Aller au contenu

Le francais en danger au Québec


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués

Lorsqu’on met bout à bout les chiffres des recensements jusqu’en 2011 et les projections de l’Office de la langue française sur le poids des francophones (langue d’usage, donc toutes origines confondues) jusqu’en 2056, on obtient un portrait qui ne semble que très imparfaitement équilibré.

D’abord pour la place du français dans le Québec en entier:

qu%C3%A9bec.png

Cela paraît net: la baisse enregistrée depuis 2001 va, selon le scénario le plus probable de l’OQLF, se poursuivre et s’accentuer.

Voyons maintenant pour la région métropolitaine de Montréal, donc l’île, Laval, et les couronnes nord et sud:

RMR.png

Ici, c’est depuis 2006 que la tendance est forte. La proportion de citoyens de la RMR qui parlent principalement le français à la maison fond à bonne vitesse. Mais ils sont toujours majoritaires.

Qu’en est-il dans le chaudron linguistique du Québec, là où se fait — où ne se fait pas — l’intégration linguistique, soit l’île de Montréal. Une image vaut mille francophones:

Mtl.png

C’est assez net, les francophones vont perdre la majorité d’ici la fin de la présente décennie. Peut-être à temps pour le 150e anniversaire du Canada, en 2017 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le français est en danger même en France..........

Aïe.....pas taper !

:wink:

Je kiffe, tu kiffes, nous kiffons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En France on kiffe, ici c'est le fun, les boys sont hot, on check, cancelle, cedule... Et on full la tank à gas! pas bien mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En France on kiffe, ici c'est le fun, les boys sont hot, on check, cancelle, cedule... Et on full la tank à gas! pas bien mieux!

Je disais ça en boutade, le français est une langue vivante et en perpétuelle mutation, on ne parle plus français comme en 1600 et on ne le parlera plus pareil en 2253... c'est ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un voisin québécois m'a dit récemment que le parlé ici ressemble à un dialecte... Mais qu'il ne faut pas le dire trop fort... On se faisait la réflexion que l'écrit aussi est entrain de devenir un dialecte.

Le français est très mal écrit au Québec..

Je pense que ce serait merveilleux que tout le monde mesure l'importance de parler français ET anglais. Les deux langues sont très utiles.

Le Québec a la chance de briller encore grâce à sa culture et il faut être vigilant. En tout cas je n'ai pas envie de voir le français disparaître, mais si nous observons les adolescents, ils parlent presque sans arrêt en termes anglophones...

Modifié par Hawaiienne 54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un voisin québécois m'a dit récemment que le parlé ici ressemble à un dialecte... Mais qu'il ne faut pas le dire trop fort... On se faisait la réflexion que l'écrit aussi est entrain de devenir un dialecte.

Le français est très mal écrit au Québec..

Je pense que ce serait merveilleux que tout le monde mesure l'importance de parler français ET anglais. Les deux langues sont très utiles.

Le Québec a la chance de briller encore grâce à sa culture et il faut être vigilant. En tout cas je n'ai pas envie de voir le français disparaître, mais si nous observons les adolescents, ils parlent presque sans arrêt en termes anglophones...

Ton voisin québécois parle à travers son chapeau. En fait, il commet la grossière erreur de ne considérer que les niveaux de langage (les registres) familiers et/ou populaires pour émettre son jugement, comme si seuls ces registres étaient utilisés et connus par l'ensemble des locuteurs québécois.

Question de prendre des personnalités publiques, allez donc dire à Denise Bombardier ou Philippe Couillard qu'ils s'expriment dans un dialecte, ou encore que le journal télévisé de Radio-Canada est présenté en langue dialectale! :rolleyes:

Ce que l'on a besoin de dire haut et fort est qu'il faut cesser cette dépréciation systématique du français québécois car c'est le meilleur moyen de le voir disparaître puisque, vraisemblablement, il n'en vaut pas la peine....

Quant à la maîtrise de l'écrit, elle semble en chute libre un peu partout, je veux dire hors-Québec également... Les valeurs changent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quant à la maîtrise de l'écrit, elle semble en chute libre un peu partout, je veux dire hors-Québec également... Les valeurs changent...

Et y compris en France. On pourrait supposer que le Français de la mère-patrie est censé être "le meilleur", mais ce n'est pas forcément le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quant à la maîtrise de l'écrit, elle semble en chute libre un peu partout, je veux dire hors-Québec également... Les valeurs changent...

Et y compris en France. On pourrait supposer que le Français de la mère-patrie est censé être "le meilleur", mais ce n'est pas forcément le cas.

En effet, mais chuttttt! , je n'ai pas le droit de le dire, je suis québécoise, moé! Veut pas recevoir un char de bêtises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En France on kiffe, ici c'est le fun, les boys sont hot, on check, cancelle, cedule... Et on full la tank à gas! pas bien mieux!

Je disais ça en boutade, le français est une langue vivante et en perpétuelle mutation, on ne parle plus français comme en 1600 et on ne le parlera plus pareil en 2253... c'est ainsi.

Tout à fait juste.

Mais j'aime à croire que quelques irréductibles résistent et perpétuent le "bien parler" et le "bien écrire" français.

Je me contenterais volontiers d'une syntaxe approximative si l'orthographe et la grammaire pouvaient être respectées.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement