Aller au contenu
  • 0

Comptables Africains, ceci est pour vous !


Colonel Bradock

Question

  • Habitués

Pourquoi les comptables Africains, parce que j’avais remarqué, à l’époque quand j’étais encore en Afrique, qu’il y avait très peu de retour d’expérience concernant les comptables qui ont suivi le cursus pour devenir CPA au Québec en général sinon rien du tout concernant les comptables Africains en particulier. Je me suis donné pour obligation une fois sur place de communiquer sur mon retour d’expérience.

Je vais dans un premier temps parler de la profession comptable en insistant sur les étapes pour devenir CPA telles qu’elles figurent sur le site de l’ordre des CPA du Québec (Notez que ce que je vais faire, c’est du copier-coller pour regrouper le maximum d’information au même endroit), Puis parler de ma propre expérience par la suite.

A- Devenir CPA au Québec

En mai 2012, l’unification de la profession comptable au Québec a réuni dans un seul ordre les comptables agréés du Québec (CA), les comptables généraux accrédités du Québec (CGA) et les comptables en management accrédités du Québec (CMA). Tous sont maintenant connus sous le titre de comptables professionnels agréés du Québec (CPA).

Si vous êtes un professionnel ou un étudiant en provenance d'un pays autre que le Canada et que vous désirez devenir CPA au Québec, voici les 5 étapes à franchir :

1) Obtenir l’équivalence du baccalauréat reconnu au Québec

Pour ce faire, suivez le processus d’équivalence de diplôme. Vous devrez notamment faire évaluer votre formation auprès de l’une des 13 universités mandatées par l’Ordre afin de connaître les cours de mise à niveau de 1er cycle universitaire à réussir pour obtenir votre équivalence du diplôme. Adressez-vous directement à l’université où vous avez l’intention de compléter les cours préalables requis.

2) Réussir le Programme de formation professionnelle CPA

Une fois que vous aurez obtenu votre équivalence de diplôme, vous devrez réussir le Programme de formation professionnelle (PFP) CPA, offert par l’entremise du programme national dispensé par l’Ordre des CPA du Québec ou d’un programme universitaire de 2e cycle (24 à 30 crédits).

3) Effectuer un stage

D’une durée minimale de 24 mois, le stage constitue une étape obligatoire pour tous les futurs CPA. Selon l’expérience que vous avez acquise à l’extérieur du Canada, une partie de votre stage pourrait vous être reconnue. Pour ce faire, vous devrez répondre aux critères de qualité de la profession de CPA et être en mesure de fournir à l’Ordre tous les renseignements et documents nécessaires à la reconnaissance de votre expérience.

4) Réussir l’Examen final commun (EFC)

L’Examen final commun (EFC) est l’examen professionnel que tous les candidats au titre de CPA doivent réussir. L’EFC se tient sur 3 jours et est offert une fois par année, soit en septembre. Notez que deux EFC seront exceptionnellement offerts en 2016 (mai et septembre).

5) Examen de français

Pour obtenir votre titre de CPA, vous devrez démontrer que vous maîtrisez la langue française et réussir l’examen de français de l’Office québécois de la langue française, à moins d’en être exempté. Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez le site Web de l’Office.

Obtention du titre de CPA

Une fois toutes ces étapes franchies, vous pourrez présenter une demande de permis à l’Ordre des CPA afin de pouvoir utiliser le titre de CPA.

Si vous souhaitez exercer la comptabilité publique, vous devrez également détenir un permis de comptabilité publique (auditeur) et répondre aux exigences prévues au Règlement sur le permis de comptabilité publique de l’Ordre des CPA du Québec.

Je reviens sur les deux premiers points

1) Obtenir l’équivalence du baccalauréat reconnu au Québec

Évaluation comparative de vos études

Si vous avez effectué vos études à l’extérieur du Canada, vous devez dans un premier temps obtenir l’Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec* délivrée par le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC) afin de situer votre niveau d’études dans le système scolaire québécois. Si le résultat de cette évaluation indique que votre niveau d’études est comparable à celui d’un baccalauréat en comptabilité de trois ans au Québec, vous pourrez entreprendre la prochaine étape. Dans le cas contraire, vous devrez vous inscrire à l’université de votre choix dans un programme reconnu par le règlement.

Réussite des cours de mise à niveau - Équivalence du baccalauréat reconnu

Afin de connaître les cours de mise à niveau de 1er cycle universitaire que vous devrez réussir pour obtenir l’équivalence du diplôme québécois, vous devez vous adresser directement à l’université de votre choix, présenter une demande d’admission et acquitter les frais exigibles. Le nombre de cours variera selon vos acquis de formation et vos résultats aux cours pertinents déjà suivis. Vous devrez également maintenir une moyenne cumulative minimale de B-, soit de 2,8/4,3 ou 2,7/4,0 pour être ensuite admissible au Programme de formation professionnelle des CPA offert par l’Ordre (programme national). Ce programme est aussi offert par les universités dans le cadre d’un diplôme d’études supérieures de 2e cycle comportant de 24 à 30 crédits (voie universitaire). L’université peut exiger des conditions supplémentaires pour admettre un candidat dans son programme de 2e cycle.

Ouverture de dossier à l’Ordre

Dès la réception de la liste de cours de mise à niveau de l’université, vous devrez ouvrir un dossier temporaire à l’Ordre pour la faire approuver (un délai s’applique). Si vous souhaitez faire réviser l’évaluation faite par l’université, vous devrez communiquer avec notre équipe par courriel à [email protected].

Documents requis pour ouvrir un dossier à l’Ordre

Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec (pour des études effectuées à l’extérieur du Canada)

Relevé(s) de notes

Diplôme(s)

Preuve d’identité et/ou de statut au Canada

Liste des cours de mise à niveau dûment remplie et signée par le responsable de l’université

Si vous êtes diplômé de l’étranger, seuls les originaux ou des copies certifiées conformes à l’original (par un commissaire à l’assermentation, un notaire ou un avocat) de vos diplômes et de vos relevés de notes seront acceptés. Si vous ne souhaitez pas les transmettre à l’Ordre, vous pourrez vous présenter avec vos originaux à nos bureaux, entre 8 h 30 et 16 h 30, du lundi au vendredi (pour connaître notre adresse, visitez cpaquebec.ca/nous-joindre. Si vos diplômes ont été délivrés au Québec ou au Canada, seuls les originaux de vos relevés de notes seront exigés et ils seront conservés au dossier.

2) Réussir le Programme de formation professionnelle CPA

Au Québec, le Programme de formation professionnelle (PFP) menant au titre de CPA est constitué de deux voies :

Un programme universitaire de 2e cycle d’une durée de 12 à 15 mois comportant de 24 à 30 crédits et offert à temps plein par les universités accréditées par l’Ordre ;

Un programme national de structure modulaire dispensé par l’Ordre d’une durée de 24 mois et offert à distance et à temps partiel par les partenaires universitaires de l’Ordre.

Programme universitaire de 2e cycle

Offert au Québec seulement, le programme universitaire de 2e cycle est dispensé par 11 universités accréditées par l’Ordre. D’une durée de 12 à 15 mois et généralement offert à temps plein, il comporte de 24 à 30 crédits, selon l’université, et vise essentiellement les mêmes objectifs et résultats d’apprentissage que le programme national dispensé par l'Ordre.

Universités offrant le programme

École de gestion John-Molson de l'Université Concordia (JMSB) (en anglais)

École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal (ESG UQAM)

Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (FSA ULaval)

HEC Montréal

Université de Sherbrooke

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Université du Québec à Chicoutimi

Université du Québec en Outaouais

Université du Québec à Rimouski

Université du Québec à Trois-Rivières

Université McGill – Faculté de gestion Desautels (en anglais)

Université McGill – School of Continuing Studies (en anglais)

Préalables requis

Chaque université détermine la moyenne exigée pour l’admission à son programme, laquelle ne peut être inférieure à l’équivalent de 2,8/4,3.

Inscription

Pour vous inscrire au Programme de formation professionnelle CPA (PFP), vous devez au préalable être inscrit à l’Ordre à titre de candidat à l’exercice de la profession (CEP), avoir transmis tous les documents nécessaires au traitement de votre demande et avoir acquitté les frais exigibles.

Frais à acquitter – Estimation

Voici un aperçu des frais administratifs que les candidats doivent actuellement acquitter à l’Ordre au cours de leur cheminement vers le titre de CPA :

Ouverture de dossier : 75 $ + taxes

Inscription à titre de candidat à l’exercice de la profession (CEP) : 500 $ + taxes (payable une seule fois)

Cotisation annuelle : 350 $ + taxes (payable annuellement)

Examen final commun : environ 1 300 $ + taxes

Vous devrez également acquitter les frais liés au programme de certificat d’accès à la profession comptable (mise à niveau) qui dépend de l’université et du nombre de cours attribués et ceux de la formation professionnelle : environ 10 000 $

Durée du cheminement pour devenir CPA

Un étudiant régulier à temps plein dans le système québécois doit compléter toutes les exigences dans un délai de sept ans. Selon le nombre de cours de mise à niveau que vous aurez à compléter et votre rythme d’études, vous pouvez prévoir un délai minimum de quatre ans avant de pouvoir présenter une demande de permis à l’Ordre.

Toute cette information se trouve sur le site de l’ordre des CPA du Québec in extenso : http://cpaquebec.ca/devenir-cpa.html

J’ai juste voulu les regrouper au même endroit.

Devenir CPA à Hec Montréal

1- Le certificat d’accès à la profession comptable de Hec Montréal

Voir le site de Hec pour les caractéristiques du programme et les Conditions d'admissibilité : http://www.hec.ca/programmes_formations/certificats/admission/etudes_horsqc.html#29718

2- D.E.S.S. en comptabilité professionnelle – CPA

Voir le site de Hec pour les caractéristiques du programme et les Conditions d'admissibilité : http://www.hec.ca/programmes_formations/des/dess/dess_comptabilite_professionnelle/index.html

Ou

2- Programme national de CPA Canada dispensé à Hec Montréal

Voir le site de Hec pour les caractéristiques du programme et les Conditions d'admissibilité : http://www.hec.ca/programmes_formations/formation_professionnelle_cpa/index.html

B- Mon parcours personnel

Je suis arrivé au Québec en Novembre 2013 avec ma famille. Le site immigrer.com m’avait déjà apporté beaucoup d’informations sur la province à travers les divers retours d’expérience des membres du forum. Comme je voulais absolument continuer dans mon domaine à savoir la comptabilité et obtenir le titre de CPA, je savais que malgré mon expérience (17 ans en comptabilité et vérification) et ma formation (Licence en sciences de gestion – 3 ans et MBA en Management – 2 ans) je devais repartir de zéro. Donc mon objectif premier était de faire la formation pour devenir CPA et uniquement à Hec Montréal (La renommée et le prestige de l’établissement dépassent les frontières de l’Amérique du Nord).

A Hec Montréal, les études se font en session et il y en a trois (3) par année académique :

Session d’automne qui dure 4 mois et commence en début septembre pour s’achever en fin décembre,

Session d’hiver qui dure aussi 4 mois et commence en début janvier pour s’achever en fin avril,

Session d’été qui elle ne dure que 2 mois et commence en début mai pour s’achever en fin juin ? Durant cette session, les cours se font deux (2) fois par semaines.

Première des choses, je vais à Hec pour m’informer des modalités d’inscription et on dit qu’il faut absolument l’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec. Nous sommes en janvier 2014, parce que le mois de décembre a été consacré à faire toute la paperasse (NAS, RAMQ, Carte RP, Allocations pour enfants, Crédit d’impôt pour solidarité, Crédit TPS/TVH, etc..) et suivre la formation d’intégration et puis il y a eu les fêtes pendant lesquelles tout était au ralenti ou fermé.

J’ai donc préparé et déposé le dossier pour l’évaluation comparative. Sur le site du Ministère les délais indiquaient plus d’un an pour le traitement. Ne voulant donc pas perdre une année à attendre, je suis allé à l’ordre des CPA demander qu’on m’établisse un document qui permettrait le traitement accéléré de ma demande d’évaluation comparative, ce qui a été fait. Une fois déposé au MICC, le traitement s’est fait en moins de deux semaines et j’ai reçu mon évaluation comparative début mars 2014. Je n’ai pas pu m’inscrire à la session d’été 2014 parce que la date limite de dépôt des dossiers était passée. Je me suis donc inscrit pour la session d’automne 2014.

Conseil n° 1 : Venir au Québec directement avec toute la famille pour ceux qui en ont, car si vous voulez faires des études en général, mieux vaut ne pas être dispersé avec la gestion de la famille à distance. Par ailleurs, si vous avez les enfants et qu’ils ne sont pas avec vous, vous ne pourriez pas bénéficier des allocations pour enfants, ce qui n’est pas négligeable à mon humble avis.

Conseil n°2 : Demander l’obtention de certains documents comme l’évaluation comparative une fois votre CSQ obtenu. N’attendez pas être sur place pour le faire, vous gagnerez en temps.

A noter concernant le certificat d’accès à la profession comptable de Hec, si vous n’avez pas un bon dossier (au moins 4 années universitaires en comptabilité et gestion et une expérience professionnelle), vous risquez de voir votre dossier rejeté ou de vous voir attribué plus d’une vingtaine de cours de 3 crédits. En comparaison, le baccalauréat qui est le diplôme reconnu pour faire le PFP compte 30 cours de 3 crédit soit 90 crédit et se fait en trois (3) ans. C’est pour vous dire le chemin qui serait le vôtre si vous vous retrouviez dans une situation pareille et j’en connais qui s’y sont retrouvés. Après l’étude de mon dossier je me suis vu attribué 12 cours pour le certificat. Que vous le fassiez à temps partiel ou à temps plein, votre certificat doit obligatoirement être terminé au bout de 3 ans maximum. La note de passage de chacun des cours est D soit 1,0/4,3. L’étudiant dont la moyenne cumulative des cours est d’au moins 2,0 est autorisé à poursuivre ses études dans le programme. L’étudiant dont la moyenne cumulative est égale ou supérieure à 1,7 et inférieure à 2,0 (après 12 crédits suivis, soit 3 cours) est autorisé à poursuivre ses études mais il est considéré en période probatoire. Une moyenne cumulative minimale de 2,0 est obligatoire pour avoir droit au diplôme. L’étudiant dont la moyenne cumulative est inférieure à 1,7 (après 12 crédits suivis, soit 3 cours) est exclu des programmes de certificat sans possibilité de réadmission. Vous en apprendrez davantage sur le système de notation au Canada en visitant le site de Hec.

Pour la session d’automne, je m’inscris à 4 cours soit 12 crédits. Au Québec, vous pouvez obtenir le prêt et bourse si vous êtes aux études et que vous remplissez les conditions qui sont généralement accessible pour tous, sauf si vous travaillez et gagnez un revenu qui vous y exclu ou si vous étudiez à temps partiel. Encore que certains programmes à temps partiels sont financés. Généralement, le gouvernement qui administre le programme des prêts et bourses considèrera que vous êtes à temps plein si vous êtes inscrits à 12 crédits soit 4 cours et que vous n’avez pas d’enfants de moins de 6 ans. Si vous en avez un, deux cours ou 6 crédits suffiront pour être considérés comme étudiant à temps plein et par conséquent bénéficier du programme de prêt et bourse.

Conseil n°3 : Inscrivez-vous au programme de prêt et bourse si vous remplissez les conditions pour vous concentrer sur vos études et terminer votre certificat en un (1) an si possible. D’ailleurs à Hec, le programme du DESS-CPA se fait à temps plein uniquement. Par conséquent, vous aurez absolument besoin du prêt et bourse pour faire ce programme.

En hiver, je me suis inscris à 4 autres cours et en été j’en ai pris 2 autres. Ce qui fait un total de 10 Cours, soit 30 crédit réussis. Un certificat à Hec s’obtient en réussissant 10 cours. Ce que j’ai fait. Mais comme je m’étais vu attribué 12 cours pour ce certificat, si je veux continuer pour m’inscrire en DESS-CPA, je dois absolument valider les 12 cours reconnus par l’ordre. Donc, il m’en reste 2 à terminer à la session d’automne. Après cela je m’inscrirai au programme du DESS-CPA qui commence à chaque été à Hec, soit pour moi en été 2016.

Le DESS-CPA à hec

C’est vrai que je n’y suis pas encore, mais je vais vous en parler un tout petit peu. A Hec, le DESS-CPA est un programme contingenté qui favorise les étudiants qui viennent du baccalauréat contrairement à tous ceux qui sont issus du certificat comme moi. Généralement, Hec dispose d’une logistique qui permet d’accueillir 200 étudiants au DESS-CPA. Sur les 200 places, 70% à peu près sont réservés aux étudiants du certificat. Vous ne le lirez nulle part ce que je dis, mais c’est un constat fait à chaque rentrée DESS-CPA et les enseignants vous le dise chaque fois. Plus grave, la note de passage exigée par l’ordre pour être admis au PFP, note reprise par Hec pour l’admission au DESS-CPA est 2,8/4,3. Cependant, dans les faits, aucun étudiant n’a été admis avec cette note. Vu le contingentement des places et la priorité réservée aux étudiants du baccalauréat, vous devez vous battre pour avoir une note qui se situe autour de 3,7/4,3 pour être sûr d’être admis.

Conseil n°4 : Si vous tenez absolument à obtenir votre DESS-CPA à hec Montréal, vu le prestige et la renommée de l’établissement, suivez le conseil n°3 pour terminer rapidement votre certificat et maintenez une note cumulative au-dessus de 3,6/4,3.

D.E.S.S. en comptabilité professionnelle – CPA vs Programme national de CPA Canada

Voir tableau en pièce jointe.

Conseil n°5 : A chacun de se faire sa petite idée. Mais moi je préfère nettement et de loin le DESS-CPA parce qu’il offre plus d’avantages (Programme financé, diplômant, durée moins longue, débouchée et format), même s’il est très contraignant (Temps plein, programme contingenté, etc.) On n’est pas venu s’éterniser à l’école.

Je disais plus haut dans le post qu’on repart de zéro quand on arrive ici (surtout pour nous les comptables). Ce que j’ai vu certains faire avant d’entreprendre le cursus pour devenir CPA, c’est qu’ils vont faire un DEP en comptabilité pour trouver un travail comme commis ou technicien comptable. La durée de la formation est de 1 350 heures (soit 12 mois dont 4 semaines en stage). Avec votre certificat en poche, il sera difficile de trouver un travail de commis ou technicien comptable parce que c’est un certificat jugée surqualifié pour le poste. En même temps, il est insuffisant pour prétendre aux postes plus élevés que commis ou technicien comptable.

A chacun de voir, toujours est-il que le diplôme en poche ne garantit pas le travail ici et comme vous avez déjà dû le lire sur le site, le travail c’est le réseau. Certains commencent par les petits boulots ou encore le travail général avec les agences. D’autres par contre vont immédiatement à l’école dès leur arrivée. Mais pour cela, il faut avoir été bien préparé avant d’arriver.

Conseil n°6 : Suivre la formation d’intégration dès votre arrivée et si vous vous inscrivez à Hec, suivre les formations concernant la rédaction d’un CV gagnant, la préparation à l’entrevue, la recherche stratégique du travail. Participer aux différentes activités organisées par l’école, faire du bénévolat et surtout s’inscrire au programme d’interconnexion de la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain pour ceux qui vont s’installer à Montréal (CCMM). Toutes ces activités vous permettront de vous bâtir petit à petit votre réseau.

En conclusion, je reprends les cours en début septembre pour terminer les 2 cours qui me restent pour pouvoir m’inscrire en DESS-CPA. J’ai fait du bénévolat et participé aux activités de la CCMM durant les vacances. Je reviendrai, quand j’aurai complété mon DESS-CPA, pour une autre retour d’expérience.

Je vous souhaite bon courage dans votre attente et dans vos préparatifs. Le Québec, c’est une expérience enrichissante. Les débuts seront très difficiles, mais avec le temps je pense que ça ira.

Dess-Cpa vs Programme National.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués

A cherry bee, tu pose là une question qui va dans le sens de ma préocupation, comment un couple peut financer les charges (garderie des enfants entre autres) tout en retournant à l'école à temps plein?!? c'est bien vrai qu'on a des économies en venant mais de là à passer minimum 3ans d'études à temps plein, je me dis que ces économies fondront coe neige au soleil, et là, est ce que si tous les 2 prennons des prêt et eventuellement bourse cela pourra til etre suffisant pour gérér les charges familliales pendant 3ans?!?

C'est aussi mon questionnement. Et oui, les frais d'équipement sont conséquents quand on arrive. Bradock parle également des habitations à loyer modéré. Ces habitations sont, bien entendu, louées vides. Cela veut dire qu'il vous faudra entièrement vous meubler à votre arrivée, acheter de l'électroménager, prévoir une connexion internet et un cellulaire ( la recherche d'emploi se fait majoritairement ainsi), prévoir l'achat de cartes de transports si vous n'achetez pas une auto. Ensuite, il faudra prévoir l'achat d'équipement d'hiver ( manteaux, bottes, tuques, mitaines) et, comme vous vous en doutez, si vous vous contentez des magasins à plus bas prix, vous aurez du matériel qui ne protège pas suffisamment. Sans compter l'assurance santé obligatoire pour toute la famille pendant le délai de carence ( 3 mois) ...

Le site du Ministère de l'enseignement n'est actuellement pas accessible. Mais il me semble bien me souvenir qu'un couple ne peut pas bénéficier des prêts et bourses en même temps. Il faut que ce soit à tour de rôle. Et puis, il faut penser aussi qu'après, il faut rembourser ...

Raison pour laquelle je pense qu'il est plus raisonnable de venir en éclaireur, de prendre ses marques et repères et faire venir ensuite la famille dans un environnement sécurisé.

@Alliancecajo,

C'est @ColonelBradock qu'il faut remercier pas moi.

Concernant le link que tu viens de poster, en prennant compte qu'il date de peu, l'auteure n'est plus en ligne (laureenfr). Ce serait vraiment interessant de lui parler encore.

Autant pour moi,Merci Colonel Bradock.

Effectivement Cherrybee, cela donne à reflechir , parceque pour nous deux c'est clair on compte repartir à l'école, donc au moins si l'on veut opter pour reprendre les cours, il faudrais kon ait au moins de quoi financer les études d'une personne quitte à ce que l'autre demande des prêts. bref on va y repenser.

Vous ne pouvez pas demander un prêt dans votre pays avant de partir? C'est ce qu'une amie à moi a fait.

Il est bien plus facile d'obtenir un prêt au Canada que dans leur pays d'origine pour la plupart des immigrants africains.

Et ils sont d'ailleurs des cibles privilégiés des banques à cause de leurs dossiers de crédit souvent encore vierges.

Il est toujours plus avantageux pour les banques de faire des prêt et autres hypothèque à long terme à un professionnel qui rentrera dans le marché du travail à court terme qu'a un local, jeune gradué qui a déjà accumulé d'énormes dettes scolaires au moment ou il commencent à avoir de revenus substantielles.

Le conseil justement c'est de ne pas céder à la tentation de l'endettement fantaisiste et du sur-endettement une fois arrivé au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Conseil n° 1 : Venir au Québec directement avec toute la famille pour ceux qui en ont, car si vous voulez faires des études en général, mieux vaut ne pas être dispersé avec la gestion de la famille à distance. Par ailleurs, si vous avez les enfants et qu’ils ne sont pas avec vous, vous ne pourriez pas bénéficier des allocations pour enfants, ce qui n’est pas négligeable à mon humble avis.

Et... Vous faites comment pour nourrir femme et tous vos enfants alors que vous êtes étudiant et que vous ne pouvez travailler en temps plein?

Vous n'allez tout de même pas nous faire croire que vous ne vivez que d'allocations!

Bonjour Cherrybee,

Si vous aviez pris le temps de lire mon post, vous auriez remarqué que j'ai parlé des prêts et bourses. Sauf si vous ne savez pas ce que cela signifie, ce qui m'étonnerait.

Quand vous immigrez avec la famille, Si vous êtes aux études tous les deux (avec votre conjoint), vous bénéficiez tous les deux des prêts et bourses. Sinon, Votre conjoint travail et dispose d'un revenu pendant que vous êtes aux études et bénéficiez du prêt et bourses. En plus, et comme je l'ai déjà dit, vous avez également les allocations des enfants, le crédit d'impôt pour solidarité, le crédit TPS/TVH. ça c'est au niveau revenu. Au niveau charge, vous pouvez bénéficiez des habitations à loyer modéré. Et quand on vient d'arriver on ne mène pas un grand train de vie.

Je sais très bien ce que sont les prêts et bourses.

"Le Programme de prêts et bourses s’adresse aux personnes qui poursuivent à temps plein ou sont réputées poursuivre à temps plein des études secondaires à la formation professionnelle, des études collégiales ou des études universitaires. Dans tous les cas, ces études doivent être faites dans un établissement d’enseignement reconnu par le ministre.
L'objectif du Programme est de permettre aux personnes dont les ressources financières sont insuffisantes de poursuivre des études, en leur accordant une aide financière. Les étudiants demeurent toutefois les premiers responsables des coûts liés à leurs études."
C'est un programme destiné aux étudiants et qui n'est pas prévu pour faire vivre toute une famille. Oui, madame peut travailler. Mais va-t-elle trouver rapidement du travail? Et quand elle travaillera, les enfants vont se garder tout seuls ? Avez-vous évalué le rapport salaire-coût des garderies?
Moi, j'ai toujours estimé dangereux de décider d'arriver avec toute une famille à charge alors qu'on n'a aucun travail et qu'on n'a aucune idée des charges et des coûts dans un pays étranger. La gestion de la famille peut ne pas être faite à distance. Vous pouvez parfaitement confier cette responsabilité à votre épouse.
Personnellement, je pense qu'il vaut mieux arriver en éclaireur, trouver du travail, éventuellement trouver du travail pour madame qui arrivera ensuite avec les enfants, puis évaluer la pertinence d'un retour aux études.

Bonjour Cherrybee,

Vous semblez parler d'un sujet que vous ne maîtrisez pas. Je respecte votre avis d'arriver en éclaireur. Mais imaginez une famille Africaine où seul l'homme travail pour subvenir aux besoins de sa famille. Vous pensez qu'en venant comme éclaireur qui va s'occuper de sa famille qu'il a laissé. Puisqu'il faudra qu'il continue à s'en occuper une fois arrivé, le prêt et bourse lui permettra de subvenir uniquement à ses besoins à lui pas de toute sa famille dans le cas où il doit immédiatement aller à l'école.

Vous parlez également de venir trouver le travail, éventuellement celui de madame avant d'évaluer la pertinence du retour aux études, dans ce cas on est pas dans le même sujet. Pour un comptable qui arrive et qui veut continuer dans son domaine de formation, il est presqu'obligé de retourner aux études. S'il vient donc trouver du travail, ce ne sera pas dans son domaine et ce n'est pas de ça que je parle dans mon post.

En ce qui concerne les garderies, vous êtes sans ignorer que pour les garderies à plus de 7 dollars il existe le crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants qui finance plus de 75% de ces frais. Donc, quand vous parlez de rapport salaire/coût de garderie, l'évaluation a bien été faite puisque j'ai moi même bénéficié de ce crédit d'impôt.

Par ailleurs, le programme de prêts et bourses peut être octroyé en même temps aux conjoints puisque j'en ai bénéficié au même moment que mon conjoint pendant qu'elle faisait sa formation et que moi j'étais aux études. C'est vrai qu'il doit être remboursé. mais le remboursement concerne seulement la partie Prêt qui représente généralement moins du tiers du montant global reçu quand vous êtes à l'université. Quand vous faites une formation, la partie prêt est encore moins élevée, puisque les coûts de formation à l'université sont élevés par rapport aux coûts de formation au Cegep et centre de formation.

C'est vrai que quand on vient directement avec la famille, les coûts d'arrivée et d'installation sont élevés. Mais si vous avez bien préparé votre arrivée et installation et que vous voulez immédiatement vous lancez dans les études, c'est toujours possible comme je l'ai expliqué dans une réponse plus haut.

Donc, mon conseil n° 1 je ne l'ai pas inventé puisque j'en suis la preuve vivante. Cependant, je respecte la décision de ceux qui ne veulent pas faire le saut avec leur famille d'un coup. Tout simplement, je ne veux pas qu'on fasse croire aux gens que c'est impossible. Et d'ailleurs, je continue à penser que c'est la meilleure solution pour peu qu'on ait les moyens de l'arrivée et de l'installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Colonnel bradock, je pense avoir assez fouillé mais ton post est presque l'un des rares retours de comptables africains, pourquoi aimons nous évoluer dans le noir une fois arrivé au Canada?!? quand on sait la proportion de comptables Africains qui s'engagent dans les études au Canada, pourquoi ne font ils pas de retour?!? toi qui est déja sur place explique moi un peu ce phénomène, à quoi cela peut il etr du, ce manque d'intérêt au retour sur experience?

Bonjour Cherrybee,

1)Vous semblez parler d'un sujet que vous ne maîtrisez pas. Je respecte votre avis d'arriver en éclaireur. Mais imaginez une famille Africaine où seul l'homme travail pour subvenir aux besoins de sa famille. Vous pensez qu'en venant comme éclaireur qui va s'occuper de sa famille qu'il a laissé. Puisqu'il faudra qu'il continue à s'en occuper une fois arrivé, le prêt et bourse lui permettra de subvenir uniquement à ses besoins à lui pas de toute sa famille dans le cas où il doit immédiatement aller à l'école.

2) Vous parlez également de venir trouver le travail, éventuellement celui de madame avant d'évaluer la pertinence du retour aux études, dans ce cas on est pas dans le même sujet. Pour un comptable qui arrive et qui veut continuer dans son domaine de formation, il est presqu'obligé de retourner aux études. S'il vient donc trouver du travail, ce ne sera pas dans son domaine et ce n'est pas de ça que je parle dans mon post.

3) En ce qui concerne les garderies, vous êtes sans ignorer que pour les garderies à plus de 7 dollars il existe le crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants qui finance plus de 75% de ces frais. Donc, quand vous parlez de rapport salaire/coût de garderie, l'évaluation a bien été faite puisque j'ai moi même bénéficié de ce crédit d'impôt.

C'est vrai que quand on vient directement avec la famille, les coûts d'arrivée et d'installation sont élevés. Mais si vous avez bien préparé votre arrivée et installation et que vous voulez immédiatement vous lancez dans les études, c'est toujours possible comme je l'ai expliqué dans une réponse plus haut.

4) Donc, mon conseil n° 1 je ne l'ai pas inventé puisque j'en suis la preuve vivante. Cependant, je respecte la décision de ceux qui ne veulent pas faire le saut avec leur famille d'un coup. Tout simplement, je ne veux pas qu'on fasse croire aux gens que c'est impossible. Et d'ailleurs, je continue à penser que c'est la meilleure solution pour peu qu'on ait les moyens de l'arrivée et de l'installation.

Ca m'amuse toujours de lire ce genre de posts. Pour vous un immigrant qui veut retourner aux études et entrainer toute sa famille dans l'inconnu, ce n'est pas le même sujet?

Alors on va un peu tempérer votre enthousiasme:

1) Pourquoi faut-il absolument qu'un HOMME continue à s'occuper à distance de sa famille? Votre épouse n'est pas assez grande pour prendre sa part de responsabilités? Comme vous dites, si vous avez bien préparé votre arrivée (et votre départ), elle sera tout à fait capable de s'occuper des enfants.

2) Qui vous dit que vous trouverez immédiatement dans votre domaine, même avec un diplôme québécois? Entre vouloir et pouvoir, il y a une légère marge.

3) Pour les garderies, oui, il y a des crédits d'impôts. Mais ce que vous oubliez de dire, c'est qu'il faut faire l'avance et que le crédit d'impôt vient en remboursement.

Et je suppose que le " Mais si vous avez bien préparé votre arrivée et installation" signifie en clair " si vous avez économisé et apporté suffisamment d'argent" , ce qui n'est pas le cas de tous les immigrants.

Il ne faut pas faire croire aux immigrants que c'est impossible, mais il ne faut pas non plus leur laisser croire qu'en suivant à la lettre vos conseils, ils vont s'en sortir aussi bien que vous. Il est sympa de leur donner la marche à suivre pour les études, mais pour le reste, il serait plus pertinent de dire que vous ne faites que partager votre propre expérience et que c'est à eux d'évaluer s'ils veulent prendre le risque ou pas.

D'ailleurs, vous n'avez pas répondu à la question légitime et très importante d'Alliancecajo, juste au dessus.

"quand on sait la proportion de comptables Africains qui s'engagent dans les études au Canada, pourquoi ne font ils pas de retour?!? toi qui est déja sur place explique moi un peu ce phénomène,"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

colonel bradock j ai besoin de toi pour des infos personelle.j'ai egalement eu un diplome en comptabilité. on peut s ecrire en message privé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjour les ami(e)s, voila je ne voulais pas intervenir sur ce fil (car je prenais beaucoup de plaisir à lire les tous premiers post de ce fil) mais je remarque que le fil est en train de devié de son objectif principal. Et donc je demande aux uns et aux autres qui ont des soucis particuliers qui ne feront pas avancer le fil dans son objectif (celui d'informer au maximum sur la profession de CPA) de bien vouloir creer un fil à eux en vue de pouvoir y regler leurs differends. Car ces personnes là polluent ce fil qui avait pourtant bien commencé. A bon entendeur................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci LasShaidi1,

Nous en avons assez de ce "Trash Talking". Le point essentiel est d'inviter plus de comptable africains a partager leurs experiences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci LasShaidi1,

Nous en avons assez de ce "Trash Talking". Le point essentiel est d'inviter plus de comptable africains a partager leurs experiences.

Franchement Zorbabel, moi c'est ce que je souhaite, plus de retours, moi j'en ferai dès que possible, j'ai l'impression qu'on devient muet lorqu'on traverse le continent et cela ne redore pas notre image.

Pour Le "trash talking" tel que tu le dis et que Las shad1 évoque, il n'a rien de vicieux, bien au contraire chacun apporte sa pierre à l'édifice,cela permet d'envisager tous les paramètres de notre immigration, et cela partcipe grandement au débat contradictoire.

Je t'en suit tres reconnaissante colonnel Bradock pour ce retour Africains vraiment très detaillé, tu detient le titre de "Pionnier" en la matière et c'est à encourager, laisse moi te dire que d'autres site sur l'immigration africaine ont deja tagué tes présents ecrits. Dés que j'aurais d'autres questions où des trouvaille je reviendrais par ici.

Modifié par alliancecajo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

colonel bradock j ai besoin de toi pour des infos personelle.j'ai egalement eu un diplome en comptabilité. on peut s ecrire en message privé?

Dagawa24 si ça ne te dérange pas de partager tes préocupations, que d'autres en profitent, tu conviens avec moi que si le colonnel Bradock avait fais ce post en privé, tu n'aurais jamais rien su. je vous en prie que chacun partage ses préocupations ça peut aider plus d'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En tout cas je promets de faire de meme un fois la bas.

@Alliancecajo, loin de moi l'idee de decourager d'autres opinions amis l'ambiance se transformait un peu plus en confrontation d'ou l'impression de trash talking. Quand comptes-tu atterrir au Quebec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Zorbabel, je suis encore loin d'un depart, j'attend encore l'ivm, mais si la procédure aboutit d'ici peu, j'attendrai que l'hiver s'en aille avant de partir pour le québec. :cool:

je vois que tu as déja eu ton visa, toutes mes felicitations, coe j'ai hate d'etr à ta place.. et toi tu t'en ira toujours en Septembre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Moi, j'ai une préoccupation, j'ai un MBA de l'UQAM. En quoi peut-il m'être utile si j'envisage devenir CPA ou un autre métier, en particulier fiscaliste au Québec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Alliancecajo,

Je compte un peu repousser ma date d'arrivee quitte a arriver en hiver ( :crying: ).

Ou en es-tu dans tes preparatifs avec l'ordre des CPA Quebec? As-tu deja fait ton equivalence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Moi, j'ai une préoccupation, j'ai un MBA de l'UQAM. En quoi peut-il m'être utile si j'envisage devenir CPA ou un autre métier, en particulier fiscaliste au Québec?

Moi je te conseillerais au cas où tu souhaite devenir CPA de joindre l'Ordre des cpa directement, eux seul sont apte as te dire les cours qu'il te manque pour devenir cpa, et coe l'a dit colonnel Bradock cela en fonction de ton experience professionnel égalament. voici leur site http://cpaquebec.ca/devenir-cpa.html

et je pense qu'ils te diront de fournir une evaluation comparative du MIDI, bref contacte les d'abord (étant donné que ton diplôme est deja canadien) il est possible qu'il t'épargne de l'évaluation comparative dans ce cas

Modifié par alliancecajo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjour,

Etant moi meme de formation comptable et ayant travaille en comptabilite, je souhaite seulement dire que tout nouveau venu doit faire son choix rapidement de se consacrer directemnt aux etudes ou choisir la voie de l'experience.

Colonel Bradock vous a fait un topo de la premiere option et je la trouve realiste et complete. J'ai rencontre des gens a HEC qui ont suivi cette voie. Certains ont reussi' d'autres pas encore ou non.

Personnellement, j'ai prefere suivre l'autre voie. Je me suis consacre directement sur l'experience et accessoirement sur les etudes. Je prenais 2 cours par session. En parallele, je multipliais les experiences avec une agennce de placement qui a bien voulu me donner ma chance : J'ai fait 2 mois en classement et archivage, pour ensuite enchainer avec 5 mois en saisie de donnees. C'en est suivi plus tard un contrat de 6 mois en comptes payables.

Ces petites experiences sont venues garnir petit a petit mon cv avec cette fameuse experience locale. Ainsi, j'ai ete pris en tant que commis comptable pour un contrat de 2 ans. J'aurai plutot dit que c'etait analyste vu les taches que je faisais, mais peu importe! Je n'avais meme pas encore eu le temps de finir 6 mois avec cette compagnie qu'elle me proposait deja de m'envoyer en amerique du Sud en tant qu'expatrie.

Certes ce n'est plus tout a fait de la comptabilite mais c'est tout de meme de la gestion et l'administration (ils appellent ca du cost control), mais surtout une tres bonne experience qui pourrait avoir de grosses retombees plus tard.

Pour le moment je me focalise a finir les 12 mois qui me restent en contrat. J'ai mis de cote mes cours du certificat. Mais je compte bien les reprendre a mon retour car j'ai la ferme intention de finir - je l'espere - mon certificat et d'avoir mon titre cpa.

Ce choix non plus n'est pas facile et exige certaines concessions. Pour certains ca a marche, pour d'autres non!

En tout cas, de mon propre point de vue, je reste convaincu que c'est l'experience qu'il faut avantager et non pas les etudes, surtout que le Quebec vous offre la possibilite de combinet travail et etudes a temps partiel.

Bon courage a vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bravo,à vous les comptables j ai vraiment pris du plaisir à vous lire et c est ce qu on souhaite sur ce forum....y a beaucoup d enseignements dans vos écrits.....merci bcp courage a toutes et à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci mon frère ksaid, c'est vraiment très gentil ton partage d'experience. Bonne suite dans tes projets d'avenir que j'imagine très fructueux, excuse moi, jespere que ce n'est pas très indiscret, tu as demarré dans quelle ville du québec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Merci LasShaidi1,

Nous en avons assez de ce "Trash Talking". Le point essentiel est d'inviter plus de comptable africains a partager leurs experiences.

Franchement Zorbabel, moi c'est ce que je souhaite, plus de retours, moi j'en ferai dès que possible, j'ai l'impression qu'on devient muet lorqu'on traverse le continent et cela ne redore pas notre image.

Pour Le "trash talking" tel que tu le dis et que Las shad1 évoque, il n'a rien de vicieux, bien au contraire chacun apporte sa pierre à l'édifice,cela permet d'envisager tous les paramètres de notre immigration, et cela partcipe grandement au débat contradictoire.

Je t'en suit tres reconnaissante colonnel Bradock pour ce retour Africains vraiment très detaillé, tu detient le titre de "Pionnier" en la matière et c'est à encourager, laisse moi te dire que d'autres site sur l'immigration africaine ont deja tagué tes présents ecrits. Dés que j'aurais d'autres questions où des trouvaille je reviendrais par ici.

Très très bien parlé. Il n'est pas question de faire du trash talking, mais de bien prévenir les immigrants que ce n'est pas forcément un chemin pavé de roses. Il faut savoir que, malgré le fait que le Québec vous ait sélectionnés, les employeurs ne vont pas forcément vous faire confiance sur la base d'un diplôme fraichement acquis. Et des comptables qualifiés québécois, il y en a aussi. Et c'est à eux qu'iront les meilleurs postes bien évidemment. L'expérience de Ksaid en est un bon exemple. Certains ont de la chance et font leur chemin en quelques années et d'autres rencontrent les pires difficultés ( d'autant plus avec une famille et plusieurs enfants) et rentrent au pays sans faire de retour car il n'est jamais glorieux de faire un retour sur un échec. Jamais glorieux mais tellement utile pour avertir ceux qui ne sont pas encore partis afin qu'ils prennent les décisions qui s'imposent en toute connaissance de cause!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pourquoi les comptables Africains, parce que javais remarqué, à lépoque quand jétais encore en Afrique, quil y avait très peu de retour dexpérience concernant les comptables qui ont suivi le cursus pour devenir CPA au Québec

Merci ...il nous est d'une tres grande aide votre recit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Je vais être brève, mais essayer de vous donner mon avis. J'ai immigré il y'a 6 ans et ce site internet m'a beaucoup aidée.

Les comptables africains ne sont pas très bavards pour plusieurs raisons, mais cela ne veut pas dire qu'ils ont "échoué" dans leur immigration. Pour ma part, de tous les comptables africains que j'ai connus lors de mes démarches et rencontrés sur place, je n'en connais aucun qui est rentré au pays parce qu'il ou elle n'a pas résussi au Québec/Canada.

Toutefois, il faut être très prudent. Chaque situation est différente. Par exemple, bien qu'étant africaine, je n'avais pas de diplôme africain, pas d'enfants. Je suis arrivée au Québec avec de bonnes économies, repris des études, trouvé du travail, etc. Et, je n'ai toujours pas d'enfants. Cela change tout. Et, oui, j'ai eu mon titre comptable!

J'aurai même pu ne jamais réagir à ce poste. J'aimerais juste vous dire que chaque situation est différente, et que, oui, l'immigration est un gros risque.

J'ai lu des choses intéressantes, des conseils intéressants. N'en n.gligez aucun. Soyez prudents, et respectez le choix des uns et des autres. Donc, certains ne vont pas forcément venir ici vous donner de retours. Chacun son histoire, son passé, son avenir, sa vie.

Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement