Aller au contenu

15 mois au Québec, alors que dire ?


knakie

Messages recommandés

  • Habitués

Le forum m'a bien aidé tout le long du processus d’immigration jusqu'au jour de mon départ.... Après, on a tellement de démarches à faire quand on arrive que je n'avais plus le temps... et puis après on reprend notre train-train quotidien... le même train-train que l'on avait en France mais dans "notre" nouveau pays, alors plus le temps non plus...

Alors que dire sur notre nouvelle vie...

D'abord côté démarches du premier mois... on a tout à faire: changer de permis de conduire, s'inscrire à la RAMQ, obtenir son NAS.... Cela prend du temps et de l'énergie. Ça nous permet aussi de se familiariser avec cette nouvelle langue, cette nouvelle culture, les nouvelles personnes qui vont faire partie de notre quotidien maintenant.

D'un point de vue emploi, mon mari a eu la chance de trouver un boulot qui lui plait au bout d'un mois. On lui a laissé sa chance car il n'avait pas les diplômes requis mais il avait les compétences. Ici, les compétences sont importantes.

Je n'ai pas eu cette chance. J'ai fait un boulot alimentaire pendant 5 mois et puis j'ai trouvé le même emploi que j'avais en France. J'ai commencé cet emploi pour notre "anniversaire".

Je dirai vraiment que le niveau d'anglais est important quand on s'installe à Montréal. Je pense avoir minimiser ça quand j'étais en France.

D'un point de vue installation et vie quotidienne maintenant.

J'ai eu la chance de trouver une garderie familiale avec une éducatrice en or à côté de chez moi et a 7$.

Le premier mois est difficile car il faut se familiariser avec l'accent québécois, avec des façons de parler, d'expression tellement différentes....

Mais la vie est quand même plus calme que celle que nous avions en France. Et tellement plus sécuritaire aussi.

Les gens s'acceptent entre eux sans porter de jugement.

Je regarde quand même ce qu'il se passe en France et en Europe mais avec un œil différent. Je me rappelle ce qui nous avait fait prendre la décision d'immigrer...

Pour l'instant notre ressenti est positif. Nous n'envisageons pas de retour en France, même pas pour des vacances! :wink:

on préfère partir au Mexique!!

Tiens je viens de m’apercevoir que je n'ai pas parlé d'un des soucis principaux que j'avais avant de partir: LA MÉTÉO ou plus précisément l'hiver. Et bien... "c'est pas pire"!

L'hiver dernier a été long et particulièrement fois. Record historique! On a survécu! on a même bien aimé la neige. Nous étions excités au début, lorsque le premier flocon tombe. Apres, on a vu ce que c’était de sortir quand il fait -20 puis quand il fait -30 avec des ressentis à -40... Que dire?! oui c'est froid mais je ne suis jamais resté chez moi en me disant qu'il faisait trop froid. Et pourtant mon fils avait à peine 2 ans! Nous n'avons pas supporté le froid, nous en avons profiter. Nous avons vécu l'hiver de façon "proactive"! Mon fils se languis l'hiver parce qu'il veut faire des bonhommes de neige, de la luge et surtout voir le balais des chasse neige.

Le pire n'est pas le froid pour moi mais l'été. Les 38 en ressentis avec une humidité visible... :wink:

Voilà pour ce petit bilan qui n'est pas là pour donner des leçons mais plutôt pour partager notre expérience.

Modifié par knakie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce retour. Petite question , quels sont vos domaines pro?

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce retour. Petite question , quels sont vos domaines pro?

Bonne continuation

Je travaille dans le domaine de l'assurance de dommage pour les particuliers. J'ai du repasser des examens ici.

Mon mari travaille maintenant dans l'informatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu a fait quoi comme "Job alimentaire" ??

Du télémarketing. mais ça m'a donné la première expérience québécoise, des amis et la satisfaction de servir à quelque chose!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Curieusement c'est la seule chose qui m’effraie un peu dans mon projet d'immigration,trouver un job en attendant d'obtenir mon permis de conduire et de rentré dans une entreprise de transport ( Ma conjointe a déjà un emploi d'assuré la bas) .

A tu des conseils ou des bons plan a me donner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ta conjointe va faire quoi?

Tu peux trouver du telemarkering dans differents domaines et c'est un métier comme un autre...mais au moins j'avais des horaires compatibles avec mon enfant et mon mari.

Un conseil prend ce que tu trouves sans trop de poser de questions. Dis-toi que c'est temporaire et puis voilà....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ta conjointe va faire quoi?

Tu peux trouver du telemarkering dans differents domaines et c'est un métier comme un autre...mais au moins j'avais des horaires compatibles avec mon enfant et mon mari.

Un conseil prend ce que tu trouves sans trop de poser de questions. Dis-toi que c'est temporaire et puis voilà....

Voilà qui est très sage. C'est exactement l'attitude qu'il faut avoir : prendre le premier emploi qu'importe. Ça met dans le bain illico-presto. On se familiarise avec la langue, les transports, les lunchs, les "codes" du travail. On côtoie du monde qui peut nous être utile. Et surtout, surtout ça fait du bien ! D'être comme tout le monde finalement. On fait partie du mouvement et c'est là qu'on s'aperçois qu'on est adapté. Sans s'en être rendu compte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Kamillo,

En ce qui concerne les emplois autres que ceux lié à votre domaine actuel de travail, je ne sais que dire, par contre, pour ce qui est de votre emploi actuel je peux vous mentionner les informations suivantes.

Je ne sais combien de temps prendra la procédure avec la SAAQ pour obtenir votre équivalent pour votre permis de conduire. Ce qui devrait être une classe 1 FM. La classe 1 étant l'ensemble des véhicules lourds routiers (Multi essieux avec ou sans remorque et sans limite de poids, mais n’étant pas un train routier). Le F c'est pour la mention frein pneumatique, et le M pour le mention transmission manuelle. Aussi je me demande si la SAAQ va vous ‘’donner’’ une équivalence directe ou bien s’ils vont vous demander de parfaire votre formation afin de vous ‘’mettre à la page’’ avec la loi 430 (Loi provinciale QC qui englobe l’ensemble de la règlementation de l’exploitation et l’opération des véhicules lourds ‘’PEVL’’). Si jamais c’est le cas je vous recommande fortement de prendre un cours avec une école de conduite de véhicules lourds, ou bien une commission scolaire qui ‘donne’’ un DEP pour chauffeur de camion. Ces cours d’appoint inopiné seront à vos frais, par contre, ils en valent la peine pour bien se préparer à l’examen de SAAQ.

J’ai vu que vous êtes chauffeur à la RATP. Donc pour nous c’est la STM à Montréal, ou la STL à Laval (rive-Nord de Montreal / île Jésus), ou bien l’autre STL qui est à Longueuil (rive-sud de Montréal). Faut pas se leurrer des ‘’vrais’’ société de transport en commun y en a pas des masses au Québec (STM, STL 1, STL 2, 3R, Gatineau, et ville de Québec) qui payent bien et qui sont intéressantes et qui sont directement public ou para-publique. Autrement ce sont des compagnies privées qui soumissionnent sur des contrats long termes pour des MRC (Municipalité Régionale de Comté). Ces compagnies sont à but lucratif, elles ne payent pas des masses, et elles ont habituellement un haut taux de roulement. Du côté transport de marchandises vous devez être bon en anglais autrement vous serez cantonné à des routes moins intéressantes ou moins payantes. Être chauffeur ‘’de ville’’ ici ce n’est pas très payant, le corridor le plus occupé est le corridor Québec-Windsor (donc à partir de la ville de Detroit USA to Quebec city, CA). Sur cette ligne la plaque tournante c’est Toronto (en Ontario, province anglo) ou plutôt le GTA (greater Toronto area). Ne perdez pas de vue que la majorité de choses produites au Québec sont pour l’exportation en Ontario ou aux USA.

Côté camion (pour le transport de marchandise) là aussi c’est différent, vous devez vous habituer à travailler avec le système Anglo-saxon standard. Exemple : 454gr. = 1 lbs, il y a 12 pouces dans un pied, et 1 pied = 30 cm. Donc une semi-remorque est appelé un 53’ ici, elle peut charger 44000 lbs de ‘’payload’’ si elle est sur une route US en deux essieux. Pour les autobus c’est relativement similaire, et la plupart des compagnies ont des autobus à transmissions automatiques Allison ou Meritor. Les quelques chauffeurs Français que j’ai vu à l’œuvre ici semblait bien à l’aise avec les véhicules est les configurations de route même l’hiver. De ce côté n’ayez pas trop d’inquiétude vos technique de conduite sont bonnes.

Uhmmm, beaucoup d’info. Je veux pas vous en mettre. Si jamais voua avez des questions, il me fera plaisir de vous répondre dans la mesure du possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci infiniment de ta réponse et de toutes ces précisions WillduNord :thumbsup:

En fait mon permis D transport en commun Français (classe 2 au Québec) n'est pas valide au Québec/Canada (j'ai déjà appelé la SAAQ pour me renseigner) donc je le repasserais la bas mais je ne sais pas trop comment cela se passe . Aurais-je le code de la route plus le "plateau" et la conduite urbaine et extra-urbaine a repasser ou juste une formation théorique avec une toute petite partie conduite a effectuer ???

Concernant la boîte automatique ou manuel pas de soucis car ici en France,j'ai passé mon permis sur autocars a boîte manuel a étage (boîte a "claque" comme on l'appel vulgairement ) et a la RATP je conduis uniquement des bus a boîte automatique et des bus a technologie Hybride

Je connais très bien la STM (Montréal donc) et le RTC (Québec) car j'ai un ami dans chacune de ces société,effectivement les conditions de travail sont vraiment bonne et les syndicats très efficace mais pour y rentré bah il faut avoir beaucoup de chance car les places sont vraiment chère !!

j'hésite effectivement a passer mon permis classe 1 qui me permettrais de conduire des porteurs ou des autobus . Pour l'anglais il est déjà prévu qu'avec ma conjointe nous nous inscrivions a des cours des notre arrivée . Nous avons déja pris contacte avec des écoles sur place :thumbsup:

Concernant les conversions la ca va etre un tres gros problème et il va me falloir beaucoup de temps pour tout comprendre mdrrr :biggrin2::biggrin2:

En tous cas merci a toi pour toutes ces précisions et des questions j'en ai encore des milliards mdrrr :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me fait plaisir de pouvoir t’aider dans la mesure de mes connaissances. Vu que cela fait plus d’une décennie que j’ai obtenu mon permis pour les véhicules lourds, alors j’ai été faire un petit tour sur le site de la SAAQ, histoire de voir si la procédure a beaucoup changée. Car un point m’apparaît potentiellement problématique. Si la SAAQ ne veut pas reconnaître ta classe ‘’D’’, alors est-ce qu’elle reconnaitra ton expérience avec l’équivalent de notre classe 5 (voitures et véhicules de promenade)? C’est essentiel si tu veux ‘’sauver’’ tu temps, car pour avoir accès aux examens de la classe 1,2,ou 3 (tous du lourd) il faut avoir à son crédit au moins 24 mois (classe 2 et 3) ou 36 mois (classe 1) d’expérience de conduite en classe 5.

Si la SAAQ te reconnait ta classe 5 de facto et les mois d’expérience qui viennent avec, alors tu pourras directement procéder à la phase de passer les examens ou bien faire une petite mise à niveau.

Les examens sont dans l’ordre :

Test visuel 0$ (examen sommaire exécuté par un commis de la SAAQ en succursales à l’aide d’un appareil automatisé. Grosso modo ils veulent savoir si tu es daltonien, et si oui quel ton de couleur pose problème, puis acuité visuel générale). En moyenne 2.0 heures d’attente en succursale pour un examen qui dure 10-15 minutes.

Test médical (examen fait par un médecin généraliste dument affilié à la RAMQ) (RAMQ= Régie de l’assurance maladie du Québec / ‘’carte soleil’’). OK, ce qui suit va te sembler un peu bizarre, tu te présentes à une clinique médicale proche de chez vous (au Québec) tu t’inscris, tu attends (2-3-4 heures) tu entre dans le bureau de consultation, le Doc te pose plein de question lié au formulaire de 7 pages, puis il le signe, et voilà. Très important que lorsque tu t’inscris au comptoir de la clinique tu spécifie que c’est pour un formulaire de la SAAQ et que TU VEUX repartir avec le formulaire rempli. Ce scénario est un scénario ou je suppose que vous aurez déjà vos cartes de la RAMQ. Autrement le même scénario ce fait au privé, tu vas sauver du temps (1 à 2 heures) mais ça va te coûter autour de 250-300$. Petite note, même si vous avez la carte de la RAMQ, les frais pour remplir des formulaires de la SAAQ sont en moyenne autour de 75$. C’est ce que j’ai dû débourser l’année dernière pour maintenir mon éligibilité au DOT (Department of Transportation, USA).

Examen pratique sur table d’une durée d’une heure à une succursale de la SAAQ. 10.90$

À l’époque l’examen était divisé en trois section, Code de la sécurité routière ‘’CSR’’, technique de conduite, et signalisation. Une centaine de questions à choix de réponse. Pas trop difficile, mais il faut être attentif. La passation de cette examen donne droit à l’obtention du permis probatoire 15.00$, qui lui, permet de faire des cours pratique ou de la conduite sur route en présence d’un accompagnateur qui lui possède son permis de la bonne classe. Tu ne peux pas te présenter à l’examen pratique avant 30 jours calendrier suivant la passation de l’examen pratique.

Examen pratique 65.15$. Phase 1, la VAD (20 minutes). Vérification avant départ. C’est une obligation légale que tout chauffeur d’un véhicule lourd doit respecter. Il doit faire l’examen mécanique VISUEL et faire les tests du système de freinage et d'éclairage de son véhicule lors de chaque début de quart de travail. Je n’irais dans les détails du test, qui sont bien expliqué sur le site de la SAAQ, mais je dirais que le plus grand danger sera à cette étape, car;

1. 20 minutes c’est court pour faire tout le tour du véhicule et les tests de freinage et d’éclairage.

2. les termes techniques sont en ‘’Québécois’’, et je ne veux pas paraître chiant ou prétentieux mais nous n’utilisons vraiment pas le même vocabulaire.

3. Les examinateurs sont sans pitié à cette étape.

4. En plus, la personne en examen doit expliquer verbalement à l’examinateur tout ce qu’elle fait durant l’examen.

Point positif, plusieurs écoles offrent à coût très raisonnable des mises à niveau seulement pour la VAD. Je le recommande fortement car il t’explique comment sauver du temps et vont te fournir une méthodologie très précise à suivre.

Phase 2 (60 minutes) l’examen pratique. Les phases se suivent et se font lors d’un même rendez-vous. C’est le test sur route. Moi je l’ai fait en ville (Montréal) à la SAAQ d’Henri-Bourassa, le plus grand centre de la SAAQ du Québec pour ce type d'examen. Donc, il te font faire un circuit routier qui comporte de la ville, de l’autoroute, passage à niveau, deux virages serrés, et un emplacement ou tu auras a embrayer dans une côte (pas très impressionnante). Avec ton expérience je pense pas que ce sera un problème. Et puis voilà avoir passé les examens avec succès tu es maintenant un routier Nord-Américain, car TOUTES les informations de la SAAQ sont transmises au DOT des USA aussi…

Un point hyper important pour l’examen pratique, le véhicule avec lequel tu te présentes déterminera tes classifications de permis final peu importe ton test théorique. Autrement dit, si tu te présentes avec un camion 6 roues (straightbody ici) avec une transmission automatique, tu obtiendras une classe 3 F, donc tu ne pourras pas conduire d’autobus. Si tu te présentes avec un autobus 24 passagers et plus, avec une transmission auto, alors tu obtiendras un classe 2 F, mais tu ne pourras JAMAIS conduire un véhicule à boite manuel. Si tu te présentes avec un autobus 24 passagers + qui est équipé d’une transmission manuel, alors tu obtiendras une classe 2 FM, ce que tu veux au minimum car la 2 inclus toutes les classes inférieures, sauf les motos.

J’ai essayé d’être le plus concis possible et limpide, mais ce n’est pas toujours évident, donc si tu as des questions plus spécifiques ne te gênent pas.

Modifié par WillduNord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je profite de ce bilan pour en faire un à mon tour après presque 2 mois.

Effectivement le forum et les forumistes m'ont bien aidé ds mes démarches et surtout ds les attentes, on s'est serré les coudes et c'est important.

Nous sommes arrivés en famille le 13 Juillet, le délai à la douane a été minime : posés à 10h40, sortis de douanes, récup de bagages et inspection sanitaire pour nos chats à 12h45. Nous étions les seuls en mm tps, par d'autres immigrants en vue sur ce vol !

Nous avions trouvé un appartement depuis la France grâce à un ami sur place mais sinon, les agences sont compréhensives quand vous louez à distance. Nous avons choisi le quartier des saules qu'on adore : commerces, école et bus à proximité, c'est bien pratique .

Nous avions aussi inscrit les enfants à l'école depuis la France, histoire d'alléger les démarches à l'arrivée. La RAMQ, le NAS, cela se fait rapidement en période d'été visiblement car il n'y avait pas un chat ! L'ouverture de compte s'est faite sans problème et ils ne nous demandaient mm pas de dépôt !!!!

Pour le boulot, mon mari, cuisinier, a trouvé tout de suite, moi, prof d'anglais, je n'exerce pas mon métier car le MELS a égaré mon dossier puis retrouvé mais le délai de traitement est long. De plus, quand on est qualifié pour qqch de particulier ici, les employeurs ont du mal à nous confier d'autres tâches, seul avantage qui m'a particulièrement servi, je parle anglais, j'ai donc décroché un poste de secrétaire-réceptionniste, mais bon, j'ai galèré car j'ai du envoyer au moins 50 CV et lettres de présentation pour seulement 4 entrevues...J'ai commencé à travailler 1 mois après notre arrivée.

L'ambiance est plus que sereine, les gens sont accueillants et avenants, la ville est sécuritaire ( nous sommes à Québec) et belle, le coût de la vie n'est pas trop élevé mais les habitudes sont différentes ( frais de scolarité pour les enfants, frais de service de garde matin, midi et soir avec 3 tarifs différents, paie toutes les semaines ou tous les 15 jours, argent gelé sur ton compte pendant 5 à 7 jours quand tu le déposes, chèques payants, transactions cb payantes, bien se renseigner sur les services pour les nouveaux arrivants, on a droit à qq avantages à la banque, taxes partout tout le temps à rajouter).

La rentrée des enfants s'est faite ds le stress mais il a vite disparu car ils se sont fait des copains assez vite.

Le rythme est différent.

Il nous reste qq démarches à faire pour changer nos permis et nous inscrire à l'ambassade, mais cela peut attendre encore un peu.

Le seul bémol que j'émettrai vient de notre société de déménagement. Nous avions confié des cartons à direct déménagement, ils ont oublié de nous dire qu'il fallait retourner à Montréal pour faire tamponner leur arrival notice et ce ds les 3 jours qui suivent l'arrivée de tes affaires, ensuite ils nous ont livré nos cartons déchirés et ouverts !!!!! ( en nous disant qu'ils n'étaient pas responsables car les cartons n'étaient pas ceux de leur société...sauf qu'on ne nous les a jamais proposés !) Bref un service certes peu coûteux mais décevant.

L'été est chaud et humide mais il y a beaucoup d'endroit où se prélasser dans des parcs, ou sur les berges du St Laurent.

Tout le monde nous prévient pour l'hiver à venir, mais nous aimons la neige et puis pour le froid, nous avons prévu de nous couvrir avec des vêtements d'ici,

prochain achat sur la liste !

J'espère que ce post pourra être utile à certains, c'est toujours sympa de partager des expériences .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JenRem,

Tout cela est bien encourageant. Je vous souhaite une bonne continuation dans votre adaptation en espérant pouvoir vivre cette expérience dans la ville de Québec également un jour... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je regarde quand même ce qu'il se passe en France et en Europe mais avec un œil différent. Je me rappelle ce qui nous avait fait prendre la décision d'immigrer...

Pareil ! Je sais pas si ça se passe comme ça chez tout le monde, mais lorsqu'on quitte son Pays, on a une vision totalement différente ce qui s'y passe, c'est assez particulier comme sensation je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela me fait plaisir de pouvoir t’aider dans la mesure de mes connaissances. Vu que cela fait plus d’une décennie que j’ai obtenu mon permis pour les véhicules lourds, alors j’ai été faire un petit tour sur le site de la SAAQ, histoire de voir si la procédure a beaucoup changée. Car un point m’apparaît potentiellement problématique. Si la SAAQ ne veut pas reconnaître ta classe ‘’D’’, alors est-ce qu’elle reconnaitra ton expérience avec l’équivalent de notre classe 5 (voitures et véhicules de promenade)? C’est essentiel si tu veux ‘’sauver’’ tu temps, car pour avoir accès aux examens de la classe 1,2,ou 3 (tous du lourd) il faut avoir à son crédit au moins 24 mois (classe 2 et 3) ou 36 mois (classe 1) d’expérience de conduite en classe 5.

Si la SAAQ te reconnait ta classe 5 de facto et les mois d’expérience qui viennent avec, alors tu pourras directement procéder à la phase de passer les examens ou bien faire une petite mise à niveau.

Les examens sont dans l’ordre :

Test visuel 0$ (examen sommaire exécuté par un commis de la SAAQ en succursales à l’aide d’un appareil automatisé. Grosso modo ils veulent savoir si tu es daltonien, et si oui quel ton de couleur pose problème, puis acuité visuel générale). En moyenne 2.0 heures d’attente en succursale pour un examen qui dure 10-15 minutes.

Test médical (examen fait par un médecin généraliste dument affilié à la RAMQ) (RAMQ= Régie de l’assurance maladie du Québec / ‘’carte soleil’’). OK, ce qui suit va te sembler un peu bizarre, tu te présentes à une clinique médicale proche de chez vous (au Québec) tu t’inscris, tu attends (2-3-4 heures) tu entre dans le bureau de consultation, le Doc te pose plein de question lié au formulaire de 7 pages, puis il le signe, et voilà. Très important que lorsque tu t’inscris au comptoir de la clinique tu spécifie que c’est pour un formulaire de la SAAQ et que TU VEUX repartir avec le formulaire rempli. Ce scénario est un scénario ou je suppose que vous aurez déjà vos cartes de la RAMQ. Autrement le même scénario ce fait au privé, tu vas sauver du temps (1 à 2 heures) mais ça va te coûter autour de 250-300$. Petite note, même si vous avez la carte de la RAMQ, les frais pour remplir des formulaires de la SAAQ sont en moyenne autour de 75$. C’est ce que j’ai dû débourser l’année dernière pour maintenir mon éligibilité au DOT (Department of Transportation, USA).

Examen pratique sur table d’une durée d’une heure à une succursale de la SAAQ. 10.90$

À l’époque l’examen était divisé en trois section, Code de la sécurité routière ‘’CSR’’, technique de conduite, et signalisation. Une centaine de questions à choix de réponse. Pas trop difficile, mais il faut être attentif. La passation de cette examen donne droit à l’obtention du permis probatoire 15.00$, qui lui, permet de faire des cours pratique ou de la conduite sur route en présence d’un accompagnateur qui lui possède son permis de la bonne classe. Tu ne peux pas te présenter à l’examen pratique avant 30 jours calendrier suivant la passation de l’examen pratique.

Examen pratique 65.15$. Phase 1, la VAD (20 minutes). Vérification avant départ. C’est une obligation légale que tout chauffeur d’un véhicule lourd doit respecter. Il doit faire l’examen mécanique VISUEL et faire les tests du système de freinage et d'éclairage de son véhicule lors de chaque début de quart de travail. Je n’irais dans les détails du test, qui sont bien expliqué sur le site de la SAAQ, mais je dirais que le plus grand danger sera à cette étape, car;

1. 20 minutes c’est court pour faire tout le tour du véhicule et les tests de freinage et d’éclairage.

2. les termes techniques sont en ‘’Québécois’’, et je ne veux pas paraître chiant ou prétentieux mais nous n’utilisons vraiment pas le même vocabulaire.

3. Les examinateurs sont sans pitié à cette étape.

4. En plus, la personne en examen doit expliquer verbalement à l’examinateur tout ce qu’elle fait durant l’examen.

Point positif, plusieurs écoles offrent à coût très raisonnable des mises à niveau seulement pour la VAD. Je le recommande fortement car il t’explique comment sauver du temps et vont te fournir une méthodologie très précise à suivre.

Phase 2 (60 minutes) l’examen pratique. Les phases se suivent et se font lors d’un même rendez-vous. C’est le test sur route. Moi je l’ai fait en ville (Montréal) à la SAAQ d’Henri-Bourassa, le plus grand centre de la SAAQ du Québec pour ce type d'examen. Donc, il te font faire un circuit routier qui comporte de la ville, de l’autoroute, passage à niveau, deux virages serrés, et un emplacement ou tu auras a embrayer dans une côte (pas très impressionnante). Avec ton expérience je pense pas que ce sera un problème. Et puis voilà avoir passé les examens avec succès tu es maintenant un routier Nord-Américain, car TOUTES les informations de la SAAQ sont transmises au DOT des USA aussi…

Un point hyper important pour l’examen pratique, le véhicule avec lequel tu te présentes déterminera tes classifications de permis final peu importe ton test théorique. Autrement dit, si tu te présentes avec un camion 6 roues (straightbody ici) avec une transmission automatique, tu obtiendras une classe 3 F, donc tu ne pourras pas conduire d’autobus. Si tu te présentes avec un autobus 24 passagers et plus, avec une transmission auto, alors tu obtiendras un classe 2 F, mais tu ne pourras JAMAIS conduire un véhicule à boite manuel. Si tu te présentes avec un autobus 24 passagers + qui est équipé d’une transmission manuel, alors tu obtiendras une classe 2 FM, ce que tu veux au minimum car la 2 inclus toutes les classes inférieures, sauf les motos.

J’ai essayé d’être le plus concis possible et limpide, mais ce n’est pas toujours évident, donc si tu as des questions plus spécifiques ne te gênent pas.

salut,

alors oui mon classe 5 (véhicule de tourisme ==> 3.5 Tonnes) est reconnu la bas je n'ai qu'un échange de permis a faire mais mon classe 2 par contre ne l'est pas :crying:

A ce que tu a pu écrire, le passage de permis est semblable a celui que j'ai passé ici donc cela devrais bien se passer. Par contre comme tu le dis,il va falloir que je me fasse au langage technique Québécois comme " le break a main" par exemple :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

, j'ai galèré car j'ai du envoyer au moins 50 CV et lettres de présentation pour seulement 4 entrevues...J'ai commencé à travailler 1 mois après notre arrivée.

L'ambiance est plus que sereine, les gens sont accueillants et avenants, la ville est sécuritaire ( nous sommes à Québec) et belle, le coût de la vie n'est pas trop élevé mais les habitudes sont différentes ( frais de scolarité pour les enfants, frais de service de garde matin, midi et soir avec 3 tarifs différents, paie toutes les semaines ou tous les 15 jours, argent gelé sur ton compte pendant 5 à 7 jours quand tu le déposes, chèques payants, transactions cb payantes, bien se renseigner sur les services pour les nouveaux arrivants, on a droit à qq avantages à la banque, taxes partout tout le temps à rajouter).

La rentrée des enfants s'est faite ds le stress mais il a vite disparu car ils se sont fait des copains assez vite.

Le rythme est différent.

Tout est relatif hein, une galère de 1 mois avant de trouver une job... :biggrin2:

Ça se négocie avec ta banque, au début plus difficile, mais après quelques semaines, ne pas hésiter à négocier avec eux, y'a pas de raison qu'ils gèlent l'argent quand ils sont habitués: même chèque, même compte, etc...

Les taxes...pas sur les produits alimentaires de base :wink: mais oui il faut s'habituer à les ajouter sur le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement