Aller au contenu

Présence sur le territoire obligatoire ou non pendant le CSQ


LaurentGir

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite déposer ma demande CSQ en Janvier, cependant, mon travail actuel m'oblige à effectuer de long séjours à l'étranger (maximum 4 mois).

Je sais déjà que je serais amené à effectuer une mission hors du territoire européen en février jusqu'en mai..

Mes questions sont les suivantes:

- Doit on être obligatoirement présent sur le territoire Français lors de la demande de CSQ ?

- Combien de temps peut il s'écouler entre le dépôt de la demande et la convocation pour l'entretien avec la DG du Québec, si il a lieu ? ou avec l'ambassade du Canada ?

- Que se passe t il si on se trouve à l'étranger pendant les étapes de sélection ?

Si je pose mon dossier en janvier en sachant que je suis envoyer en mission off-shore en février, c'est parce que la validité de mon IELTS se termine en Avril, et si je dois le repasser au retour de ma mission, cela me fait reporter mon dépôt de CSQ à Juin. Je perds donc une demi année dans mon projet d'immigration.

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A la lecture du message j'ai bien l'impression que vous n'êtes pas vraiment informé des conditions de dépôt de la DCSQ.

Avez vous lu le site de l'immigration pour connaître les modalités?

Vous parlez de janvier puis juin puis de délai de sélection. ..

A l'heure actuelle on attend depuis avril 2015 que les nouveaux mandats s'ouvrent et aucune date n'est annoncée pour l'instant.

Des nouvelles devraient être officielles d'ici quelques semaines (jours? )

A moins d'avoir une offre d'emploi validée qui vous permet de déposer une DCSQ importe quand vous devez attendre les nouveaux mandats.

Si vous envoyez votre DCSQ en dehors de cette date il vous sera renvoyé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la lecture du message j'ai bien l'impression que vous n'êtes pas vraiment informé des conditions de dépôt de la DCSQ.

Avez vous lu le site de l'immigration pour connaître les modalités?

Bonjour,

C'est parce que je n'ai lu nul part l'obligation de présence sur le territoire (de dépôt de la candidature) pendant la demande de CSQ que je pose la question.

Oui, je connais les modalités. Je suis bien au courant que la période de réception des nouveaux mandats n'est pas encore connue (il est marqué "au cours de l'année 2015-2016").

Je parle de Janvier pour déposer mon dossier (dans la mesure ou bien sur, les portes soient ouvertes) car je serai en France à ce moment là.

Je parle de Juin pour déposer mon dossier si il reste des mandats, et si malheureusement il faut que je sois en France pendant le traitement de mon dossier (en effet de Février à Mai, je serai hors du territoire Européen, donc si on me demande de me présenter pour un entretien à ce moment, ce sera difficilement faisable.

Est ce que pour des raisons professionnelle, cette entretien peut attendre mon retour sur le territoire ?

(Sinon, oui, j'ai la possibilité de me faire embaucher par la branche Canadienne de ma boite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je souhaite déposer ma demande CSQ en Janvier, cependant, mon travail actuel m'oblige à effectuer de long séjours à l'étranger (maximum 4 mois).

Je sais déjà que je serais amené à effectuer une mission hors du territoire européen en février jusqu'en mai..

Mes questions sont les suivantes:

- Doit on être obligatoirement présent sur le territoire Français lors de la demande de CSQ ? NON. Faites ce que vous voulez pendant cette période. L'étude du dossier repose sur d'autres critères qu'une obligation de résider sur le territoire d'un pays en particulier.

- Combien de temps peut il s'écouler entre le dépôt de la demande et la convocation pour l'entretien avec la DG du Québec, si il a lieu ? Pas possible d'estimer avec le nouveau système en ligne. La grille de sélection a changé en août 2015 pour permettre des sélections sans entrevue. ou avec l'ambassade du Canada ? Ça n'a rien à voir avec l'ambassade du Canada; vous êtes à l'étape provinciale.

- Que se passe t il si on se trouve à l'étranger pendant les étapes de sélection ? Rien de spécial. Si vous êtes dans un autre pays pour (travail, loisirs, etc.) et on vous convoque en entrevue à une date X, il est possible de demander que l'entrevue soit reporté une seule fois (preuves à l'appui bien évidemment).

Si je pose mon dossier en janvier en sachant que je suis envoyer en mission off-shore en février, c'est parce que la validité de mon IELTS se termine en Avril, et si je dois le repasser au retour de ma mission, Pas nécessaire. L'ouverture du programme sera d'ici le 31 mars 2016. Si votre IELTS est toujours valide à la date du dépôt de la demande, pas besoin de repasser le test. cela me fait reporter mon dépôt de CSQ à Juin. On parle d'en dépôt en ligne de 6 300 dossier pour toute la planète. Pensez-vous que ça va prendre des semaines ou des mois ? D'après moi, ça ne sera même pas 24 - 36 heures. Ce n'est pas le candidat qui choisi la date du dépôt; il va falloir déposer le jour de l'ouverture du programme. Je perds donc une demi année dans mon projet d'immigration.

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra donc préparer tous les documents et être prêt à tout déposer en ligne en 2016^^

Mais en fait, ils vont donner la priorité aux premières demandes? Ou alors insister sur le potentiel professionnel de l'immigrant?

Modifié par Tully43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement