Aller au contenu

Documents nécessaires pour entrer au Canada


Laurent

Messages recommandés

Si vous souhaitez vous installer au Canada, voici la liste des documents nécessaires lors de votre arrivée à la frontière canadienne :

À la frontière : les documents nécessaires Préparez soigneusement vos documents

Si vous désirez entrer au Canada, vous devrez présenter des documents à votre arrivée à la frontière. Sans ces documents, vous ne pourrez entrer au Canada.

Vous aurez peut-être également besoin de bon nombre des documents énumérés ci-dessous. Il serait opportun de faire traduire vos documents importants en anglais ou en français avant votre arrivée, afin de les rendre plus compréhensibles pour les Canadiens.

Documents essentiels

Pour entrer au Canada, il vous faudra présenter les documents suivants :

  • Un visa d’immigration canadien (le cas échéant) et une Confirmation de résidence permanente pour chacun des membres de la famille qui vous accompagnent;
  • Un passeport valide ou un autre titre de voyage pour chacun des membres de la famille qui vous accompagnent;
  • Deux (2) exemplaires d’une liste détaillée de tout le mobilier et de tous les effets personnels que vous apportez;
  • Deux (2) exemplaires d’une liste des biens qui arriveront ultérieurement et de la valeur monétaire de chacun.

Ne laissez pas ces documents dans vos bagages. Gardez-les sur vous en tout temps.

Avant votre arrivée, il vous faut préparer deux exemplaires d’une liste (de préférence, dactylographiée) de tous les biens que vous comptez apporter à titre d’effets d’immigrant. Cette liste devra indiquer la valeur, la marque, le modèle et le numéro de série, le cas échéant, des biens en question. Divisez la liste en deux sections, soit les biens que vous apportez et ceux qui suivront.

Présentez cette liste à l’agent des services frontaliers à votre premier point d’arrivée au Canada, même si vous n’apportez aucun bien.

Pour faciliter la démarche, vous pouvez remplir à l’avance un formulaire B4, que vous remettrez à l’agent à votre arrivée. Visitez le site Web de l’Agence des services frontaliers du Canada pour télécharger le Formulaire B4 Document de déclaration en détail des effets personnels (PDF, 1,95 Mo).

Divulgation des fonds en votre possession

Si vous apportez plus de 10 000 $ canadiens, vous devez en informer un agent canadien lors de votre arrivée au Canada. À défaut de divulguer cette information, vous risquez une amende ou une peine d’emprisonnement. Ces fonds peuvent être sous forme :

  • d’argent;
  • de valeurs mobilières au porteur (par exemple, sous forme d’actions, d’obligations, garanties ou non, ou de bons du Trésor);
  • de titres négociables au porteur (par exemple, de traites de banque, de chèques, de chèques de voyage ou de mandats).

Renseignez-vous davantage au sujet de vos responsabilités en matière de divulgation des fonds en votre possessionavant votre départ ou dès votre arrivée au Canada.

Documents de santé

Au Canada, les enfants sont vaccinés (on dit également immunisés) dès leur naissance. La vaccination protège contre les infections ou les maladies graves.

Lorsque vous vous rendrez au Canada, apportez des documents officiels indiquant les vaccins que les membres de votre famille et vous avez déjà reçus. Si votre enfant ou vous n’êtes pas vacciné, communiquez immédiatement avec votre médecin ou une clinique de santé publique locale.

Au Canada, le carnet de vaccination est exigé aux fins de l’inscription scolaire des enfants.

Autres documents dont vous pourriez avoir besoin :
  • certificats de naissance ou de baptême;
  • certificats de mariage;
  • documents d’adoption, de séparation ou de divorce;
  • dossiers scolaires et diplômes de chaque membre de votre famille qui vous accompagne;
  • certificats professionnels ou cartes de compétence;
  • lettres de recommandation d’anciens employeurs;
  • description de vos études, de vos compétences professionnelles et de vos expériences de travail (pour votre curriculum vitæ);
  • permis de conduire, y compris le permis international, et attestation de votre assureur automobile;
  • photocopies de tous les documents essentiels et importants, au cas où les originaux se perdraient (veillez à ne pas conserver ces photocopies au même endroit que les originaux);
  • les documents d’immatriculation de votre véhicule automobile (si vous l’importez au Canada)
Carte de déclaration douanière

Avant votre arrivée au Canada, il se peut que vous deviez remplir une Carte de déclaration douanière. Il vous faut la remplir avant de rencontrer les représentants des services des douanes et de l’immigration, même si vous n’êtes pas citoyen canadien. Si vous arrivez en avion, il serait opportun de remplir cette carte avant de quitter l’appareil.

Ce qu’il vous faut déclarer

Il vous faudra déclarer ce qui suit sur votre Carte de déclaration douanière :

  • tout bien sur lequel il vous faut payer des droits de douane, comme les boissons alcoolisées, les produits du tabac et les cadeaux que vous apportez au Canada;
  • les biens commerciaux, les plantes, les aliments, les animaux, les armes à feu ou tout autre type d’arme que vous apportez au Canada;
  • tout montant d’argent supérieur à 10 000 $ canadiens que vous apportez au Canada.

N’énumérez pas, sur ce formulaire, le mobilier et les biens personnels que vous apportez ou qui vous suivront au Canada. Il vous faudra plutôt présenter la liste de ces biens séparément à un agent des services douaniers.

Déclarez tous les biens

Si vous omettez de déclarer à un agent que vous transportez des biens qui doivent être déclarés, vous risquez une amende ou une peine d’emprisonnement. L’argent que vous déclarez peut être sous forme d’argent liquide, de valeurs mobilières au porteur (par exemple, actions, obligations, garanties ou non, ou bons du Trésor) ou de titres négociables au porteur (par exemple, traites bancaires, chèques, chèques de voyage ou mandats).

Pour en savoir davantage, adressez-vous à l’Agence des services frontaliers du Canada.

Source : CIC

post-12-0-49334600-1441725033_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

 

  • Un passeport valide ou un autre titre de voyage pour chacun des membres de la famille qui vous accompagnent;
  • Deux (2) exemplaires d’une liste détaillée de tout le mobilier et de tous les effets personnels que vous apportez;
  • Deux (2) exemplaires d’une liste des biens qui arriveront ultérieurement et de la valeur monétaire de chacun.

Bonjour,

Deux petites questions, quand vous dites biens, c'est à dire ?

Car à partir du moment ou j'amène ca :
Deux (2) exemplaires d’une liste détaillée de tout le mobilier et de tous les effets personnels que vous apportez

Je ne vois pas ce que je peux apporter de plus, biens c'est à dire véhicule, et argents ?
Je compte faire virer mon argent de la France au Canada avec un virement international après 3 semaines, dois-je le signaler ou c'est différent car je ne l'aurais pas sur moi au moment de ma venu ?

Deuxième question :

Je viens valider ma résidence permanente et ensuite je repars au bout de 3 semaines en France pour revenir définitivement en mars, dois-je le signaler ?
Car d'après ce que j'ai lu ils mettent 1 mois voir plus pour envoyer la carte de résident permanent, à l'adresse donner au Canada, et si je dis que je repars il ne me l'enverrons pas et j'aurais des soucis pour revenir ?

Il me faudra un titre de séjour ?

Merci pour vos réponses

Bonne journée
Cordialement

 

Modifié par Ylann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens une question me viens a l'esprit,je ne pensais pas que l'ont pouvais importer son véhicule la bas,

- Comment cela se passe t'il une fois sur place ?

- Faut t'il le passer aux MINES comme en France ?

- Faut t'il effectuer des modifications afin qu'il corresponde a la réglementation nord Américaine ?

- Comment cela se passe t'il concernant les chevaux fiscaux car la bas je sais que l'ont ne paye pas la carte grise comme en France ( 53 cv pour mon cas !) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu ne peux importer que des véhicules de plus de 15ans d'age, en gros de collection ;)

Et oui tu dois modifier pas mal de chose pour les normes canadienne
Pour le reste je ne sais pas.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour les infos.est -ce que pour une famille de 5 personnes ne doit pas dépasser 10 000 $ CAD?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour les infos.est -ce que pour une famille de 5 personnes ne doit pas dépasser 10 000 $ CAD?? 

Non, ce n'est pas cela : si lors du passage de la frontière on a plus de 10 000CAD, il faut juste le déclarer mais on peut en avoir combien on en veut (pas de limite) tant que l'on arrive à justifier leur provenance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

  • Un passeport valide ou un autre titre de voyage pour chacun des membres de la famille qui vous accompagnent;
  • Deux (2) exemplaires d’une liste détaillée de tout le mobilier et de tous les effets personnels que vous apportez;
  • Deux (2) exemplaires d’une liste des biens qui arriveront ultérieurement et de la valeur monétaire de chacun.

Bonjour,

Deux petites questions, quand vous dites biens, c'est à dire ?

Car à partir du moment ou j'amène ca :
Deux (2) exemplaires d’une liste détaillée de tout le mobilier et de tous les effets personnels que vous apportez

Je ne vois pas ce que je peux apporter de plus, biens c'est à dire véhicule, et argents ?
Je compte faire virer mon argent de la France au Canada avec un virement international après 3 semaines, dois-je le signaler ou c'est différent car je ne l'aurais pas sur moi au moment de ma venu ?

Deuxième question :

Je viens valider ma résidence permanente et ensuite je repars au bout de 3 semaines en France pour revenir définitivement en mars, dois-je le signaler ?
Car d'après ce que j'ai lu ils mettent 1 mois voir plus pour envoyer la carte de résident permanent, à l'adresse donner au Canada, et si je dis que je repars il ne me l'enverrons pas et j'aurais des soucis pour revenir ?

Il me faudra un titre de séjour ?

Merci pour vos réponses

Bonne journée
Cordialement

 

Personne pour me répondre ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Petite question, vont ils me demander de prouver mon autonomie financière lors de ma venu en tant que RP, dois-je amener un relevé de compte pour prouver des 3016$ ?

1 adulte (requérant principal ou requérante principale) 3016$

Merci de votre réponse
Cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 31 minutes, Ylann a dit :

Bonjour,

Petite question, vont ils me demander de prouver mon autonomie financière lors de ma venu en tant que RP, dois-je amener un relevé de compte pour prouver des 3016$ ?

1 adulte (requérant principal ou requérante principale) 3016$

Merci de votre réponse
Cordialement

Coucou Ylann ^^

 

Il te faut un relevé de compte de moins de 7 jours si je ne me trompe pas ;)

 

Bonne installation à toi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 50 minutes, DreamTheater a dit :

Coucou Ylann ^^

 

Il te faut un relevé de compte de moins de 7 jours si je ne me trompe pas ;)

 

Bonne installation à toi :D

 
Ah ok !
Merci Dreamtheater,;)
Et si j’amène au dessus de la sommes demandé en Cash par exemple 4500$CAD, le relevé de compte n'est plus obligatoire je suppose ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Ylann a dit :

 
Ah ok !
Merci Dreamtheater,;)
Et si j’amène au dessus de la sommes demandé en Cash par exemple 4500$CAD, le relevé de compte n'est plus obligatoire je suppose ?
 

Ouep je pense que oui du fait que c'est l'agent de l'immigration à la douane qui te tamponne ton laissé-passé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26 octobre 2015 22:46:28, kuroczyd a dit :

Non, ce n'est pas cela : si lors du passage de la frontière on a plus de 10 000CAD, il faut juste le déclarer mais on peut en avoir combien on en veut (pas de limite) tant que l'on arrive à justifier leur provenance.

Bonsoir, je ne comprends pas bien cette histoire de déclaration : il faut déclarer l'argent qu'on transporte avec soi ou également ce qu'on envoie par virement? Je m'explique : on a ouvert un compte à distance sur lequel on va virer notre argent. Faut il déclarer cet argent? Si oui quels documents doit on présenter pour justifier sa provenance ?ou une simple déclaration suffit? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement