Aller au contenu

Rentrer au Québec avec dossier criminel


mellemel

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

Je me présente, je vis dans le Sud de la France avec mon mari et mes deux filles âgées de deux ans. Nous avons habités 6 ans à Montréal de 2005 à 2011 et nous sommes rentrés car nous voulions fonder une famille et nous rapprocher du coup des nôtres.

Le retour fut assez difficile, l'ambiance morose française nous a pas mal déprimés mais nous avons eu la chance d'avoir deux magnifiques petites jumelles :)

Le temps passe et nous regrettons vraiment notre vie montréalaise...

Mon mari passionné par sa vie québécoise et canadienne a meme obtenu sa nationalité canadienne la bas. Je ne sais pas pourquoi j'ai toujours refusé de la passer, de peur de couper peut être un peu trop les ponts symboliquement avec ma terre d'origine!

Nous pensons souvent à notre vie de là bas et nos amis restés la bas aussi.

Niveau visas, je me retrouve complètement paumée..Est ce que quelqu'un pourrait m'aider et me dire vers quel service exactement je dois me tourner et surtout qui peut on joindre par téléphone pour avoir des explications concrètes.

Et vous amis forumers, peut être que vous pouvez m'éclaircie? Ma RP était valide jusqu'à juillet 2015, est ce que l'on peut en redemander une pour mes filles et moi (étant donné que mon conjoint est franco-canadien il ne devrait pas avoir besoin de visa je pense).

Je travaille dans le commerce est souhaiterait ouvrir un commerce là bas, peut être que je pourrais m'orienter sur un autre visa mais d'après ce que j'ai lu cela demande un apport de 300 000$ minimum?? Ou alors peut être qu'il est possible d'obtenir la RP d'abord et ouvrir ensuite mon commerce?

Ce site nous a beaucoup aidé lors de notre premier départ, c'est une source d'informations hallucinante, si de votre coté vous avez des questions je peux peut être vous aider en tant que ex expatriés et peut être future aussi :)

Très bonne journée à tous!

Mel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous et toutes,

Je me présente, je vis dans le Sud de la France avec mon mari et mes deux filles âgées de deux ans. Nous avons habités 6 ans à Montréal de 2005 à 2011 et nous sommes rentrés car nous voulions fonder une famille et nous rapprocher du coup des nôtres.

Le retour fut assez difficile, l'ambiance morose française nous a pas mal déprimés mais nous avons eu la chance d'avoir deux magnifiques petites jumelles :)

Le temps passe et nous regrettons vraiment notre vie montréalaise...

Mon mari passionné par sa vie québécoise et canadienne a meme obtenu sa nationalité canadienne la bas. Je ne sais pas pourquoi j'ai toujours refusé de la passer, de peur de couper peut être un peu trop les ponts symboliquement avec ma terre d'origine!

Nous pensons souvent à notre vie de là bas et nos amis restés la bas aussi.

Niveau visas, je me retrouve complètement paumée..Est ce que quelqu'un pourrait m'aider et me dire vers quel service exactement je dois me tourner et surtout qui peut on joindre par téléphone pour avoir des explications concrètes.

Et vous amis forumers, peut être que vous pouvez m'éclaircie? Ma RP était valide jusqu'à juillet 2015, est ce que l'on peut en redemander une pour mes filles et moi (étant donné que mon conjoint est franco-canadien il ne devrait pas avoir besoin de visa je pense).

Je travaille dans le commerce est souhaiterait ouvrir un commerce là bas, peut être que je pourrais m'orienter sur un autre visa mais d'après ce que j'ai lu cela demande un apport de 300 000$ minimum?? Ou alors peut être qu'il est possible d'obtenir la RP d'abord et ouvrir ensuite mon commerce?

Ce site nous a beaucoup aidé lors de notre premier départ, c'est une source d'informations hallucinante, si de votre coté vous avez des questions je peux peut être vous aider en tant que ex expatriés et peut être future aussi :)

Très bonne journée à tous!

Mel

Si ton mari est canadien, c est simple: vous rentrez ici, vos filles obtiennent la citoyenneté et toi tu te fais parrainer de l intérieur avec en attendant un permis de travail ouvert. C est, je pense le plus simple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous et toutes,

Je me présente, je vis dans le Sud de la France avec mon mari et mes deux filles âgées de deux ans. Nous avons habités 6 ans à Montréal de 2005 à 2011 et nous sommes rentrés car nous voulions fonder une famille et nous rapprocher du coup des nôtres.

Le retour fut assez difficile, l'ambiance morose française nous a pas mal déprimés mais nous avons eu la chance d'avoir deux magnifiques petites jumelles :smile:

Le temps passe et nous regrettons vraiment notre vie montréalaise...

Mon mari passionné par sa vie québécoise et canadienne a meme obtenu sa nationalité canadienne la bas. Je ne sais pas pourquoi j'ai toujours refusé de la passer, de peur de couper peut être un peu trop les ponts symboliquement avec ma terre d'origine!

Nous pensons souvent à notre vie de là bas et nos amis restés la bas aussi.

Niveau visas, je me retrouve complètement paumée..Est ce que quelqu'un pourrait m'aider et me dire vers quel service exactement je dois me tourner et surtout qui peut on joindre par téléphone pour avoir des explications concrètes.

Et vous amis forumers, peut être que vous pouvez m'éclaircie? Ma RP était valide jusqu'à juillet 2015, est ce que l'on peut en redemander une pour mes filles et moi (étant donné que mon conjoint est franco-canadien il ne devrait pas avoir besoin de visa je pense).

Je travaille dans le commerce est souhaiterait ouvrir un commerce là bas, peut être que je pourrais m'orienter sur un autre visa mais d'après ce que j'ai lu cela demande un apport de 300 000$ minimum?? Ou alors peut être qu'il est possible d'obtenir la RP d'abord et ouvrir ensuite mon commerce?

Ce site nous a beaucoup aidé lors de notre premier départ, c'est une source d'informations hallucinante, si de votre coté vous avez des questions je peux peut être vous aider en tant que ex expatriés et peut être future aussi :smile:

Très bonne journée à tous!

Mel

Si ton mari est canadien, c est simple: vous rentrez ici, vos filles obtiennent la citoyenneté et toi tu te fais parrainer de l intérieur avec en attendant un permis de travail ouvert. C est, je pense le plus simple.

Verifies-bien ton statut de RP car tu es rentré depuis? Est-ce que tu as vecu pendant DEUX ANS sur les CINQ dernières annéees? Sinon tu perds ton statut de RP et la validité de ta carte RP est nulle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous et toutes,

Je me présente, je vis dans le Sud de la France avec mon mari et mes deux filles âgées de deux ans. Nous avons habités 6 ans à Montréal de 2005 à 2011 et nous sommes rentrés car nous voulions fonder une famille et nous rapprocher du coup des nôtres.

Le retour fut assez difficile, l'ambiance morose française nous a pas mal déprimés mais nous avons eu la chance d'avoir deux magnifiques petites jumelles :smile:

Le temps passe et nous regrettons vraiment notre vie montréalaise...

Mon mari passionné par sa vie québécoise et canadienne a meme obtenu sa nationalité canadienne la bas. Je ne sais pas pourquoi j'ai toujours refusé de la passer, de peur de couper peut être un peu trop les ponts symboliquement avec ma terre d'origine!

Nous pensons souvent à notre vie de là bas et nos amis restés la bas aussi.

Niveau visas, je me retrouve complètement paumée..Est ce que quelqu'un pourrait m'aider et me dire vers quel service exactement je dois me tourner et surtout qui peut on joindre par téléphone pour avoir des explications concrètes.

Et vous amis forumers, peut être que vous pouvez m'éclaircie? Ma RP était valide jusqu'à juillet 2015, est ce que l'on peut en redemander une pour mes filles et moi (étant donné que mon conjoint est franco-canadien il ne devrait pas avoir besoin de visa je pense).

Je travaille dans le commerce est souhaiterait ouvrir un commerce là bas, peut être que je pourrais m'orienter sur un autre visa mais d'après ce que j'ai lu cela demande un apport de 300 000$ minimum?? Ou alors peut être qu'il est possible d'obtenir la RP d'abord et ouvrir ensuite mon commerce?

Ce site nous a beaucoup aidé lors de notre premier départ, c'est une source d'informations hallucinante, si de votre coté vous avez des questions je peux peut être vous aider en tant que ex expatriés et peut être future aussi :smile:

Très bonne journée à tous!

Mel

Si ton mari est canadien, c est simple: vous rentrez ici, vos filles obtiennent la citoyenneté et toi tu te fais parrainer de l intérieur avec en attendant un permis de travail ouvert. C est, je pense le plus simple.

Verifies-bien ton statut de RP car tu es rentré depuis? Est-ce que tu as vecu pendant DEUX ANS sur les CINQ dernières annéees? Sinon tu perds ton statut de RP et la validité de ta carte RP est nulle.

Peu importe si elle a une nouvelle RP issue d'un futur parrainage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui nous sommes rentrés en mai 2011 donc ma RP est nulle... De mon côté je dois tout reprendre à zéro et le parrainage est une bonne option je pense :)

Par contre comment cela se passe pour des enfants de citoyen canadien nés à l'étranger car nos filles sont nées en France? Obtiennent elles la citoyenneté automatiquement?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et oui nous sommes rentrés en mai 2011 donc ma RP est nulle... De mon côté je dois tout reprendre à zéro et le parrainage est une bonne option je pense :smile:

Par contre comment cela se passe pour des enfants de citoyen canadien nés à l'étranger car nos filles sont nées en France? Obtiennent elles la citoyenneté automatiquement?

Merci :smile:

Si leur père a eu la nationalité au moment de leur naissance, elles sont automatiquement canadiennes; donc va falloir en faire la demande auprès des instances consulaires...

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Max, le papa a obtenu sa citoyenneté en 2010 et elles sont nées en 2013 donc après qu'il soit devenu canadien, je pense que dans ce sens la c'est bon? Ça aurait plus de sens que si elles étaient nées avant sa citoyenneté il me semble...

Mais la citoyenneté canadienne est elle validée dès que l'un des parents est citoyen? Ça me semble bien facile pour une fois ;)

Bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Impossible de trouver une réponse sur le web et n'étant plus Québec, je me dirige vers vous dans l'espoir que quelqu'un puisse nous aiguiller. Ma meilleure amie a un peu le même parcours que nous. Couple de Français expatriés à Montréal plus de 10 ans ayant obtenu leur citoyenneté il y a six ans. Rentrés en France il y a quatre ans pour raisons familiales.

Son mari a eu un petit problème avec la loi lorsqu'ils étaient au Québec (quelques semaines avant de rentrer en France) il a été accusé de menaces de mort après avoir envoyé un texto un peu énervé à un collègue de travail. Il a été arrêté puis amené à comparaître et sont rentrés en France avant cette date. Il est sorti du territoire canadien avec son passeport français.

Ils aimeraient eux aussi, retourner vivre la bas mais ont peur des conséquences de cette non présentation à comparaître.

La justice est tellement différente sur les deux continents que nous n'avons aucune idée de ce qu'il pourrait se passer au moment d'arriver aux services des douanes sachant qu'il a la citoyenneté peut il être refusé?

Merci à tous pour vos lumières ;)

Et bon week end!

Modifié par mellemel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais est-ce qu'il s'est présenté à la comparution? C'est vrai que ce n'est pas énorme comme dossier criminel. Il n'irait pas en prison pour ça ... À condition de ne pas se défiler et de ne pas rajouter un délit de fuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La justice est tellement différente sur les deux continents que nous n'avons aucune idée de ce qu'il pourrait se passer au moment d'arriver aux services des douanes sachant qu'il a la citoyenneté peut il être refusé?

Merci à tous pour vos lumières :wink:

Et bon week end!

NON. Un citoyen canadien a le droit de rentrer au Canada. Donc, aucun problème par rapport à l'immigration. Bien entendu, si son nom est sur la liste des personnes recherchées, il peut être interpellé à la douane, mais ça n'a rien à voir avec l'immigration.

Il reste à voir où on est avec son dossier. Il pourrait se renseigner à distance sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La justice est tellement différente sur les deux continents que nous n'avons aucune idée de ce qu'il pourrait se passer au moment d'arriver aux services des douanes sachant qu'il a la citoyenneté peut il être refusé?

Merci à tous pour vos lumières :wink:

Et bon week end!

NON. Un citoyen canadien a le droit de rentrer au Canada. Donc, aucun problème par rapport à l'immigration. Bien entendu, si son nom est sur la liste des personnes recherchées, il peut être interpellé à la douane, mais ça n'a rien à voir avec l'immigration.

Il reste à voir où on est avec son dossier. Il pourrait se renseigner à distance sur ce

point.

Eeeeet pourquoi il serait sur la liste des personnes recherchées? Parce qu'il ne se serait pas présenté à la comparution, tiens!

C'est exactement ce que je disais au-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide précieuse ;)

Alors c'est bien ce dont on a peur: qu'il soit recherché! Ou que le fait qu'il ne se soit pas présenté augmente la faute! Comme vous dites c'est avec les douanes qu'il pourrait y avoir problème...

Ils ont fait une demande de casier via internet, à suivre...

Auriez vous une idée de ou ils peuvent s'adresser pour savoir qu'elle est sa situation car nous cherchons depuis le début de l'après midi sur le net et il nous ai très difficile de trouver ce genre d'infos, français expatrié devenu citoyen canadien, rentré au pays mais qui souhaite repartir c'est pas bien simple! Lol ;)

Merci merci merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour votre aide précieuse :wink:

Alors c'est bien ce dont on a peur: qu'il soit recherché! Ou que le fait qu'il ne se soit pas présenté augmente la faute! Comme vous dites c'est avec les douanes qu'il pourrait y avoir problème...

......, français expatrié devenu citoyen canadien, rentré au pays mais qui souhaite repartir c'est pas bien simple! Lol :wink:

Ca se complique. Le fait qu'il soit "Français expatrié devenu citoyen canadien rentré au pays" n'a strictement aucune importance. Pour les autorités, il est citoyen canadien et son pays, c'est le Canada. Et un citoyen canadien qui quitte le Canada sans s'être présenté à une comparution, ça s'appelle un délit de fuite.

Mais pourquoi donc n'est-il pas resté jusqu'à ce que sa situation se clarifie? Ou alors qu'il n'est pas revenu pour comparaitre ?

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui ça risque bien de passer comme délit de fuite... Pensez vous qu'il pourrait être arrêté dès son arrivée de nouveau et jugé directement? Ce serait quand même fou...pour un texto!

Anyways, ils devraient en savoir plus avec le casier, car si délit de fuite il y a, ce sera sûrement inscrit qqpart.

Il ne s'est pas présenté et il s'en veut drôlement maintenant mais a l'époque leur retour était déjà prévu avant l'incident et il ne pensait pas que un envoi de texto stupide pourrait lui gâcher la vie a ce point...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et oui ça risque bien de passer comme délit de fuite... Pensez vous qu'il pourrait être arrêté dès son arrivée de nouveau et jugé directement? Ce serait quand même fou...pour un texto!

Anyways, ils devraient en savoir plus avec le casier, car si délit de fuite il y a, ce sera sûrement inscrit qqpart.

Il ne s'est pas présenté et il s'en veut drôlement maintenant mais a l'époque leur retour était déjà prévu avant l'incident et il ne pensait pas que un envoi de texto stupide pourrait lui gâcher la vie a ce point...

ben oui, mais là, ce n'est plus pour un texto. C'est directement pour un délit de fuite. Ca s'ajoute au dossier et c'est beaucoup plus grave.

Que leur retour soit prévu avant l'incident n'était pas un problème, il avait effectivement le droit de circuler comme il le voulait puisqu'il n'était pas mis en examen. Mais il aurait dû revenir pour la convocation.

Le délit de fuite ne sera bien sûr pas inscrit au casier judiciaire français, il n'y a aucun rapport. Mais il sera inscrit certainement sur la liste des personnes recherchées au niveau des douanes des aéroports canadiens.

En général, que ce soit au Canada comme en France, il ne faut jamais "penser que..."

J'ai eu affaire à la justice française pour un défaut de malfaçons en construction . Je pensais que ça irait vite puisque j'étais dans mon bon droit .... Mon affaire a duré 15 ans ...

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos Cherrybee!

Ils étaient tout peiner quand je leur ai donné votre réponse...et oui ils s'en veulent d'avoir penser que...

Juste une dernière petite question: pensez vous que cela puisse se régler de France, qu'ils puissent mettre en place qqchose pour prouver qu'il veut arranger la situation? Quelles sont les risques vous croyez si ils reviennent? La prison à la case départ? Est ce que si il est "recherché" au Québec, l'est il aussi dans les autres provinces?

Merci encore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ces infos Cherrybee!

Ils étaient tout peiner quand je leur ai donné votre réponse...et oui ils s'en veulent d'avoir penser que...

Juste une dernière petite question: pensez vous que cela puisse se régler de France, qu'ils puissent mettre en place qqchose pour prouver qu'il veut arranger la situation? Quelles sont les risques vous croyez si ils reviennent? La prison à la case départ? Est ce que si il est "recherché" au Québec, l'est il aussi dans les autres provinces?

Merci encore :wink:

En tout cas, je ne m'avancerai pas pour dire à la place de la justice quels sont les risques qu'il peut encourir s'il revient. Mais une chose est certaine. S'il est recherché au Québec, il le sera dans tout le Canada. Ce n'est pas envers sa personne en particulier, mais il rentre dans le contexte des personnes qui ne se présentent pas en comparution et qui sont, de ce fait, recherchées dans tout le pays pour délit de fuite.

Mais comme il n'a tué personne, bien sûr qu'ils ne vont pas lancer un mandat international et qu'il sera tranquille en France.

Cependant je me mets à la place de la justice: voici un monsieur qui n'a pas respecté l'injonction judiciaire et qui veut faire croire qu'il veut arranger la situation? Et s'il n'avait eu aucune intention de revenir au Canada, il aurait voulu arranger la situation? Difficile à croire.

Il peut tout aussi bien rester tranquillement chez lui. Il y aura un seul pays au monde où il ne pourrait pas aller. C'est pas pire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste comme ça... il n'a pas commis un délit de fuite car il ne s'est pas présente au tribunal, c'est une omission de comparaître

Et c'est une infraction passible de 2 ans d'emprisonnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement