Aller au contenu

Créer une entreprise au Québec en étant en France. Possible ?


Messages recommandés

Bonjour,

Notre projet est assez simple mais avant de se lancer dans 1000 démarches, nous préférons connaitre la faisabilité.

Nous sommes sur un secteur assez concurrentiel en europe et tout particulièrement en france. Mais qui est assez faiblement exploité outre atlantique.

Nous sommes en parallèle en projet d'emmgration pour le Quebec. Cependant, nous aimerions lancé au plus vitre notre projet la bas.

Ma question est la suivante :

- Est ce possible de créer une société au Quebec tout en étant français et résidant français ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Notre projet est assez simple mais avant de se lancer dans 1000 démarches, nous préférons connaitre la faisabilité.

Nous sommes sur un secteur assez concurrentiel en europe et tout particulièrement en france. Mais qui est assez faiblement exploité outre atlantique.

Nous sommes en parallèle en projet d'emmgration pour le Quebec. Cependant, nous aimerions lancé au plus vitre notre projet la bas.

Ma question est la suivante :

- Est ce possible de créer une société au Quebec tout en étant français et résidant français ?

Merci

Oui, mais cela ne t aidéra pas pour le dossier d immigration et les impôts seront très hauts mais ce n est pas impossible. Il existe 2 ou trois sujets qui parlent de cela du le forum (de mémoire)

PS: un certain nombre de personnes pensent arriver ici avec l idée du siècle car "ça existe très peu ici" et que ça marche super bien en France, beaucoup se plantent car ici la société est différente, le marché, les habitudes d achat, structure des services... Faire attention a ça aussi,

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pr la réponse.

Je ne dis pas arriver avec l'idée du siècle, d'ailleurs en me relisant, je ne vois nul part ou je peux le pretendre. Je dis simplement que c'est un marché peu développé au Canada (et aux USA d'ailleurs). Je ne dis pas non plus que je souhaite aider notre processus d'immigration grâce a ça. Je le précisais simplement au cas ou cela au pu être un détail important.

Beaucoup se plantent mais certains réussissent ! Et c'est bien cela l'essentiel ... et qui ne tente rien n'a rien.

Pour le reste, tu me dis que les impôts seront plus elevés. C'est a dire. Il y a un taux d'imposition different pour des résidents et des non résidents ? Tout en sachant que la société va embaucher des quebecquois ?

Mais c'est marrant, j'etais plutôt convaincu que les Canadiens, dans leur majorité étaient plus "encourageants" ...

EDIT : Je viens de voir que tu étais Français ... :) ceci explique cela. Et je l'aurais parié ... en lisant ton post, je me suis dit, on dirait une réponse a la française. :P

Merci

Modifié par Romain77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Merci pr la réponse.

Je ne dis pas arriver avec l'idée du siècle, d'ailleurs en me relisant, je ne vois nul part ou je peux le pretendre. Je dis simplement que c'est un marché peu développé au Canada (et aux USA d'ailleurs). Je ne dis pas non plus que je souhaite aider notre processus d'immigration grâce a ça. Je le précisais simplement au cas ou cela au pu être un détail important.

Beaucoup se plantent mais certains réussissent ! Et c'est bien cela l'essentiel ... et qui ne tente rien n'a rien.

Pour le reste, tu me dis que les impôts seront plus elevés. C'est a dire. Il y a un taux d'imposition different pour des résidents et des non résidents ? Tout en sachant que la société va embaucher des quebecquois ?

Mais c'est marrant, j'etais plutôt convaincu que les Canadiens, dans leur majorité étaient plus "encourageants" ...

EDIT : Je viens de voir que tu étais Français ... :) ceci explique cela. Et je l'aurais parié ... en lisant ton post, je me suis dit, on dirait une réponse a la française. :P

Merci

Je ne vais pas te dire de foncer alors que tous les 6 mois je vois une personne arriver avec une question identique et que ça finit à déboucher sur pas grand chose... Si tu regarde un peu les posts, tu verras que certaines personnes sortent lessivés littéralement de leur argent alors qu ils arrivent avec une "bonne idée de peu développé sur l Amérique du Nord". Oui, il y a qui réussissent car ils ont, ou,i l idée du siècle, oui, ils ont de superbes financement. Tout le monde ne le fait pas et ce n est malheureusement pas la majorité.

Pour répondre à ta question des impôts: si tu n est pas résident, les impôts sont différents.

Je te souhaite le meilleur pour ton idée peu développée en Amérique du Nord.

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela dépend de ton besoin de dégager ou non un revenu de cette entreprise en attendant que tu sois ici... Si tu as besoin de revenu tu payeras tes impôts en France sur le revenu que tu te donnes le temps que tu sois résident français. Si par contre tu ne te donnes pas de revenu de cette entreprise (salaire ou dividendes) à part l'impôt sur les entreprises toi te ne payeras rien, par contre tu devras créer une société par action pour que ton entreprise soit une entité différente de ta personne propre. Tu peux visiter le site http://www.registreentreprises.gouv.qc.ca/fr/demarrer/et aussi http://www2.gouv.qc.ca/entreprises/portail/quebec/infosite?lang=fr&x=cheminementDemarrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et cela ne dit pas qu'il payera plus d'impots... Et ne parle pas non plus de la non double imposition grâce à des accords entre pays (notamment la france)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Notre projet est assez simple mais avant de se lancer dans 1000 démarches, nous préférons connaitre la faisabilité.

Nous sommes sur un secteur assez concurrentiel en europe et tout particulièrement en france. Mais qui est assez faiblement exploité outre atlantique.

Nous sommes en parallèle en projet d'emmgration pour le Quebec. Cependant, nous aimerions lancé au plus vitre notre projet la bas.

Ma question est la suivante :

- Est ce possible de créer une société au Quebec tout en étant français et résidant français ?

Merci

"Au plus vite" et "paperasse Immigration Canada" ne sont pas des mots possible sur la même phrase :)

Encore une réponse de Français tu vois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens, ici plus précisément : http://www.cra-arc.gc.ca/tx/nnrsdnts/cmmn/rndr/rndr-fra.html

Ce qui va être plus imposé que pour un resident, c est tout le profit/salaire/rémunération versée à un non résident. C est sur que si le business ne rapporte rien, pas plus d impôts à payer (=comme pour un résident)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouvrir une société en soi ne pose pas de problème c'est plus l'incertitude du visa et le besoin ou non de tirer un revenu (quelque soit la forme) de cette entreprise. Si le besoin de revenu n'existe pas on peut tout simplement remplir les caisses de l'entreprise et même payer directement l'imposition des dividendes pour avoir des dividendes disponibles et non imposable en prévision de la venue ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C est certain qu on peut faire ça en ayant un petit pactole à investir (montage du business, représentation, administration, embauche, salaires des employés, recherche de la clientèle...) et en étant sur de son idée. Ça sous entend quand même qu il faut avoir une bonne connaissance locale du marché, procédures ,lois... pour ne pas se faire plumer à distance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Pour ma part , j'ai bien analysé ce que je dois faire, because j'ai aussi un truc à vendre, il me reste à viser la grande distrib pour parfaire, mais ce n'est pas important, c'est ce qui multipliait les ventes, mais décrocher un gros Walmart, ça c'est pas gagné.

Si en France nous sommes les rois des licenciements des caissières, on ne leur a pas encore vendu les chariots en consigne en Amérique.

Il reste encore un peu de bon sens. Si vous avez des entrées, je suis preneur, mais réfléchi, je connais la grande distrib. Une affaire bien ficelée ne me fait pas peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si en France nous sommes les rois des licenciements des caissières, on ne leur a pas encore vendu les chariots en consigne en Amérique.

Et j'espère que ça n'arrivera jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si en France nous sommes les rois des licenciements des caissières, on ne leur a pas encore vendu les chariots en consigne en Amérique.

Et j'espère que ça n'arrivera jamais.

Ça existe déjà dans plusieurs endroits à Montréal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et j'espère que ça n'arrivera jamais.
Ça existe déjà dans plusieurs endroits à Montréal.

Dans certains Maxi, entre autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et j'espère que ça n'arrivera jamais.

Ça existe déjà dans plusieurs endroits à Montréal.

Dans certains Maxi, entre autres.
Effectivement. Comme on dit: pas de fumée sans feu. Sûrement que les chariots disparaissent ou sont degrés. En gros, la même 'civilité' qu en Europe commence à apparaître ici.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans certains Maxi, entre autres.
Effectivement. Comme on dit: pas de fumée sans feu. Sûrement que les chariots disparaissent ou sont degrés. En gros, la même 'civilité' qu en Europe commence à apparaître ici.

Je ne crois pas que le phénomène des vols de chariots soit si nouveau que ça. Dans certains supermarchés, les roues des chariots sont auto-bloquantes dès que tu approches trop près de la sortie du stationnement. Dans d'autres il y a des poteaux de métal pour ne pas pouvoir sortir avec les chariots au-delà d'un certain périmètre. Un article qui date déjà de plusieurs années :

http://argent.canoe.ca/nouvelles/affaires/vol-chariots-epicerie-est-fleau-5072012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et j'espère que ça n'arrivera jamais.

Ça existe déjà dans plusieurs endroits à Montréal.

Dans certains Maxi, entre autres.
Effectivement. Comme on dit: pas de fumée sans feu. Sûrement que les chariots disparaissent ou sont degrés. En gros, la même 'civilité' qu en Europe commence à apparaître ici.

C'est surtout que les gens laissaient ça n'importe où sur le stationnement, ça faisait des accidents avec les experts de la conduite qui reculent aussi n'importe comment en sortant de leur place (déjà vu). Le Maxi Jean-Talon en tout cas c'était surtout ça qui a dû les convaincre de mettre une consigne.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et j'espère que ça n'arrivera jamais.

Ça existe déjà dans plusieurs endroits à Montréal.

Dans certains Maxi, entre autres.
Effectivement. Comme on dit: pas de fumée sans feu. Sûrement que les chariots disparaissent ou sont degrés. En gros, la même 'civilité' qu en Europe commence à apparaître ici.

C'est surtout que les gens laissaient ça n'importe où sur le stationnement, ça faisait des accidents avec les experts de la conduite qui reculent aussi n'importe comment en sortant de leur place (déjà vu). Le Maxi Jean-Talon en tout cas c'était surtout ça qui a dû les convaincre de mettre une consigne.

C'est pour cela que je parle aussi de civilite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement