Aller au contenu

Délais trop longs par rapport à ceux pratiqués en ce moment?


Velours

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai décidé de créer ce sujet car je trouve que le délai de traitement de mon dossier d'immigration n'est pas normal... aujourd'hui.

En effet, dans tous les forums que je consulte, la plupart des personnes (pour ne pas dire TOUTES les personnes) qui ont envoyé leur demande de citoyenneté en 2014, ont déjà au minimum passé l'examen de citoyenneté en août 2015. Ce qui me parait logique car le ministère de l'immigration a décidé d'accélérer le traitement des dossiers qui tombent sous l'ancienne loi (avant le 11 juin 2015).

Ma femme et moi avons envoyé le dossier le 24 octobre 2014, et il est en traitement depuis le 21 janvier 2015, d'après le site internet de CIC.

Depuis, plus rien.... Ni convocation à l'examen, ni information supplémentaire... rien !

De plus, nous n'avons reçu ni questionnaire de résidence ni aucun obstacle qui puisse ralentir le traitement du dossier.

Connaissez-vous des personnes dans ce cas?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que j'ai fait!

L'opératrice m'a répondu, que CIC se donne jusqu'au 30 mars 2016 pour traiter tous les dossiers postés avant le 1er avril 2015. Cette information est bien présente dans le site internet, je l'avais déja lue... Honnêtement j'attendais un peu plus de la part de l'opératrice. Elle m'a dit aussi que mon dossier demandait peut-être des recherches plus approfondies qui prenaient plus de temps...

Franchement le discours rôdé et standard des agents est exaspérant! Elle n'a même pas pris le soin de m"identifier!

Si vous connaissez des cas similaires ou si vous avez un semblant d'explication pour mon cas cela me permettrait de prendre mon mal en patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon? Et comment on fait ça s'il te plait?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Amine. J'apprécie le conseil.

Je pense qu'il serait peut-être plus sage d'attendre un peu. Je ne veux pas que cette demande d'accès à l'information me porte préjudice et provoque un retard supplémentaire ou un effet nuisible au résultat escompté, comme l'envoi d'un questionnaire de résidence ou je ne sais quel autre obstacle... On ne sait jamais !... à moins que tu connaisses quelqu'un qui a été dans mon cas et qui a utilisé cette méthode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sur le site anglophone, http://www.forum.immigrer.com/canada-immigration-discussion-board/april-2015-citizenship-applicants-t272701.405.html, plusieurs demandeurs ont eu recours à cette méthode pour avoir l`état d'avancement de leurs demandes.

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup.

A la page 84 du lien ci-dessus, quelqu'un (probablement un animateur du forum) a écrit : "From what we have seen, there have not been any procedural drawbacks or repercussions to ordering one's case notes or physical file copies. The only drawback I can think of is the slight delay in that scanning a physical file may add to the processing of an application that otherwise is on a fast track or within the presceibed normal processing times"

En d'autres termes, et pour résumer, si cette personne dit vrai, effectuer une demande d'accès à l'information n'a aucune répercussion majeure sur le dossier en cours.

Je vais donc le faire.

Merci encore

J'aimerais tout de même bien savoir si il y'a encore beaucoup de personnes qui ont posté en 2014 et qui attendent toujours leur examen....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup.

A la page 84 du lien ci-dessus, quelqu'un (probablement un animateur du forum) a écrit : "From what we have seen, there have not been any procedural drawbacks or repercussions to ordering one's case notes or physical file copies. The only drawback I can think of is the slight delay in that scanning a physical file may add to the processing of an application that otherwise is on a fast track or within the presceibed normal processing times"

En d'autres termes, et pour résumer, si cette personne dit vrai, effectuer une demande d'accès à l'information n'a aucune répercussion majeure sur le dossier en cours.

Je vais donc le faire.

Merci encore

J'aimerais tout de même bien savoir si il y'a encore beaucoup de personnes qui ont posté en 2014 et qui attendent toujours leur examen....

Bonsoir ,

Je me souviens avoir lu sur le forum que l'un des forumiste a deja envoyé ce type de demande . Coup de chance je viens de retrouver le post :http://www.forum.immigrer.com/topic/132683-citoyennete-et-delais-pour-les-dossiers-de-2014/?p=1264621041

Il s'appelle Paco , mais je ne sais pas si il est actif car il a obtenu sa citoyenneté mais tu peux lui envoyer un MP et voir . Il ya aussi Puda qui je pense a eu le meme probleme .

Lit bien les pages 63 et 64 du post , peut etre que ça pourra t'éclairer.et n'hésite pas a envoyer des messages privés a Paco et Puda , peut etre ils sont plus au fait des procédures et des suites a donner.

http://www.forum.immigrer.com/topic/132683-citoyennete-et-delais-pour-les-dossiers-de-2014/page-63

http://www.forum.immigrer.com/topic/132683-citoyennete-et-delais-pour-les-dossiers-de-2014/page-64

Bon courage pour la suite :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cœur Vaillant d'avoir pris le temps de rechercher les fils de conversation. C'est vraiment apprécié. Cela m'aide beaucoup.

Je vais contacter Paco et Puda en espérant qu'ils me répondent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Cœur Vaillant d'avoir pris le temps de rechercher les fils de conversation. C'est vraiment apprécié. Cela m'aide beaucoup.

Je vais contacter Paco et Puda en espérant qu'ils me répondent...

Avec plaisir . On est la pour s'entraider , bon courage pour la suite :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé un MP à PUDA qui pense que la demande d'ATIP n'est pas très utile...

PACO n'a pas encore répondu.

Je crois que le mieux c'est de continuer à patienter en se disant que la vie est injuste :(

Je sais qu'un traitement de dossier relève du cas par cas mais je connais des gens dont la présence au Canada n'a pas été constante et dont la vie professionnelle dans ce pays a été très perturbée et qui ont vu leur dossier traité en quelques mois... Nous on est là depuis 2011, on n'est pratiquement jamais sorti (sauf une semaine par ci par là pour des vacances), on travaille et on paie nos impôts... Et puis on attend depuis 11 mois un examen qui n'arrive pas (il faut ensuite attendre la cérémonie !) pendant une période ou les agents de CIC sont censés liquider les anciens dossiers rapidement. Le plus frustrant c'est de ne pas comprendre

Mais qu'est ce qui fait qu'en toute logique un dossier met plus de temps qu'un autre ?

Le temps de réactivité de l'agent?

L'endroit ou l'on se trouve (des gens de MTL comme moi ont vu leurs dossiers traités en 6 mois)

Quelles sont les recherches qu'ils peuvent faire sur nous et qui peuvent retarder considérablement le dossier?

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aussi regarder du côté de visa pour le Canada qui a beaucoup plus d'infos. Après je ne peux pas assurer à 100% que la demande d'ATIP ne fasse pas beaucoup avancer les choses mais ça avait bien marché pour Paco en effet. Il est peut-être citoyen maintenant ! Moi j'en suis au passage de mon test la semaine prochaine donc citoyenneté visée en janvier.

Honnêtement très peu de gens font une demande d'ATIP mais bon ça ne mange pas de pain. Perso je l'aurais faite si mon dossier trainait en longueur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai envoyé un MP à PUDA qui pense que la demande d'ATIP n'est pas très utile...

PACO n'a pas encore répondu.

Je crois que le mieux c'est de continuer à patienter en se disant que la vie est injuste :sad:

Je sais qu'un traitement de dossier relève du cas par cas mais je connais des gens dont la présence au Canada n'a pas été constante et dont la vie professionnelle dans ce pays a été très perturbée et qui ont vu leur dossier traité en quelques mois... Nous on est là depuis 2011, on n'est pratiquement jamais sorti (sauf une semaine par ci par là pour des vacances), on travaille et on paie nos impôts... Et puis on attend depuis 11 mois un examen qui n'arrive pas (il faut ensuite attendre la cérémonie !) pendant une période ou les agents de CIC sont censés liquider les anciens dossiers rapidement. Le plus frustrant c'est de ne pas comprendre

Mais qu'est ce qui fait qu'en toute logique un dossier met plus de temps qu'un autre ?

Le temps de réactivité de l'agent?

L'endroit ou l'on se trouve (des gens de MTL comme moi ont vu leurs dossiers traités en 6 mois)

Quelles sont les recherches qu'ils peuvent faire sur nous et qui peuvent retarder considérablement le dossier?

Merci de vos réponses

Je viens de tomber sur un membre qui vient de faire une demande d'acces a l'information , tu peux peut etre lui envoyer un message privé pour voir la suite des choses .

http://www.forum.immigrer.com/topic/132683-citoyennete-et-delais-pour-les-dossiers-de-2014/?p=1264687794

Il s'agit de bonenza

Bon courage pour la suite , tiens nous au courant :thumbsup:

Modifié par Coeur vaillant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Cœur vaillant.

Oui Bonenza. Je vais lui envoyer un MP.

Je te tiens au courant

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici mon historique:

  1. Nous avons reçu votre demande de citoyenneté canadienne (attribution de la citoyenneté) le 24 novembre 2014.
  2. Nous vous avons envoyé de la correspondance accusant réception de votre ou de vos demande(s) le 3 février 2015.
  3. Nous avons commencé le traitement de votre demande le 14 février 2015.
  4. Nous vous avons envoyé un avis de convocation le 1 avril 2015, pour l'examen de citoyenneté qui aura lieu le 6 mai 2015

Depuis le 3 séptembre une décision a été prise mais impossible de savoir laquelle sur le site. Quand j'ai appelé CIC pour la première fois, une agente m'avait dit d'observer un délai de 6 mois pour la cérémonie avant de pouvoir vérifier les causes. La deuxième agente m'avait dit que cela pourrait aller jusqu'au 31 Mars 2016 pour ceux qui ont présenté leurs demandes avant le 1er Avril 2015.

et j'attend toujours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toi au moins tu as passé l'examen. Je pense que j'aurais été plus patient si j'avais déjà passé l'examen. Généralement (d'après ce que j'ai vu) si tu as réussi l'examen et que tu n'as pas reçu un questionnaire de résidence quelques semaines après ton entretien, la cérémonie n'est qu'une question de temps.

Cela dit, je te comprends très bien car dans le fond, l'attente, quelle qu'elle soit, est toujours frustrante, surtout quand on se rend compte que les délais de traitement sont différents pour chacun et qu'on n'a aucune information sur le processus de traitement de son dossier....

Bon courage à toi aussi

Modifié par Velours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tout le monde c'est juste pour savoir combien ça prend pour une cérémonie après le questionnaire de résidence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il y'ait de règle absolue ni de délai fixe, qu'il y'ait un questionnaire de résidence ou pas, que ce soit pour l'examen ou pour la cérémonie de citoyenneté.

C'est le gros brouillard quoi ! Ca peut être 1 mois comme 6 mois...

Modifié par Velours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement