Aller au contenu

Algerien qui hésite, indécis, ;...besoin de conseils.


chekib10

Messages recommandés

  • Habitués

Bonsoir, je prépare mon dossier féderal et entre temps, je lis et je me documente sur l'actualité au québec, le travail, le chomage, l'intégration, discrimination au travail, et racisme qui prend de l'ampleur..ect

bien sure je m'inspire aussi des experices des autres immigrants " Echecs ou Réussites" mais le probléme est là ! j'en ai trouvé presque que des topics qui racontent l'echec..des experience certes pas toutes pertinantes, mais helas plusieurs parraient réalistes notamment sur le travail, le racisme disant le clairement qui touche surtout les africains et maghrébins en géneral... ça me fou une de ces trouilles !

Le soucis c'est qu'aprés plusieurs années d'attente, la situation perso et pro change et évolue (pour ma part positivement) et on se dit si les québecois ne sont pas trés acceuillants ( je parle d'un point de vue Professionnel) c'est dommage parce que c'est une immigration économique avant tout, à mon sens il devrait pas y avoir des probléme de ce genre, si non pourquoi inciter les gens à venir pour les mettre au chomage et conditionné leurs intégration par une experience ou étude au Québec ! même les Européens sont pratiquement dans le même sacs à une différence prés ! C'est usant... à un certain moment penser à refaire totalement sa vie " d'aprés plusieurs" études, formations, anglais, changement de spécialité;...ect ça en fait trop... en plus il faudra se contenté de petits boulots pendant des années ( témoignage d'un copain) NON ce n'est pas mon objectif..et le fait d'y penser c'est flippant ...

Donc je réfléchis, parfois je pense m'arreter ici, et parfois je suis poussé à continuer ....en se disant toute cette attente pour s'arreter presque au bout du chemin ?!! bref perdu comme pas possible.. qu'en pensez vous ?

tout commentaire m'aidera..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu regardes ma signature, tu verras qu'il sait passer presque 1 an avant que je ne dépose ma demande fédérale. J'ai beaucoup hésité aussi. Je ne regrette pas d'avoir poursuivi les démarches car le boulot que je croyais le meilleur au monde est devenu foireux juste avant mon départ. Effectivement c'est une immigration économique donc si tu peux poursuivre les démarches, ma suggestion serait de le faire. Il te faudra attendre encore au moins 1 an avant d'avoir le visa et tu pourras ré-évaluer en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour cette suggestion, j'ai vraiment besoin d'avis parce que même pour ce qui reste à faire c'est du temps, argent et bcp de projets en stand by ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tes études et ton expérience algériennes ne valent rien au Québec. Dès ton arrivée, on te prend de haut parce que tu viens d'un pays sous-développé. Alors on te recommande (lors des journées d'intégration qui n'ont aucun sens d'ailleurs) de refaire tes études et ensuite commencer au bas de l'échelle pour pouvoir reconstruire ton parcours professionnel.

Les Africains sont les premières victimes de la discrimination sur le marché du travail au Québec. Mais tiout de même c'est à toi de t'imposer pour faire ta place.

Ca sera une expérience parmi d'autres, pourquoi pas si tu es encore pas mal jeune. Et surtout évite les régions. Si tu auras à venir au Québec, tu as un seul endroit plutôt cosmopolite, Montréal. Et ne te fie pas trop aux expériences des autres. Chaque parcours est unique.

Un simple avis...

Modifié par Sarayoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille ce site :
XXXXXXXXX

Les liens vers les sites concurrents sont interdits

Tu as des québécois et non des immigrants qui parlent du Québec et qui fuient cet endroit pour les provinces anglophones ou les États-unis.

Tu peux aussi trouver un rapport sur internet indiquant que le chômage des magrébhins est de 20% à Québec alors qu'il est de 7% pour les québécois. En Ontario ce taux est de 8% pour les magrébhins et de 7.5% pour les canadiens.

Je te conseille aussi les sites anglophones pour mieux comprendre le problème québécois car les sites francophones comme ce forum sont orientés et censurent les informations négatives sur le Québec.

Bref si tu as une bonne situation là où t'es. Ne viens pas au Québec. Tu n'as rien à y gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La question c'est pourquoi tu voudrais partir si ça l'air d'aller bien pour toi professionnellement parlant.

Le raciste, il y en a partout aussi.

Juste pour te dire, moi jai deja eu un patron tunisien et un autre libanais. Donc,si tu veux réussir dans la vie, c'est à toi de te bouger les fesses et de faire ce qu'il faut pour y arriver. Puis ne pas crier au racisme chaque fois qu'un truc va t'arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te conseille ce site :

Quitterlequebec.com

Tu as des québécois et non des immigrants qui parlent du Québec et qui fuient cet endroit pour les provinces anglophones ou les États-unis.

Tu peux aussi trouver un rapport sur internet indiquant que le chômage des magrébhins est de 20% à Québec alors qu'il est de 7% pour les québécois. En Ontario ce taux est de 8% pour les magrébhins et de 7.5% pour les canadiens.

Je te conseille aussi les sites anglophones pour mieux comprendre le problème québécois car les sites francophones comme ce forum sont orientés et censurent les informations négatives sur le Québec.

Bref si tu as une bonne situation là où t'es. Ne viens pas au Québec. Tu n'as rien à y gagner.

Ils viennent tous au Québec parce que la plupart ne parlent pas anglais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La question c'est pourquoi tu voudrais partir si ça l'air d'aller bien pour toi professionnellement parlant.

Le raciste, il y en a partout aussi.

Juste pour te dire, moi jai deja eu un patron tunisien et un autre libanais. Donc,si tu veux réussir dans la vie, c'est à toi de te bouger les fesses et de faire ce qu'il faut pour y arriver. Puis ne pas crier au racisme chaque fois qu'un truc va t'arriver.

quand on dit j'hésite c'est que le choix pourra être partir ou PAS !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu avec des hésitations et réflexions de ce type il ne faut même pas essayer d immigrer. Ceux qui croient qu en immigrant dans une société totalement différente on va leur signer un chèque en blanc sans qu ils doivent faire leur preuves, ils se mettent le doigt dans l œil jusqu'au coude. Et penser que c est seulement réservé aux africains ce n est rien d autre que tout mettre sur le dos de la persécution ou du racisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La question c'est pourquoi tu voudrais partir si ça l'air d'aller bien pour toi professionnellement parlant.

Le raciste, il y en a partout aussi.

Juste pour te dire, moi jai deja eu un patron tunisien et un autre libanais. Donc,si tu veux réussir dans la vie, c'est à toi de te bouger les fesses et de faire ce qu'il faut pour y arriver. Puis ne pas crier au racisme chaque fois qu'un truc va t'arriver.

quand on dit j'hésite c'est que le choix pourra être partir ou PAS !

D'un autre côté, si vous n'essayez pas, vous ne saurez jamais. Et vous risquez de passer le reste de votre vie à vous dire "si j'avais su ..."

C'est vrai qu'une immigration c'est beaucoup d'argent et d'énergie consacrés.

Si vous ratez, cela aura été de l'énergie et de l'argent perdus. Mais si vous réussissez...... Vous ne regretterez jamais votre investissement.

Plaie d'argent n'est pas mortelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu avec des hésitations et réflexions de ce type il ne faut même pas essayer d immigrer. Ceux qui croient qu en immigrant dans une société totalement différente on va leur signer un chèque en blanc sans qu ils doivent faire leur preuves, ils se mettent le doigt dans l œil jusqu'au coude. Et penser que c est seulement réservé aux africains ce n est rien d autre que tout mettre sur le dos de la persécution ou du racisme.

je répond juste que le racisme et la discrimination auxquels font face les africains en générale et musulmans en particulier n'est pas nouveau ni exclusif au Québec, on pourra toléré car l'acualite nous a appris de subir et d'ignorer mais je ne m'empêche d'ignorer et accepter que tout un système sélectionne des gens et met en même temps des garde fou ( diplôme, experience québécoise...) vis à vis de gens sélectionnés.. pourquoi vouloir séduire des gens alors que la réalité est tout autre d'ou l'échec sera le résultat prévisible..je serai favorable à la limitation de cotats.. par exemple !.

La question c'est pourquoi tu voudrais partir si ça l'air d'aller bien pour toi professionnellement parlant.

Le raciste, il y en a partout aussi.

Juste pour te dire, moi jai deja eu un patron tunisien et un autre libanais. Donc,si tu veux réussir dans la vie, c'est à toi de te bouger les fesses et de faire ce qu'il faut pour y arriver. Puis ne pas crier au racisme chaque fois qu'un truc va t'arriver.

quand on dit j'hésite c'est que le choix pourra être partir ou PAS !

D'un autre côté, si vous n'essayez pas, vous ne saurez jamais. Et vous risquez de passer le reste de votre vie à vous dire "si j'avais su ..."

C'est vrai qu'une immigration c'est beaucoup d'argent et d'énergie consacrés.

Si vous ratez, cela aura été de l'énergie et de l'argent perdus. Mais si vous réussissez...... Vous ne regretterez jamais votre investissement.

Plaie d'argent n'est pas mortelle.

Logique oui, merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu avec des hésitations et réflexions de ce type il ne faut même pas essayer d immigrer. Ceux qui croient qu en immigrant dans une société totalement différente on va leur signer un chèque en blanc sans qu ils doivent faire leur preuves, ils se mettent le doigt dans l œil jusqu'au coude. Et penser que c est seulement réservé aux africains ce n est rien d autre que tout mettre sur le dos de la persécution ou du racisme.

je répond juste que le racisme et la discrimination auxquels font face les africains en générale et musulmans en particulier n'est pas nouveau ni exclusif au Québec, on pourra toléré car l'acualite nous a appris de subir et d'ignorer mais je ne m'empêche d'ignorer et accepter que tout un système sélectionne des gens et met en même temps des garde fou ( diplôme, experience québécoise...) vis à vis de gens sélectionnés.. pourquoi vouloir séduire des gens alors que la réalité est tout autre d'ou l'échec sera le résultat prévisible..je serai favorable à la limitation de cotats.. par exemple !.

En fait, il faut bien différencier les intervenants . `je ne m'empêche d'ignorer et accepter que tout un système sélectionne des gens et met en même temps des garde fou ( diplôme, experience québécoise...) vis à vis de gens sélectionnés.. pourquoi vouloir séduire des gens`. Quand on parle de sélection, il s'agit des gouvernements québécois et canadien. Lorsque vous avez obtenu votre visa, c'est ensuite aux employeurs que vous avez affaire et c'est eux qui vont peut-être vous poser problème.

Ceux que je connais et qui refusent désormais d'embaucher des immigrants africains et d'Afrique du nord disent qu'ils ont été victimes d'injonctions d'accommodements raisonnables. C'est sûr qu'ils ne viendront pas vous le dire en face.

Ceci dit, je pense que nous avons presque tous ( en grande majorité du moins) dû repartir d'un niveau beaucoup plus bas que ce qu'on avait avant et que les diplômes, même s'ils sont relativement rassurants, ne font pas tout. Il ne faut pas oublier que les méthodes de travail ici sont extrêmement différentes des autres pays et que même si vous avez le bon diplôme, il vous faudra ``apprendre à travailler différemment``. Et souvent, l'employeur cherche quelqu'un complètement opérationnel depuis le début.

Ceci dit, nous sommes 33 dans mon équipe et nous sommes 8 d'origine étrangère ( 2 européennes et 6 africains). Mon chum travaille en équipe avec une Algérienne et un Marocain et cela se passe à merveille. Simplement rajouter que toutes ces personnes ont fait leurs études soit en France, soit terminées ici même au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu avec des hésitations et réflexions de ce type il ne faut même pas essayer d immigrer. Ceux qui croient qu en immigrant dans une société totalement différente on va leur signer un chèque en blanc sans qu ils doivent faire leur preuves, ils se mettent le doigt dans l œil jusqu'au coude. Et penser que c est seulement réservé aux africains ce n est rien d autre que tout mettre sur le dos de la persécution ou du racisme.

je répond juste que le racisme et la discrimination auxquels font face les africains en générale et musulmans en particulier n'est pas nouveau ni exclusif au Québec, on pourra toléré car l'acualite nous a appris de subir et d'ignorer mais je ne m'empêche d'ignorer et accepter que tout un système sélectionne des gens et met en même temps des garde fou ( diplôme, experience québécoise...) vis à vis de gens sélectionnés.. pourquoi vouloir séduire des gens alors que la réalité est tout autre d'ou l'échec sera le résultat prévisible..je serai favorable à la limitation de cotats.. par exemple !.

La question c'est pourquoi tu voudrais partir si ça l'air d'aller bien pour toi professionnellement parlant.

Le raciste, il y en a partout aussi.

Juste pour te dire, moi jai deja eu un patron tunisien et un autre libanais. Donc,si tu veux réussir dans la vie, c'est à toi de te bouger les fesses et de faire ce qu'il faut pour y arriver. Puis ne pas crier au racisme chaque fois qu'un truc va t'arriver.

quand on dit j'hésite c'est que le choix pourra être partir ou PAS !

D'un autre côté, si vous n'essayez pas, vous ne saurez jamais. Et vous risquez de passer le reste de votre vie à vous dire "si j'avais su ..."

C'est vrai qu'une immigration c'est beaucoup d'argent et d'énergie consacrés.

Si vous ratez, cela aura été de l'énergie et de l'argent perdus. Mais si vous réussissez...... Vous ne regretterez jamais votre investissement.

Plaie d'argent n'est pas mortelle.

Logique oui, merci

Il y a en effet une différence de discours entre le gouvernement et la réalité du terrain chez le employeurs. Mais quand un système d'immigration n'est pas réfléchi jusqu'au bout, c'est comme cela que ça se finit. On verras avec les processus à venir si une meilleure adéquation entre l'offre et la demande sera faite.

Il faut noter quand même que les proportions des africains/maghrebins sont dans les plus importantes à immigrer au Quebec depuis déjà 10 ans et que si cela était si terrible, le flot se tarirait. Mais au contraire, on le voit par le nombre de demandes pour les algériens, tunisiens, marocains ... le nombre de demandes est grandissant sans que le Quebec fasse plus de 'publicité' dans ces pays qu'ailleurs.

Tu trouveras des concitoyens qui russisent ici très bien et à l’extrême d'autres qui ne font que survivre et passer de petit boulot à petit boulot. Mais comme c'est dit au dessus cela dépendra de ta motivation à réussir d'autant plus qu'en théorie les personnes sélectionnées ont un minimum de bagage scolaire contrairement justement à l’Europe ou en quelque sorte il suffit de réussir à traverser la méditerranéenne.

Je pense que si tu as envie de réussir, c'est tu en auras la possibilité. Si tu t’arrêtes au fait que forcement tu n'arriveras pas car tu es maghrébin et que c'est ça forcément l'explication de l’échec, c'est mal parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis tout à fait d'accord avec les deux réponses, et ravi que vous ayez compris mon ressentis avant de s'engager l'humain à tendence à se rassurer quelques part et c'est le cas, justement si je parts sur ce que j'entend, je resterai chez moi tranquil, je sais aussi que quand quelqu'un a de l'ambition il réussira, mais croyez moi que vue de loins les problèmes des immigrants installés deviennent une évidence pour un futur immigrant, la question à mon sens est dans la préparation du projet , après il y a quand même un effort à fait au niveau du gouvernement, il ne suffit pas de peupler le Québec par des francophones dans le but de préserver les acquis de cette province vis à vis du Canada , mais ces gens aussi ont besoins d'un coup de pousse pour se sentir bien et reussir leurs projets.

Modifié par chekib10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je voudrais aussi émettre mon point de vue sur le topic. En fait je comprends très bien ton ressenti, surtout que l'être humain a tendance à avoir toujours peur de l'inconnu. Sauf que je pense qu'il va falloir être lucide et voir les choses en face et non pas se baser sur le témoignage de x ou y car de toute façon chaque expérience est unique.

Pour ce qui est des témoignages qui t'ont fait flippé, ceci est compréhensif si l'on connait la nature humaine tout simplement. Cette nature a tendance à désirer partager ce qui ne marche pas, le côté négatif et douloureux de la chose avec les autres, histoire de se sentir compris, par contre cette même nature ne trouve aucun presque désire de partager les choses lorsque les choses aillent bien pour la personne, d'où le rapport entre la quantité des récits négatifs avec celles qui est positif. En gros, ceci ne devrait en aucun cas le prendre comme référence ou une réalité de la chose.

Sinon pour le racisme, ce dernier existe partout dans le monde et y compris dans ton pays d'origine. Sauf qu'il va falloir aussi différencier les choses entre un acte de racisme et le fait d'appeler et percevoir chaque expérience, une mésaventure ou juste une mauvaise journée passée en l'endossant sur le dos du racisme alors que la chose n'est en réalité qu'une façon d'extérioriser l'échec et ne pas admettre que la personne n'avait peut-être pas tout simplement fait l'effort nécessaire.

En tout cas la première chose à te conseiller une fois arrivée ici est justement de t'éloigner des gens négatifs, ceci est déjà un grand acquis qui va te mettre dans de bonnes conditions afin de réussir ton immigration et ta vie ici.

Ici au Québec tu en trouveras tout ce dont tu en auras besoin pour réussir, faut juste le vouloir d'abord et puis croire à tes capacités car tout, absolument tout (ta réussite ou ton échec) se repose sur toi et non pas sur un quelconque facteur extérieur.

En fin de compte tu perds rien, continue ton immigration et passe 1 année ici après avoir fait une mise en dispo et puis vois par tes propres yeux les choses au lieu de te fier au témoignages de x ou y dont tu ne connais même pas leur situations et leur façon de penser, et puis tu verras limpidement si tu es fait pour vivre ici ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci veniziano c'est toujours un plaisir de te lire, je prend note, je vais continuer le trip et on verra ce que ça donnera par la suite.. tout en croisant bien les doigts :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je comprends très bien ta situation et je me suis faite les mêmes reflections venant d'Haiti. En plus ici l'attrait c'est plutot les USA mais ce n'est pas ma tasse de thé.

Au final j'y vais et je tente l'aventure.

A dire que je grandit très bien professionnellement ici, oui c'est vrai mais je pourrai la bas aussi

Je ne veux pas recommencer à zéro, ben le tremblement de terre de 12 janvier s'est chargé de remettre des milliers de personnes à la case départ.

et si cela ne marche pas, tant pis. Dieu merci il n'y a pas de guerre en Haiti, je peux y revenir à tout moment.

Donc voila. En fait je suis super excité a l'idée de partir. Et si cela ne marche pas, cela aurait été une [bonne] expérience et un long voyage super cher. Comme on ne va pas m'enterrer avec... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
  • Habitués

bonsoir chakib

moi aussi je suis dans la même situation que toi ,depuis que j'ai eu mon CSQ ya une  semaine de sa je stresse et je n'arrive pas a dormir la nuits ,c'est vrai c'est une décision très difficile a prendre.

Ma hantise et de me retrouvé au Quebec après 5 ans  comme chauffeur de taxi .moi qui a tant bataillé pour être reconnue comme ingénieurs dans ma spécialité .

je suis prêt a partir a canada et refaire mes études mais dites moi pk vous avait accepter ma demande de CSQ autant q’ingénieur pour que je me retrouve a refaire mes études et a balayer toute mes acquis professionnelle.

j'ai fait ma demande de CSQ  en 2013 a l’époque j'avait juste 2 ans d'expérience et j'était pret a partire au bout du monde .

a ce jours la seul situation qui me pousse a partir et ma conviction de me sacrifier pour mes futur enfant (je suis célibatairere) car ayant tro voyagé en Europe je pense que si j'ai la chance d’offrir l'accés au  monde occidentale pour mes enfant je n’hésiterai pas ,et je pense que c'est le but recherché par le programe d'immigration du canada c'est de recupéré nos enfant et sacrifier leur parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, aero-lyes a dit :

je pense que si j'ai la chance d’offrir l'accés au  monde occidentale pour mes enfant je n’hésiterai pas

pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement