Aller au contenu

Grossesse et suivie de grossesse au Québec


jlstef

Messages recommandés

  • Habitués

Je voudrais savoir pour une grossesse à risque, c'est à dire, alité, diabète gestationelle...pour mes deux premières grossesses ça été le cas, donc comme on prévoit de faire le troisième, je me demande comment fonctionne les suivies de grossesse en étant RP, Si il faut mieux faire une grossesse en france si les coût au Québec serait trop important ect... Je ne peut demander à la famille déjà sur place, je ne veut pas que cela ce sache pour l'instant. Merci a celle qui on eu une grossesse difficile de me faire part de leur parcours et leur conseils. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu es RP tu auras la ramq donc un suivi de grossesse soit par un médecin obstétricien ou à l'hôpital, en cas d'hospitalisation tout est pris en charge par la ramq, si des soins à domicile sont prescrits souvent cela sera une infirmière du clsc... Pour les médicaments cela sera remboursé soit par l'assurance collective si vous en aurez une soit par celle du gouvernement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci, pour les rdv médecin par exemple, les délais sont de quel ordre, en France j'avais rdv moi/moi avec gynéco et sage femme a domicile journaliers la fin des grossesse, est ce possible d'avoir un suivi "très confortable" comme en France?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a des sage femme pour le suivi. Mais ce n'est pas le plus courant. Normalement c'est le gyneco qui te suit.

Sinon les grossesses à risque sont souvent gérés à ste Justine, à Montréal.

Normalement un suivi en fin de grossesse tu le fais toutes les semaines.

Regardes le guide mieux vivre. Tu peu le telecharger en pdf. C'est la bible pour les bébés au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci, pour les rdv médecin par exemple, les délais sont de quel ordre, en France j'avais rdv moi/moi avec gynéco et sage femme a domicile journaliers la fin des grossesse, est ce possible d'avoir un suivi "très confortable" comme en France?

Une fois que la grossesse à risque est détectée, le suivi est en effet "très confortable". Selon le sérieux du gynéco, vous attendrez plus ou moins dans la salle d'attente au moment de votre rdv, mais le suivi sera parfaitement fait.

Je précise aussi que les suivis ne sont pas obligatoirement faits à Ste Justine, mais dans les hôpitaux dont dépendent les futures mamans.

J'ai une amie qui était suivie à tous les 15 jours à Pierre Boucher ( rive sud).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour les suivis de grossesse aucun problème! J'ai des problèmes rénaux et j'avais dès rendez-vous aux semaines (en clinique) je suis allée à l'hôpital que pour certains tests et pour accoucher... Je suis en Montérégie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Habitués

J'ai téléphoné au 811 ce matin pour ces info sur le suivi de grossesse. L'infirmière m'a dit de ne pas faire de prise de temps et de prendre directement rdv chez un gynéco. Elle m'a donné 3 cliniques.

J'ai appelé les 3 cliniques :

- une, j'ai laissé un message sur la boite vocale

- la seconde, j'ai parlé à la gynéco ou à la secrétaire (?) qui m'a engueulée (commence bien) et qui m'a dit de faire une prise de sang et d'obtenir une ordonnance d'un médecin d'une clinique sans rdv avant de venir la consulter

- la dernière, j'ai eu une infirmière qui m'a conseillée ++++ un médecin (qui je pense se trouve être celle qui m'a engueulée - et qui est déconseillée sur ratemydoctors pour la 1ère grossesse et celle à risque). Je lui ai dit que le gynéco m'a dit de perdre une journée au sans rdv pour la prise de sang. Elle m'a dit que c'est faux, un test de grossesse positif suffit pour aller faire la première écho.

 

Bref, je vais quoi maintenant ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 19 minutes, geckooa a dit :

J'ai téléphoné au 811 ce matin pour ces info sur le suivi de grossesse. L'infirmière m'a dit de ne pas faire de prise de temps et de prendre directement rdv chez un gynéco. Elle m'a donné 3 cliniques.

J'ai appelé les 3 cliniques :

- une, j'ai laissé un message sur la boite vocale

- la seconde, j'ai parlé à la gynéco ou à la secrétaire (?) qui m'a engueulée (commence bien) et qui m'a dit de faire une prise de sang et d'obtenir une ordonnance d'un médecin d'une clinique sans rdv avant de venir la consulter

- la dernière, j'ai eu une infirmière qui m'a conseillée ++++ un médecin (qui je pense se trouve être celle qui m'a engueulée - et qui est déconseillée sur ratemydoctors pour la 1ère grossesse et celle à risque). Je lui ai dit que le gynéco m'a dit de perdre une journée au sans rdv pour la prise de sang. Elle m'a dit que c'est faux, un test de grossesse positif suffit pour aller faire la première écho.

 

Bref, je vais quoi maintenant ? 

J'ai toujours eu besoin d'une référence d'un médecin avant d'aller voir un gyneco avant de faire le suivi.

 

Tu habites où?  

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rive sud. Je vais aller au sans rdv et demander tout ca. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, geckooa a dit :

Rive sud. Je vais aller au sans rdv et demander tout ca. Merci

Peut être quelqu'un sur le forum  pourrait te conseiller un gynéco dans ton coin, moi je connais pas ce coin là. J'ai été suivi à Montréal et la dernière grossesse à hawkesbury, 

Bonne grossesse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Rive sud. Je vais aller au sans rdv et demander tout ca. Merci

☺☺☺☺☺

Moi à Trois-Rivières j'ai appelé l'hôpital qui m'a donné le numéro d'une clinique de gynécologues et j'ai eu un rdv directement avec l'un deux à ma onzième semaine de grossesse. En parallèle j'ai passé ma première écho à l'hôpital ☺

Ah oui et jamais on ne m'a demandé de test de grossesse ☺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9/18/2015 at 07:00, juetben a dit :

Si tu es RP tu auras la ramq donc un suivi de grossesse soit par un médecin obstétricien ou à l'hôpital, en cas d'hospitalisation tout est pris en charge par la ramq, si des soins à domicile sont prescrits souvent cela sera une infirmière du clsc... Pour les médicaments cela sera remboursé soit par l'assurance collective si vous en aurez une soit par celle du gouvernement

N'y a t-il pas un délai de carence de 3 mois pour les nouveaux arrivants, au niveau de la RAMQ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Ivy Bijou a dit :

N'y a t-il pas un délai de carence de 3 mois pour les nouveaux arrivants, au niveau de la RAMQ?

Pas si tu es français affilié à la secu avec le formulaire demandé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rive sud. Je vais aller au sans rdv et demander tout ca. Merci
[emoji5][emoji5][emoji5][emoji5][emoji5]

Moi à Trois-Rivières j'ai appelé l'hôpital qui m'a donné le numéro d'une clinique de gynécologues et j'ai eu un rdv directement avec l'un deux à ma onzième semaine de grossesse. En parallèle j'ai passé ma première écho à l'hôpital [emoji5]

Ah oui et jamais on ne m'a demandé de test de grossesse [emoji5]

Et Aurore :))))

Mes smileys disent tout mon bonheur dans ces bonnes nouvelles !

Pas de chance ici, je dois faire la file chez le médecin pour avoir une référence vers le gynécologue et une prise de sang. Ou bien je paye 210$ en privé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la prise de sang, c'est souvent demander car avec le taux de bêta hcg ils font une première datation de la grossesse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai attendu dans une clinique ce matin. Je dois revenir chez après-midi. J'espère que le médecin me délivrera ce dont j'ai besoin !

Pff, parfois mon médecin et mon gynécologue (et mon dentiste) me manquent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Résultat de la prise de sang dans 15j d'après le CLSC, plus peut être avec les fêtes. Je suis habituée à avoir mes résultats dans la journée ou le lendemain en France. Quel choc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 45 minutes, geckooa a dit :

 

Résultat de la prise de sang dans 15j d'après le CLSC, plus peut être avec les fêtes. Je suis habituée à avoir mes résultats dans la journée ou le lendemain en France. Quel choc !

C'est trop long, j'ai toujours eu mes résultats le lendemain. ..

 

Normalement, le CLSC envoi la prise de sang à l'hôpital et eux font les tests.

Ce que tu peux faire c'est d'appeler la clinique pour que la secrétaire téléphone au bureau de biochimie pour qu'ils faxent les résultats.  

Je faisais ça tous les jours... parce que certains hôpitaux envoient les résultats par la poste, ça prend 1 semaine.. et d'autres c'est par fax et ça  rendre dans les 2 jours..

 

Est ce que tu avais une culture d'urine aussi?  Ça c'est 2 jours juste ce test 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai téléphoné à la secrétaire, elle m'a dit que le médecin décidera de me faire appeler ou pas ! Je lui ai dis que le médecin m'a demandé de prendre rapidement rdv chez l'obstétricien, mais l'obstétricien ne veut pas me voir sans les résultats de la prise de sang ! Elle dit "d'accord".

C'est le monde à l'envers ! Ici il faut consentir à tout, mais en aucun cas tu ne reçois directement le résultat de ta propre prise de sang, c'est paradoxal !

J'adore le Québec, j'aime le Canada, mais je suis encore choquée de certaines pratiques médicales (par contre je trouve que le 811 est super !)

Non seulement sanguin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement