Aller au contenu

Évaluation des études faites hors du Québec


Cédric Leloup

Messages recommandés

Bonjour!

Je vous écris pour vous poser une question.

Au début du mois d'août 2015, j'ai envoyé au Québec ma demande d'évaluation comparative des études avec l'ensemble des documents et des copies de mes diplômes et relevés de notes.

Ces documents sont les copies en couleur de mes documents officiels reçus à l'université (mon père est imprimeur, donc ça aide pour obtenir gratuitement mes copies).

Néanmoins, on m'a renvoyé aujourd'hui mon dossier pour le motif suivant: "Diplômes et relevés de notes non conformes aux exigences documentaires". Un petit post-it écrit ajoute: "Retour - Tous les documents sont des copies couleurs".

Je ne comprends pas trop en quoi la couleur pose problème...

Ceux qui ont obtenu leur évaluation comparative, pourriez vous, s'il vous plaît, me dire à quoi ressemblait les documents que vous avez envoyés au Québec (format, ...)?

Merci et bonne journée!

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour. Il faut que les copies soient certifiées conformes. C'est cela qui pose problème. Moi j'ai envoyé des copies couleurs mais je les ai fait certifiées conformes par l'émetteur et c'est passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout dépend de l'agent qui traité le dossier. Moi pour la demande de l'évaluation comparative, je leur ai transmis la copie couleur légalisée à la mairie de tous mes relevés de notes et diplômes, et j'ai eu mon évaluation sans problème.[ quote name=Cédric Leloup" post="1264682256" timestamp="1441105098]Bonjour!

Je vous écris pour vous poser une question.

Au début du mois d'août 2015, j'ai envoyé au Québec ma demande d'évaluation comparative des études avec l'ensemble des documents et des copies de mes diplômes et relevés de notes.

Ces documents sont les copies en couleur de mes documents officiels reçus à l'université (mon père est imprimeur, donc ça aide pour obtenir gratuitement mes copies).

Néanmoins, on m'a renvoyé aujourd'hui mon dossier pour le motif suivant: "Diplômes et relevés de notes non conformes aux exigences documentaires". Un petit post-it écrit ajoute: "Retour - Tous les documents sont des copies couleurs".

Je ne comprends pas trop en quoi la couleur pose problème...

Ceux qui ont obtenu leur évaluation comparative, pourriez vous, s'il vous plaît, me dire à quoi ressemblait les documents que vous avez envoyés au Québec (format, ...)?

Merci et bonne journée!

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout dépend de l'agent qui traité le dossier. Moi pour la demande de l'évaluation comparative, je leur ai transmis la copie couleur légalisée à la mairie de tous mes relevés de notes et diplômes, et j'ai eu mon évaluation sans problème.[ quote name=Cédric Leloup" post="1264682256" timestamp="1441105098]Bonjour!

Je vous écris pour vous poser une question.

Au début du mois d'août 2015, j'ai envoyé au Québec ma demande d'évaluation comparative des études avec l'ensemble des documents et des copies de mes diplômes et relevés de notes.

Ces documents sont les copies en couleur de mes documents officiels reçus à l'université (mon père est imprimeur, donc ça aide pour obtenir gratuitement mes copies).

Néanmoins, on m'a renvoyé aujourd'hui mon dossier pour le motif suivant: "Diplômes et relevés de notes non conformes aux exigences documentaires". Un petit post-it écrit ajoute: "Retour - Tous les documents sont des copies couleurs".

Je ne comprends pas trop en quoi la couleur pose problème...

Ceux qui ont obtenu leur évaluation comparative, pourriez vous, s'il vous plaît, me dire à quoi ressemblait les documents que vous avez envoyés au Québec (format, ...)?

Merci et bonne journée!

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour!

Je vous écris pour vous poser une question.

Au début du mois d'août 2015, j'ai envoyé au Québec ma demande d'évaluation comparative des études avec l'ensemble des documents et des copies de mes diplômes et relevés de notes.

Ces documents sont les copies en couleur de mes documents officiels reçus à l'université (mon père est imprimeur, donc ça aide pour obtenir gratuitement mes copies).

Néanmoins, on m'a renvoyé aujourd'hui mon dossier pour le motif suivant: "Diplômes et relevés de notes non conformes aux exigences documentaires". Un petit post-it écrit ajoute: "Retour - Tous les documents sont des copies couleurs".

Je ne comprends pas trop en quoi la couleur pose problème...

Ceux qui ont obtenu leur évaluation comparative, pourriez vous, s'il vous plaît, me dire à quoi ressemblait les documents que vous avez envoyés au Québec (format, ...)?

Merci et bonne journée!

Cédric

Copie couleur ou noir et blanc peu importe par contre : copies certifiées conforme par l'EMETTEUR est essentiel

Il en va de même pour la DCSQ.

Cordialement

Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. :smile:

En fait, les documents que j'ai envoyés étaient des copies en couleur de mes diplômes et relevés de notes originaux (qui portent le sceau de mon université, ainsi que la signature d'un responsable).

Selon vous, pour que mes documents soient "certifiés conformes", il faut que je me présente dans mon ancienne université avec ces copies pour que les responsables les valident une seconde fois en y ajoutant un nouveau sceau, une nouvelle signature et éventuellement la mention "certifié conforme"?

Le plus simple ne serait-il pas d'envoyer directement mes documents originaux en espérant qu'on me les rende? De nouveaux exemplaires "originaux" de mes attestations de réussite et relevés de notes, je peux en faire refaire par mon université, moyennant finances...

Par ailleurs, si la couleur des documents n'est pas un problème, je ne comprends toujours pas pourquoi on me retourne mes copies en évoquant notamment ce motif-là. Les documents originaux, si je les envoie, présenteront toujours des éléments en couleur... :unsure2:

Encore merci pour vos réponses! :tongue:

Modifié par Cédric Leloup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut absolument que tu envoies des copies certifiées conformes, tu peux le faire en mairie si tu ne peux pas te déplacer à l'établissement émetteur. Je te déconseille fortement d'envoyer tes originaux ils le répètent très souvent ils ne renvoient pas les documents par la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous pour vos réponses. :smile:

En fait, les documents que j'ai envoyés étaient des copies en couleur de mes diplômes et relevés de notes originaux (qui portent le sceau de mon université, ainsi que la signature d'un responsable).

Selon vous, pour que mes documents soient "certifiés conformes", il faut que je me présente dans mon ancienne université avec ces copies pour que les responsables les valident une seconde fois en y ajoutant un nouveau sceau, une nouvelle signature et éventuellement la mention "certifié conforme"?

Le plus simple ne serait-il pas d'envoyer directement mes documents originaux en espérant qu'on me les rende? De nouveaux exemplaires "originaux" de mes attestations de réussite et relevés de notes, je peux en faire refaire par mon université, moyennant finances...

Par ailleurs, si la couleur des documents n'est pas un problème, je ne comprends toujours pas pourquoi on me retourne mes copies en évoquant notamment ce motif-là. Les documents originaux, si je les envoie, présenteront toujours des éléments en couleur... :unsure2:

Encore merci pour vos réponses! :tongue:

oh!!lalala ne te complique pas trop la vie, on t'a surement retourné les documents (copie en couleurs) en questions, vas y à la mairie la plus proche muni de tes originaux et fais les certifier, puis tu ré-envoie ton dossier avec la lettre qu'ils ton mis (motif du retour).

fais le le plus vite possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple est encore pour moi de faire refaire une nouvelle série d'"originaux" de mes documents par l'université, qui ne se trouve qu'à 15 min de chez moi (c'est gratuit pour tous les documents, sauf pour mes attestations de réussite, qui ne coûtent que 2,5 € pièce.

En envoyant cette nouvelle série d'"originaux" au Québec, ça devrait être bon selon vous? :smile:

Et sinon, en ce qui concerne la certification par la mairie (maison communale chez nous, les Belges), ça fonctionne comment? On vient avec nos originaux et nos copies, l'agent communal les compare et dit que tout est correct en y ajoutant un "certifié conforme"?

C'est tout aussi valable que de repasser par l'université pour les gars du Ministère de l'immigration? :huh2:

Je ferai très certainement certifier mes prochains documents par la commune pour mes futures démarches d'immigration

Modifié par Cédric Leloup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut envoyer des copies certifiées conformes des diplômes et des relevés de notes. N'insiste pas à vouloir envoyer des originaux. C'est un motif de rejet pour certaines personnes ayant envoyé une dcsq.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci beaucoup!

J'irai demain faire certifier mes copies par la Commune et les renverrai directement au Québec!

Bonne fin de journée! :smile:

Modifié par Cédric Leloup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Ayant eu un problème à une étape de ma procédure, où l'ont m'a demandé d'envoyer des copies certifiées par l’émetteur, à savoir ma Faculté, je souhaiterais savoir si la Direction du courrier, de l'encaissement et de l'évaluation comparative, accepterait éventuellement mes documents certifiés à la Mairie.

Y'a t-il des personnes pour qui la certification de la mairie est passée?!

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment oui!

C'est ce que l'on dit sur ce forum et sur le site du Ministère. La certification est tout aussi valable si elle provient de l'université qui a délivré les documents ou de votre mairie/commune.

Personnellement, je passe par la mairie, comme le conseillent les autres membres du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Apparemment oui!

C'est ce que l'on dit sur ce forum et sur le site du Ministère. La certification est tout aussi valable si elle provient de l'université qui a délivré les documents ou de votre mairie/commune.

Personnellement, je passe par la mairie, comme le conseillent les autres membres du forum.

Mille mercis encore!!!

J'espère juste que c'est valable pour les pays du Maghreb ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso j'ai adressé les originaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, au fait ils n'évaluent pas les copies (couleurs ou pas) des diplômes obtenus et relevés de notes, il faut envoyer les originaux pour éviter le retour ou un délai trop long. Moi j'ai fait évalué mes diplômes en envoyant les originaux et ça n'a pas pris plus d'un mois et en plus y'a pas de risque de perte de document, g reçu le tout jusqu'à chez moi par une agente de poste Canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais c'est bien mentionné sur leur site qu'il ne faut surtt pas envoyer les originaux.

Je me vois mal envoyer mes documents à partir d'alger.

Bonjour, au fait ils n'évaluent pas les copies (couleurs ou pas) des diplômes obtenus et relevés de notes, il faut envoyer les originaux pour éviter le retour ou un délai trop long. Moi j'ai fait évalué mes diplômes en envoyant les originaux et ça n'a pas pris plus d'un mois et en plus y'a pas de risque de perte de document, g reçu le tout jusqu'à chez moi par une agente de poste Canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement