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Bonjour,

le sujet existe peut-être des tas de fois mais je le cherche et ne le trouve pas.

On peut trouver les démarches à faire en France (formulaire) pour éviter le délais de carence de 3 mois une fois arrivé au Québec, mais je ne trouve rien qui parle du contraire.

Est-ce-qu'il y a un formulaire à faire remplir par la RAMQ en preuve que nous renonçons à nos droits pour éviter le délais de carence de 3 mois une fois en France ?

Je sais que nous pouvons nous désinscrire de la RAMQ directement sur internet mais est-ce suffisant, est-ce-que ça donne une preuve à imprimer ?

Voilà merci :)

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  • 3 weeks later...

Bonjour Aurie,

il faut que tu ai un papier sur lequel il y a marqué la date de fin d'inscription à la RAMQ.

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  • Habitués

Le formulaire dans l'autre sens :)

http://www.ramq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/citoyens/fr/formulaires/form-att-app-qc-fr-2719-fr.pdf

Faut que la RAMQ te délivre une attestation que tu présenteras en France pour t'inscrire.

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  • 2 weeks later...

Merci de vos réponses même si elles sont tardives, elles serviront pour d'autre ;) , notre départ était le 7 septembre et la première réponse est arrivée le 25 :P donc j'ai eu la réponse directement à la Ramq. En effet, il y a un formulaire et Il y avait un monde de fou comme d'habitude, on croyait devoir y passer la journée, mais si j'ai bien compris, il y a une personne qui s'occupe que de ça car nous sommes passé quasiment de suite. Service efficace et il ne découvrait pas le formulaire donc nous ne somme pas les seuls à le faire visiblement lol, contrairement à lorsque nous l'avions fait en France (à Lens) Il nous avait regardé avec de grand yeux car on lui faisait découvrir ce formulaire.

Nous avons donc eu en arrivant immédiatement un papier nous autorisant à consulter en cas de besoin. Les cartes vitales pour leur part ne sont pas encore arrivées le 15 octobre mais ça ne saurait tarder. Nous n'avons pas encore de mutuel mais les médicaments coûte ici sans assurance moins cher que ce que je payais avec une bonne assurance au Québec donc on ne va pas se plaindre.

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  • 5 months later...
  • Habitués
Le ‎2015‎-‎10‎-‎15 at 04:12, Aurie85 a dit :

Merci de vos réponses même si elles sont tardives, elles serviront pour d'autre ;) , notre départ était le 7 septembre et la première réponse est arrivée le 25 :P donc j'ai eu la réponse directement à la Ramq. En effet, il y a un formulaire et Il y avait un monde de fou comme d'habitude, on croyait devoir y passer la journée, mais si j'ai bien compris, il y a une personne qui s'occupe que de ça car nous sommes passé quasiment de suite. Service efficace et il ne découvrait pas le formulaire donc nous ne somme pas les seuls à le faire visiblement lol, contrairement à lorsque nous l'avions fait en France (à Lens) Il nous avait regardé avec de grand yeux car on lui faisait découvrir ce formulaire.

 

Nous avons donc eu en arrivant immédiatement un papier nous autorisant à consulter en cas de besoin. Les cartes vitales pour leur part ne sont pas encore arrivées le 15 octobre mais ça ne saurait tarder. Nous n'avons pas encore de mutuel mais les médicaments coûte ici sans assurance moins cher que ce que je payais avec une bonne assurance au Québec donc on ne va pas se plaindre.

 

Bonjour Aurie

 

Désolée de déterrer un vieux sujet mais j'ai une question a te poser.

Finalement une fois que vous êtes rentrés, vous avez récupéré vos anciens numéros de sécu et vous avez pu consulter un médecin, même dans l'attente de votre carte vitale? Je suppose donc qu'on passe par une feuille de soins tout simplement.

Vous n'avez donc pas eu de délai de carence je ne me trompe pas ?

Et vos cartes vitales, vous les aviez reçu au bout de combien de temps?

 

Merciiiiii ☺

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    • By ismaas2002
      on vient de me notifier que je suis acceptée en tant que personne protégée au Canada. en tant que personne protegee on m'a dit que je peux lancer la demande de resident permanent (RP).
      lorsque j'ai voulu m'inscrire a la RAMQ on m'a demande un CSQ. Que dois-je faire maintenant, je fais la demande de CSQ ?, je pensais que pour les demandeurs d'asile c’était pas obligatoire la CSQ
      en effet si on regarde la paragraphe "ET ensuite"  du dossier (https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/formulaires-demande-guides/guide-5205-demande-residence-permanente-presentee-canada-personnes-protegees-refugies-convention.html#5205F7) expliquant la demarche a suivre pour demander un RP pour une personne protegee, on voit qu'on peut s'en passer du CSQ.
      Supposant qu'il faut le CSQ avant le RP ou sont les formulaires a remplir 
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    • By dihzih
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      Je suis un nouvel immigrant venu pous 2 mois pour confirmer la residence permanente 
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      Est ce que je dois deposer la ramq maintenant et ensuite la renouveler à mon retour 
      Ou bien je depose à mon retour ?
      Est ce que si je ne depose pas maintenant je ne serai pas eligible plus tard à la ramq ?
       
      Est ce que la personne qui est ecrite sur le contrat de maison doit m accompagner quand je depose
       
      Merci et bonnd journée 
       
    • By ClohorseQc
      Bojour,
       
      Avec mon conjoint, nous avon tous les 2 immigrés au Québec en tant qu'étudiants il y a 1 an.
      Lui à continué les études mais pas moi, j'ai donc demandé un permis de travail ouvert en tant que conjointe que je viens d'obtenir.
      Comme ma carte soleil a expiré à la fin du permis d'étude, j'ai appellé la ramq car selon leur site, je suis admissible à la ramq (rien ne dit le contraire en tout cas).
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      2. Preuves de demande de résidence permanente avec lettre de l'employeur (le diplôme que j'ai obtenu ne me permet pas de demander la RP c'est donc impossible de fournir ces documents).
      3. Permis post diplome (impossible à demander car le diplome que j'ai obtenu n'est pas reconnu pour le permis post diplome).
       
      Comment faire ?
       
      Merci
    • By s100karl
      Bonjour,
       
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      car je suis largement fautif à cause de ma négligence.
       
      Le problème est le suivant :
       
      Je me retrouve avec des frais d'assurance à payer. Ces frais ont été ajoutés à mon dossier scolaire. Jusque la tout est normal.
      Mais en discutant avec l'administration chargée de conseiller les étudiants étrangers, j'apprends que le seul fait de posséder la
      RAMQ peut m'éviter de payer ces frais.
       
      Donc, je paye depuis plusieurs session des frais d'assurance alors que j'aurais pu éviter cela en étant simplement moins négligeant et en ayant en 
      ma possession la carte de la RAMQ (comme tous les étudiants français).
       
      Pour cette session, je dois payer ces frais avant le 20/09, je dois faire ma demande de RAMQ avant le 20/09 pour que l'administration efface
      les frais de mon dossier scolaire.
       
      Actuellement, je dois récupérer le formulaire S 401-Q-102. je ne peux pas le faire en ligne car je viens de procéder à l'ouverture d'un
      compte sur la plateforme AMELI de la caisse d'assurance maladie et il faut attendre 1 semaine pour obtenir la confirmation et le mot de passe
      qui permet de se connecter en ligne pour récupérer le formulaire. C'est impossible avant le 20/09.
       
      Donc, la, je suis présentement inscrit à la caisse des Français de l'Etranger, et je possède une carte d'assuré social sur laquelle il y a 
      mon numéro d'assurance sociale. Petit rappel , avec la CFE, on ne peut pas demander le formulaire SE 401-Q-102 en ligne et c'est bien dommage.
       
      La seule solution sur laquelle je me base pour espérer régler tout cela avant le 20/09, c'est que je possède un ancien formulaire SE 401-Q-102
      qui date de 2013, peu avant ma première arrivée à Montréal. Pensez vous que l'employé de la RAMQ pourrait prendre ce formulaire pour compléter
      ma demande de ramq ou alors pensez vous que cet ancien formulaire sera refusé ? 
      (Moi, j'opte pour la 2eme option car je ne suis pas confiant).
       
      Pour ceux qui s'y connaissent, savez vous quel est le moyen le plus rapide pour obtenir le formulaire SE 401-Q-102 à partir de Montréal ?
       
      Sans quoi, je pense que je me retrouverais à payer ces frais encore une fois.
       
      Merci pour vos réponses.
    • By Minnie974
      Allo tout le monde, 
       
      Je rencontre un soucis et j'espère trouver quelqu'un qui puisse m'éclairer. 
      Hier en allant à la pharmacie pour récupérer mon traitement (diabétique, tension, asthme...) pour mes nouveaux médicaments, la pharmacienne m'a dit que mon statut auprès de la Ramq avait changé et que j'étais non admissible à l'assurance. Je suis toujours étudiante pour au moins 1 an encore.
      Je ne comprends pas je suis allée aux urgences la semaine dernière et chez mon médecin de famille jeudi encore et on ne m'a rien signalé.
       
      Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ? Pouvez vous m'aider ? 
      Je dois appeler la ramq demain à la première heure, je suis inquiète depuis hier, je devais commencer mon nouveau traitement et la pharmacie n'a pas pu me le délivrer.
      La pharmacienne n'a pas su me dire plus que le changement date du 13 mars et je n'ai reçu aucun appel, aucune lettre. 
       
      Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider
    • By Victoria1007
      Bonjour, 
       
      J'ai lu de nombreux posts mais aucun ne donne de réponse précise et les situations sont toutes différentes. 
      Nous arrivons au Quebec en août 2019. Mon mari va étudier et moi je bénéficie d'un permis de travail pour trouver un emploi. Mon mari bénéficiera de la RAMQ, ainsi que notre fille de 3 ans. Pour que je puisse en bénéficier, on nous demander de justifier mon rattachement en tant qu'ayant droit, ce qui n'est pas possible puisque j'ai mon propre numéro de ss. Pour justifier, on nous demande autrement un certificat d'assurance, qu'est-ce ? 
       
      Ma deuxième question est, si je n'arrive pas à m'affilier avec mon mari, au bout de combien de temps et quels critères pourrais-je être affilié à la RAMQ ? Au bout de 3 mois ? Au bout d'un nombre d'heure de travail ? 
       
      Troisième question, la formation de mon mari dure jusqu'en juin 2020, suite à ça il a le droit a un permis de travail de la durée équivalente à son visa d'étudiant. Comment ça se passe au niveau de la ramq ? Est-ce qu'il l'a perd ? Est-ce qu'en ayant un emploi il l'a garde ? 
       
      Je vous remercie pour votre réponse et vous souhaites à tous de bonnes fêtes, 
       
      Victoria
       
    • By Christine08
      Bonjour!
      Certains m'ont déjà lue ici peut-être, mais je n'ai pas beaucoup posté pour le moment.
      Depuis quelques temps, je me pose des petites questions par rapport à la façon dont j'ai quitté la France.
      Retour en 2011, j'étais étudiante, j'ai fait un stage dans le cadre de l'EIC. Là tout est beau, je suis normalement affiliée à mon régime d'assurance étudiante en France.
      Ensuite vint un PVT d'un an, puis un permis de travail, et enfin la RP (je suis devenue canadienne entre temps).
      En gros, petit à petit, je me suis installée à long terme (ce n'était pas forcément mon projet initial). Et comme avant de partir, je vivais toujours chez mes parents, je n'ai jamais payé d'impôts à mon nom.
      Je n'ai jamais gagné beaucoup d'argent non plus en France (jobs étudiant, c'est tout).
      En partant de la France, je n'ai avisé aucun organisme: ni la sécu, ni le fisc, ni rien. Mais je suis inscrite au consulat.
       
      Je ne suis pas du tout familiarisée avec les procédures en France. Je sais qu'au Québec, c'est explicitement dit partout qu'il faut aviser la RAMQ par exemple de tout départ de plus de 6 mois. Qu'en est-il en France?
       
      Pensez-vous que je pourrais avoir des problèmes si un jour je retourne vivre en France?
       
      Merci ?
       
       

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