Aller au contenu

CEGEP Montréal / Conseils (DEC Sciences Humaines)


wtftoud

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je suis étudiant français et je souhaite m'inscrire dans l'un des 6 CEGEP suivants pour le semestre d'hiver 2016 :
- Gérald Godin
- Édouard-Montpetit
- Maisonneuve
- Saint Laurent
- Rosemont
- Brébeuf
Je souhaiterai y obtenir un DEC Sciences Humaines - Profil Administration.
Il m'importe que le CEGEP soit correct, aussi bien quant à la qualité de l'enseignement que par la qualité de ses infrastructures.
Mon projet est d'intégrer à terme HEC Montréal, McGill ou la John Molson Business School.
Lequel me conseilleriez-vous ?
Votre aide me sera précieuse et je vous remercie d'avance de votre participation.
PS: Je suis actuellement à Montréal, j'ai donc la possibilité de visiter deux/trois d'entre eux (question de temps :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux intégrer Mc Gill ou John Molson tu dois être conscient que la concurrence sera de taille. Dans ce cas pourquoi n'as-tu pensé qu'à des cegep francophones?

Il se dit communément parmi les étudiants que j'ai cotoyés à Montréal que :

Dans les cegeps francophones publics, le cegep bois de boulogne est le meilleur au Quebec !

Maisonneuve aussi est bien coté
Dans les cegeps Anglophones privés : Maryanapolis
Dans les cegeps Francophones Privés: Breboeuf.

Dans une certaine mesure le college Dawson aussi

Mais certains trouvent ces classements subjectifs et conseillent de bien travailler ou qu'on est, d'avoir la meilleure cote possible et voilà...

Toutefois, de façon personnelle je te dirai (pour avoir cotoyé les étudiants issus de ces cegeps prestigieux et bien quotés) faut savoir que dans les cegeps prestigieux les étudiants sont généralemnt très forts. ET donc ta cote peut se retrouvée diminuée alors même que t'es pas mal non plus. Alors que si tu avais été dans un cegep moins relévé t'aurais pu avoir une cote très forte et obtenu de bonnes chances d'avoir une admission à l'univ de ton choix.

Si tu es certain de pouvoir challenger les meilleurs, un de ces 5 cegep est indiqué et c'est très bien parti pour la suite de ton projet par ce qu'ils aussi prestigieux. Si tu tiens à Mc Gill et John Molson, je connais pas ton niveau d'anglais mais le mieux serait d'être déjà dans un milieu anglophone dès le cegep.

Modifié par Veilleur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Veilleur,
Tout d'abord, merci de ta contribution.
Dans un premier temps je vais t'en dire plus concernant mon niveau d'anglais. Il est loin d'être assez élevé, en mon sens, pour prétendre à l'heure actuelle poursuivre des cours en anglais (score de 62/120 au TOEFL IBT). Je compte bien entendu améliorer cette compétence qui s'avère plus qu'importante au regard de mon projet.
J'ai donc pris soin de me concentrer sur les CEGEPS francophones, notamment et surtout pour me faciliter l'obtention d'un bon côté R. Parmi ces derniers, j'ai également entendu parler de bois de Boulogne en bien. Cependant, après quelques recherches, plusieurs éléments m'ont mis en garde : il est assez éloigné du centre de Montréal (et je compte mis installer) et il collectionne également pas mal d'avis négatif.
Brébeuf, quant à lui, m'a été vivement recommandé. Cependant, je ne suis pas un grand fan de ce genre d'établissements. Je l'envisage donc en choix de secours car il n'est pas relié à la SRAM en ce qui concerne les demandes d'admission.
Maisonneuve, m'a semblé être le plus polyvalent, répondant à grand nombre de mes critères.
Cependant, Édouard-Montpetit, Saint-Laurent, Rosemont (oublions Gérald Godin qui après réflexion est bien trop loin du centre) me semblent tous être également des établissements de bonne factures.
Après, en ce qui concerne le côté R (la nouvelle), je me suis également renseigné et j'ai cru comprendre que deux stratégies son viable pour accroitre ses chances de l'améliorer : "la première consiste à creuser l’écart à la moyenne, donc à se démarquer d’un groupe d’étudiants que l’on espère moins fort que soi sur le plan scolaire. La deuxième consiste à profiter d’un bon indice de force du groupe, donc à rallier les rangs d’élèves forts sur le plan scolaire."

Ce qui tu te doutes ne m'aide pas à choisir. Cela valide en mon sens ce que tu me disais plus haut: seul un travail de qualité compte, et non l'endroit où on le fournit.

Cependant, je dois me décider et vu que je n'ai pas beaucoup d'élément pour le faire cela s'avère complexe.

Que me conseils tu ? Penses-tu qu'analyser l'image que des écoles telles que McGill, John Molson ou HEC ont de tel ou tel CEGEP lors des demandes d'admission pourrait être une idée ? En sais-tu davantage à ce sujet ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir wtftoud,

J'ai bien lu ton point. Tu m'as bien compris.

Pour répondre à ta dernière préoccupation (et elle est pertinente) plusieurs défendent l'idée selon laquelle Mc Gill par exemple aurait une préférence pour Marianopolis tandis que l’université de Montréal (et donc HEC) verrait d'un bon œil breboeuf, bois de boulogne mais aussi de Maisonneuve.

Alors ce que moi personnellement j'avais fait c'est que j'avais pris rv avec une conseillère de John Molson et une de Mc Gill avec lesquelles je m'étais entretenu sans hésiter à leur tirer les vers du nez (donc tu comprends que je suis entrain de te filer un tuyau). Je suis plutôt en génie. Je ne sais pas pour Sciences Humaines - Profil Administration quel cegep est plus indiqué mais le fait d'avoir discuté amplement avec elles m'avait beaucoup aidé. compte tenu tes appréhensions je garerais ceux que tu as cité plus haut, mais j'irais parler à un(e) conseiller(e) de chacune des 3 universités visées et même de quelques cegeps. çà peut être fastidieux mais je pense que çà vaut la peine. En les titillant comme il faut tu seras fixé.

Mais ne laisse pas Breboeuf totalement de côté. Je ne sais pas si c'est valable pour les cegeps mais je te donne un exemple dans mon domaine du génie:

Il est bien connu que polytechnique a le plus relevé de tous les programmes de génie au Québec 'et un des plus dur et même bizarre au canada) mais malgré cette réputation les étudiants ont tout le mal du monde à trouver ne serait-ce que des stages comparé à Mc Gill (un peu moins contraignant) qui a généralement un placement qui frôle les 100%. Mc Gill est d'ailleurs devenue cette année la meilleure université canadienne (classement QS) alors que poly est bien plus coriace. Cette cote auprès des entreprises doit beaucoup au prestige et à l'histoire de l'institution.

je sais que je risque de ne pas t'aider beaucoup mais honnêtement je LIS BEAUCOUP D'ARTICLES QUI DISENT DE NE PLUS PENSER AU PRESTIGES DES CEGEPS ET DE VEILLER SIMPELMENT A PERFORMER AU MAX. penche plus vers l'idée de parler avec les conseillers et d'en ressortir avec une shortlist de 2 ou 3 cegeps tout plus que tu as déjà cités. (A chaud comme çà je dirais Bréboeuf, Maisonneuve Edouard Montpetit) sous réserve de tes recherches et rencontres avec conseillers.

Voilà, je t'ai peut-être pas plus aidé mais c'est ce que je peux dire.

Courage, faut se décider, c'est pour bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement