Aller au contenu

Voyage au Québec dans le but de s'expatrier : Besoin de conseils p


Messages recommandés

  • Habitués

Je me lance dans quelques suggestions :

Montréal - le métro et quelques rues incontournables : Ste-Catherine, St-Denis, St-Laurent. Un tour dans Verdun et le Mile-End pour voir autre chose. Westmount (et la montagne) pour l'autre extrême. Un arrêt à l'info touristique et vous en aurez pour des jours de trucs à choisir.

On prend ensuite la route - 2 choix - Rive nord ou Rive sud ...

1) Rive Nord (autoroute 40) : Arrêt pour un café à Berthier - un des fameux stops lorsqu'on fait de la route. Re-arrêt à Trois-Rivières. On file alors pour Québec même, on y arrive directement en basse-ville

2) Rive Sud (autoroute 20) : Arrêt Drummondville pour le diner. Puis Québec - on y arrive en passant un des 2 ponts pour "tomber" sur l'avenue Laurier qu'on peut suivre jusqu'en haute ville

Il vous reste du temps ? Ile D'Orleans, Chutes Montmorency, Charlevoix (sera probablement tard pour les baleines, par contre) qui se font tous aller-retour dans la même journée à partir de Québec. On a aussi (houhou ... c'est nouveau) le "hop-on, hop-off" (le Bus rouge) dans Québec. Une manière rapide de voir les incontournables

Sinon du temps encore à partir de Montréal ? L'Estrie (Magog entre autre, est superbe), Ottawa (2h a peu près)

Bonne planification !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends mieux ta demande.

Quelques coups de coeur personnels :

- Les Laurentides (St-Sauveur, Mont-Tremblant et son parc National) et retour par Lanaudière (St-Donat, Lantier). La vie est différente de celle de Montréal mais ces regions se situent à environ 2 h d'auto (tout au plus de la métropole).

- Les Cantons de l'Est et l'Estrie : la chaine de montagne des Appalaches, les pistes de ski (Bromont, Sutton). La region de Mégantic (3 heures de Montréal proche des lignes avec les États-Unis), milieu plutôt agricole.

Cela dépendra aussi de votre milieu d'emploi car selon le poste ou le domaine, Montréal ou Québec seront vos plus grandes chances.

Il serait pertinent que vous consultiez également les statistiques du taux de chômage de chaque region du Québec ainsi que les domaines d'emploi où il est plus simple d'appliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelque chose d'important si vous prévoyez des itinéraires : la vitesse ! Prenez en compte qu'on ne roule pas à 130 km/h, mais à 90 ou 100 sur certaines portions.

Sinon pour les coups de coeur, Nath & Mike ont bien résumé.

Pour réserver sur Airbnb, il faut s'inscrire sur le site. Il y a un vaste choix, tant niveau déco que prix. C'est plus économique que les hôtels, et plus convivial surtout ^_^

La réservation de voiture est assez avantageuse chez Discount Location (à Dorval, juste à côté de l'aéroport Trudeau). Ils mettent même à disposition des navettes aéroport-dépôt de voitures, c'est pratique ! Et ils sont très commerçants : le modèle de voiture qu'on avait réservé n'était pas dispo dans la minute, du coup ils nous ont prêté une Jeep pour le même prix, alors qu'elle était plus chère initialement.

Et surtout, allez en préfecture (ou sous-préf) faire vos permis internationaux. Le délai est de 3 semaines environ, voire un peu moins si vous précisez que c'est urgent :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le permis international ne sert absolument à rien pour un français au canada et encore moins au Québec pour un voyage d'une semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Merci pour ces conseils je vais pouvoir prévoir un itinéraire. Je me suis en effet renseigné, le permis international n'est pas obligatoire pour un français, mais comme il ne coute rien je l'ai quand même demandé, d'autant que j'ai lu que les agences de locations pouvaient être rétissantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous aurait-on donc menti :blink2: ? :biggrin2:
Je le saurai pour la prochaine fois ! Merci ^_^

C'est vrai que maintenant que tu le dis... Je me souviens qu'en agence de loc', ils ont demandé le permis normal :laugh: Après, nous n'avons pas été contrôlés par les forces de l'ordre, donc là je ne peux pas te dire. Mais si ce n'est pas obligatoire, on ne devrait pas t'en tenir rigueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon une semaine ....

Là j'ai envi de dire. Montreal, Trois rivières, Quebec et Montreal.

Ou Montreal Gatineau/ottawa et Montreal.

Bon voyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non j'avais déjà vérifié ce n'est pas encore obligatoire pour la France, mais j'en ai demandé un ça ne coute rien et je l'ai, notemment si on y retourne plus longtemps et qu'on fait un saut aux états unis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Merci pour ces conseils je vais pouvoir prévoir un itinéraire. Je me suis en effet renseigné, le permis international n'est pas obligatoire pour un français, mais comme il ne coute rien je l'ai quand même demandé, d'autant que j'ai lu que les agences de locations pouvaient être rétissantes.

Pour les locations d'auto, tu peux aller voir aussi sur bsp-auto.com.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu veux faire un tour aux USA, je crois qu'il faut un visa. Y'a que les citoyens canadiens qui entrent et sortent librement.

Pour un français, non.

Juste remplir une exemption de visa à la frontière et payer 6$.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet j'ai déjà été au USA, pas besoin de VISA pour nous dans le cadre d'un séjour touristique de courte durée, juste la fiche... et je connais des gens qui on fait Canada USA en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour une soiree festive a Montreal, ne pas manquer "les 2 pierrots"

A Quebec, ne pas se cantonner au Vieux Quebec, sauf pour du tourisme pur. Voir les quartiers "ou l on vit" et ceux ou on travaille (avec un peu de chanxe, on peut vivre et travailler dans les coins de la Grande allee)

Perso je me verrai bien vers Ste Foy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok merci.

Les 2 Pierrots? qu'est ce c'est et quand?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon j'ai cherché, en fait il s'agit d'une boite, excusez moi pour la question.

Y a-t'il des endroits sympa pour manger et boire un verre à Montreal ou Quebec à me conseille genre pubs?

Nous avons pensés faire un Brunch à Montreal le dimanche. Connaissez-vous de bonnes adresses? Est-ce une bonne idée par rapport à la méteo de fin octobre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors à Montréal, on a particulièrement aimé le Eggspectation (pour le ptit-dèj), les quantités sont énoooormes mais qu'est-ce que c'est bon !
Sinon les bons restos, on les a trouvés dans le quartier de la Petite Italie, boulevard Saint Laurent. Mais c'est parce qu'on aime la cuisine italienne (origines de Monsieur) ^^
Par contre, si tu veux manger une bonne poutine, évite le "Montréal Poutine" (quartier du Vieux-Port)...


A Québec, il y a Le Charbon (à côté de la gare) si tu aimes la viande ! Faut réserver par contre, c'est blindé... On s'est fait avoir, on a du attendre 1h qu'une table se libère :dry:
Sinon dans le Vieux Québec, tu as beaucoup de restos sympas et très bons ! L'Improviste, dans une petite rue perpendiculaire à la rue Saint Louis, plats fins et goûteux ! Et leur pouding chômeur est à tomber :dingue2toi:
La Pizz' de la Place Royale propose des salades et pizzas succulentes :innocent2:
Et si tu vas faire un tour sur l'île d'Orléans, va au Moulin de Saint Laurent, c'est pas mal aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous travaillons beaucoup, et finalement nous sommes déçus de voir le résultat de nos efforts en France.

Nous sommes déçus de la mentalité des Français, du manque de fraternité, l'absence de convivialité, nous vivons tous terrés dans nos maisons...

Bref nous avons besoin de changer d'air.

Le Canada, plus précisément le Quebec, est une région qui nous attire du fait justement des mentalités, des grands espaces de natures, de l'architecture des villes... J'ai des amis qui ont étés au Quebec, un ami de promotion qui à effectué 1 année à Montreal, et qui nous en disent que du bien.

Toujours est-il que avant de prendre une décision ferme et définitive, en tout cas avant d'attaquer des démarches, nous souhaitons nous rendre 1 semaine au Canada afin de nous faire une opinion.

Et donc c'est fait, nous avons réservés les billets d'avions : nous arrivons le 16 octobre à Montreal et nous repartons le 24 octobre, nous venons uniquement avec le plus grand des enfants.

Nous aurions aimés avoir des conseils sur que faire au Canada, quels sont les lieux à absolument aller voir, ou dormir (Hôtels? Chambres d'hôtes?...), que visiter, y a-t'il des gens ou des associations à rencontrer, quels sont les lieux de sorties.

Au delà de ça, nous sommes aussi ouverts à tout conseil sur l'expatriation, et je pense d'ailleurs que au fur et à mesure de nos démarches, nous ouvrirons d'autres posts.

Je vous remercie d'avance de vos réponses et de vos conseils.

Je vois beaucoup de suggestions touristiques... S'agit-il d'un voyage d'agrement ou d'une visite exploratoire ?

Si vous voulez immigrer, ca pourrait etre interessant de mettre un peu plus l'accent sur la viabilite de votre projet : etudier les bassins d'emploi qui vous correspondent, decouvrir les entreprises qui vous interessent, rencontrer des RH et discuter de votre employabilite, assister a des 5@7, commencer a reseauter, prendre rendez-vous dans des services de placement, etudier le cout de la vie (logement, ecoles, transports, budget necessaire, etc.)

Je vous propose d'organiser votre sejour en fonction ces criteres.

Au final, vous allez vous installer la ou vous trouvez du travail. Alors autant mettre votre energie pour identifier cet endroit, non ? Le 14 octobre, c'est tres bientot... :flowers:

Modifié par Jefke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

Effectivement Montreal est pleine de surprise et c'est assez vaste !

Dans le cadre d'une future immigration, je te conseille de selectionner les quartiers à visiter après avoir fait un tour sur le site suivant : https://www.navut.com/montreal

Concernant les points d'interet, si tu souhaites profiter des grands espaces, tu peux également visiter le site des parcs nationaux : http://www.sepaq.com/pq/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu veux faire un tour aux USA, je crois qu'il faut un visa. Y'a que les citoyens canadiens qui entrent et sortent librement.

S'il faut rajouter les USA en plus ils vont rater leur retour ! C'est quoi l'intérêt ? l'herbe est la même des deux côtés de la frontière et même la route ! Ils n'auront pas le temps d'aller bien loin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement