Aller au contenu

Bilan de 6 mois très douloureux


hatem.tn

Messages recommandés

Bonjour.

Vous allez pensez que je suis pessimiste voir négatif mais cette fin du mois d’Août s'annonce crucial et un bilan s'impose. Je voudrais faire part de ma (très) douloureuse petite expérience montréalaise.

Un petit retour en arrière d'abord.

J'ai obtenu le Baccalauréat Tunisien en Économie et Gestion en 2012 avec une moyenne tout juste (10) dû notamment à une révision tronqué par les grèves à répétitions des professeurs.L’euphorie et la joie de la réussite ont été de courte durée. Le résultat été bien en deçà de mes attentes.Une période quelque peu délicate s’en est suivie avec un sentiment d’amertume et du devoir inachevé car les notes obtenues ne sont pas réellement représentatives des efforts consentis.

Durant l'été 2012, peu d'options crédibles sont offertes lors de l'orientation universitaire. Sur influence et conseil d'un ami très proche, je me suis inscris au Collège LaSalle Tunis. Le BTS en commerce international semblait être intéressant.Alors que tout le monde croyait que le diplôme était homologué par le ministère de l'enseignement supérieur, je ne pouvais faire marche arrière. Le cheminement initial c'était 2 ans à Tunis et 1 an à Montréal pour avoir le DEC. Le BTS en poche, j'étais l'homme le plus heureux au monde. Un Visa et permis d'étude obtenu lors de la deuxième demande. Janvier 2015, je touche enfin le sol canadien avec l'excitation et les promesses d'un nouveau départ. Une fois sur place et en ayant discuté avec le directeur de l'école de gestion, il m'informe qu'il me reste deux ans et demi à faire pour avoir le DEC et non pas un an et ceux malgré les équivalences. Premier coup de tonnerre. J'ai tout de suite essayer de chercher des alternatives en faisant le tour des universités pour tenter l'admission au premier cycle avec des équivalences. J'ai eu la même réponse de la part de tout le monde : Le BTS c'est de la formation professionnelle donc pas d'équivalences possible. Deuxième coup de tonnerre et un moral au plus bas. Durant 6 longs mois, j'ai fait pas mal de rencontres formidables et surtout connu une adaptation instantanée. Fin juin, je rentre la tête basse mais le cœur est resté au Canada. Des proches m'ont conseillé un DEP qui ne m’intéresse pas beaucoup car la RP n'est pas mon principal objectif mais bel et bien des études universitaires à la hauteur de mes ambitions.

Actuellement, je prépare mon dossier pour une admission en premier cycle de l'université d'Ottawa même si je n'ai pas beaucoup d'espoir quant à une réponse positive car les notes du secondaire sont bien au dessus des exigences.

Simultanément je me suis inscris en Licence Gestion de PME dans l'espoir d'être admis ( dans 3 ans ) en master dans une prestigieuse université canadienne. A 23 ans, rien que le fait de devoir tout refaire à zéro écrase le peu d'espoir quant à la poursuite du rêve canadien qui semble toucher à sa fin avant même d'avoir commencé. Mon Visa étudiant expire bientôt et aucune alternative solide ne se présente.

Tellement d'incertitudes et de questions en suspens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour.

Vous allez pensez que je suis pessimiste voir négatif mais cette fin du mois d’Août s'annonce crucial et un bilan s'impose. Je voudrais faire part de ma (très) douloureuse petite expérience montréalaise.

Un petit retour en arrière d'abord.

J'ai obtenu le Baccalauréat Tunisien en Économie et Gestion en 2012 avec une moyenne tout juste (10) dû notamment à une révision tronqué par les grèves à répétitions des professeurs.L’euphorie et la joie de la réussite ont été de courte durée. Le résultat été bien en deçà de mes attentes.Une période quelque peu délicate s’en est suivie avec un sentiment d’amertume et du devoir inachevé car les notes obtenues ne sont pas réellement représentatives des efforts consentis.

Durant l'été 2012, peu d'options crédibles sont offertes lors de l'orientation universitaire. Sur influence et conseil d'un ami très proche, je me suis inscris au Collège LaSalle Tunis. Le BTS en commerce international semblait être intéressant.Alors que tout le monde croyait que le diplôme était homologué par le ministère de l'enseignement supérieur, je ne pouvais faire marche arrière. Le cheminement initial c'était 2 ans à Tunis et 1 an à Montréal pour avoir le DEC. Le BTS en poche, j'étais l'homme le plus heureux au monde. Un Visa et permis d'étude obtenu lors de la deuxième demande. Janvier 2015, je touche enfin le sol canadien avec l'excitation et les promesses d'un nouveau départ. Une fois sur place et en ayant discuté avec le directeur de l'école de gestion, il m'informe qu'il me reste deux ans et demi à faire pour avoir le DEC et non pas un an et ceux malgré les équivalences. Premier coup de tonnerre. J'ai tout de suite essayer de chercher des alternatives en faisant le tour des universités pour tenter l'admission au premier cycle avec des équivalences. J'ai eu la même réponse de la part de tout le monde : Le BTS c'est de la formation professionnelle donc pas d'équivalences possible. Deuxième coup de tonnerre et un moral au plus bas. Durant 6 longs mois, j'ai fait pas mal de rencontres formidables et surtout connu une adaptation instantanée. Fin juin, je rentre la tête basse mais le cœur est resté au Canada. Des proches m'ont conseillé un DEP qui ne m’intéresse pas beaucoup car la RP n'est pas mon principal objectif mais bel et bien des études universitaires à la hauteur de mes ambitions.

Actuellement, je prépare mon dossier pour une admission en premier cycle de l'université d'Ottawa même si je n'ai pas beaucoup d'espoir quant à une réponse positive car les notes du secondaire sont bien au dessus des exigences.

Simultanément je me suis inscris en Licence Gestion de PME dans l'espoir d'être admis ( dans 3 ans ) en master dans une prestigieuse université canadienne. A 23 ans, rien que le fait de devoir tout refaire à zéro écrase le peu d'espoir quant à la poursuite du rêve canadien qui semble toucher à sa fin avant même d'avoir commencé. Mon Visa étudiant expire bientôt et aucune alternative solide ne se présente.

Tellement d'incertitudes et de questions en suspens...

D’où est venu cette erreur d’interprétation sur le cheminement ? C'est bizarre ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Vous allez pensez que je suis pessimiste voir négatif mais cette fin du mois d’Août s'annonce crucial et un bilan s'impose. Je voudrais faire part de ma (très) douloureuse petite expérience montréalaise.

Un petit retour en arrière d'abord.

J'ai obtenu le Baccalauréat Tunisien en Économie et Gestion en 2012 avec une moyenne tout juste (10) dû notamment à une révision tronqué par les grèves à répétitions des professeurs.L’euphorie et la joie de la réussite ont été de courte durée. Le résultat été bien en deçà de mes attentes.Une période quelque peu délicate s’en est suivie avec un sentiment d’amertume et du devoir inachevé car les notes obtenues ne sont pas réellement représentatives des efforts consentis.

Durant l'été 2012, peu d'options crédibles sont offertes lors de l'orientation universitaire. Sur influence et conseil d'un ami très proche, je me suis inscris au Collège LaSalle Tunis. Le BTS en commerce international semblait être intéressant.Alors que tout le monde croyait que le diplôme était homologué par le ministère de l'enseignement supérieur, je ne pouvais faire marche arrière. Le cheminement initial c'était 2 ans à Tunis et 1 an à Montréal pour avoir le DEC. Le BTS en poche, j'étais l'homme le plus heureux au monde. Un Visa et permis d'étude obtenu lors de la deuxième demande. Janvier 2015, je touche enfin le sol canadien avec l'excitation et les promesses d'un nouveau départ. Une fois sur place et en ayant discuté avec le directeur de l'école de gestion, il m'informe qu'il me reste deux ans et demi à faire pour avoir le DEC et non pas un an et ceux malgré les équivalences. Premier coup de tonnerre. J'ai tout de suite essayer de chercher des alternatives en faisant le tour des universités pour tenter l'admission au premier cycle avec des équivalences. J'ai eu la même réponse de la part de tout le monde : Le BTS c'est de la formation professionnelle donc pas d'équivalences possible. Deuxième coup de tonnerre et un moral au plus bas. Durant 6 longs mois, j'ai fait pas mal de rencontres formidables et surtout connu une adaptation instantanée. Fin juin, je rentre la tête basse mais le cœur est resté au Canada. Des proches m'ont conseillé un DEP qui ne m’intéresse pas beaucoup car la RP n'est pas mon principal objectif mais bel et bien des études universitaires à la hauteur de mes ambitions.

Actuellement, je prépare mon dossier pour une admission en premier cycle de l'université d'Ottawa même si je n'ai pas beaucoup d'espoir quant à une réponse positive car les notes du secondaire sont bien au dessus des exigences.

Simultanément je me suis inscris en Licence Gestion de PME dans l'espoir d'être admis ( dans 3 ans ) en master dans une prestigieuse université canadienne. A 23 ans, rien que le fait de devoir tout refaire à zéro écrase le peu d'espoir quant à la poursuite du rêve canadien qui semble toucher à sa fin avant même d'avoir commencé. Mon Visa étudiant expire bientôt et aucune alternative solide ne se présente.

Tellement d'incertitudes et de questions en suspens...

D’où est venu cette erreur d’interprétation sur le cheminement ? C'est bizarre ça...

La direction du Collège LaSalle Tunis incite au départ sur le fait que le BTS est un BAC+2 et reconnu par le ministère de l'enseignement supérieur...

donc c'est l'ami au départ qui t'as induit en erreur + un gros manque d'information de ta part?

Oui c'est à peu prés ça et puis je croyais qu'une fois au Canada ça allait conditionner mon passage des études collégiales aux études universitaires mais ce n'est pas réellement le cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris il ne peut pas le faire étant donné que son diplôme n'est pas reconnu dans l'état d'émission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris il ne peut pas le faire étant donné que son diplôme n'est pas reconnu dans l'état d'émission.

C'est exactement ça. Qu'est ce que vous me conseillerez ? Faire une licence reconnu pour qu'après 3 ans je tente un master ou faire un DEP maintenant ... je nage en plein doute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et pourquoi tu t'inscris pas en BAC directement au Canada ? plutot que de refaire une licence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi tu t'inscris pas en BAC directement au Canada ? plutot que de refaire une licence ?

Le BAC canadien c'est trop chère pour un étranger (20000 $ par an)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et pourquoi tu t'inscris pas en BAC directement au Canada ? plutôt que de refaire une licence ?

Le BAC canadien c'est trop chère pour un étranger (20000 $ par an)...

Alors la seule option qu'il te reste c'est de rentre en Tunisie faire des études dans un domaine porteur d'emploi, travailler quelques années et venir réaliser ton rêve académique canadien.

Ou alors faire le même processus ici légalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi tu t'inscris pas en BAC directement au Canada ? plutôt que de refaire une licence ?

Le BAC canadien c'est trop chère pour un étranger (20000 $ par an)...

Alors la seule option qu'il te reste c'est de rentre en Tunisie faire des études dans un domaine porteur d'emploi, travailler quelques années et venir réaliser ton rêve académique canadien.

Ou alors faire le même processus ici légalement.

Que voulez vous dire par le même processus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et pourquoi tu t'inscris pas en BAC directement au Canada ? plutôt que de refaire une licence ?

Le BAC canadien c'est trop chère pour un étranger (20000 $ par an)...

Alors la seule option qu'il te reste c'est de rentre en Tunisie faire des études dans un domaine porteur d'emploi, travailler quelques années et venir réaliser ton rêve académique canadien.

Ou alors faire le même processus ici légalement.

Que voulez vous dire par le même processus ?

je veux dire te résoudre a faire un DEP qui te permette de trouver rapidement du travail ou un statut (RP) qui te faciliteront l'accès a ton rêve académique au Canada.

En tant que RP tu n'auras plus les mêmes contraintes légales et financières. tout ça te prendra 2 ou 3 ans et d'ici la tu auras peut être trouvé des raisons de t'établir dans ce beau pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

et pourquoi tu t'inscris pas en BAC directement au Canada ? plutôt que de refaire une licence ?

Le BAC canadien c'est trop chère pour un étranger (20000 $ par an)...

Alors la seule option qu'il te reste c'est de rentre en Tunisie faire des études dans un domaine porteur d'emploi, travailler quelques années et venir réaliser ton rêve académique canadien.

Ou alors faire le même processus ici légalement.

Que voulez vous dire par le même processus ?

je veux dire te résoudre a faire un DEP qui te permette de trouver rapidement du travail ou un statut (RP) qui te faciliteront l'accès a ton rêve académique au Canada.

En tant que RP tu n'auras plus les mêmes contraintes légales et financières. tout ça te prendra 2 ou 3 ans et d'ici la tu auras peut être trouvé des raisons de t'établir dans ce beau pays.

Je m'excuse pour cette courte absence...Plein de monde m'ont conseillé de faire un DEP mais honnêtement ça ne m’intéresse pas car je n'ai pas trouvé un seul proche de mon domaine. Et puis ma priorité reste un diplôme universitaire canadien et non une formation professionnelle. J'ai déjà plein de raisons de m'établir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben ouais mais dans ce cas il n'y a pas 36 solutions : soit tu fais un BAC au canada pour avoir ton diplome universitaire, soit tu fais deux ans dans une université de ton pays et tu fais la 3 eme année au canada (histoire de ne payer qu'un an du BAC et pas 3 ans) mais dans ce cas la sélection sera plus ardue et il faudra un dossier scolaire irréprochable avec de tres tres bonnes notes. Donc dans tous les cas ca coutera cher, parce que oui l'université ici c'est pas donné, mais le diplome et les formation en valent la peine. À toi de voir.

Mais en plus je ne vois pas ce qui ne va pas. Au départ tu venais pour obtenir un DEC, pas un diplome universitaire, donc DANS TOUS LES cas tu aurais eu à faire un BAC si tu voulais avoir ce fameux niveau d'université...

??? qu'est ce que j'ai mal compris en fait ?

Modifié par MyloSae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai terminé mon bts (qui était une erreur monumentale) la seul option qui conditionnerai mon accès a l'université était le DEC. 2 ans et demi d'études collégiales au lieu d'une année c'est de l'arnaque je vais pas passer toute ma vie a faire des formations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

comment ca "qui conditionnerait ton accès à l'université" ?? t'as pas besoin d'un DEC pour aller a l'uni, il te faut un Baccalauréat (comme en france) si tu as un BTS c'est que tu peux aller aussi en université... Serieux je vois pas où est le probleme la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais t'as pas besoin de faire d'equivalence pour aller a l'uni, puisque t'as ton bts. Et si tu viens pour faire un diplome universitaire tu auras un permis d'etudes et tu ne peux pas demander de RP tant que tu es sous un visa temporaire, c'est valable pour les autres formations : du moment que tu as un visa d'etudes, c'est temporaire donc tu ne peux demander ta RP qu'apres avoir fini ton visa d'etudes et eu ton diplome, l'université ou une autre ecole te "donnent" quasiment (je nuance parce que bon on sait jamais) ta RP si tu as ton diplome et montré ton degré d'intégration (en gros résumé)....

Moi je crois que tu te moques de nous en voulant nous faire croire que tu t'es fait avoir alors que tu voudrais juste avoir une RP facilement. Ou alors tu t'es juste super mal renseigné et la ce serait peut etre le moment de prendre le temps de le faire.... bon sang c'est pas possible ca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais voulu une rp facilement j'aurai fait un dep c'est plus abordable et plus court.Effectivement je me suis mal renseigné.Je parle d'équivalences pour quelques cours du premier cycle ce qui n'est pas possible avec un bts.Quelques conseils et encouragements ne serai pas de refus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ne me reproche pas de ne pas t'encourager ni de te soutenir, j'ai pas mal participé au fil de ton sujet pour essayer de comprendre ta situation et t'aider à trouver des solutions. Maintenant j'en viens juste à un stade où il y a des incohérence dans ton récit et tes attentes, qui me font me poser des questions quant à tes réelles intentions... Comme cette histoire d'équivalence pour quelques cours de 1er cycle. Une fois encore je ne vois pas ce qu'il y a de dramatique à ne pas pouvoir en faire, ca te rajoute quelques cours à faire, et alors ?? L'immigration c'est aussi faire des compromis, soit ca te convient plus ou moins et tu fonces, soit c'est l'inverse et dans ce cas tu trouves une autre solution ou tu te fais une raison.

En gros t'avais envie d'avoir un diplome universitaire moins cher et moins long parce que tu avais un BTS ? donc c'est bien une volonté de ta part de faire les choses dans la facilité au final parce que si tu veux vraiment un diplome universitaire du Québec, et ben tu économises/fais un pret/travaille/enfin bref tu trouves un moyen et tu va faire ton diplome COMME TOUT LE MONDE, soit tu travailles comme un fou dans ton pays dans une formation vraiment reconnue et la tu refais tes equivalences, sinon bah tu te fais une raison.

Tu veux du soutien mais ca m'enerve juste quand je lis des post de gens qui se plaignent que tout va mal et dresse un portrait hyper negatif de l'immigration (ce qui decourage pas mal les gens parfois) alors que c'est simplement parce que la personne n'a pas pris le temps de faire des recherches correctes et/ou preferes avoir tout rotie dans son bec sans avoir a faire d'effort...

Arrive un moment où, je suis désolée, mais non. J'ai du mal a continuer de soutenir des gens qui ne sont pas prêt à y mettre vraiment du leur. Mince quoi, l'immigration c'est pas facile, ca prend du temps et de l'argent, c'est pas un truc qu'on fait a la legere donc faudrait peut etre voir a en etre conscient et à reconnaitre ses erreur. Si tu preferes faire un DEP ben fais le, mais ne viens pas demander a avoir un diplome universitaire a moindre cout, ca n'est pas possible et ce serait juste completement abhérant et illogique par rapport aux etudiants qui payent des fortunes depuis leur premiere année de bac, jusqu'au bout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement