Aller au contenu

Y a t-il des Belges sur le Forum?


Steve et Laurence

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Alors pour éviter les embardées lyrique, :whistlingb: , AMIS FRANCAIS, :wub2: je n'ai rien contre vous ces uniquement pcq je cherche d'autres Belges qui ont ou qui vont faire les démarches. Mon post est juste pour savoir comment les compatriotes ont fait leurs démarches vu que nous n'avons pas d'ambassade chez nous et ça nous feraient gagné un peu de temps.

A très vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui des Belges il y en a, je crois qu'ils sont discrets en général.

Enfin voilà, pour ma part je viens sur le forum depuis quelques mois,

il y a une mine de renseignements et des gens sympas qui donnent de très bons conseils ou infos.

Il y a aussi des débats parfois animés sur la politique, l'emploi ou sur l'immigration en général,

ça peut surprendre au début mais ,de fil en aiguille, si tu t'intéresses à la politique ou à l'histoire du Québec tu pourras te forger ta propre opinion et faire le tri dans ce qui se dit.

N'hésite pas si tu as des questions :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sofinette et Seba,

Contant de voir qu'il y a au moins deux Belges sur le forum. J'ai lancé le sujet par ce que c'est un peu galère pour trouver les infos vu que le système Belge est différent du sytème Français et tout les infos récolté sur le web sont orienté français.

On part normalement en voyage de prospection en Mars 2016. Moi je connais relativement bien la région du Québec et les québécois, mais pas ma femme.

On a enfin obtenu un rendez-vous au journée d'information de l'ambassade, donc direction Paris ce 21 septembre. :fool:

Et vous, ou en êtes vous?

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

et bien moi je suis un peu en stand-by. Au départ je pensais faire une demande de csq + rp ceci étant le moyen le plus sécuritaire pour partir en famille.

Et puis au fil du temps et des recherches, j'ai compris qu' il serait difficile pour nous d'obtenir des visas de cette manière.

Donc là , ma femme reprendrait des études au Québec, normalement à Tracy et nous attendons Janvier pour pouvoir l'inscrire à la session automne 2016 et obtenir la lettre d'admission qui est nécessaire pour pouvoir faire la demande de permis d'étude.

Nous revenons de voyage au Québec et nous sommes réconfortés dans nos choix.

Donc si tout se passe bien nous devrions partir vers juillet 2016.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Csq= certificat sélection Québec

Nous sommes une famille belge installée depuis le 05 juin au Nouveau Brunswick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est le certificat de sélection du Québec. Grâce à ce papier tu peux faire une demande de résidence permanente au gouvernement Canadien.

Pour obtenir ce csq il y a plusieurs moyens comme reprendre certaines études ou après avoir travaillé au Québec comme travailleur temporaire ou bien ouvrir son commerce ou entreprise.

Chaque moyen a ses propres exigences, avantages et inconvénients.

Voici le lien du ministère de l'immigration Québec où tout est expliqué de a à z : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.php

Modifié par seba666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui il y a des étapes mais cela dépend sous quel statut tu voudrais partir.

Tout est expliqué dans le lien, étape par étape pour toutes les catégories d'immigration.

Les Français ont un avantage dans la catégorie étudiant au niveau du coût des études, pour le reste c'est pareil que pour les Belges donc n'hésite pas à t'informer sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou,

Alors nous nous sommes une famille de 4.

J'ai 36 ans et mon mari 42

Nos enfant ont 11 ans et 6 ans (Deux garçons).

Je connais le Québec pour y être allée pour la première fois quand j'avais 13 ans lors d'un échange, je suis allée vivre chez des Québécois en Estrie pour 3 semaines et depuis Isabelle est ma meilleure amie. J'y suis retournée, elle est venue, bref j'adore!

Avec mon mari on parle de partir depuis 10 ans mais les aléas de la vie ont fait que ça n'a jamais été possible, ou le bon moment, enfin vous savez...

Ici gros raz le bol général de la Belgique de nos boulots, du coup on en a reparlé et vu l'age de mon mari c'est notre dernière chance.

On attend impatiemment le mois d'Octobre pour la nouvelle procédure, en attendant on s'est inscrits aux tests de langues pour avoir le maximum de points.

Je passe le TEFAQ et l'IELTS en Octobre. Purée qu'est ce que c'est cher!

Mais bon on a prévu le coup, donc...

Et vous dites m'en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello amis belges et autres content de voir qu il y quelques belges car s est plus facile à comparer les différentes situations de chacun pour partir vivre et Canada j en suis au début de mes recherches d Infosys je me présente d abord

Maxime jeune papa de 33 ans mon épouse 32 ans et notre fille de 6 ans voudrions vivre au quebec je suis pâtissier et mon épouse coiffeuse quels sont vos démarches effectuées en premier vos craintes expérience je n'ai jamais été u canada encore mais je suis convaincu de la gentillesse et du pays ma compagne y a été à l âge de 16 ans pendant 3 mois chez son oncle qui y habite mais du côté anglophone à Edmonton merci pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sofinette,

Moi 38 ans, ma femme 35 et nos deus ptits loups de 4 et 2 ans.

On est au même stade, on doit encore s'inscrire au test de langue. D'ailleurs pour le test de langue on est déjà contants de pouvoir le faire en Belgique et pas devoir se tapé Paris.

Voyage de prospection prévu pour Mars 2016.

Tu as déjà été à la séance d'info de l'ambassade de Paris, si oui impression? Nous on y est inscrit pour la session de septembre.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est vrai que c'est pratique mais attention pas beaucoup de dates et pas beaucoup de places à chaque fois.

Pour le TEFAQ je suis obligée d'allée le passer à Liège car plus de date avant 2016 à Mons (Minimum 3 personnes, maximum 10)

Prix: 300€ pour moi et 150€ pour mon mari.

Pour l'IELTS c'est pareil, c'est vite complet et j'ai seulement eu un rdv pour octobre à Bruxelles ( A l'ambassade de GB).

Prix: 206€

Les démarches sont quand même coûteuses hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello amis belges et autres content de voir qu il y quelques belges car s est plus facile à comparer les différentes situations de chacun pour partir vivre et Canada j en suis au début de mes recherches d Infosys je me présente d abord

Maxime jeune papa de 33 ans mon épouse 32 ans et notre fille de 6 ans voudrions vivre au quebec je suis pâtissier et mon épouse coiffeuse quels sont vos démarches effectuées en premier vos craintes expérience je n'ai jamais été u canada encore mais je suis convaincu de la gentillesse et du pays ma compagne y a été à l âge de 16 ans pendant 3 mois chez son oncle qui y habite mais du côté anglophone à Edmonton merci pour vos reponses

Salut Maxime,

Bienvenu dans le sujet. Je l'ai justement lancé pour que l'on puisse échangé quand à notre situation particulière concernant la situation administrative.

On passe la même procédure que les français et autres mais comme nos diplômes et cursus scolaire ne sont pas les mêmes, c'est pas toujours évident de s'y retrouver :unsure2:

Conseille, si toi et ta femme n'êtes jamais allé dans ce magnifique pays, faites des voyages d'approche. C'est un pays démesuré quand on vient d'un petit pays comme le notre, des espaces gigantesques, des mentalités différentes d'un endroit à l'autres, un français qui la première fois te donne l'impression d'être tombé chez les chtis et j'en passe.

J'y suis allé plusieurs fois pour des période de 1 à 5 mois, j'y ai même travaillé. A prime à bord, y sont un peu brut de coffrage mais une fois qu'ils ont appris à te connaître ils sont adorables et chaleureux.

D'experience, ils aiment les belges par ce qu'ils nous considèrent comme des bons vivants, sans vouloir rentré dans la caricature. Pour info, ils adorent le chocolat belge et ces un très bon moyen pour cassé la glace :thumbsup:

C'est un pays magnifique qui respire surtout par rapport à chez nous, les saisons y sont très marqués genre l'hiver ça peux descendre jusque -50C° et en été j'ai connu des températures qui dépassait les 40C°

mais rien à voire avec ici.

Maintenant ce n'est pas le pays des bisounours, c'est un pays rude de part ça configuration et ça météo mais qui te le rend bien si tu t'accroches.

Nos craintes, aucune à part pour ma femme par rapport à l'hiver. Mais bon, on verra aussi non de bonnes couches :santa:

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse ceci dit nous boissons beaucoup ici donc pas facile de partir comme ça pour voir le pays on a prévu de partir une 1er fois l été prochain on ne sait pas avant car nous avons que 4 semaines de congé par an

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que c'est pratique mais attention pas beaucoup de dates et pas beaucoup de places à chaque fois.

Pour le TEFAQ je suis obligée d'allée le passer à Liège car plus de date avant 2016 à Mons (Minimum 3 personnes, maximum 10)

Prix: 300€ pour moi et 150€ pour mon mari.

Pour l'IELTS c'est pareil, c'est vite complet et j'ai seulement eu un rdv pour octobre à Bruxelles ( A l'ambassade de GB).

Prix: 206€

Les démarches sont quand même coûteuses hein...

Tu parles que c'est pas donné, j'ai introduit nos données sur le site consulaire et on est à presque 6000,00€ pour l'entièreté de la procédure.

Regarde le lien suivant http://language-examination.com/examens-de-francais/ , ils ont encore des places dispo pour le TEF et je pense qu'ils font aussi l'IELTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Prochaine étapes, le passeports et y en a pour plus de 300€ :blink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour info, le tefaq peut se faire au Luxembourg et il y a dispense de l'examen oral, les francophones ont d'office le maximum de points. Tout se fait par pc sauf l'expression écrite... les rendez-vous sont rapides et j'ai payé 200 eur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement