Aller au contenu

Conseils pour retour en France après 9 ans au Québec


Emilie Iramuno

Messages recommandés

  • Habitués

Pour quel motif ton pole emploi a été refusé stp ?

.../...

Je ne sais pas s'il est tres important, mais sans ce papier je n'ai pas eu de problème pour les indemnisations pole emploi, pour travailler, pour etre indemniser par la sécu, j'irais prochainement m'inscrire sur les listes électorales pour 2016, on verra si on me le demande.

Quand on a quitté la France depuis + de 2 ans hors zone euro, on n'a plus droit aux indemnités chômage, même si on travaillait avant de quitter le pays.

Vous avez raison, pole emploi me demande un remboursement d'une partie des sommes perçus :smile:

Modifié par Jusqu_ici_tout_va_bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sois content que personne ne t'aie sorti que ton immigration était mal préparée si tu pensais le contraire :Crylol:

Tu as eu droit à quoi, comme indemnité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour quel motif ton pole emploi a été refusé stp ?

.../...

Je ne sais pas s'il est tres important, mais sans ce papier je n'ai pas eu de problème pour les indemnisations pole emploi, pour travailler, pour etre indemniser par la sécu, j'irais prochainement m'inscrire sur les listes électorales pour 2016, on verra si on me le demande.

Quand on a quitté la France depuis + de 2 ans hors zone euro, on n'a plus droit aux indemnités chômage, même si on travaillait avant de quitter le pays.

Vous avez raison, pole emploi me demande un remboursement d'une partie des sommes perçus :smile:

Je crois qu'il ne s'agit pas de la zone euro, mais de l'Espace économique européen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sois content que personne ne t'aie sorti que ton immigration était mal préparée si tu pensais le contraire :Crylol:

Tu as eu droit à quoi, comme indemnité ?

Des indemnités chômage sur un mois, ils me demandent d'en rembourser une partie, mais pas tout, suite à recalcul de leur part 5 mois plus tard... Après j'ai travaillé donc ça à une faible incidence dans mon cas.

En bon Français, je vais tout de même faire une contestation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A mon avis, tu perds ton temps avec la contestation.

Ok ils te demandent d'en rembourser une partie, j'ai bien compris, mais pourquoi juste une partie ? Tu as droit à une indemnité mais laquelle (nom) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allocation d'aide de retour à l'emploi (ARE)

Je vais contester pour avoir des explications plus précises et un délais de paiement

Tu peux toujours essayer ... à voir si cela va réussir, c'est une autre histoire... je te le souhaite

Quand j'étais revenu en juillet 2009, nous nous étions réinscrit à la CAF en aout. On nous a dit que nous aurions nos droits à partir de la date de re-inscription. Dans les faits, les premiers droits n'ont ete versés que 4 mois apres pour le mois en cours et nos requetes ont ete un peu comme des coups d'epee dans l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CAF a toujours 4 mois de retard en général dans les traitement des dossiers, même sans avoir émigré. Il y a des variations bien sûr en fonction des villes et de leur taille, et du nombre de bénéficiaires.

Modifié par Mapiki2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La CAF a toujours 4 mois de retard en général dans les traitement des dossiers, même sans avoir émigré. Il y a des variations bien sûr en fonction des villes et de leur taille, et du nombre de bénéficiaires.

C est pas une histoire de retard car un retard n est pas grave en soi si tu récupères quand même les arriérés... ce qui n a jamais été le cas comme par hasard. D où ma remarque qui disait qu on pouvait toujours réclamer mais que ce n était pas forcément facile d avoir ses requêtes satisfaites.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour quel motif ton pole emploi a été refusé stp ?

.../...

Je ne sais pas s'il est tres important, mais sans ce papier je n'ai pas eu de problème pour les indemnisations pole emploi, pour travailler, pour etre indemniser par la sécu, j'irais prochainement m'inscrire sur les listes électorales pour 2016, on verra si on me le demande.

Quand on a quitté la France depuis + de 2 ans hors zone euro, on n'a plus droit aux indemnités chômage, même si on travaillait avant de quitter le pays.

Je me suis renseigné concernant les droits ARE, on a le droit de geler les droits pour une durée de 3 ans à compter du premier versement de l'ARE. (par exemple je perçois pour la première fois mon allocation en novembre 2014 et je quitte la France en octobre 2015, je peux réclamer mes droits à mon retour jusqu'en octobre 2017), c'est une réponse officielle que m'ont fourni les services de pôle emploi.

Modifié par guillaumer62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut aller voir sur le site du consulat de France à Mtl "Retour en FRance".

Il y a un papier à l'intitulé barbare qu'on demande à la RAMQ (formulaire SE 401 Q207 à la RAMQ régie d'assurance maladie du Québec) avec ce document on peut ouvrir un dossier à la CPAM. Mais pour avoir des droits il faut avoir travaillé en France au moins un mois.

Pour le permis de conduire, le Qcois fonctionne un an. Et on ne peut le changer à la préfecture qu'après 6 mois de vie en France...

Pour le reste il me semble que c'est une chose après l'autre...

Ce qui m'a semblé le plus complexe : le transit.

Quant à trouver du travail, ça se fait. Pour moi, en un mois et en été...

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le permis de conduire, le Qcois fonctionne un an. Et on ne peut le changer à la préfecture qu'après 6 mois de vie en France...

Ou quand on a, comme nous, réussi à conserver l'original de son permis de conduire. Dans ce cas nulle obligation de s'incrire au consulat et aucune démarche à entreprendre au retour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avant de partir:

_avoir un papier un de la RAMQ indiquant à partir de quelle date vous vous êtes désinscrit et ensuite rentrer en relation avec la CPAM de votre département qui vous enverront un dossier à remplir.

_demander un historique des sinistres auprès de ses assurances voiture des dernières années. Ceci afin d'avoir son taux de bonus en France.

Bon j'ai obtenu ces historiques facilement à partir de la France. Ils m'ont étaient envoyés par email en moins de 24hr.

_pour le permis de conduire je n'ai rien fait puisque j'ai mon permis de conduire rose depuis toujours.

_s'assurer d'avoir ses pièces d'identités à jour.

_avoir avec soi ses trois derniers rapport d'impôts canadien

Modifié par Galli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement