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma chère Cherrybee,

Ces chiffres hallucinants ont pour origine la décision du grand ponte de la SAAQ d'il y a une vingtaine d'années, je ne me souviens plus de son nom, n'étant pas au pays, je ne peux pas regarder dans Moto Journal pour ce faire, ce triste sire s'en est pris aux motocyclistes pour faire entrer des l'argent dans les caisses parce qu'une minorité d'entre eux avaient eu des accidents ( la majorité des accidents impliquant une moto sont dus à l'inattention des automobilistes qui boivent, fument, mangent, textent, téléphonent ou simplement oublient qu'ils sont dans une auto et ne voient pas arriver la bécane ).

De fil en aiguille malgré l'opposition des motocyclistes du Québec, on a augmenté le prix des plaques de manière exponentielle, ceci expliquerait peut être ce pourquoi il y a tant de gens âgés roulant à moto ici.

Votre réponse n. 'est pas impartiale . Voici un autre son de cloche:

"Pourquoi dois-je payer plus cher mon permis pour avoir la classe moto (6) ?
La clé pour bien comprendre est l’explication suivante : AUTOFINANCEMENT
Les motocyclistes ont un coût annuel d’indemnisation de 108M $ (RAMQ, compensation de salaire, indemnités, etc.). (68 M $ immatriculation & 34 M $ permis).
Nous, les motocyclistes, payons 102M$ en contributions sur le 108M$.
La différence de 6M $ provient de la vulnérabilité que la SAAQ nous a reconnue en 2011. La valeur monétaire de la vulnérabilité est établie à 60/40 de responsabilité dans les seuls cas où il y a un impact avec un autre véhicule. La responsabilité est automatiquement attribuée à 60% à l’autre véhicule et à 40% à la moto.
Il y a présentement 500 000 personnes au Québec qui possèdent la classe 6 sur leurs permis de conduire, soit environ 140 000 motocyclistes et 360 000 avec la classe 6 sans posséder une moto.
• Ces 500 000 personnes payent 68 $ chacune pour leur permis, ce qui fait 34M $.
• Ce 34M $ fait partie du 102M $ total que les motocyclistes doivent payer.
Les 360 000 détenteurs du permis de classe 6 et qui ne sont pas propriétaires d’une moto, renouvellent annuellement leur classe 6 pour différentes raisons : partage d’une moto, location d’une moto, conservation du droit de conduite afin d’éviter de suivre un cours de conduite de moto obligatoire etc. Leur contribution représente donc actuellement un montant de 24.48 M $ (360 000 X 68 $), tandis que les motocyclistes paient 9.52 M $ (140 000 X 68 $) sur les 34M $.
Étant donné que ces détenteurs de la classe 6 ne sont pas propriétaire d’une motocyclette, mais susceptible d’en piloter une, la répartition entre le coût des plaques et du permis ont été mise en place en 2006 afin de mieux partager le risque. Sans cette répartition et si nous étions seulement 140 000 motocyclistes à payer le 34M $ soit notre coût du permis de conduire moto annuelle ou notre portion d’assurance lors du renouvellement de l’immatriculation serait augmenté de 165 $."
Ceci dit, à propos des accidents, un petit témoignage. Nous sommes allés il y a 2 jours au Jardin Botanique en soirée. Je conduisais. J'ai été effarée de voir qu'aucun, absolument aucun des cyclistes croisés ou rencontrés n'ont respecté les feux rouges de circulation. Comme dit plus haut, s'il y avait un peu plus de respect des règles, il y aurait moins d'accidents et bien sûr moins d'indemnisations à financer.
Et le principe du "c'est pas moi, c'est l'autre " me fait doucement rigoler ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cyclistes à Montréal sont assez kamikase en effet, ce qui me frappe aussi, c'est cette manie de rouler à contresens et sur les trottoirs.

Je n'ai jamais reçu de coups de pieds dans les rétros et ne l'ai jamais fait non plus, certains motards ont fait ce qu'il fallait pour se faire respecter, d'autres ne sont plus là pour en parler. J'ai rarement entendu parler d'une voiture renversée par une moto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le respect marche dans les 2 sens... Et cela ne semble pas te venir à l'idée... Quand je vois 2 motards je cherche pas à passer entre en auto!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben tu sais quand on voit ton argumentaire de saint motard à qui la route est un dû on ne peut s'empêcher d'avoir encore moins envie d'être courtois avec toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est un peu comme les débiles mentaux sur la voie de gauche qui prennent la voie de dépassement pour une voie d’excès de vitesse, le code de la route s'applique à tous, il y a pas de passe droit à avoir sous prétexte qu'on soit motard ou attardé du volant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma chère Cherrybee,

Ces chiffres hallucinants ont pour origine la décision du grand ponte de la SAAQ d'il y a une vingtaine d'années, je ne me souviens plus de son nom, n'étant pas au pays, je ne peux pas regarder dans Moto Journal pour ce faire

Tu sembles avoir la mémoire défaillante puisque que les augmentations "hallucinantes" remontent à moins de dix ans...

http://www.motodirect.net/article/1/240/La_SAAQ_annonce_les_augmentations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben tu sais quand on voit ton argumentaire de saint motard à qui la route est un dû on ne peut s'empêcher d'avoir encore moins envie d'être courtois avec toi!

Disons qu'il y a des nuances et qu'il faut être un peu plus souple. Mon conjoint a été un grand motard ( au sens français du terme) pendant 30 ans. Et il m'a expliqué l'état d'esprit d'un motard. Pour eux, la moto, c'est la liberté. Les sensations que procure le fait d'être en lien direct avec ce qui nous entoure, sans être enfermé dans une "boite". Je l'ai toujours connu d'une prudence extrême mais il m'a raconté s'être pas mal amusé sur les routes des Alpes non fréquentées. Il lui est arrivé, c'est vrai de faire des "pointes" sur l'autoroute également à des moments où elles étaient vides. Tout dépend de ce qu'est le motard. La route ne lui appartient pas, Il doit savoir évaluer en tout temps les dangers potentiels, autant pour lui que pour son passager que pour les autres usagers de la route, et c'est cela le plus difficile. En fait, il faudrait juste écarter les motards abrutis :) . Arrivé ici, il a refusé de passer le permis et investir dans une moto. Les trips sur route ne sont pas aussi "amusants" qu'en France, la possibilité de rouler est limitée à quelques mois, la cohabitation avec les automobilistes n'est pas aussi aisée, etc.

Il a vécu de très belles années sur ses motos mais il a tourné la page avec son retour ici .... Mais rien ne dit qu'on ne va pas se louer une moto pour faire un tour de Corse pendant une de ces prochaines vacances. Quand on y a touché, difficile d'oublier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherrybee,

Ton apport est empreint de bon sens et d'authenticité.... :thumbsup: , je conduis un peu comme cela, à l'attaque sur les petites routes désertes ( en pensant tout de même aux animaux suceptibles de traverser, avec des pointes sur autoroutes quand il n'y a personne, j'ai possédé des floppées de bécanes et d'autos, ai été essayeur, pas d'accident depuis....1981, je ne me crois pas immortel au contraire, toujours lucide, conduire n'est pas un acte anodin.

Oui, ici beaucoup d'automobilistes* considèrent que la route leur appartient et ils squattent la file de gauche ( censée être dévolue aux dépassements ) même lorsqu'il n'y a personne à droite, ils font moins les béberts quand une armada de bikers en Harley se pointe, lesquels considèrent également la route comme leur bien propre.

Perso, je double et me rabats, libérant la voie, on appelle ça la courtoisie, je pense qu'un séjour sur les autobahn allemandes ferait beaucoup de bien à certains, ils y apprendraient la discipline et peut être accessoirement à conduire car ici, l'usage de la transmission automatique ne prédispose pas à un bon contrôle d'une automobile.

* Des frustrés sans doute....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il faut également savoir qu'avec la SAAQ, lorsque tu as un accident de voiture ou de moto et que tu ne peux plus travailler, ton salaire est pris en charge à 90% à hauteur de 60 000$ par an, ce qui est loin d'être négligeable.

Quel est le prix d'une assurance moto (ou voiture) qui te propose la même chose dans les autres provinces ? Parce qu'au Québec, elles ne sont pas très chères, si mes souvenirs sont bons.

Alors quand on fait tous les calculs ....

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas concerné, étant à mon compte, j'ai une assurance incapacité. De plus, au Québec, il n'existe pas d'assurance de collection auto ou moto ( ni flotte ) , alors ça pique un peu quand tu as plusieurs véhicules anciens:

Plaques ( ouille ! :blink2: ), j'ai deux bécanes.....

Assurances ( aie ! :crying: )

Plus la bagnole, les assurances domiciles, business, vie....... :whistlingb:

De retour de ride dans notre belle Normandie ( qui sous l'ancien régime représentait un quart des revenus du royaume :biggrin2: ), la banane ! Routes nickel, paysages superbes, belles demeures.....Oui je suis un peu chauvin, j'aime mon pays, ses régions, son patrimoine et sa culture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement