Aller au contenu

Y a t-il des Belges sur le Forum?


Steve et Laurence

Messages recommandés

il y a 10 minutes, naomi a dit :

 

Bonjour,

 

De mon souvenir, mais cela fait près de 10 ans, l'année de votre arrivée, il fallait faire une déclaration en Belgique pour les mois de l'année durant lesquels vous étiez encore domicilié en Belgique.

Et faire une déclaration au Canada pour les mois restants de l'année.

Pour la mutuelle, je pense que vous pouviez conserver vos droits durant un certain temps mais si vous reveniez au delà , il y avait une carence. Je vous conseille de contacter votre mutuelle à ce sujet.

 

Pour l'administration, vous devez normalement vous faire radier dans votre maison communale. Ensuite, arrivés au Canada, il est conseillé mais pas obligatoire de vous enregistrer au consulat ou à l'ambassade de Belgique.

 

J'imagine que d'autres belges récemment arrivés pourront vous donner des informations plus précises.

 

 

 

J'ai fait ces démarches il y a 4 ans et ça reste pas mal ça.

Pour l’année de ton arrivée, tu dois faire une déclaration d’impôts en Belgique et une au Canada.

Avant de partir, tu dois te faire radier à ta commune et en arrivant t'enregistrer au consulat. Eux font ensuite les démarches interne au pays et (je l'ai appris par surprise) te radie de ta mutuelle en Belgique. Voila pourquoi avant de partir, tu dois absolument aller à ta mutuelle et leur demander un formulaire BE/QUE 104 qui te permettra de ne pas avoir de carence en t'inscrivant à la RAMQ ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 5/21/2016 at 02:53, JuliaVV a dit :

Hello tout le monde ! 

 

J'ai quelques petites questions pratiques et administratives concernant le statut que l'on a en Belgique lorsqu'on est résident permanent au Canada. 

Quel statut avons-nous? 

Comment se passe la déclaration d'impôts ? (Oui, faudrait que je m'y mette mais j'en suis sûre que je vais me retrouver la semaine du 13 juillet sur Tax on Web haha)

Quid mutuelle? 

Faut-il avertir l'administration que nous sommes à l'étranger ou est-ce que cela se fait automatiquement? 

 

Merci pour votre aide ! 

 

 

Des expatries qui retournent dans leur pays apres quelques mois ou quelques annees, cela arrive. Alors personnellement, je ne me presse pas pour signaler aux administrations belges que je suis parti. Au moins tant que les possibilites d'un retour restent raisonnables. 

 

Commune:
Rien n'oblige a se faire radier de sa commune. Il est possible par exemple juste de commencer par signaler une absence temporairement (1 an), voire de ne rien signaler. Dans ces 2 dernieres hypotheses : dans l'eventualite d'un retour, les demarches seront alors plus simples.

 

Mutuelle:
Pour eviter les 3 mois de carence, il faut recuperer le document BE/QUE 104. Un fait a noter : sans avoir jamais ete radie de ma commune, ma mutuelle m'a quand meme transmis document. Cela m'a surpris qu'elle depense des timbres pour acheminer le courrier vers le Canada, mais je ne vais pas m'en plaindre.

 

Banques:
Il est possible de conserver des comptes belges (idealement uniquement en ligne). Par contre, une fois parti a l'etranger, la possession de certains produits financiers peut etre sanctionnee. Un exemple courant : conserver un fond d'epargne-pension actif. Dans ce cas, plutot que de tout cloturer, le mieux est simplement de suspendre le versement des primes. Il faut passer en revue tous ses actifs et faire un menage avec son banquier.

 

Procurations:
Un choix que je ne regrette pas : avoir laisse plusieurs procurations pour autoriser des personnes de confiance a gerer mes reliquats administratifs. Sans devoir me deplacer en personne systematiquement.

Modifié par Jefke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jefke a dit :

 

Des expatries qui retournent dans leur pays apres quelques mois ou quelques annees, cela arrive. Alors personnellement, je ne me presse pas pour signaler aux administrations belges que je suis parti. Au moins tant que les possibilites d'un retour restent raisonnables. 

 

Commune:
Rien n'oblige a se faire radier de sa commune. Il est possible par exemple juste de commencer par signaler une absence temporairement (1 an), voire de ne rien signaler. Dans ces 2 dernieres hypotheses : dans l'eventualite d'un retour, les demarches seront alors plus simples.

 

Mutuelle:
Pour eviter les 3 mois de carence, il faut recuperer le document BE/QUE 104. Un fait a noter : sans avoir jamais ete radie de ma commune, ma mutuelle m'a quand meme transmis document. Cela m'a surpris qu'elle depense des timbres pour acheminer le courrier vers le Canada, mais je ne vais pas m'en plaindre.

 

Banques:
Il est possible de conserver des comptes belges (idealement uniquement en ligne). Par contre, une fois parti a l'etranger, la possession de certains produits financiers peut etre sanctionnee. Un exemple courant : conserver un fond d'epargne-pension actif. Dans ce cas, plutot que de tout cloturer, le mieux est simplement de suspendre le versement des primes. Il faut passer en revue tous ses actifs et faire un menage avec son banquier.

 

Procurations:
Un choix que je ne regrette pas : avoir laisse plusieurs procurations pour autoriser des personnes de confiance a gerer mes reliquats administratifs. Sans devoir me deplacer en personne systematiquement.

 

Super résumé de ton experience Jefke, merci! :)

J'ai un gros doute sur la declaration d'absence "temporaire" (max 1an) du territoire belge. Selon moi, il faut nuancer: ça ne peut normalement pas s'appliquer au cas d'un nouveau résident permanent, mais uniquement à des résidents temporaires, étudiants, PVT etc. L'objectif, en définitive, étant d'établir clairement les lieux de residence principale et secondaire. Or, pour valider une RP, il faut logiquement établir sa résidence principale au Canada, ce que tu ne fais pas en la gardant en Belgique (par une déclaration d'absence temporaire) ! Ceci dit, entre les règles et la réalité, il y a toujours de la marge... Oserais-je dire: surtout en BE? ;)

 

As-tu d'autres conseils sur tes demarches liées aux banques? Ca m'intéresse vraiment beaucoup!

 

A part ça, je viens de tomber sur deux liens fort utiles @JuliaVV...
http://www.wikifin.be/fr/moments-de-vie/habiter/expatrier
http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/services_a_letranger/inscription/avant_votre_depart

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Kishi-kohana a dit :

 

Super résumé de ton experience Jefke, merci! :)

J'ai un gros doute sur la declaration d'absence "temporaire" (max 1an) du territoire belge. Selon moi, il faut nuancer: ça ne peut normalement pas s'appliquer au cas d'un nouveau résident permanent, mais uniquement à des résidents temporaires, étudiants, PVT etc. L'objectif, en définitive, étant d'établir clairement les lieux de residence principale et secondaire. Or, pour valider une RP, il faut logiquement établir sa résidence principale au Canada, ce que tu ne fais pas en la gardant en Belgique (par une déclaration d'absence temporaire) ! Ceci dit, entre les règles et la réalité, il y a toujours de la marge... Oserais-je dire: surtout en BE? ;)

 

Tu alignes des mots probablement contradictoires : regles, realite, clair, logique, Belgique...;)

Aussi bien a ma mutuelle qu'a la commune, on m'avait fait remarquer qu'il y a de nombreux cas de retours pour raison de sante, famille, deces, boulot, mal du pays, etc. Quand ca arrive, c'est rarement voulu, et c'est dommage d'avoir en plus des problemes de (re-)integration dans son propre pays parce qu'on esperait son depart definitif. J'ai trouve ce conseil  tres pragmatique : se donner une periode d'essai, le temps de prendre racine au Canada.

 

Il y a 2 heures, Kishi-kohana a dit :

As-tu d'autres conseils sur tes demarches liées aux banques? Ca m'intéresse vraiment beaucoup!

Fondamentalement, il me semble que tu peux faire un quadruple check : 
1- essayer d'obtenir des recommandations de la part de ton banquier belge
2- faire le menage en te basant sur tes dernieres declarations fiscales
3- suivre tes dossiers. Par exemple ca vaut certainement le coup de regrouper toutes les assurances groupe dans une seule place. Les institutions financieres belges ont une vilaine tendance a changer de noms, demenager, etc.
4- jaser au Canada avec un banquier et/ou un gestionnaire de patrimoine (idealement francais ou belge)

Modifié par Jefke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JuliaVV

Un tout grand merci pour votre aide et vos conseils @Jefke @Watreal @naomi et @Kishi-kohana ! ;)  

 

Je suis plus dans l'optique d'y aller et voir comment ca se déroule. Je n'arrive pas, aujourd'hui, à me dire que j'y vais définitivement. Je pense que c'est cette longue attente qui me fait voir les choses différemment et qui m'a certainement appris la patience.
On va dire que je me laisse le temps d'une trèèèèèès longue période d'essai :) 

 

Donc si je résume bien, à part le formulaire à la mutuelle, je ne fais rien. C'est top ça ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 34 minutes, JuliaVV a dit :

Donc si je résume bien, à part le formulaire à la mutuelle, je ne fais rien. C'est top ça ! ^^

 

Ne rien faire ?:wacko:

En fait, si tu veux t'occuper, il y a potentiellement enormement de choses a faire. ;)

 

Par exemple : parcourir les avantages auxquels ta couverture medicale te donne presentement droit. C'est souvent avantageux de se faire soigner avant d'arriver au Canada. Si tu as une DKV, la question ne se pose meme pas, il faut foncer et se booker un calendrier medical. Changer de paire de lunettes, completer les soins dentaires (couronne, prothese, etc.), soigner un mal de dos chronique, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JuliaVV
Il y a 10 heures, Jefke a dit :

 

Ne rien faire ?:wacko:

En fait, si tu veux t'occuper, il y a potentiellement enormement de choses a faire. ;)

 

Par exemple : parcourir les avantages auxquels ta couverture medicale te donne presentement droit. C'est souvent avantageux de se faire soigner avant d'arriver au Canada. Si tu as une DKV, la question ne se pose meme pas, il faut foncer et se booker un calendrier medical. Changer de paire de lunettes, completer les soins dentaires (couronne, prothese, etc.), soigner un mal de dos chronique, etc.

 

Oui, façon de parler. Mes recherches sont déjà bien actives. 
Je suis déjà occupée à faire tous mes check-up même si mon départ est pour début de l'année prochaine. Et j'ai la DKV.

 

Je suis également à la recherche de cours/formations sur le lancement d'entreprise à Quebec city (comme http://www.optiontravail.com - service gratuit pour immigrants) car j'aimerais me lancer en tant que travailleur autonome à moyen terme. Si vous avez des infos d'ailleurs, elles sont les bienvenues :) J'ai déjà lancé ma famille sur place à faire des recherches. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, tout le monde je me permets de venir vous faire un coucou , car Belge nous aussi ;-)....

nous sommes un couple avec 2 enfants 2 petits gars , j'ai 34 ans et mon mari 36, nous passons pas mal de temps à faire des recherches sur l'expatriation, mais j'ai l'impression de tourner en rond et je ne sais plus par où commencer.....on lis et passe de lien en lien et on retrourne toujours au point de départ..... alors je me suis inscrite sur ce forum et j'ai vu le petit groupe de Belges!!! Super!!!! j'aimerais savoir quel serait la toute première démarche à faire, pour pouvoir créer un dossier en béton et pouvoir avancé dans notre projet ..... Nous avons vu avec mon mari que se tiennent des réunions d'informations à Bruxelles et cette année se sera en novembre on attends que les inscriptions soit ouverte pour pouvoir "espérons le " avoir la chance d'y accéder....  J'ai une petite question mon mari est chauffeur de bus , sur beaucoup de site on lit que les chauffeurs car ou bus sont fortement demandé, pensez vous que l'on puisse postuler depuis la Belgique pour un poste à Montréal?? En tout les cas un grand merci à vous pour vos réponses et autres choses nous habitons la région de Charleroi ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, quebeclove1982 a dit :

Bonsoir, tout le monde je me permets de venir vous faire un coucou , car Belge nous aussi ;-)....

nous sommes un couple avec 2 enfants 2 petits gars , j'ai 34 ans et mon mari 36, nous passons pas mal de temps à faire des recherches sur l'expatriation, mais j'ai l'impression de tourner en rond et je ne sais plus par où commencer.....on lis et passe de lien en lien et on retrourne toujours au point de départ..... alors je me suis inscrite sur ce forum et j'ai vu le petit groupe de Belges!!! Super!!!! j'aimerais savoir quel serait la toute première démarche à faire, pour pouvoir créer un dossier en béton et pouvoir avancé dans notre projet ..... Nous avons vu avec mon mari que se tiennent des réunions d'informations à Bruxelles et cette année se sera en novembre on attends que les inscriptions soit ouverte pour pouvoir "espérons le " avoir la chance d'y accéder....  J'ai une petite question mon mari est chauffeur de bus , sur beaucoup de site on lit que les chauffeurs car ou bus sont fortement demandé, pensez vous que l'on puisse postuler depuis la Belgique pour un poste à Montréal?? En tout les cas un grand merci à vous pour vos réponses et autres choses nous habitons la région de Charleroi ;-)

 

Salut,

pour pouvoir conduire au Canada, il faut repasser son permis (sauf la voiture) et je ne pense pas qu'il soit possible d'obtenir un permis de travail pour ce genre d'emploi.

 

Avez-vous fait l'évaluation préliminaire en ligne pour voir si vous avez des chances d'être sélectionnés ?  www.form.services.micc.gouv.qc.ca

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, seba666 a dit :

 

Salut,

pour pouvoir conduire au Canada, il faut repasser son permis (sauf la voiture) et je ne pense pas qu'il soit possible d'obtenir un permis de travail pour ce genre d'emploi.

 

Avez-vous fait l'évaluation préliminaire en ligne pour voir si vous avez des chances d'être sélectionnés ?  www.form.services.micc.gouv.qc.ca

 

 

Bonsoir Seba666 oui effectivement nous avons fait tout les 2 les test préliminaires et il était positif, que puis je faire pour la suite, merci pour votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les amis Belges, comment allez vous dites moi j'ai une petite question j'ai trouvé une petite vidéo sur youtube qui explique comment se déroule une séance d'information, du coup j'ai pu voir car le mr en ligne à montrer un tableau qu'il y avait différents pourcentage à cumuler pour pouvoir arriver à 57 points par couple pour avoir un dossier complets ou en tout les cas plus facile à accepter.... je vais vous remettre les différents points mais pour ceux qui ont déjà passé l'entretien savent ce qu'il en est: Domaine de formation 13%, connaissance du Français 13%, Age 13%, profil de l'époux ou du conjoint de fait 14%, niveau de scolarité (niveau 5 min requis) 12%, Offre d'emploi validée 8%, Expérience professionnelle ((dernières années) 7%, enfants 7%, connaissance de l'anglais 5%, et autonomie financière 1%... Voilà je me posait la question pour tout les points qui ne sont pas payant comme les test il faut juste leur démontrer que nous les avons en possession? par exemple domaine de formation il faut je suppose montrer notre diplôme!!  et on a 13% autre exemple remplir le profil du conjoint ou époux 14% directement ?? enfants pareil?? Si oui pourriez vous me dire en points et non en pourcent pour ceux qu'ils l'ont fait à combien s'élèvent déjà la somme car en pourcentage cela ne me donne pas d'idées précise, le test de français faut il le faire obligatoirement ou pensez vous que ce n'est pas nécessaire?? Et alors je me demandais aussi le niveau d'étude niveau 5 canadien à quoi correspond il en Belgique ?? Mon mari et moi avons tout les 2 un A2 un CESS, un grand merci à toute les personnes qui me répondront ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors dans un premier temps, soit tu assistes à une séances d'information, soit tu vas sur Youtube et tu en regardes une.

Exemple: 

 

 

Ensuite je te conseille d'aller sur le site de l'immigration du Québec et de lire le plus possible, car un max d'information.

 

Ensuite tu imprimes la demande d'immigration pour toi la lire, comme ça tu as une idée de tout ce qu'ils vont te demander...

 

Je te conseille ensuite de passer les tests de français et d'anglais si comme nous vos diplômes ne vous rapportent pas beaucoup de points. Il y a moyen d'aller chercher dans les 20 points en français et 6 en anglais!

 

Sinon pour calculer tes points il y a: 

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/liste-formation.pdf

 

Tu dois maintenant attendre que MPQ (Mon projet Québec) ouvre de nouveau au nouveaux candidats et ensuite créer un compte et soumettre.

 

Nous nous faisons partie des candidats ayant déjà un compte et nous attendons le 13 juin pour soumettre.

 

Ne pas oublier que ce sont des démarches qui coutent assez cher, aussi bien au niveau des tests linguistiques, des passeports,  que la somme qu'on va te demander au moment de ta DCSQ et aussi ensuite pour le fédéral et la visite médicale. Il faut prévoir cet argent.

 

Voilà si tu as des questions, n'hésite pas...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎24‎/‎05‎/‎2016 at 16:53, Jefke a dit :

 

Tu alignes des mots probablement contradictoires : regles, realite, clair, logique, Belgique...;)

Aussi bien a ma mutuelle qu'a la commune, on m'avait fait remarquer qu'il y a de nombreux cas de retours pour raison de sante, famille, deces, boulot, mal du pays, etc. Quand ca arrive, c'est rarement voulu, et c'est dommage d'avoir en plus des problemes de (re-)integration dans son propre pays parce qu'on esperait son depart definitif. J'ai trouve ce conseil  tres pragmatique : se donner une periode d'essai, le temps de prendre racine au Canada.

 

 

Contradictoire? Absolument! C'est de nature (belge)! ;)

Mon parcours sort des sentiers battus pour la sécurité sociale belge (je ne vais pas rentrer dans les détails) et est différent du tien, donc je ne pourrai pas appliquer à ma situation les conseils des agents de ta commune et de ta mutuelle, tous pragmatiques qu'ils soient.
Merci tout de même pour ton éclairage, j'apprécie.
^_^

Modifié par Kishi-kohana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les Belges, 

Jeune adulte de 24 ans, je souhaite retourner au Quebec en 2017.

Voila, je suis en phase de renseignement pour une demande de permis d’étude, je suis deja aller au Quebec avec un 

PVT en poche en 2013, actuellement, je termine une 2e année bachelier en Assistant Social du coté de Bruxelles pour celle et ceux 

qui connaissent.

J'aimerais achever mes études la-bas en faisant un master en Travail Social. Si vous connaissez des gens qui

font des études la-bas, ça pourrais bien m'aider !  

 

Bon courage pour les démarches 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, SkyTomuch a dit :

Coucou les Belges, 

Jeune adulte de 24 ans, je souhaite retourner au Quebec en 2017.

Voila, je suis en phase de renseignement pour une demande de permis d’étude, je suis deja aller au Quebec avec un 

PVT en poche en 2013, actuellement, je termine une 2e année bachelier en Assistant Social du coté de Bruxelles pour celle et ceux 

qui connaissent.

J'aimerais achever mes études la-bas en faisant un master en Travail Social. Si vous connaissez des gens qui

font des études la-bas, ça pourrais bien m'aider !  

 

Bon courage pour les démarches 

 

Salut,

 

faudrait contacter une université pour voir la correspondance du programme d'étude que tu as fait par rapport au programme québécois.

 

Et voici un lien pour le coût des études : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/informer/cout-etudes.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hello tout le monde ! 

 

J'ai quelques petites questions pratiques et administratives concernant le statut que l'on a en Belgique lorsqu'on est résident permanent au Canada. 

Quel statut avons-nous? 

Comment se passe la déclaration d'impôts ? (Oui, faudrait que je m'y mette mais j'en suis sûre que je vais me retrouver la semaine du 13 juillet sur Tax on Web haha)

Quid mutuelle? 

Faut-il avertir l'administration que nous sommes à l'étranger ou est-ce que cela se fait automatiquement? 

 

Merci pour votre aide ! 

 

Si tu veux être dans la légalité et éviter tout problème ultérieurement et toute chasse aux sorcières potentiellement à venir de l'état belge, tu procèdes comme suit:

Quelques jours avant ton départ,

- tu te fais radié des registres à ta commune

- tu passes ensuite à ta mutuelle pour obtenir ton formulaire de l'entente Belgique-Quebec pour les soins. Tu seras aussi radié de la sécurité sociale

Avant ton départ :

- tu discutes avec ton banquier et assureur les résiliations à faire, comment traiter à distance, faire les procurations aux personnes de confiance si tu gardes des avoirs en Belgique

- tu demandes à ton bureau du fisc le formulaire de déclaration pour un exercice special pour l'année de ton départ. Tu ne pourras pas le faire par tax on web et tu dois le faire dans les 3 mois de ton établissement à l'étranger. La c'est chaud boulette car si tu es pas en période de déclaration personne en Belgique du côté des secrétariats sociaux n'est prêt à te faire ta fiche fiscale.

- résilier abonnement internet tv Gsm. Gsm convertir en pré payé rechargeable pour conserver ton numéro. Attention de payer un recharge chaque année et d'ici quelques mois enregistré la carte à ton nom (mesure antiterroriste)

À ton arrivée ici, avec le modèle 8 obtenu lors de ta radiation tu vas t'inscrire au consulat.

Pour le reste RAMQ, NAS, SAAQ

La bonne nouvelle, tu retoucheras la première année ici des impôts du Canada, Québec et Belgique :-D

Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hello tout le monde ! 

 

J'ai quelques petites questions pratiques et administratives concernant le statut que l'on a en Belgique lorsqu'on est résident permanent au Canada. 

Quel statut avons-nous? 

Comment se passe la déclaration d'impôts ? (Oui, faudrait que je m'y mette mais j'en suis sûre que je vais me retrouver la semaine du 13 juillet sur Tax on Web haha)

Quid mutuelle? 

Faut-il avertir l'administration que nous sommes à l'étranger ou est-ce que cela se fait automatiquement? 

 

Merci pour votre aide ! 

 

Si tu veux être dans la légalité et éviter tout problème ultérieurement et toute chasse aux sorcières potentiellement à venir de l'état belge, tu procèdes comme suit:

Quelques jours avant ton départ,

- tu te fais radié des registres à ta commune

- tu passes ensuite à ta mutuelle pour obtenir ton formulaire de l'entente Belgique-Quebec pour les soins. Tu seras aussi radié de la sécurité sociale

Avant ton départ :

- tu discutes avec ton banquier et assureur les résiliations à faire, comment traiter à distance, faire les procurations aux personnes de confiance si tu gardes des avoirs en Belgique

- tu demandes à ton bureau du fisc le formulaire de déclaration pour un exercice special pour l'année de ton départ. Tu ne pourras pas le faire par tax on web et tu dois le faire dans les 3 mois de ton établissement à l'étranger. La c'est chaud boulette car si tu es pas en période de déclaration personne en Belgique du côté des secrétariats sociaux n'est prêt à te faire ta fiche fiscale.

- résilier abonnement internet tv Gsm. Gsm convertir en pré payé rechargeable pour conserver ton numéro. Attention de payer un recharge chaque année et d'ici quelques mois enregistré la carte à ton nom (mesure antiterroriste)

À ton arrivée ici, avec le modèle 8 obtenu lors de ta radiation tu vas t'inscrire au consulat.

Pour le reste RAMQ, NAS, SAAQ

La bonne nouvelle, tu retoucheras la première année ici des impôts du Canada, Québec et Belgique :-D

Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 

Ne rien faire ?:wacko:

En fait, si tu veux t'occuper, il y a potentiellement enormement de choses a faire. [emoji6]

 

Par exemple : parcourir les avantages auxquels ta couverture medicale te donne presentement droit. C'est souvent avantageux de se faire soigner avant d'arriver au Canada. Si tu as une DKV, la question ne se pose meme pas, il faut foncer et se booker un calendrier medical. Changer de paire de lunettes, completer les soins dentaires (couronne, prothese, etc.), soigner un mal de dos chronique, etc.

Effectivement, excellent conseil de@Jefke .

Il vaut mieux pas arriver avec un ardoise chargée car ici les soins sont moins accessibles et comme il faut un an à un an et demi pour avoir un médecin de famille, tu ne pourras que soigner des urgences. Les soins ici sont en mode curatif plutôt que préventif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Un tout grand merci pour votre aide et vos conseils @Jefke @Watreal @naomi et @Kishi-kohana ! [emoji6]  

 

Je suis plus dans l'optique d'y aller et voir comment ca se déroule. Je n'arrive pas, aujourd'hui, à me dire que j'y vais définitivement. Je pense que c'est cette longue attente qui me fait voir les choses différemment et qui m'a certainement appris la patience.

On va dire que je me laisse le temps d'une trèèèèèès longue période d'essai [emoji4] 

 

Donc si je résume bien, à part le formulaire à la mutuelle, je ne fais rien. C'est top ça ! ^^

Ma mutuelle sans preuve de ma radiation ne voulait pas me le délivrer.

Je pense ce que@Jefke a vécu et s'est vu conseiller est entièrement illégal !

On ne peut pas être domicilié a deux endroits en même temps. S'il s'est pas fait radié, il est toujours domicilié en Belgique.

Pour ce qui est des démarches de retour éventuelles, faut pas exagérer, pour un belge c'est juste se redomicilier dans une commune et ensuite aller à la mutuelle pour se réinscrire avec le papier du Quebec sur ce coup la pour éviter la carence .

Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 

Oui, façon de parler. Mes recherches sont déjà bien actives. 

Je suis déjà occupée à faire tous mes check-up même si mon départ est pour début de l'année prochaine. Et j'ai la DKV.

 

Je suis également à la recherche de cours/formations sur le lancement d'entreprise à Quebec city (comme http://www.optiontravail.com - service gratuit pour immigrants) car j'aimerais me lancer en tant que travailleur autonome à moyen terme. Si vous avez des infos d'ailleurs, elles sont les bienvenues [emoji4] J'ai déjà lancé ma famille sur place à faire des recherches. 

On ne dit pas Quebec city, on dit Quebec.

Je vais à Quebec (la ville)

Je vais au Quebec (la province du Canada)

Juste un petit conseil linguistique d'intégration pour ici ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement