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15 mois au Québec, alors que dire ?


knakie

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Oui c'est sûr que trouver du boulot en 1 mois je n'ai pas trop à me plaindre, mais c'est seulement que je pensais pouvoir être embauchée pour des jobs où je ne m'attendais pas à ce qu'on te demande de l'expérience ( pour être simple vendeur, j'ai passé un entretien avec un questionnaire digne d'une multinationale avec 70 questions sur comment se vendre et comment prouver que tu es le meilleur, et pour être caissière chez walmart, il faut compléter un questionnaire en ligne sur ta personnalité, d'ailleurs, pas de réponse, mais ils cherchaient des temps partiels et je voulais un temps plein), je me suis mis la pression toute seule !

Pour le gel de la banque , tu es sûr ? est-ce que cela dépend des banques ? Non parce que j'ai un ami ici depuis 8 ans et son argent est gelé pareil...

Tout est relatif hein, une galère de 1 mois avant de trouver une job... :biggrin2:

Ça se négocie avec ta banque, au début plus difficile, mais après quelques semaines, ne pas hésiter à négocier avec eux, y'a pas de raison qu'ils gèlent l'argent quand ils sont habitués: même chèque, même compte, etc...

Les taxes...pas sur les produits alimentaires de base :wink: mais oui il faut s'habituer à les ajouter sur le reste.

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Oui c'est sûr que trouver du boulot en 1 mois je n'ai pas trop à me plaindre, mais c'est seulement que je pensais pouvoir être embauchée pour des jobs où je ne m'attendais pas à ce qu'on te demande de l'expérience ( pour être simple vendeur, j'ai passé un entretien avec un questionnaire digne d'une multinationale avec 70 questions sur comment se vendre et comment prouver que tu es le meilleur, et pour être caissière chez walmart, il faut compléter un questionnaire en ligne sur ta personnalité, d'ailleurs, pas de réponse, mais ils cherchaient des temps partiels et je voulais un temps plein), je me suis mis la pression toute seule !

Pour le gel de la banque , tu es sûr ? est-ce que cela dépend des banques ? Non parce que j'ai un ami ici depuis 8 ans et son argent est gelé pareil...

Tout est relatif hein, une galère de 1 mois avant de trouver une job... :biggrin2:

Ça se négocie avec ta banque, au début plus difficile, mais après quelques semaines, ne pas hésiter à négocier avec eux, y'a pas de raison qu'ils gèlent l'argent quand ils sont habitués: même chèque, même compte, etc...

Les taxes...pas sur les produits alimentaires de base :wink: mais oui il faut s'habituer à les ajouter sur le reste.

Ma banque me gèle rien du tout. J'ai simplement chialé un peu. Ça dépend de ton profil je pense aussi, si tu es souvent dans le rouge ou pas.

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Cela me fait plaisir de pouvoir t’aider dans la mesure de mes connaissances. Vu que cela fait plus d’une décennie que j’ai obtenu mon permis pour les véhicules lourds, alors j’ai été faire un petit tour sur le site de la SAAQ, histoire de voir si la procédure a beaucoup changée. Car un point m’apparaît potentiellement problématique. Si la SAAQ ne veut pas reconnaître ta classe ‘’D’’, alors est-ce qu’elle reconnaitra ton expérience avec l’équivalent de notre classe 5 (voitures et véhicules de promenade)? C’est essentiel si tu veux ‘’sauver’’ tu temps, car pour avoir accès aux examens de la classe 1,2,ou 3 (tous du lourd) il faut avoir à son crédit au moins 24 mois (classe 2 et 3) ou 36 mois (classe 1) d’expérience de conduite en classe 5.

Si la SAAQ te reconnait ta classe 5 de facto et les mois d’expérience qui viennent avec, alors tu pourras directement procéder à la phase de passer les examens ou bien faire une petite mise à niveau.

Les examens sont dans l’ordre :

Test visuel 0$ (examen sommaire exécuté par un commis de la SAAQ en succursales à l’aide d’un appareil automatisé. Grosso modo ils veulent savoir si tu es daltonien, et si oui quel ton de couleur pose problème, puis acuité visuel générale). En moyenne 2.0 heures d’attente en succursale pour un examen qui dure 10-15 minutes.

Test médical (examen fait par un médecin généraliste dument affilié à la RAMQ) (RAMQ= Régie de l’assurance maladie du Québec / ‘’carte soleil’’). OK, ce qui suit va te sembler un peu bizarre, tu te présentes à une clinique médicale proche de chez vous (au Québec) tu t’inscris, tu attends (2-3-4 heures) tu entre dans le bureau de consultation, le Doc te pose plein de question lié au formulaire de 7 pages, puis il le signe, et voilà. Très important que lorsque tu t’inscris au comptoir de la clinique tu spécifie que c’est pour un formulaire de la SAAQ et que TU VEUX repartir avec le formulaire rempli. Ce scénario est un scénario ou je suppose que vous aurez déjà vos cartes de la RAMQ. Autrement le même scénario ce fait au privé, tu vas sauver du temps (1 à 2 heures) mais ça va te coûter autour de 250-300$. Petite note, même si vous avez la carte de la RAMQ, les frais pour remplir des formulaires de la SAAQ sont en moyenne autour de 75$. C’est ce que j’ai dû débourser l’année dernière pour maintenir mon éligibilité au DOT (Department of Transportation, USA).

Examen pratique sur table d’une durée d’une heure à une succursale de la SAAQ. 10.90$

À l’époque l’examen était divisé en trois section, Code de la sécurité routière ‘’CSR’’, technique de conduite, et signalisation. Une centaine de questions à choix de réponse. Pas trop difficile, mais il faut être attentif. La passation de cette examen donne droit à l’obtention du permis probatoire 15.00$, qui lui, permet de faire des cours pratique ou de la conduite sur route en présence d’un accompagnateur qui lui possède son permis de la bonne classe. Tu ne peux pas te présenter à l’examen pratique avant 30 jours calendrier suivant la passation de l’examen pratique.

Examen pratique 65.15$. Phase 1, la VAD (20 minutes). Vérification avant départ. C’est une obligation légale que tout chauffeur d’un véhicule lourd doit respecter. Il doit faire l’examen mécanique VISUEL et faire les tests du système de freinage et d'éclairage de son véhicule lors de chaque début de quart de travail. Je n’irais dans les détails du test, qui sont bien expliqué sur le site de la SAAQ, mais je dirais que le plus grand danger sera à cette étape, car;

1. 20 minutes c’est court pour faire tout le tour du véhicule et les tests de freinage et d’éclairage.

2. les termes techniques sont en ‘’Québécois’’, et je ne veux pas paraître chiant ou prétentieux mais nous n’utilisons vraiment pas le même vocabulaire.

3. Les examinateurs sont sans pitié à cette étape.

4. En plus, la personne en examen doit expliquer verbalement à l’examinateur tout ce qu’elle fait durant l’examen.

Point positif, plusieurs écoles offrent à coût très raisonnable des mises à niveau seulement pour la VAD. Je le recommande fortement car il t’explique comment sauver du temps et vont te fournir une méthodologie très précise à suivre.

Phase 2 (60 minutes) l’examen pratique. Les phases se suivent et se font lors d’un même rendez-vous. C’est le test sur route. Moi je l’ai fait en ville (Montréal) à la SAAQ d’Henri-Bourassa, le plus grand centre de la SAAQ du Québec pour ce type d'examen. Donc, il te font faire un circuit routier qui comporte de la ville, de l’autoroute, passage à niveau, deux virages serrés, et un emplacement ou tu auras a embrayer dans une côte (pas très impressionnante). Avec ton expérience je pense pas que ce sera un problème. Et puis voilà avoir passé les examens avec succès tu es maintenant un routier Nord-Américain, car TOUTES les informations de la SAAQ sont transmises au DOT des USA aussi…

Un point hyper important pour l’examen pratique, le véhicule avec lequel tu te présentes déterminera tes classifications de permis final peu importe ton test théorique. Autrement dit, si tu te présentes avec un camion 6 roues (straightbody ici) avec une transmission automatique, tu obtiendras une classe 3 F, donc tu ne pourras pas conduire d’autobus. Si tu te présentes avec un autobus 24 passagers et plus, avec une transmission auto, alors tu obtiendras un classe 2 F, mais tu ne pourras JAMAIS conduire un véhicule à boite manuel. Si tu te présentes avec un autobus 24 passagers + qui est équipé d’une transmission manuel, alors tu obtiendras une classe 2 FM, ce que tu veux au minimum car la 2 inclus toutes les classes inférieures, sauf les motos.

J’ai essayé d’être le plus concis possible et limpide, mais ce n’est pas toujours évident, donc si tu as des questions plus spécifiques ne te gênent pas.

salut,

alors oui mon classe 5 (véhicule de tourisme ==> 3.5 Tonnes) est reconnu la bas je n'ai qu'un échange de permis a faire mais mon classe 2 par contre ne l'est pas :crying:

A ce que tu a pu écrire, le passage de permis est semblable a celui que j'ai passé ici donc cela devrais bien se passer. Par contre comme tu le dis,il va falloir que je me fasse au langage technique Québécois comme " le break a main" par exemple :biggrin2:

Je vais penser à une courte liste de termes utilisés fréquemment.

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Cela me fait plaisir de pouvoir t’aider dans la mesure de mes connaissances. Vu que cela fait plus d’une décennie que j’ai obtenu mon permis pour les véhicules lourds, alors j’ai été faire un petit tour sur le site de la SAAQ, histoire de voir si la procédure a beaucoup changée. Car un point m’apparaît potentiellement problématique. Si la SAAQ ne veut pas reconnaître ta classe ‘’D’’, alors est-ce qu’elle reconnaitra ton expérience avec l’équivalent de notre classe 5 (voitures et véhicules de promenade)? C’est essentiel si tu veux ‘’sauver’’ tu temps, car pour avoir accès aux examens de la classe 1,2,ou 3 (tous du lourd) il faut avoir à son crédit au moins 24 mois (classe 2 et 3) ou 36 mois (classe 1) d’expérience de conduite en classe 5.

Si la SAAQ te reconnait ta classe 5 de facto et les mois d’expérience qui viennent avec, alors tu pourras directement procéder à la phase de passer les examens ou bien faire une petite mise à niveau.

Les examens sont dans l’ordre :

Test visuel 0$ (examen sommaire exécuté par un commis de la SAAQ en succursales à l’aide d’un appareil automatisé. Grosso modo ils veulent savoir si tu es daltonien, et si oui quel ton de couleur pose problème, puis acuité visuel générale). En moyenne 2.0 heures d’attente en succursale pour un examen qui dure 10-15 minutes.

Test médical (examen fait par un médecin généraliste dument affilié à la RAMQ) (RAMQ= Régie de l’assurance maladie du Québec / ‘’carte soleil’’). OK, ce qui suit va te sembler un peu bizarre, tu te présentes à une clinique médicale proche de chez vous (au Québec) tu t’inscris, tu attends (2-3-4 heures) tu entre dans le bureau de consultation, le Doc te pose plein de question lié au formulaire de 7 pages, puis il le signe, et voilà. Très important que lorsque tu t’inscris au comptoir de la clinique tu spécifie que c’est pour un formulaire de la SAAQ et que TU VEUX repartir avec le formulaire rempli. Ce scénario est un scénario ou je suppose que vous aurez déjà vos cartes de la RAMQ. Autrement le même scénario ce fait au privé, tu vas sauver du temps (1 à 2 heures) mais ça va te coûter autour de 250-300$. Petite note, même si vous avez la carte de la RAMQ, les frais pour remplir des formulaires de la SAAQ sont en moyenne autour de 75$. C’est ce que j’ai dû débourser l’année dernière pour maintenir mon éligibilité au DOT (Department of Transportation, USA).

Examen pratique sur table d’une durée d’une heure à une succursale de la SAAQ. 10.90$

À l’époque l’examen était divisé en trois section, Code de la sécurité routière ‘’CSR’’, technique de conduite, et signalisation. Une centaine de questions à choix de réponse. Pas trop difficile, mais il faut être attentif. La passation de cette examen donne droit à l’obtention du permis probatoire 15.00$, qui lui, permet de faire des cours pratique ou de la conduite sur route en présence d’un accompagnateur qui lui possède son permis de la bonne classe. Tu ne peux pas te présenter à l’examen pratique avant 30 jours calendrier suivant la passation de l’examen pratique.

Examen pratique 65.15$. Phase 1, la VAD (20 minutes). Vérification avant départ. C’est une obligation légale que tout chauffeur d’un véhicule lourd doit respecter. Il doit faire l’examen mécanique VISUEL et faire les tests du système de freinage et d'éclairage de son véhicule lors de chaque début de quart de travail. Je n’irais dans les détails du test, qui sont bien expliqué sur le site de la SAAQ, mais je dirais que le plus grand danger sera à cette étape, car;

1. 20 minutes c’est court pour faire tout le tour du véhicule et les tests de freinage et d’éclairage.

2. les termes techniques sont en ‘’Québécois’’, et je ne veux pas paraître chiant ou prétentieux mais nous n’utilisons vraiment pas le même vocabulaire.

3. Les examinateurs sont sans pitié à cette étape.

4. En plus, la personne en examen doit expliquer verbalement à l’examinateur tout ce qu’elle fait durant l’examen.

Point positif, plusieurs écoles offrent à coût très raisonnable des mises à niveau seulement pour la VAD. Je le recommande fortement car il t’explique comment sauver du temps et vont te fournir une méthodologie très précise à suivre.

Phase 2 (60 minutes) l’examen pratique. Les phases se suivent et se font lors d’un même rendez-vous. C’est le test sur route. Moi je l’ai fait en ville (Montréal) à la SAAQ d’Henri-Bourassa, le plus grand centre de la SAAQ du Québec pour ce type d'examen. Donc, il te font faire un circuit routier qui comporte de la ville, de l’autoroute, passage à niveau, deux virages serrés, et un emplacement ou tu auras a embrayer dans une côte (pas très impressionnante). Avec ton expérience je pense pas que ce sera un problème. Et puis voilà avoir passé les examens avec succès tu es maintenant un routier Nord-Américain, car TOUTES les informations de la SAAQ sont transmises au DOT des USA aussi…

Un point hyper important pour l’examen pratique, le véhicule avec lequel tu te présentes déterminera tes classifications de permis final peu importe ton test théorique. Autrement dit, si tu te présentes avec un camion 6 roues (straightbody ici) avec une transmission automatique, tu obtiendras une classe 3 F, donc tu ne pourras pas conduire d’autobus. Si tu te présentes avec un autobus 24 passagers et plus, avec une transmission auto, alors tu obtiendras un classe 2 F, mais tu ne pourras JAMAIS conduire un véhicule à boite manuel. Si tu te présentes avec un autobus 24 passagers + qui est équipé d’une transmission manuel, alors tu obtiendras une classe 2 FM, ce que tu veux au minimum car la 2 inclus toutes les classes inférieures, sauf les motos.

J’ai essayé d’être le plus concis possible et limpide, mais ce n’est pas toujours évident, donc si tu as des questions plus spécifiques ne te gênent pas.

salut,

alors oui mon classe 5 (véhicule de tourisme ==> 3.5 Tonnes) est reconnu la bas je n'ai qu'un échange de permis a faire mais mon classe 2 par contre ne l'est pas :crying:

A ce que tu a pu écrire, le passage de permis est semblable a celui que j'ai passé ici donc cela devrais bien se passer. Par contre comme tu le dis,il va falloir que je me fasse au langage technique Québécois comme " le break a main" par exemple :biggrin2:

Je vais penser à une courte liste de termes utilisés fréquemment.

avec plaisir, tu me met les termes et ensuite moi je te ferais la liste de l'interprétation que je m'en fais et l'ont corrigera :-) super sympa de ta part ;-)
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  • Habitués

Je regarde quand même ce qu'il se passe en France et en Europe mais avec un œil différent. Je me rappelle ce qui nous avait fait prendre la décision d'immigrer...

Pareil ! Je sais pas si ça se passe comme ça chez tout le monde, mais lorsqu'on quitte son Pays, on a une vision totalement différente ce qui s'y passe, c'est assez particulier comme sensation je trouve.

C'est ce que l'on appelle "l'intégration". Plus le temps passe, plus on se détache de son pays et on utilise les codes de son pays d'accueil.

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  • Habitués

Oui c'est sûr que trouver du boulot en 1 mois je n'ai pas trop à me plaindre, mais c'est seulement que je pensais pouvoir être embauchée pour des jobs où je ne m'attendais pas à ce qu'on te demande de l'expérience ( pour être simple vendeur, j'ai passé un entretien avec un questionnaire digne d'une multinationale avec 70 questions sur comment se vendre et comment prouver que tu es le meilleur, et pour être caissière chez walmart, il faut compléter un questionnaire en ligne sur ta personnalité, d'ailleurs, pas de réponse, mais ils cherchaient des temps partiels et je voulais un temps plein), je me suis mis la pression toute seule !

Pour le gel de la banque , tu es sûr ? est-ce que cela dépend des banques ? Non parce que j'ai un ami ici depuis 8 ans et son argent est gelé pareil...

Tout est relatif hein, une galère de 1 mois avant de trouver une job... :biggrin2:

Ça se négocie avec ta banque, au début plus difficile, mais après quelques semaines, ne pas hésiter à négocier avec eux, y'a pas de raison qu'ils gèlent l'argent quand ils sont habitués: même chèque, même compte, etc...

Les taxes...pas sur les produits alimentaires de base :wink: mais oui il faut s'habituer à les ajouter sur le reste.

Bonsoir,

Tu devrais changer de banque ou du moins signaler à ta banque actuelle que s'il ne font pas d'effort, tu iras voir ailleurs.

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  • 5 months later...

Bonjour, je suis nouveau sur ce site. Je l'ai souvent consulté mais je ne m'y étais jamais inscrit. Je découvre ce fil de discussion (mieux vaut tard que jamais) et je découvre aussi les explications très complètes de WillduNord !.

Je me demandais si une ou plusieurs personnes pourraient me donner un avis franc et éclairé sur la situation suivante :

On peut très souvent lire que le secteur du transport routier est toujours en demande de chauffeur. Je (re) tenterai bien ma chance mais je crains d'être trop âgé. Je vis en France, j'ai 43 ans et je vais quitter l'armée après 25 ans de services. J'ai mon permis poids lourd mais aucune expérience comme chauffeur routier. J'imagine que les entreprises canadiennes de transport préféreraient engager quelqu'un de plus jeune et je suppose également qu'il en est de même pour les services d'immigrations. Qu'en pensez vous ?

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  • Habitués
il y a 17 minutes, bob le bricoleur a dit :

Bonjour, je suis nouveau sur ce site. Je l'ai souvent consulté mais je ne m'y étais jamais inscrit. Je découvre ce fil de discussion (mieux vaut tard que jamais) et je découvre aussi les explications très complètes de WillduNord !.

Je me demandais si une ou plusieurs personnes pourraient me donner un avis franc et éclairé sur la situation suivante :

On peut très souvent lire que le secteur du transport routier est toujours en demande de chauffeur. Je (re) tenterai bien ma chance mais je crains d'être trop âgé. Je vis en France, j'ai 43 ans et je vais quitter l'armée après 25 ans de services. J'ai mon permis poids lourd mais aucune expérience comme chauffeur routier. J'imagine que les entreprises canadiennes de transport préféreraient engager quelqu'un de plus jeune et je suppose également qu'il en est de même pour les services d'immigrations. Qu'en pensez vous ?

Salut,

 

As-tu fait le test d'évaluation pour l'immigration dans la province de Québec? http://www.form.services.micc.gouv.qc.ca/epi/index.jsp?languageCode=fr

 

Pour être conducteur de camion lourd :

 

http://www.metiers-quebec.org/transport/chauffeur_camion.htm

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Bonjour et merci pour ta réponse. la fiche métier est très complète. Le test d'autoévaluation est positif mais je ne peux pas me permettre de "lâcher la proie pour l'ombre". Je vais continuer mes recherches, je pense que je vais devoir venir sur place m'entretenir avec quelques sociétés de transport pour avoir leurs sentiments à ce sujet. 

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Le 4 septembre 2015 at 23:05, kamillo a dit :

Curieusement c'est la seule chose qui m’effraie un peu dans mon projet d'immigration,trouver un job en attendant d'obtenir mon permis de conduire et de rentré dans une entreprise de transport ( Ma conjointe a déjà un emploi d'assuré la bas) .

 

A tu des conseils ou des bons plan a me donner ?

Bonjour kamillo ,je voit que tu as le meme projet que moi ,j'ai était chauffeur de bus 4 ans a la RATP puis je suis devenu taxi parisien et maintenant ça fait 5 ans 1/2 que je suis sur Marseille taxi ,je sui déjà aller 2 fois a MONTREAL pour tâter le terrain et faire du repérage, je voulais rentrer a régie de MONTREAL mais notre permis n'es pas valable labas ,j'ai regarder un peu les auto-école ,il faut compter 2500 dollards Canadien , ma question est : as tu une piste pour bossé  la bas ? et est-ce qu'il y a des debouches a ton avis ? merci

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