Aller au contenu

Invitation aux électeurs à aller voter voilée


Cherrybee

Messages recommandés

  • Habitués

Pourquoi voter NPD dans ton comté est la meilleure stratégie pour se débarrasser de Harper?

Parce que je suis dans le comté de Mulcair anyway...

Je ne comprends toujours pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi voter NPD dans ton comté est la meilleure stratégie pour se débarrasser de Harper?

Parce que je suis dans le comté de Mulcair anyway...

Je ne comprends toujours pas...

Facile : le Bloc n'a aucune chance de passer dans mon comté. le Libéral peut-être un tout petit peu mais j'en doute (et de toute façon si tu vois que je vote Libéral, appelle Urgence-Santé tout de suite, j'ai fait une embolie cérébrale). Alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai bien d'là misère à te suivre... Tu veux absolument voter pour celui qui sera le vainqueur dans ton comté ou tu veux voter pour battre les conservateurs? Les deux ne vont pas ensemble, tsé...

Tu pourrais aussi annuler ton vote, voter vert ou rhino. Mulcair et Trudeau, c'est blanc bonnet bonnet blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Bloc non plus... tout sauf Harper, désolée.

Je suis à la même place que toi, même si j'ai un ami et collègue qui est candidat pour le Bloc dans un autre comté que le mien.

Harper doit partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Bloc non plus... tout sauf Harper, désolée.

Je suis à la même place que toi, même si j'ai un ami et collègue qui est candidat pour le Bloc dans un autre comté que le mien.

Harper doit partir.

Pareil pour moi, tout sauf Harper! Actuellement, je penche un peu vers les Libéraux, sauf que la députée sortante a toujours gagné dans cette circonscription. Donc on verra comment vont évoluer les choses. De toute facon, l'un ou l'autre. Tout sauf H.S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Bloc non plus... tout sauf Harper, désolée.

Je suis à la même place que toi, même si j'ai un ami et collègue qui est candidat pour le Bloc dans un autre comté que le mien.

Harper doit partir.

Je crois bien que ton ami et collègue est candidat dans mon comté de Berthier-Maskinongé.

Je vais voter pour lui et contre tous les autres partis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Publié le 09 octobre 2015 à 21h39 | Mis à jour à 22h00

Des Québécois votent le visage voilé

1068584-page-groupe-moins-vingtaine-pers

Sur la page du groupe, au moins une vingtaine de personnes ont affirmé, photo à l'appui, être allées voter avec le visage dissimulé, vendredi, partout au Québec.

Photo tirée de Facebook

logoMaPresse.png
  • 664266.png

(Montréal) C'est en portant son niqab que Zunera Ishaq, dont la bataille juridique a enflammé la campagne électorale, a prêté serment pour devenir citoyenne canadienne, vendredi, en Ontario. Masque d'Halloween, burqa, sac de patates, casque de ski: pendant ce temps, des électeurs québécois choqués de la légalité du vote le visage dissimulé ont fait preuve d'une grande imagination pour se couvrir le visage.


1068586.jpg

Photo tirée de Facebook

Chose promise, chose due: des Québécois du groupe Facebook « Le 19 octobre, je vote voilée ! », qui compte 8600 participants, ont profité de la première journée du vote par anticipation pour exercer leur droit de vote le visage dissimulé. Sur la page du groupe, au moins une vingtaine de personnes ont affirmé, photo à l'appui, être allées voter de cette façon, vendredi, partout au Québec.

« Oui, j'ai voté avec un niqab. Les gens me félicitaient, mais malheureusement, pas assez de personnes le font », a écrit Lise Benoît. « Voilà, c'est fait, j'ai voté voilée, et je dois dire que j'en ai surpris quelques-uns », s'est félicitée Nathalie Lapointe, sur Facebook. Impossible de savoir combien d'électeurs ont voté de cette façon, puisque Élections Canada ne répertorie pas les cas.

En portant une simple écharpe ou un drap blanc de fantôme au bureau de vote, les contestataires de ce groupe cherchent à démontrer que le vote doit « s'effectuer dans la laïcité » et que « les symboles religieux qui représentent l'inégalité ne doivent pas être tolérés ». Ceux-ci demandent ainsi que le vote électoral soit fait uniquement à visage découvert.

Il est parfaitement légal de voter sans montrer son visage au Canada, peu importe la raison et peu importe l'objet utilisé pour le dissimuler. « Un électeur qui se présente au bureau de vote le visage voilé, on va lui demander de retirer ce qui voile son visage, et si la personne préfère ne pas le faire, il ou elle signe une déclaration solennelle, un serment, qui atteste son identité », explique Francine Bastien, porte-parole d'Élections Canada.

1068603.jpg

Agrandir

Photo tirée de Facebook

Ensuite, comme tout autre électeur, la personne voilée doit présenter des pièces d'identité attestant son adresse. Si elle n'en possède pas, un autre électeur de la même circonscription peut se porter garant de l'identité de cette personne.

Est-ce que cette pratique pourrait permettre à un électeur de voter plusieurs fois ? Non, répond Élections Canada. « Les pièces d'identité sont vérifiées, le serment est signé, alors ces pièces-là sont consignées et vérifiées au moment où la personne se présente pour voter. Évidemment, c'est une infraction grave de voter plus d'une fois. Cette personne s'expose à des amendes substantielles, de même qu'à une peine de prison », rappelle Mme Bastien. Celle-ci estime par ailleurs que l'engouement pour le vote voilé n'est pas une « préoccupation plus élevée qu'une autre » pour Élections Canada.

Quelques jours après avoir obtenu le feu vert de la Cour d'appel fédérale, Zunera Ishaq a prêté serment pour devenir citoyenne canadienne, couverte d'un niqab fleuri, hier à Mississauga. « J'espère que tous ensemble nous pourrons faire du Canada, notre Canada, un pays où l'on peut vivre dans la joie et un climat sain », a-t-elle affirmé juste après sa prestation de serment, en entrevue à la CBC.

- Avec la collaboration de Philippe Teiscera-Lessard

http://www.lapresse.ca/actualites/elections-federales/201510/09/01-4908538-des-quebecois-votent-le-visage-voile.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso, je déteste Harper mais je vote par conviction. Tu devrais voter libéral si ton objectif premier est tout sauf Harper.

Non mais tu veux me faire mourir d'une crise d'apoplexie ou quoi ? Jamais...

pourtant tu disais sur un autre fil que Trudeau Junior c'est mieux que Harper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu grimpes dans les rideaux pour rien du tout. La position des Conservateurs n'est pas d'être contre les signes religieux mais bien contre le fait d'avoir le visage masqué.

Pourtant les tribunaux ont invalide la loi des conservateurs en se basant sur la liberté de religion prévue par la charte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu grimpes dans les rideaux pour rien du tout. La position des Conservateurs n'est pas d'être contre les signes religieux mais bien contre le fait d'avoir le visage masqué.

Pourtant les tribunaux ont invalide la loi des conservateurs en se basant sur la liberté de religion prévue par la charte.

FAUX. C'est un jugement de la Cour d'appel fédérale dont l'enjeu était de déterminer si la directive du gouvernement fédéral concernant l'assermentation à visage découvert allait ou non à l'encontre des lois et règlements régissant la tenue des cérémonies d'assermentation. C'est cela qui a été établi par l'affirmative.

Par ailleurs, le jugement mentionne bien que la directive (nommée "la Politique" dans le texte) est illégale mais que les questions de la demanderesse relatives à la Charte (atteinte à sa liberté de religion) n'ont pas été examinées parce que non nécessaires.

Vas donc lire le jugement complet ici: http://recueil.fja-cmf.gc.ca/fra/2015/2015cf156.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pourtant tu disais sur un autre fil que Trudeau Junior c'est mieux que Harper

Ouin pis ? Le trou de c** du chien de mon voisin aussi est mieux... mais je ne vote pas pour lui.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au premier jour du vote par anticipation au Canada, une résidente de Québec s'est présentée dans un bureau de scrutin de Québec le visage recouvert d'un sac.

L'incident s'est déroulé en après-midi, dans la circonscription de Louis-Hébert, dans le secteur de Cap-Rouge. Selon un témoin, la dame avait le visage recouvert d'un sac de pommes de terre. Elle a refusé de dévoiler son visage, mais a produit les pièces d'identité nécessaires.

Richard Lavigne, directeur du scrutin de la circonscription, précise que la résidente a été assermentée comme le prévoit la loi. Elle a ensuite voté avec son visage toujours recouvert du sac.

http://ici.radio-canada.ca/sujet/elections-canada-2015/2015/10/09/013-voter-sac-patates-elections-federales.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pourtant tu disais sur un autre fil que Trudeau Junior c'est mieux que Harper

Ouin pis ? Le trou de c** du chien de mon voisin aussi est mieux... mais je ne vote pas pour lui.

J'ai vu un surnom pour le fils de l'autre: Minipet! :laugh:

Ça fait aussi l'affaire pour un petit chienchien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au premier jour du vote par anticipation au Canada, une résidente de Québec s'est présentée dans un bureau de scrutin de Québec le visage recouvert d'un sac.

C'est quand même "intéressant" de voir à quel point les gens focalisent sur cette question (qui concerne une minorité absolument infime) plutôt que sur des enjeux cruciaux comme l'environnement, l'érosion des droits démocratiques, l'implication du Canada dans des opérations de guerre, etc etc.

J'ai vu un surnom pour le fils de l'autre: Minipet! :laugh:

J'adore ! :laugh: :laugh:

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au premier jour du vote par anticipation au Canada, une résidente de Québec s'est présentée dans un bureau de scrutin de Québec le visage recouvert d'un sac.

C'est quand même "intéressant" de voir à quel point les gens focalisent sur cette question (qui concerne une minorité absolument infime) plutôt que sur des enjeux cruciaux comme l'environnement, l'érosion des droits démocratiques, l'implication du Canada dans des opérations de guerre, etc etc.

Ce n'est pas le nombre qui détermine la portée de l'enjeu et des conséquences qui en découlent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au premier jour du vote par anticipation au Canada, une résidente de Québec s'est présentée dans un bureau de scrutin de Québec le visage recouvert d'un sac.

C'est quand même "intéressant" de voir à quel point les gens focalisent sur cette question (qui concerne une minorité absolument infime) plutôt que sur des enjeux cruciaux comme l'environnement, l'érosion des droits démocratiques, l'implication du Canada dans des opérations de guerre, etc etc.

Je comprend ce que tu veux dire....et effectivement il y a des enjeux cruciaux, comme ceux que tu as nommés

Et sur ces enjeux cruciaux il faut absolument se débarrasser de Harper qui dans bien des cas est justement celui qui a créé le problème.

Donc on est a la même place

Mais tout ce brouhaha au Québec au sujet du niqab, moi je le vois plutôt comme un rejet du multiculturalisme délirant du Canada Anglais. Les gens ne le nomme pas comme ca leur malaise, mais c'est bien de ca dont il s'agit

Et ca le multiculturalisme ''canadian'' ce n'est pas un enjeux mineur, c'est un immense problème pour le Québec, c'est un immense problème en rapport avec l'intégration des immigrants au Québec

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au premier jour du vote par anticipation au Canada, une résidente de Québec s'est présentée dans un bureau de scrutin de Québec le visage recouvert d'un sac.

C'est quand même "intéressant" de voir à quel point les gens focalisent sur cette question (qui concerne une minorité absolument infime) plutôt que sur des enjeux cruciaux comme l'environnement, l'érosion des droits démocratiques, l'implication du Canada dans des opérations de guerre, etc etc.

J'ai vu un surnom pour le fils de l'autre: Minipet! :laugh:

J'adore ! :laugh: :laugh:

et c'est aussi intéressant de voir que c'est plutôt au Quebec que les gens sont focalisés sur cette question plus que dans le reste du Canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu grimpes dans les rideaux pour rien du tout. La position des Conservateurs n'est pas d'être contre les signes religieux mais bien contre le fait d'avoir le visage masqué.

Pourtant les tribunaux ont invalide la loi des conservateurs en se basant sur la liberté de religion prévue par la charte.

FAUX. C'est un jugement de la Cour d'appel fédérale dont l'enjeu était de déterminer si la directive du gouvernement fédéral concernant l'assermentation à visage découvert allait ou non à l'encontre des lois et règlements régissant la tenue des cérémonies d'assermentation. C'est cela qui a été établi par l'affirmative.

Par ailleurs, le jugement mentionne bien que la directive (nommée "la Politique" dans le texte) est illégale mais que les questions de la demanderesse relatives à la Charte (atteinte à sa liberté de religion) n'ont pas été examinées parce que non nécessaires.

Vas donc lire le jugement complet ici: http://recueil.fja-cmf.gc.ca/fra/2015/2015cf156.html

Ok mais lorsque le gouvernement va déposer un projet de loi modifiant les lois et règlements régissant la tenue des cérémonies d'assermentation, ca risque d’être rejeté par la cour suprême en se basant sur l'article de la charte relatif liberté de religion.

Et ces batailles juridiques perdues avec les tribunaux coûtent cher mais toi tu n'as pas de problèmes avec le gaspillage de l'argent du contribuable canadien pour ca

Modifié par UnitedCanada_2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement