Aller au contenu

permis de conduire au Québec


amaros2

Messages recommandés

Avant d'obtenir un premier permis de conduire au Québec, il faut d'abord un permis d'apprenti conducteur puis un permis probatoire
(pour les conducteurs âgés de 16 à 24 ans seulement).
Le permis d'apprenti conducteur s'obtient après avoir:
• pris rendez-vous à la S.A.A.Q de sa localité;
• présenté son certificat de naissance (être âgé de 16 ans au moins
- avoir le consentement du père ou de la mère si la personne est mineure) et une autre pièce d'identité (carte d'assurancemaladie);
• rempli un formulaire médical fourni par la SAAQ;
• réussi le test de la vue de la SAAQ;
• payé le montant exigé par la SAAQ (l'animateur s'en informera auprès de la SAAQ);
• obtenu une note de 75% à chacune des 3 parties de l'examen théorique (écrit) au bureau de la SAAQ (reprise possible dans un
délai de 7 jours, au coût approximatif de 11 $).
N.B. L'examen théorique (écrit) porte sur
• le Code de la sécurité routière :Crylol:
• la signalisation routière :thumbsup:
• les principes et techniques de conduite d'un véhicule :db:
vous pouvez faire le teste sur http://testdeconnaissances.saaq.gouv.qc.ca/fr/
Vous pouvez vous présenter à l'examen pratique (sur la route) après 12 mois (ou 8 mois avec un cours de conduite dans une école reconnue); ce permis est valide pour 18 mois. Pendant cette période, vous devrez conduire accompagné d'une personne possédant un permis de conduire valide depuis au moins deux ans. En cas d'échec, vous avez droit de
reprise après 21 jours.
Le permis probatoire (16-24 ans) s'obtient après avoir:
• pris rendez-vous à la SAAQ de votre localité pour passer un examen pratique sur la route;
• apporté votre permis d'apprenti conducteur, votre carte d'assurance-maladie, un véhicule en bonne condition avec son
certificat d'immatriculation (enregistrement) et l'attestation (rose) d'assurances du véhicule ainsi que le montant exigé par la SAAQ;
• réussi l'examen pratique (sur la route).
Le permis probatoire dure 24 mois ou jusqu'à l'âge de 25 ans.
Le permis de conduire s'obtient après avoir:
• réussi l'examen pratique (sur la route) si l'apprenti conducteur est âgé de 25 ans ou plus;
• payé le montant exigé de la SAAQ (tous les 2 ans pour conserver le droit de conduire; le permis plastifié avec photo est
à renouveler à tous les 4 ans).
Au Québec, il y a 7 classes de permis de conduire selon les catégories de véhicules utilisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis pas sur que le probatoire soit juste pour les moins de 25 ans... en tous cas il n'y a rien qui dit cela sur le site de la saaq.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis pas sur que le probatoire soit juste pour les moins de 25 ans... en tous cas il n'y a rien qui dit cela sur le site de la saaq.

En effet, ce n est absolument pas seulement pour les -25 ans.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu n'accumules pas 24mois d'experiences de conduite approuvee sur la route; ce sera un probatoire. Il y avait un mec sur le forum qui s'etait vu accorder un sous pretexte qu'il n'avait pas fourni son csq ainsi que son permis francais qu'il venait a peine d'echanger en ontario

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une question.

Comment sa se passe pour les gens qui sont exemptes de la periode d'apprentissage et qui peuvent passer les deux epreuves en meme temps; je parles de ceux disposant de permis non echangeables.

Doivent ils payer le permis d'apprentissage en attendant la conduite une fois la theorie reussie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une question.

Comment sa se passe pour les gens qui sont exemptes de la periode d'apprentissage et qui peuvent passer les deux epreuves en meme temps; je parles de ceux disposant de permis non echangeables.

Doivent ils payer le permis d'apprentissage en attendant la conduite une fois la theorie reussie?

Pour ces gens là ils doivent appeler la SAAQ avant l'écoulement d'un délai de 12 mois après avoir validé leur résidence permanente, justement pour bénéficier du fait de pouvoir passer les deux examens, théorique (le code) et pratique (de conduite), car sinon ça sera retour à la case de départ : inscription obligatoire dans une école de conduite reconnue par le SAAQ, cours obligatoires, passer l'examen du permis d'apprentis conducteur (1 mois après avoir terminé les 5 cours théoriques dans leur auto-écoles), cela leur permettera de conduire une voiture quand même mais uniquement en présence d'une personne titulaire d'un permis de conduire (donc en moins 2 ans d'ancienneté), ensuite rendez-vous via la SAAQ pour passer l'examen théorique (10 mois minimum après avoir et de celui d'apprentis conducteur) et l'examen pratique (12 mois minimum après avoir eu le permis de d'apprentis conducteur) et tout ce que cela engendre de délais (13 mois minimum globalement pour tout le processus et les frais d'inscriptions de 875 $ sans compter les taxes et le frais restants pour passer les examens et avoir tous les paliers du permis de conduire québecois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu compliqué, humm !!! Je ne sais pas ce que je vais encore devoir payer mais en tout cas, je vous livre mon expérience .

Titulaire d'un permis de conduire français.

Après les premiers 6 mois, je ne suis plus censé conduire, mais voilà que je reviens...

Ai-je le droit ? Je ne sais pas bien en fait. Cependant je dois être assuré, l'assurance de ma blonde me dit que non, et m’envoie à la SAAQ .

La SAAQ m'explique que je ne peux pas avoir un permis Québécois avant d'avoir un statut de RP ou un permis de travail.

Il me reste donc si je veux conduire, mon permis européen. Et si je me fait arrêter, que se passe-t-il ? La police va me demander mon passeport ?

Savoir si c'est 6 mois consécutifs comme pour l'immigration en sortir du territoire et on rempile pour 6 mois?

Là, la SAAQ me dit qu'elle n'interprète pas la loi, libre à la police si elle m'arrête de penser ou pas si je suis en faute.

Je recontacte l'assurance et je lui demande de bien regarder à savoir si je puis être assuré en insistant.

Il faut me trouver une solution. Je ne peux pas uniquement marcher, j'ai quand même besoin d'aller à l'épicerie. Le Québec interdirait à une personne de se déplacer en conduisant au bout de 6 mois ?

L'assurance me confirme que je peux m'inscrire sur le même contrat que ma blonde, ouf !!!

On a payé, c'est fait, reste ce flou artisco-juridique que je ne comprends pas. Je conduis et puis voilà....

Si nul n'est censé ignorer la loi, les autorités se doivent de reconnaître la bonne fois.

Car si j'avais les moyens, je m’offrirais sur le siège passager les services d'un avocat, qui dirait d'un ton guttural : "Je note"

Modifié par Manappalaches
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai eu la meme reponse que toi aupres de la saaq.

Je penses aussi contacter la police par rapport a ca et obtenir une reponse ecrite comme preuve si cela arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une question.

Comment sa se passe pour les gens qui sont exemptes de la periode d'apprentissage et qui peuvent passer les deux epreuves en meme temps; je parles de ceux disposant de permis non echangeables.

Doivent ils payer le permis d'apprentissage en attendant la conduite une fois la theorie reussie?

Pour ces gens là ils doivent appeler la SAAQ avant l'écoulement d'un délai de 12 mois après avoir validé leur résidence permanente, justement pour bénéficier du fait de pouvoir passer les deux examens, théorique (le code) et pratique (de conduite), car sinon ça sera retour à la case de départ : inscription obligatoire dans une école de conduite reconnue par le SAAQ, cours obligatoires, passer l'examen du permis d'apprentis conducteur (1 mois après avoir terminé les 5 cours théoriques dans leur auto-écoles), cela leur permettera de conduire une voiture quand même mais uniquement en présence d'une personne titulaire d'un permis de conduire (donc en moins 2 ans d'ancienneté), ensuite rendez-vous via la SAAQ pour passer l'examen théorique (10 mois minimum après avoir et de celui d'apprentis conducteur) et l'examen pratique (12 mois minimum après avoir eu le permis de d'apprentis conducteur) et tout ce que cela engendre de délais (13 mois minimum globalement pour tout le processus et les frais d'inscriptions de 875 $ sans compter les taxes et le frais restants pour passer les examens et avoir tous les paliers du permis de conduire québecois).

C'était à propos du permis apprenti; Obligatoire ou non à partir de la reussite du code de la route; d'après les informations

1-La personne continue à rouler avec le permis de chez lui en attendant la conduite si les six mois accordés ne sont pas encore écoulés; sinon le permis apprenti devient obligatoire. Si on s'y prend à l'avance on aurait fait une economie sur les frais engagés pour le permis en tant que tel; pas pour les examen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Manappalaches

Mon cas est different du tiens.

Moi resident permanent validé le 26 Mai 2015 et depart à l'etranger le 02Juin; soit une semaine au Canada.

Retour/installation definitif/ve Le 26 Aout 2015 avec un titre de voyage.

Je ne sais pas si mon temps de conduite( 6mois) date de fin mai 2015 ou de fin Aout 2015 selon les circonstances.

J'ai appellé la SAAQ et ils m'ont dit que c'etait la date d'installation sans plus, malgré que je leur ai expliqué la situation pourqu'ils puissent me repondre sur la date exacte: Mai ou Aout. Et ils m'ont rebalancé la même reponse Date d'installation. Ma date d'installation c'est Aout; mais j'ai validé en Mai.

Enfin , elle se sentait embarrasée, elle m'a dit de contacter la police car c'est elle qui fait respecter voir d'appliquer la loi et qu'elle ne pouvait rien dire car bien expliqué: date d'installation qui pretend etre la fin du mois d'Aout.

Une autre histoire de jeux de mots...lo!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr, ma logique est que je vais écrire à Denis Lévêque !!!

Coudonc, ça n'a pas de bon san .

Quel pays de droit et libre interdirait à une personne même en attente de papiers officiels, de faire ses courses ? De pouvoir se déplacer afin d'effectuer ses démarches ?

Et puis quand , j'ai une injonction de 6 mois, je vais aller à pied à l'aéroport ou bien à la frontière ?

Ce serait criminel de faire marcher un pauvre gus en proie aux ours et autres bêtes sauvages.

J'ai confiance en la police. Le bon sens québécois n'est pas une légende ! Et puis quand on a un passeport valider, quelque soit la durée renouvelée, on n'est pas en faute !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour à tous,

Voilà je vous explique ma problématique, je viens d'obtenir mon code (attestation) pour le permis de conduire apprenti jusque là tout va bien.
Je dois donc prendre rdv à la saaq pour aller obtenir le permis apprenti, par contre, là où ça se complique, sinon c'est pas drôle. Un des documents que l'on doit fournir est la carte de résidence permanente et devinez quoi je l'ai perdue! Bien entendue j'ai fait ma demande de renouvellement de carte mais les délais sont de plus de 100 jours (autre sujeteek.png)...
Du coup pensez-vous que je puisse obtenir mon permis seulement avec ma confirmation de résidence?

Merci d'avance pour vos réponses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, chou75012 a dit :

Bonjour à tous,

Voilà je vous explique ma problématique, je viens d'obtenir mon code (attestation) pour le permis de conduire apprenti jusque là tout va bien.
Je dois donc prendre rdv à la saaq pour aller obtenir le permis apprenti, par contre, là où ça se complique, sinon c'est pas drôle. Un des documents que l'on doit fournir est la carte de résidence permanente et devinez quoi je l'ai perdue! Bien entendue j'ai fait ma demande de renouvellement de carte mais les délais sont de plus de 100 jours (autre sujeteek.png)...
Du coup pensez-vous que je puisse obtenir mon permis seulement avec ma confirmation de résidence?

Merci d'avance pour vos réponses....

Tu amènes l'un des documents que tu avais eu au depart: Confirmation de RP ou autres choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, maxo09 a dit :

Tu amènes l'un des documents que tu avais eu au depart: Confirmation de RP ou autres choses.

merciiiiiiiiii Maxo09, je ne pensais pas que ma confirmation de rp était suffisante!

merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement