Aller au contenu

Combien coûte le loyer d'un appartement?


Laurent

Messages recommandés

Combien va vous coûter votre loyer au Québec, ou dans le reste du Canada. Vous aimeriez savoir si certaines villes sont plus abordables que d'autres. Et bien c'est possible d'avoir une idée précise et une vue d'ensemble grâce aux différents graphiques et cartes que nous avons épluchés pour vous. On s'aperçoit tout d'abord que le Québec s'en tire plutôt bien, en ce sens que le prix des loyers y est relativement plus bas que dans le reste du Canada. Si on regarde d'un peu plus près, certaines villes au Québec sont carrément moins chères que d'autres, bien sûr il y a le facteur emploi, vous ne souhaitez pas vous installer dans une ville seulement parce que les loyers y son plus abordables sans que vous puissiez y trouver une job.

Alors nous avons extrait quelques graphiques du site Rentseeker qui mettent en perspective toutes ces informations très pertinentes pour des futurs nouveaux arrivants.

Pour commencer, regardons un plan d'ensemble au Canada

Pour un studio

post-12-0-94706600-1441985522_thumb.jpg

1 chambre

post-12-0-35592500-1441985550_thumb.jpg

2 chambres

post-12-0-99486100-1441985574_thumb.jpg

3 chambres

post-12-0-63935500-1441986237_thumb.jpg

Vous le savez certainement, Vancouver est depuis longtemps une des villes les plus chères au Canada. Le marché de l'immobilier a grimpé en flèche et est resté très au dessus de la moyenne nationale.

Et maintenant, regardons de plus près au Québec

Studio

post-12-0-91541200-1441985651_thumb.jpg

1 chambre

post-12-0-56338000-1441985673_thumb.jpg

2 chambres

post-12-0-01033500-1441985686_thumb.jpg

3 chambres

post-12-0-13501000-1441985697_thumb.jpg

On remarque que Montréal n'est pas la ville la plus chère, alors que Trois-Rivières est celle qui offre les loyers les plus bas. Et surprise, Laval serait la ville du Québec la plus chère, devant Montréal.

J'espère que tout ceci va vous éclairer, et peut-être vous aider à vous orienter.

N'hésitez pas à commenter si vous avez des expériences ou des observations à nous faire part, je suis sûr que ce sera utile à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi je vais pas payé pour habiter avec des BS ,car le loyer est a condition etat du building du voisinage du sol quel étage la vue l'ensemble la grandeur quelle est la grandeur des chambres que ce qui est inclus ou pas .....et autre conditions car la moyenne est variable et avc les prix que vous avez mis je suis pas tout a fait ok

et en fin de compte c'est mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh ben tient ou est le mythe que montreal est toujours plus cher... comme quoi l'argument Québec moins cher que montreal ne tient pas forcément la route idem banlieue vs ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est quand même un argument récurent que les loyers coûtent plus chers à montreal... Qui n'est donc pas si cher que ça en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Plus on s'approche d'un bon service de moyens de transports, plus c'est cher. C'est sur que ça doit etre plus cher à Laval à coté du metro qu'à Kirkland ou Dollard des de Ormeaux.

La ville de Montréal reste quand même en moyenne la plus chère au Quebec : http://montreal-immobilier.ca/non-classe/coproprietes-comparatif-des-prix-de-4-grands-marches-du-quebec/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vois que tu cherches à polémiquer mais ni à kirkland ni pointe claire ni dollard des ormeaux, tu n as de métro. La plupart du temps il te faut la voiture pour arriver jusqu'au train de banlieue ou un nième bus. Oui, à côté des stations de métro qu on atteint à pieds ca coute plus cher.

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et tu crois que les gens de laval font comment pour aller au metro ou au train de banlieue? A pieds! Tu as 3 stations de métro sur une ligne unique à laval pour tout le territoire lavalois! les gens prennent aussi le bus ou leur voiture tu penses qu'ils y vont tous à pieds... Les stationnements ne suffisent même pas à la demande autour de ces stations!

De toutes façons je me demande encore pourquoi j'argumente avec toi car depuis le début du fil tu me parles de coût de propriétés alors que le sujet c'est le locatif... Etque je n'ai jamais parlé de la différence de coût d'acquisition de l'immobilier dans ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je reste assez sceptique sur la moyenne des prix de Montreal de l'enquete. Un tour sur kijiji ou craiglist démonte facilement les prix annoncés

Dans quel quartier on trouve un 3 chambre à 920 dollars, un 2 pour 740? Le prix au m2 serait plus parlant, avec tout les petits malins sur Montréal qui te transforment une chambre en 2 mini chambre...

Modifié par Jusqu_ici_tout_va_bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et tu crois que les gens de laval font comment pour aller au metro ou au train de banlieue? A pieds! Tu as 3 stations de métro sur une ligne unique à laval pour tout le territoire lavalois! les gens prennent aussi le bus ou leur voiture tu penses qu'ils y vont tous à pieds... Les stationnements ne suffisent même pas à la demande autour de ces stations!

De toutes façons je me demande encore pourquoi j'argumente avec toi car depuis le début du fil tu me parles de coût de propriétés alors que le sujet c'est le locatif... Etque je n'ai jamais parlé de la différence de coût d'acquisition de l'immobilier dans ce sujet.

Tu argumentes car tu adores trouver la petite bête et tu ne relis pas ce que j ai écrit ...

Depuis mon premier message, si tu relis, je parle du prix des endroits AUX ENVIRONS DU MÉTRO et toi tu argumentes qu il faut qu ils aillent y aillent en voiture...

Pour le locatif, c est normal que le 1er (et de beaucoup) bassin du Québec ait plus de compétition dans les prix. A Montréal, il y a eu un boom ces dernières année pour les rentes immobilières et l offre a explosé. C est pour cela qu il est possible d y trouver une location a un prix du marche très facilement en quelques jours.

Il suffit de s éloigner de quelques kilomètres d un bassin pour voir que l offre de location est presque nulle puisque c est plus intéressant d y acheter même pour peu de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je reste assez sceptique sur la moyenne des prix de Montreal de l'enquete. Un tour sur kijiji ou craiglist démonte facilement les prix annoncés

Dans quel quartier on trouve un 3 chambre à 920 dollars, un 2 pour 740? Le prix au m2 serait plus parlant, avec tout les petits malins sur Montréal qui te transforment une chambre en 2 mini chambre...

Je pense (j espère) que l enquête ne se borne pas à kijiji ou craiglist qui sont loin de représenter tout le marché. Sur ces sites, on trouve quoi ? 5, 10, 15, 20% du marché locatif ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans cette enquête, on fait une moyenne pour Montréal. Mais le prix fluctuera beaucoup en fonction du quartier. Un appartement sur le Plateau et un appartement dans Côte-des-Neiges ne sont pas au même prix, même si les deux ne sont pas si éloignés et ont des accès au métro. Un appartement au centre-ville et un appartement dans Montréal-Nord ou dans le quartier St-Michel ne seront pas dans les mêmes prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans cette enquête, on fait une moyenne pour Montréal. Mais le prix fluctuera beaucoup en fonction du quartier. Un appartement sur le Plateau et un appartement dans Côte-des-Neiges ne sont pas au même prix, même si les deux ne sont pas si éloignés et ont des accès au métro. Un appartement au centre-ville et un appartement dans Montréal-Nord ou dans le quartier St-Michel ne seront pas dans les mêmes prix.

Ceci dit même à cdn (ex rue Victoria que ça soit du côté de Queen Mary ou Cote Ste Catherine) un duplex se vend près du million (ou presque 500 000$ pour un condo dans un duplex)

Même ces coins là deviennent hors de prix. (Ceci dit sur Van Horne ou c est plus cra cra, ça baisse)

C est presque du rue par rue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ceci dit même à cdn (ex rue Victoria que ça soit du côté de Queen Mary ou Cote Ste Catherine) un duplex se vend près du million (ou presque 500 000$ pour un condo dans un duplex)

Même ces coins là deviennent hors de prix. (Ceci dit sur Van Horne ou c est plus cra cra, ça baisse)

C est presque du rue par rue...

En effet, j'allais nommer Outremont, et je me suis dit que là encore, les prix variait d'un secteur à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je reste assez sceptique sur la moyenne des prix de Montreal de l'enquete. Un tour sur kijiji ou craiglist démonte facilement les prix annoncés

Dans quel quartier on trouve un 3 chambre à 920 dollars, un 2 pour 740? Le prix au m2 serait plus parlant, avec tout les petits malins sur Montréal qui te transforment une chambre en 2 mini chambre...

Je mets moi aussi en doute les chiffres annoncés. C'est un chiffre pour les pires quartiers ou au fin fond de tout.

Ca fait 1 an 1/2 que je cherche à trouver au autre appartement que là où je suis, je cherche un 1200 pieds carrés minimum (120 m2) en dernier étage dans cette zone, pour 1500 dollars + chauffage

3259603328_1_3_NztDOciW.jpg

bein impossible ! Même au bord des boulevards où il y a le passage de 150 voitures à la minute, c'est au moins 200 dollars plus cher que mon budget dans cette zone. Donc oui, c'est sûr que tu as des prix moins cher dans un quartier pourrave ou alors au fin fond de l'Ile où tu mets 1 h 30 pour rejoindre le centre en transports en commun. On est bien content de le savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense (j espère) que l enquête ne se borne pas à kijiji ou craiglist qui sont loin de représenter tout le marché. Sur ces sites, on trouve quoi ? 5, 10, 15, 20% du marché locatif ?

Ah oui ? Et ça se trouve OU exactement selon toi ? Il ne manque guère que Lespacs où on trouve quelques trucs, mais la majorité à Montréal se trouve bien sur KIJIJI pour la loc et nulle part ailleurs, à part les trucs à l'affichage dans la rue (mais tu ne vas pas nous faire la blague que le journaliste a sûrement arpenté toutes les rues du Canada pour faire son enquête, hein).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ceci dit même à cdn (ex rue Victoria que ça soit du côté de Queen Mary ou Cote Ste Catherine) un duplex se vend près du million (ou presque 500 000$ pour un condo dans un duplex)

Même ces coins là deviennent hors de prix. (Ceci dit sur Van Horne ou c est plus cra cra, ça baisse)

C est presque du rue par rue...

C'est en tout cas les prix à l'affichage. J'ai l'exemple d'une maison en copropriété (Terrasses Laurier), croisement Laurier-Côte Ste Catherine, qui a mis 2 ans à se vendre après plusieurs baisses de prix (charges 22.000 dollars par an ô_O), en dernier, elle était à l'affichage autour de 800.000, je ne sais pas à combien c'est parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense (j espère) que l enquête ne se borne pas à kijiji ou craiglist qui sont loin de représenter tout le marché. Sur ces sites, on trouve quoi ? 5, 10, 15, 20% du marché locatif ?

Ah oui ? Et ça se trouve OU exactement selon toi ? Il ne manque guère que Lespacs où on trouve quelques trucs, mais la majorité à Montréal se trouve bien sur KIJIJI pour la loc et nulle part ailleurs, à part les trucs à l'affichage dans la rue (mais tu ne vas pas nous faire la blague que le journaliste a sûrement arpenté toutes les rues du Canada pour faire son enquête, hein).

Encore une fois Caroline tu fais une généralité des seules choses que tu connais. Tu sais ce que c est la SCHL ? Les statistiques sortent plutôt d organismes de ce type et pas de kijiji. Tu serais étonnée de connaître la différence de prix vue sur les quelques annonces de kijiji par rapport à ce que les proprio pratiquement en général et dont souvent la SCHL ont la connaissance. Si tu n es pas convaincue, je te laisse chercher des infos sur le sujet. Google est ton ami.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement